PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ma a écrit:
Je n'aime pas du tout Gemmell, je trouve qu'il écrit vraiment mal et le coté épique de ce qu'il fait est complétement effacé par des héros ridicules.

Le plus grand auteur de Fantasy s’appelle Stephen King, et sa Tour Sombre, c'tout. (c'est ma façon de parler).

D'ailleurs, King a commencé à écrire ça parce qu'il voulait faire du Tolkien, le génie du bonhomme c'est qu'il a pris ce qui faisait que c'était bien en profondeur, pas la surface.

Et puis allez donc lire la Trilogie de Gormenghast de Peake aussi, ça fera du bien.


Non, Stephen King est plus un auteur de fantastique que de fantasy. Cependant il est vraiment très bon, je ne dis pas le contraire.

Quant à Gemmell, dire que ses héros sont ridicules, c'est... simplement quelque chose que je ne comprends pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le problème c'est que vous écrivez en pensant, surtout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu n'as pas lu la Tour Sombre, Way', qui est clairement de la Fantasy.


(Pour Gemmel : Moi homme musclé, rencontre femme guerrière ultra farouche invincible qui fait peur, PAF, séduite, moi greuuu, moi greeuuu, elle huuuiiihuii, pif paf greeuuuuh)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non non attention, je n'écris pas en me disant je vais écrire pour plaire, j'écris de la fantsy mais je pourrais pas écrire autre chose. Ce qui me contrariait c'était qu'actuellement je travers une sorte de zone de turbulence dans mon inspiration et je suis venu ici chercher de quoi me remotiver. C'est le cas et merci à tous pour ça.

Je vais suivre vos conseils.

Là où je m'inquiétais c'est que la seule chose qui pourrait associé mon histoire à l'oeuvre de Tolkien c'est l'intervention de nains, de gobelins, de dragons et de telles créatures dans mon histoire. Honnêtement je pense pas pouvoir m'en détacher. Après autour de ça comme j'ai dit mon histoire se déroulera dans un univers plus proche de notre XVIIe siècle donc dans un cadre moins médiévale que le seigneur des anneaux, et le genre je m'efforcerais de le rendre plus personnel et plus approfondit dans les détails (non pas historiques comme Tolkien le fait dans son oeuvre) plus profonds concernant - j'aime pas l'expression car trop médical mais c'est tout ce qui me vient - la psychologie des personnages. Vous pensez que déjà à partir de ça c'est un début pour m'éloigner du genre Tolkien ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ma a écrit:
Tu n'as pas lu la Tour Sombre, Way', qui est clairement de la Fantasy.


(Pour Gemmel : Moi homme musclé, rencontre femme guerrière ultra farouche invincible qui fait peur, PAF, séduite, moi greuuu, moi greeuuu, elle huuuiiihuii, pif paf greeuuuuh)


Cesses de m'enquiquiner ou je trouve ton adresse et je libère une centaine de brebis carnivores d'Afrique du nord dans ta chambre !

"Druss la légende" est un chef d'œuvre, oses dire le contraire !
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


A mon avis, il va oser. ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


attends, j'ai quasi jamais lu de fantasy, et je sais quand même que Tolkien n'a rien crée des dragons, nains et elfes, alors si tu veux vraiment de détacher de lui, commence par bien songer à cela et va lire les mythes d'ORIGINE de ces créatures/peuples, et là oui tu sauras sans doute mieux lui lâcher les baskets (ou plutôt les sandales de cuir véritable)

On ne résume pas un genre à un seul type... c'est comme ça justement qu'on attire les insultes du style "genre pauvre". Il n'y a pas de genres pauvres. Il n'y a que des genres dont on ne connait pas la panoplie d'auteurs.

Alors soit tu es très instinctif et autodidacte, tu écris et tu ne réfléchis pas à tes lectures. Soit les lectures te hantent toujours un peu et là, une seule solution : lire plus varié.

A toi de voir mais sinon tu vas te résumer à un écho d'une oeuvre ou d'un auteur, et non à ta propre empreinte.

pour els dragons par exemple, il y a un documentaire-fiction très bien fait "Dragons :s'ils avaient vraiment existé ?" et tu verras que ça va bien plus loin que Tolkien.

je dis ça, sans avoir lu Tolkien, mais croisé des dizaines de fans de ses livres, et sans mettre de créatures légendaires dans mes deux histoires fantasy.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour Druss La légende, Way', je ne suis pas d'accord. Et bien que j'adore Gemmell, j'ose dire que c'est loin, très loin de faire parti de ce qu'il a écrit de mieux.

Citation :
Vous pensez que déjà à partir de ça c'est un début pour m'éloigner du genre Tolkien ?
En fait, ça va beaucoup plus loin que ça. Déjà, comme d'autres l'ont dit, ne te cantonne pas à te dire : je ne peux écrire que de la fantasy alors écrivons de la fantasy. Écris ce qui te plais et regarde où tu classes ça après.

Mais cela mis à part, ça va plus loin que les Elfes, les Orcs etc. Et ça va même plus loin que Tolkien lui-même. Ce que l'on reproche souvent à la fantasy d'aujourd'hui, c'est d'avoir toujours le même schéma : Le bien combat le Mal, un objet incroyable risque de détruire le monde, un gars anodin qui est le fils caché du roi/duc/comte est l'élu pour sauver le monde. Ça, c'est du gros cliché stéréotype. Et dans 10 ans, ce genre de livre se vendra difficilement, je pense.

Alors si tu n'écris qu'en gardant à l'idée que tu veux faire de la fantasy et que ce soit publié puis lu par un grand nombre (quel dommage de partir dans cette idée...), deux solutions s'offrent à toi :
- ou tu suis les modes (genre les vampires en ce moment) et tu seras adulé par des ados pré-pubère
- ou tu regarde tout ce que les gens appel les "clichés" en fantasy et tu écris en t'en démarquant le plus possible. Car tu auras beau creuser la psychologie au maximum, si ton histoire se base sur un paysan qui doit sauver le monde, tu ne feras rien d'original.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Personnellement
et bien que j'ai plus de 300 romans (SFFF) dans ma bibliothèque perso

Druss, la légende fut une véritable révélation (et je pèse mes mots!). Légende, qui retrace la fin de vie du héros (Druss) est un grand moment de lecture.
Dire du mal de cet auteur, c'est ne rien comprendre à l'héroique Fantasy (ca arrive, mais je ne pense pas que cela se soigne), et je comprends bien qu'on passe à coté de ce genre de la fantasy (mais dans ce cas, on la ramène pas!)

Concernant la fantasy (et l'écriture en général) je trouve curieux ce débat.

L'auteur a une histoire à raconter (Fantasy, Fantastique ou SF) cela importe peu, le genre n'est qu'un contexte
- monde féérique, sombre ou ténébreux, futuriste ou actuel ...

Ce qui compte (la valeur ajoutée qui justifie qu'on achète ton roman) c'est ce que ca raconte. La classification de ton texte n'a aucun intéret en soit.


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le_conteur a écrit:
Personnellement
et bien que j'ai plus de 300 romans (SFFF) dans ma bibliothèque perso

Druss, la légende fut une véritable révélation (et je pèse mes mots!). Légende, qui retrace la fin de vie du héros (Druss) est un grand moment de lecture.
Dire du mal de cet auteur, c'est ne rien comprendre à l'héroique Fantasy (ca arrive, mais je ne pense pas que cela se soigne), et je comprends bien qu'on passe à coté de ce genre de la fantasy (mais dans ce cas, on la ramène pas!)

Concernant la fantasy (et l'écriture en général) je trouve curieux ce débat.

L'auteur a une histoire à raconter (Fantasy, Fantastique ou SF) cela importe peu, le genre n'est qu'un contexte
- monde féérique, sombre ou ténébreux, futuriste ou actuel ...

Ce qui compte (la valeur ajoutée qui justifie qu'on achète ton roman) c'est ce que ca raconte. La classification de ton texte n'a aucun intéret en soit.




Mon doux ami, tu es le seul qui me comprenne, je t'aime !!

Désormais nous serons frères d'armes et nous combattrons l'ignorance côte à côte ! :flower:
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Percivale a écrit:
Non non attention, je n'écris pas en me disant je vais écrire pour plaire, j'écris de la fantsy mais je pourrais pas écrire autre chose.

Ben, écris autre chose. 99,99% des romans fantasy serviront dans quelques mois de cale-culs pour des millions de vieillards baby-boomers qui souffriront d'hémorroïdes tardifs.

Si ça peut aider les aides-soignantes, ça massacre des millions d'arbres innocents. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Personnellement
et bien que j'ai plus de 300 romans (SFFF) dans ma bibliothèque perso

Druss, la légende fut une véritable révélation (et je pèse mes mots!). Légende, qui retrace la fin de vie du héros (Druss) est un grand moment de lecture.
Dire du mal de cet auteur, c'est ne rien comprendre à l'héroique Fantasy (ca arrive, mais je ne pense pas que cela se soigne), et je comprends bien qu'on passe à coté de ce genre de la fantasy (mais dans ce cas, on la ramène pas!)

Personnellement
et bien que j'ai plus de 300 romans dans ma bibliothèque perso

Druss, la légende fut une véritable révélation (et je pèse mes mots!). Légende, qui retrace la fin de vie du héros (Druss) est un grand moment de lecture. Je compris que la majorité avait des gouts de chiottes, la plupart du temps.
Dire du bien de cet auteur, c'est ne rien comprendre à l'héroique Fantasy (ca arrive, mais je ne pense pas que cela se soigne), et je comprends bien qu'on se satisfasse de ce genre de la fantasy (mais dans ce cas, on la ramène pas!)
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


plume_du_reve a écrit:


pour els dragons par exemple, il y a un documentaire-fiction très bien fait "Dragons :s'ils avaient vraiment existé ?" et tu verras que ça va bien plus loin que Tolkien.
*tousse* Pern ? *tousse*
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
*tousse* Pern ? *tousse*
Kal' aime Pern et Ann McAffrey Smile

Ça me rappelle les Portes de la Mort de Tracy Hickmann et Margaret Weis.
Il y a des Elfes, des Nains, même des dragons. Mais franchement, ça va bien plus loin.
C'est très particulier et pourtant, ça se base sur des clichés au départ. Clichés qu'ils contournent de très belle manière.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Intéressant sujet.

Je rejoins Revan sur "les Portes de la Mort" : les deux auteurs reprennent les clichés de la fantasy mais les détournent habillement.

En fait, rien n'empêche la fantasy de sortir de son carcan "elfe-orc-dragon-bien-contre-mal-prophétie-en tout-genre".

Ce que j'écris est de la fantasy et pourtant il n'y a pas la moindre référence à l'univers "Tolkienien".

La fantasy est aussi un moyen d'aborder des thèmes qui pourrait paraître rébarbatifs, en les rendant plus "exotiques"... Comme l’a dit Pierre Christin, un des auteurs de "Valérian et Laureline" (rhaa, Laureline, mon premier amouuuuur ^^) : « La science-fiction est un moyen formidable pour "surchauffer" le réel". Ben, la fantasy, c'est pareil...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-