PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Chui pas d'accord Faust Federel
Citation :

Un bouquin totalemenent commercial, répondant à un cahier des charges digne de celui d'une bagnole, sombrant dans la facilité en permanence et prenant même par moments les lecteurs pour des demeurés finis, ça aussi je trouve ça ridicule (et même honteux)...
tu passes completement sous silence l'ensemble des lecteurs qui ont aimés ce livre (apprécié le film et acheté le dvd).
Ce combat: la masse des ignorants face à la poignée des connaisseurs me laisse songeur!

A partir du moment ou il y a succès, je dis respect (que j'aime ou j'aime pas!) et du haut de mon petit statut d'écrivaillion sans succès, je tente de me faire un nom.


Pour vendre, il faut être dans l'air du temps et s'isnpirer de ce qui marche (en y apportant sa touche perso, mais jouer les Zorro solitaire, garant d'un vérité secrète que lui seul arrivera à révéler: ca me fait rire)
++
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Faust Federel a écrit:
Il y a un équilibre à trouver.

Un bouquin totalement élitiste, déconnecté du lecteur lambda, fait simplement pour plaire à un cercle de potes intellos et à quelques critiques pompeux, je trouve ça grotesque.

Un bouquin totalemenent commercial, répondant à un cahier des charges digne de celui d'une bagnole, sombrant dans la facilité en permanence et prenant même par moments les lecteurs pour des demeurés finis, ça aussi je trouve ça ridicule (et même honteux)...

L'équilibre est à trouver entre ces deux extrêmes (même si c'est peut-être ça le plus dur...)

l'équilibre se trouve quand on ne réfléchit pas à ces extrêmes... et qu'on se laisse écrire avec passion. La passion d'un art, ça adoucit les moeurs. Vaut mieux la laisser faire. Après, si on veut, on chicane...
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


" Les écrivains posent un problème. Si ce qu'un écrivain écrit est publié et se vend comme des petits pains, l'écrivain se dit qu'il est génial. Si ce qu'un écrivain écrit est publié et se vend moyennement, l'écrivain se dit qu'il est génial. Si ce qu'un écrivain écrit est publié et se vend très mal, l'écrivain se dit qu'il est génial. En fait la vérité est qu'il y a très peu de génie." Bukowski.

On pourrait la ressortir dans la plupart des topics de ce forum, cette citation. Je propose de créer le point Buk.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oh zut ! j'ai cru que tu allais mettre que s'il ne vend pas, l'écrivain se dit qu'il est nul... ce qui amènerait à une réflexion sur "qui est le premier juge que respecte le plus l'auteur, le lecteur ou lui-même ?"

j'ai pour ma part pris très au sérieux les remarques de mes lecteurs pour le seul roman que j'ai publié, même brièvement.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


lol Marc Anciel

t'as oublié: Si un écrivain n'est pas publié, il se dit tout de même qu'il est génial !!

(et je sais de quoi je parle!! je m'aime Wink )


Dernière édition par Le_conteur le Mer 27 Avr 2011 - 13:22, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis tout à fait d'accord avec Faust.
Sinon, la citation est amusante Smile
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ha oui il me semblait bien qu'il manquait quelque chose à la citation.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut laisser les cons décider pour soi si on est un génie ou pas.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Le_conteur a écrit:
A partir du moment ou il y a succès, je dis respect (que j'aime ou j'aime pas!)...

Hélas non, car un succès commercial n'est pas forcemment lié à la qualité du livre.

Un bouquin génial écrit par un auteur inconnu de tous et sorti chez un petit éditeur a très peu de chance d'arriver dans les mains du grand public. Donc, ce ne sera pas ce grand public qui pourra juger de la qualité de cette oeuvre car, pour lui, cette dernière restera inconnue...

Dans un secteur ou des centaines de titres sortent chaque année, la visibilité d'un titre n'est pas lié à la qualité de l'oeuvre mais souvent à l'investissement qu'il y a derrière...

Un bouquin médiocre mais efficace, porté par un plan marketing important (pubs, passages télé, interviews dans la presse), ce bouquin-là va de son coté se vendre beaucoup mieux. Et si l'auteur est un VIP, un people, là ça va cartonner (bon, ok, les VIPs n'écrivent pas de livres, ce sont leurs nègres, tout le monde le sait).

Donc croire que le succès est lié au mérite est naïf : c'est le cas de temps à autre, mais il y a le plus souvent le poids de la maison d'édition, sa notoriété, ses contacts avec la presse, l'argent qu'elle peut investir pour la pub, la pression qu'elle peut faire auprès des points de vente... beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de compte...
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Donc du coup
Citation :
je m'auto-proclame votre ami, si vous écrivez de la Dark ou Héroïque Fantasy

contactez-moi via MP si vous souhaitez que je commente votre texte
(Jetez un oeil à ma signature ... les précautions d'usages)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pblegion a écrit:
1) Moi je me permets, tout.
L'argument est définitif, sinon constructif.

Le_conteur a écrit:
Ce combat: la masse des ignorants face à la poignée des connaisseurs me laisse songeur!
Comme disait Brassens, "ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-