PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous.

Je connais actuellement un blocage dans mon inspiration pour certaines raisons personnelles mais j'ai l'impression que je ne parviens pas à me replonger dans l'écriture de mon roman car une question me taraude : la littérature fantasy a-t-elle encore une place "crédible" dans notre société ? Je parle bien de la fantasy et pas du fantastique, la vrai fantasy qui évolue dans un univers exclusivement imaginaire et qui dans mon esprit connaissait un réel succès il y a de cela plusieurs décennies. Ce genre est-il encore pris au sérieux ou notre société commencerait-elle à renier ce genre ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10030
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Tu écris pour la société?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Actuellement non j'écris surtout pour moi pour tout dire. x) Mais je me dis que si j'arrive à me faire publier et tout, est-ce que ça sera pris au sérieux ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer pour moi de revenir vers une littérature plus traditionnelle tu vois ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je connais actuellement un blocage dans mon inspiration pour certaines raisons personnelles mais j'ai l'impression que je ne parviens pas à me replonger dans l'écriture de mon roman car une question me taraude : la littérature fantasy a-t-elle encore une place "crédible" dans notre société ? Je parle bien de la fantasy et pas du fantastique, la vrai fantasy qui évolue dans un univers exclusivement imaginaire et qui dans mon esprit connaissait un réel succès il y a de cela plusieurs décennies. Ce genre est-il encore pris au sérieux ou notre société commencerait-elle à renier ce genre ?

C'est plus compliqué que ça. Les genres de l'imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction) ont pris une place de plus en plus importante dans la littérature moderne et dans les librairies.
Beaucoup de personnes en lisent.

Cependant, le problème de la fantasy, c'est que de nombreux auteurs se focalisent sur le précurseur du genre, à savoir Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Cette grande œuvre a très longtemps et est toujours considéré comme l'ouvrage le plus abouti de la fantasy. Donc, de nombreux auteurs empruntent de nombreux concepts de Tolkien.

Ainsi, dans beaucoup de romans fantasy, on retrouve des elfes, des nains, un combat manichéen entre le Bien et le Mal, un Seigneur des Ténèbres qui cherche à dominer des peuples libres, de grandes batailles titanesques, des forêts mystérieuses, des terres maudites, des langues elfiques et j'en passe et des meilleurs.

En somme, tous les auteurs de fantasy cherchent à faire de la high fantasy. Mais, il existe désormais d'autres genres qui se détachent du Seigneur des Anneaux. On peut citer la light fantasy, la dark fantasy, l'urban fantasy ou même la science fantasy qui permettent des innovations.

La science fiction a eu ce même problème, il y a longtemps, mais a évolué. Avant on ne parlait que de space opera. Désormais, on a plein de genres comme la dysotopie, le réalisme fantastique, le post-apocalyptique, le cyberpunk ou l'uchronie.

Bref, il ne tient qu'à toi d'écrire une œuvre de fantasy originale, de t'éloigner des clichés de la fantasy ou de les tourner en dérision comme Prachett. Bref, essaye de ne pas copier le Seigneur des Anneaux comme Christopher Paolini. C'est un grand défaut que de reprendre des ingrédients façonnés par Tolkien.

Rendons à Tolkien ce qui est à Tolkien.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10030
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Heu. Tu veux écrire sur commande? Tu veux écrire des histoires? Tu ne veux pas t'écrire? C'est très très dommage. Regrettable.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Actuellement non j'écris surtout pour moi pour tout dire. x) Mais je me dis que si j'arrive à me faire publier et tout, est-ce que ça sera pris au sérieux ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer pour moi de revenir vers une littérature plus traditionnelle tu vois ?
Déjà écris ton roman avant même de penser à l'édition.
Comment être serein si on pense directement à être publié et être bien considéré par ses futurs pairs ? C'est un coup à déprimer et à perdre sa motivation.
T'as 15 ans ? T'auras tout le temps de penser à être édité une fois que tu auras rédigé ton roman ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pasiphae tu as raison. Non je n'ai pas l'intention d'écrire pour faire aimer ce que j'écris mais je me demandais juste si finalement ce genre en valait la peine quoi. Mais non j'ai l'impression que je ne pourrais pas vraiment écrire autrement pour l'instant que dans cette univers. Ca fait deux ans que je le façonne en détail mais là comme je ne me sens pas très inspirer depuis plusieurs semaines (malgré le fait que chaque jour je réfléchisse un peu plus à la continuité d'une intrigue ou du court de mon histoire), je commençait un peu à déprimer oui et à broyer du noir concernant mon travail quoi..


Oui merci beaucoup pour ton analyse Revan. Smile

En fait oui quand j'ai commencer je me suit rendu compte de ce genre de problèmes lié aux références à Tolkien que je faisait dans ce que j'écrivais. Mais petit à petit maintenant j'essaie de mettre de côté cet atmosphère médiévale qui règne dans le Seigneur des Anneaux pour faire évoluer mon histoire dans un environnement plus contemporain, dans une société qui s'apparenterais plus à celle d'un XVIIe siècle. Je pense que déjà cela pourra m'aider à m'éloigner un peu de Tolkien (dans la mesure où j'ai déjà banni les elfes de mon univers malgré qu'il reste malheureusement des créatures classiques comme les dragons ou des peuples comme les nains ; mais ça je ne suit pas sûr de parvenir à m'en détacher.)

En fait là où je pense que je vais essayer de me détacher du style Tolkien c'est dans la psychologie de mes personnages. On sait tous que Tolkien avait une science du détail concernant ces personnages et leur histoire, mais quand je lis le Seigneur des Anneaux, j'ai toujours ce sentiments qu'on parle de grands personnages historiques et qu'on n'entre pas suffisamment dans leurs esprit finalement. C'est là que j'espère me différencier de l'oeuvre de Tolkien en fait, en apportant cette touche de profondeur à la psychologie de mes personnages, en justifiant par exemple chacun de leurs actes lorsqu'on y réfléchit bien par un événement de leur vie.

Mais oui je pense que tu as raison, il est presque cliché d'associé la fantasy au cadre médiéval qui est maintenant propre à Tolkien. J'espère qu'en faisant évoluer mon intrigue dans une société moins royale et cavalière, je pourrais y apporter de la modernité...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le problème c'est que vous écrivez en pensant à un genre, quand on commencera à faire de la littérature et pas de la fantasy, ça sera bien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce qu'on oublie chez Tolkien c'est qu'il a crée un univers avec un mode de pensée propre. Le seigneur des Anneaux c'est un petit grain de sable devant tout le reste, ce qui est intéressant c'est même l'aspect transgénérationnel de son monde : Malgré les époques et les destructions, il existe une réminiscence du "modèle" de départ.

Je pense sincèrement que derrière les archétypes que Tolkien employait, il y avait une recherche très profonde sur le langage et la transmission des mythes.

Ensuite, "bannir" les elfes de veut rien dire du tout et se démarquer de Tolkien non plus. D'ailleurs il a été tellement lion dans sa "branche" (et je ne parle pas de genre) qu'il est pour moi indépassable, comme Mallarmé dans l'hermétisme poétique.
D'ailleurs le cas de l'elfe chez Tolkien est particulier: a 19 ans il avait déjà commencé à créer la langue elfique et l'apparence de ses elfes modernes à travers des nouvelles. En effet, avant lui, un elfe était un petit être humain qui fait des farces avec sa magie.
En outre, La terre du milieu est un monde donné à une langue et pas l'inverse, ce qui à permis une réflexion métalinguistique poussée interne au monde crée. Rien n'est nommé par hasard ou par goût.

Je crois qu'il faut cesser de penser en termes de genre ou de se référencer à Tolkien, on ne peut jamais faire de l'original en pensant comme cela, on se réduit et on s'interdit de bousculer des codes qu'on feint de modifier ou de franchir, mais au final c'est une autre bonne manière de bien les assimiler.

Je pense d'ailleurs que lui même aurait détesté qu'on lui colle une étiquette. Son oeuvre est trop complexe, et loin devant les sagas stéréotypiques se détache pour créer son propre mythe et toucher l'universel. Dommage qu'on ne prenne pas la peine de gratter plus loin concernant Tolkien avant de s'y inspirer.

Moi je n'aurais pas le courage de passer ma vie entière à créer un univers autonome.

 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Je suis assez d'accord avec ce que dit Ma. Il ne faut pas se mettre dans l'idée d'écrire un roman qui s'inscrit dans tel ou tel codes pour qu'on puisse lui coller tel ou tel étiquette. La seule qui doit être envisageable - pour le bien être de l'œuvre - est celui d'écrit littéraire.

L'édition, c'est à mon avis une entrave d'y penser dès maintenant. Tu vas vouloir inconsciemment te modéré par exemple, en te disant que ceci ou cela n'est pas publiable.

Lis, écris, le reste tu verras plus tard.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


clairement de cet avis aussi : laisse-toi écrire crénom ! tu penseras au genre après, écris d'abord ce que tu veux, pas ce que tu dois ! Tu n'es pas un journaliste avec une ligne éditorial et un canevas.

Moi j'ai écrit des histoires sur base de rêves, et voilà, j'ai ensuite cherché quel genre correspondait le mieux à chacune d'entre elles. Dedans, il y a de la high fantasy, j'assume. Pourtant je n'ai jamais lu Tolkien et son univers ne me tente pas. J'étais plus HP adolescente (et bien avant l'engouement médiatique). En plus il n'a quasi rien inventé, il a juste établi une sorte d'encyclopédie vivante du féérique (c'est déjà super hein, mais faut pas lui attribuer trop de "créations" non plus, il était plus rassembleur que créateur ;-) )

fais ce que tu veux. le reste c'est du chipot sur fond de conditionnements sociaux. Pour ma part, y a un truc que j'ai jamais compris : pourquoi parler de Moyenâge, faire du moyenâge, dans un univers avec une Histoire propre, et donc dépourvue d'une phase "moyenâge" ? On pourrait avoir un décor moyenâgeux avec des scanners ultrapointus et des médicaments contre le cancer, pourquoi pas ?
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


De toutes façons la fantasy n'a jamais été aussi populaire, il n'y a qu'à voir la taille des rayons fantasy dans les librairies.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Citation :
Ce genre est-il encore pris au sérieux ou notre société commencerait-elle à renier ce genre ?

+1 pour Ma et RevAn.
Quel raisonnement étrange de vouloir écrire selon le genre à la mode du moment.

Invente un personnage, crée-lui une vie. Tu laisseras l'éditeur se débrouiller avec la classification, si jamais tu parviens jusque là.

La fantasy est en stabilisation, après une très forte croissance de la demande. Les sous-genres commencent à émerger. Il y aura sans doute un désintérêt dans quelque temps.

Mais ça n'a pas à influer sur ton écriture.
J'ai aimé la fantasy depuis l'âge de cinq ans, alors que ce n'était pas la lecture à la mode, et je l'aimerai plus tard, quand les jeunes seront passés à autre chose...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un très grand nom de la fantasy moderne => David Gemmell.

Il crée des univers très personnels où s'entremêlent batailles médiévales, démons et chimères librement inspirées des divinités celtiques.

Il a une écriture très impulsive, comportant parfois des redondances et des répétitions mais il dépeint ses mondes avec une telle ferveur que ces fautes se transforment en un style qui lui est propre.

Ce style houleux, émotionnel, rend d'ailleurs bien plus prenantes la violence et la beauté de ses livres.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'aime pas du tout Gemmell, je trouve qu'il écrit vraiment mal et le coté épique de ce qu'il fait est complétement effacé par des héros ridicules.

Le plus grand auteur de Fantasy s’appelle Stephen King, et sa Tour Sombre, c'tout. (c'est ma façon de parler).

D'ailleurs, King a commencé à écrire ça parce qu'il voulait faire du Tolkien, le génie du bonhomme c'est qu'il a pris ce qui faisait que c'était bien en profondeur, pas la surface.

Et puis allez donc lire la Trilogie de Gormenghast de Peake aussi, ça fera du bien.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La place de la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-