PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Tout à fait d'accord avec Lo.mel, et même si les deux genres étaient finalement similaires, faut pas oublier que beaucoup d'entre nous assument leur féminité ou leur masculinité et se comportent en conséquences comme tels. Ils pensent comme tels, parce qu'ils ont appris à penser comme tel.

La vrai personnalité est indifférente au sexe c'est vrai, mais il n'est pas nécessaire que les livres ou les oeuvres expriment cette "vrai" personnalité. Mais cette différence est une richesse, non une inégalité. Si les deux genres n'avaient pas ces différences, on rigolerais beaucoup moins.

Et Ezechiel, t'es complètement hors-sujet dans ton dernier post.


Dernière édition par PooP le Dim 19 Fév 2012 - 16:41, édité 2 fois
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Ezechiel a écrit:

Je ne puis la justesse de ce que tu as dit et pense effectivement que c'est le scientifique qui s'exprime ici,sauf que j'aimerais te signaler une légère erreur vers la fin.Tu as dit que l'être humain était un mécanisme biologique,cela supposerait donc que toutes ses actions sont régies par une logique.Or l'humain est tout ce qu'il y a de plus illogique!Lorsqu'on tue ses frères à qui on avait hier jurer fidélité pour quelques lopins de terre,est-ce logique?Lorsqu'on aime à en perdre l'esprit que l'on se saigne aux quatre veines pour une personne qui ne nous rend pas cet amour,est-ce logique?lorsque des parents sacrifient tout pour des enfants ingrats dont ils savent qu'ils les laisseront sans rien une fois leur carrière assurée,est-ce logique?

L'humain peut être un monstre,un modèle de bonté,un traitre sans vergogne aucune mais assurément pas une machine.

Deux choses : 1/ Là je n'ai pas la prétention de m'exprimer "en scientifique", je vous fais juste part de mon avis personnel.
2/ L'être humain est une machine, et chaque pensée, chaque action, chaque mouvement résulte d'une logique. Seulement, une logique complexe qui nous échappe. Ce n'est rien de plus qu'un point de vue déterministe.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


PooP a écrit:
Mais cette différence est une richesse, non une inégalité. Si les deux genres n'avaient pas ces différences, on rigolerais beaucoup moins.

La vérité sort de la bouche des majeurs.Et j'ai d'avance dit que j'étais désolé car je savais que c'était hors-sujet j'en profite pour réitérer mes plus plates excuses mais c'était plus fort que moi.

Pour Lo.mel je respecte ton opinion car je ne suis pas loin de la partager en de nombreux points mais je persiste à nier la logique des actes humains.


Dernière édition par Ezechiel le Dim 19 Fév 2012 - 16:45, édité 1 fois
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


C'est aussi ce que te disais Lo.mel.
 
Ézéchiel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1868
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Ézéchiel  /  Rouleau russe


J'abandonne: je suis sous un tir croisé.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Lo.Mel je suis de ton avis mais je lis de plus en plus sur les différences avéré entre sexe et il se trouve que scientifiquement justement ça ne tiens plus !

lire le dernier science et avenir par exemple (je l'es cité plus haut, il en parle)

Sociologiquement par contre la différence existe et influence forcément.



De plus, je suis biologiste de formation, donc fort intéresser par ce domaine... je veut dire par là que si les sciences était clair sur le sujet je le serrai sans doute plus moi même puisque je lis sur le sujet des genres depuis pas mal de temps ! or la science dit tout et son contraire mais de plus en plus que les hormones joue sans doute peu au niveau du caractère... et aussi qu'il y a des biais sociologiqe dans les études (qui méne, pour prouver quoi ? etc).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai rien contre "Science et Vie" ou "Science et Avenir" je n'sais plus… Mais dire "scientifiquement ça ne tient plus" c'est une aberration ! Tu devrais savoir que rien n'est définitif dans la recherche scientifique… Si on résonnait comme toi on traiterait toujours l'hystérie par électrocution (puisque ça marche !). Ca c'était pour les limites de tes "soutiens scientifiques".

On a peut-être démontré les limites de ces différences, on a probablement cherché à démontrer qu'y avait pas ou peu de différence… Parce-que c'est la mode… Mais jamais aucun scientifique sérieux t'affirmera stricto senso que ces différences sont avant tout sociales… Je m'explique…

Citation :
Or "que" social c'est déjà énorme en fait : on est élevé dans l'idée que rose c'est fille or ça ne date que du 19éme siècle... On est conditionner dans l'idée qu'un homme est un future dirigeant. Qu'un mâle est un homme, qu'une femelle à la fibre maternelle et est femme...
On es conditionner pour pensé qu'il y a une véritable différence (alors que la science ne cesse de réprouver ses idées si)...

Avant le XIXe siècle, on disait certes pas que rose c'était pour les filles… d'accord, si on veut, mais on s'en fout… la différence entre homme et femme existe depuis la nuit des temps...

Si la femme a la fibre maternelle par exemple c'est bien parce-qu'elle va se taper neuf mois avec un alien qui lui pousse dans le bide, je vois pas quelle utilité que l'homme ait la fibre maternelle pendant que la femme se tape des bad-trips énorme parce-que y a quelque chose qui lui pousse dans les entrailles…

J'ai lu un article une fois... c'était une hollandaise qui avait donné un prénom mixte à son môme et qui jouait à pas dire à personne le sexe de son enfant, sans lui dire à lui (elle) non plus s'il (elle) est une fille ou un garçon… Imaginez les troubles de représentation du môme quand il va grandir, et puis faut dire, ça facilite pas mon texte pour parler de lui (d'elle), du coup sa multiplie les parenthèse je vois pas bien l'intérêt Wink Ma partie c'est la psychanalyse… Cette mère veut donner à son môme une vie à la carte mais la vie c'est pas à la carte, on fait ce qu'on veut certes, mais AVEC ses attributs…

Biologiquement, on a :
Les seins, le zizi, la taille, la force, le poids, la voix... le plus possible la femme doit être ronde (gironde) et l'homme en V, c'est ainsi que l'homme se rend compte (instinctivement) que la femme est capable de lui donner des enfants et que la femme voit qu'elle a à faire à un bon géniteur...

Simplement imaginons un homme sain et une femme saine, de taille et de poids normal et pas perturbés psychologiquement… Disons qu'ils sont pas d'accords,… s'ils en viennent à se battre (physiquement) c'est la femme qui perd, sans aucun doute (sauf femme sur-entraînée ou homme particulièrement chétif) donc, la femme NE PEUT PAS se lancer dans une bagarre entre hommes… alors ; est-ce parce-qu'on l'a habillée en rose qu'elle va pas se jeter dans la bataille ou est-ce-que c'est juste parce-qu'elle veut pas se faire démonter la tronche (qu'elle a jolie d'ailleurs)...?

Si un homme gueule avec sa grosse voix sur une femme y a des chances qu'elle ait un peu peur, à l'inverse l'homme risque de s'énerver si elle lui gueule dessus… à cause de ce que les voix aigües résonnent dans la tête, c'est entêtant, et les voix graves résonnent dans la poitrine, c'est "calmant"…

Un exemple qui m'est personnel et donc pas scientifique mais je le dis quand même :
Ma mère travaillait et mon père était père au foyer… alors tu vois la différence des sexes, blabla… bref… Mais ma mère ressentait parfois une certain manque de pas être "impliquée" dans le ménage de sa maison… Le ménage !!!! Ma mère rêvait de faire la vaisselle ! Alors que ma mère c'est MLF et compagnie…

Si on tape "joli" au masculin (!) sur google image on a que des images de femmes (et quelques chats) ! Mais pourquoi ? Mon Dieu… Seigneur... pourquoi la société fait des trucs comme ça !? C'est vraiment trop injuste ! Wink

Les hommes et les femmes sont différents et c'est bien heureux, en tout cas moi je préfère Wink

Bon… je veux m'engueuler avec personne… soyez pas vexés… surtout.

Tout ça pour dire que c'est pas l'influence sociale qui agit sur la réalité mais plutôt la réalité qui influe sur l'expérience sociale !!! Faut pas tout mélanger !

Pardon pour la longueur du post, à l'avenir je jure de faire plus gaffe Very Happy


Dernière édition par Cukrapock le Lun 20 Fév 2012 - 12:20, édité 3 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça marche pas la quote... No
Comment on fait ?
 
Nishi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  04/01/2012
    
                         
Nishi  /  Tycho l'homoncule


(faut enlever le / de ton premier [/quote])
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah ouais merci ! Ça fait pareil avec les i (j'aurais dû m'en douter ^^)
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Tes arguments sont de mauvaise fois et simplifie mon propos.

J'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence, d'ailleurs je ne parle pas de physique dans mes commentaires. Le sexe biologique influe évidement sur l'ensemble du corps. Toutefois, dans les pays où les femmes bosses durs, les filles naissent plus forte que dans nos pays... Ce qui serrait lié à une forme d'adaptation...

Tu parle de fibre maternelle, il a été pourtant démontrer que les infanticide était en écrasante partie faite par des femmes (à la naissance et dans les premiers jours de vie)... De plus, l'homme, durant la grossesse, s’écrête certaine hormone qui fait que l'enfant une fois là il s'y attache (d'ailleurs le fait qu'on dise au père "il vous ressemble" est important : ça le conforte dans son rôle de père et de protecteur)
La protection existe mais elle n'est pas une fibre naturel mais un instinct de survie de l'espère qu'homme et femme on en eux.


Je parlais de caractère, de ce qu'on attribut à un sexe plus qu'à un autre sur une base acquise, semble-t-il depuis toujours...

de plus ton exemple personnelle tendrai à dire que la femme à été faite pour faire le ménage génétiquement ? c'est du social là encore... on nous dit qu'une femme doit faire telle type de tache et elle le crois, donc en éprouve un manque (entant que femme, la ménage et la cuisine je n'y pense jamais et si quelqu'un le fait pour moi je me plaindrais pas ! mon père à toujours fait la cuisine et ça n'ennuyais pas tant que ça ma mère !)


Citation :
Si on tape "joli" au masculin (!) sur google image on a que des images de femmes (et quelques chats) ! Mais pourquoi ? Mon Dieu… Seigneur... pourquoi la société fait des trucs comme ça !? C'est vraiment trop injuste !
Tu peu en rire, mais déportons le sujet un tout petit peu. Dans nos pays on aprt du principe que la douceur est particulièrement féminine, or dans les pays asiatique c'est masculin... C'est donc absolument pas des propos universelle...
Cela tant donc à montrer que socialement ce qu'on pense être le "mieux" revient à l'homme (la colère juste contre l'hystérie en est un exemple particulièrement probant).

Citation :
Les hommes et les femmes sont différents et c'est bien heureux, en tout cas moi je préfère
Les individus sont diférent, les hommes et les femmes peuvent l'être... mais pas forcément... Que le binaire te rassure c'est un fait et c'est le cas de beaucoup mais il n'est pas une réponse universelle car entre homme et femme il y a de nombreux intermédiaire et construction personnel (par contre, ça doit venir de soit et pas être imposer à l'enfant, je le pense, à moins qu'il ne soit vraiment un intersexe, auquel cas l'adulte à pas à choisir).



Citation :
Tout ça pour dire que c'est pas l'influence sociale qui agit sur la réalité mais plutôt la réalité qui influe sur l'expérience sociale !!! Faut pas tout mélanger !

Je t'assure que je ne suis pas du genre à "tout mélanger" et que j'ai lu beaucoup (sans doute plus que toi au vu de ce que tu dis) sur le sujet... L'idée social est façonner pour qu'on ne se sente à ça place que dans un moule prédéfinie. La femme fait si, l'homme ça. L'homme est un dirigeant né, la femme une bonne mère...
ça nous semble une évidence... Mais si on y réfléchis ça arrange qui qu'on le crois ? les hommes en premier lieu... les dirigeant aussi bien sur...
Tu t'insurge contre quoi ? du néant... la biologie prouve des différences mais la science à PROUVER (lire le dernier science et avenir je l'es pas sous la main aujourd'hui) qu'il n'y avait pas de capacité intellectuel à proprement parler masculin (genre les maths) ou féminin...

Voir des différences autre que physique et cyclique, ça n'avance à rien... Nous sommes humains et des individus, nous façonons à notre image notre genre. Le miens me semble plus complexe que le tiens !

je connais plein de transsexuel et d'hermaphrodite (intersexe), dans ton moules si simpliste, tu les places où ?

Lire "Fuck gender" de Buttler. Elle en parle tellement mieux que moi !

Contrairement à ce que tu dit : je suis documenté, et toi ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ok, ok, tu as raison, mon propos est simpliste… (sérieusement !)


Citation :
Tu parle de fibre maternelle, il a été pourtant démontrer que les infanticide était en écrasante partie faite par des femmes (à la naissance et dans les premiers jours de vie)…

Ce qui ne prouve absolument pas que la fibre maternelle soit pas exclusivement féminine… Ça prouve juste que donner la vie est pas ressenti pareil par tout le monde… Et dans ton exemple, l'homme tue pas le môme, d'accord, en même temps il s'implique pas des masses non plus, visiblement…


Citation :
De plus, l'homme, durant la grossesse, s’écrête certaine hormone qui fait que l'enfant une fois là il s'y attache

Une fois là… on s'en fout… C'est pas la question ; l'attachement : ma chatte est enceinte… je peux pas assumer les p'tits chats à venir… j'envisage très sérieusement de les noyer dès la naissance… mais une fois qu'on les voit, qu'on a assisté à tout ça… Qui aurait le coeur de les noyer ces p'tits chats ?
Ensuite… Pour la sécrétion d'hormone… L'empathie est une réalité… on est tous d'accord là-dessus… Et même si c'est pas l'empathie ça prouve rien... ce sera pas une "fibre maternelle" de toute façon, une "fibre paternelle" peut-être ^^


Citation :
(d'ailleurs le fait qu'on dise au père "il vous ressemble" est important : ça le conforte dans son rôle de père et de protecteur)

Il me semble t'avoir dit que ma partie c'est l'analyse de la psyché, je te remercie du conseil mais ça va Wink
En outre c'est aussi pour ça que l'enfant porte le nom du père… mais c'est pas le sujet… Le simple fait que tu dises ça en soulignant que "c'est important" signe ton appartenance à l'épistémè moderne… toi qui conchie l'épistémè classique…
(⚠ Attention au mot nouveau : En fait l'épistémè c'est l'ensemble des rapports entre les sciences et entre les discours scientifiques qui caractérisent une époque)
Bref… Moi mon travaille d'écrivain je le vois plutôt comme une critique de l'épistémè moderne, la critique de l'épistémè classique est éculée en ce qu'elle a déjà amené l'épistémè moderne…


Citation :
on nous dit qu'une femme doit faire telle type de tache et elle le crois

J'aurais pas dû évoquer ma mère, c'est un exemple personnel ça peut pas faire office d'argument, je préciserai cependant qu'au contraire ma mère a été élevée dans le discours inverse : "Les hommes sont des porcs, tu vaux mieux qu'la cuisine, etc" C'est donc pas ce qu'ON lui a dit qui lui a donné ce sentiment qu'elle avait quelque part un manque…


Pour google en effet c'était pour rire ^^


Citation :
Cela tant donc à montrer que socialement ce qu'on pense être le "mieux" revient à l'homme (la colère juste contre l'hystérie en est un exemple particulièrement probant).

Si on veut… On pourrait multiplier les contre-exemple sur ce qui est mieux considéré chez la femme que chez l'homme… les larmes par exemple… C'est vrai… et c'est peut-être un problème…


Citation :
Je t'assure que je ne suis pas du genre à "tout mélanger" et que j'ai lu beaucoup (sans doute plus que toi au vu de ce que tu dis) sur le sujet...

Oups… J'ai pas vraiment dit ça pour toi, j'ai pas dit : "Mélange-pas tout"… Je l'aurais fait sinon… Du coup tu me dis que j'ai pas lu… ça pique… peut-être que j'ai moins lu que toi sur le sujet… Ou peut-être que j'ai juste lu d'autres choses sur le sujet… Et plusieurs autres choses sur plusieurs autres sujets et que j'ai juste... réfléchi...


Citation :
la biologie prouve des différences mais la science à PROUVER (lire le dernier science et avenir je l'es pas sous la main aujourd'hui) qu'il n'y avait pas de capacité intellectuel à proprement parler masculin (genre les maths) ou féminin...

Aargh !!! Mais j'ai jamais dit que les filles étaient nulles en math !


Citation :
Tu t'insurge contre quoi ? du néant...

Et toi ? Wink


Citation :
Voir des différences autre que physique et cyclique, ça n'avance à rien... Nous sommes humains et des individus, nous façonons à notre image notre genre. Le miens me semble plus complexe que le tiens !

C'est à la fois vrai et faux ce que tu dis là… Voir des différences autres c'est intéressant... notre psyché est largement influencée par notre corps… notre expérience est pleine de corps… (oublier le corps est extrêmement préjudiciable, ça va devenir dangereux pour les femmes à terme (puisqu'apparemment y a que les dangers qui planent sur ton genre qui t'inquiètent…) Bien sûr qu'on façonne notre genre à notre image… "L'un n'empêche pas l'autre", comme dit l'autre…
Le tien te semble plus complexe… quel tien ? L'humain ? Le genre ? Le façonnage ? L'individu ?


Citation :
je connais plein de transsexuel et d'hermaphrodite (intersexe), dans ton moules si simpliste, tu les places où ?

Tu en connais plein !
"Si la plupart d'entre nous se reconnaissent sans ambivalence comme homme ou femme, certaines personnes perçoivent une différence douloureuse entre le genre auquel ils pensent appartenir et leur sexe biologique. Alors que leur corps présente tous les attributs de la féminité ou de la masculinité, les transsexuels ont la profonde conviction d'appartenir au sexe opposé"
Dans ce petit chapeau d'article glané sur internet on peut relever : "différence douloureuse", "ils pensent appartenir", "profonde conviction d'appartenir au sexe opposé"...
Quand quelqu'un qu'a la profonde conviction d'être immortel… ou d'être la réincarnation de Napoléon… ou encore de pas être simplement lui-même… on le confie à un psy (excusez du peu)…
Je les place dans les gens qui souffrent.
Les opérations au niveau du changement de sexe viennent de ce qu'on cherchait à rendre à des gens, malheureusement nés avec les deux sexes, une vie normale c'est à dire sexuée, pas pour servir le caprice de quelques uns…
Quant à avoir des potes qui s'habillent en fille j'en ai aussi… c'est pas les plus sereins que j'aie… Et j'ai rien contre eux… au contraire... si jamais t'étais tentée de faire la remarque...


Citation :
Lire "Fuck gender" de Buttler. Elle en parle tellement mieux que moi !

Une femme a écrit "Fuck Gender" ! Comment être surpris ? Pour te reprendre : "Qui ça arrange ?"


Citation :
Contrairement à ce que tu dit : je suis documenté, et toi ?

Pareil :p
J'ai dit que t'étais pas documentée ? Pardon… Je ne le pensais pas (vraiment !)


J'aurai pas tenu ma promesse, ça fait même plus long… :'(
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


je ne peu pas discuter vraiment plus en amont avec toi, nous sommes sur un ton agressif (de mon coté, je m'en excuse d'ailleurs).

Quoiqu'il en soit, tout est beaucoup plus compliquer, les intersexes à qui on assigne de force un sexe à la naissance sont en général très perturbé par la suite (et certain demande à changer de sexe) mais ça n'a juste rien avoir avec les transexuel (qui on un sexe de naissance et veulent changer totalement ou pas...)

Ce qui moi me semble primordiale c'est que la différence homme/femme dans ce qu'elle à de réel n'a rien a voir avec ce que la société nous force à croire. Socialement, on peu faire les choix qu'on veut si on en a la force...
Pourquoi on s'étonne quand je dit que je suis conducteur de travaux ? en quoi est-ce surprenant ? je ne comprend pas, j'ai pas choisis en fonction d'un "genre" présumé fait pour mais d’intérêt...

(les larmes dont tu parle sont vu comme une faiblesse... donc féminine... ça n'a rien de positif !)




Je suis pas du style à me plaindre, la plainte c'est pas mon domaine, mais il est évident que la place de l'homme n'est pas l'égal de celle de la femme... dans tout les domaines de la vie... et cela arrange l'homme, c'est un fait.

En fait, je suis même pas féministe, ça m’intéresse pas... parce que "femme" est trop réducteur.


D'ailleurs dis moi (par curiosité) tu définie comment un homme et une femme (je parle pas de sexe mais bien de genre) ?

Si je devais répondre, je ne saurai pas dire... chaque argument étant toujours réfutable dans se domaine si et souvent emprunt de clicher.



(Buttler, quand même pour info, est effectivement une femme, féministe et activiste qui c'est penché sur la question... Tu veut un homme en exemple ? Eribon est intéressant aussi sur la question des genres : tu vois, on peu arranger tout le monde, des hommes sont de cette avis aussi que le genre est une construction social plus ou moins éculer et en tout cas à revoir !)
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


J'ai un Eublepharis macularius, incubé mâle (30°, chez cette espèce, le sexe dépend de la température d'incubation) qui est né femelle, de ce qu'en laissent paraître les organes externes. Pourtant elle se comporte comme un mâle et essaye régulièrement de féconder l'autre femelle.
Je vous jure que l'éducation n'y est pour rien, elle n'a même jamais vu de mâles, elle est femme et se sent homme, c'est une sorte de transgenre. :p

Allez j'arrête la le troll (car c'en était un, même si l'anecdote est réelle)

Peut être qu'il serait bon de rediriger le débat vers la littérature, ou en tout cas de couper court à celui-là.

Vous gâchez mon beau sujet. Je ne demande pas si les genres sont innés ou acquis, au final, je demande leur influence sur la littérature.

Merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est comme tout.
L'écriture dépend de toute sa vie et de toutes les expériences qu'on a vu avant. Et, à quelques exceptions prêt, on n'est pas élevé de la même manière qu'on soit un homme ou une femme, ne serais-ce sur les habits que l'on porte. Mais je pense que le genre n'est qu'un facteur parmi d'autres. C'est un des ingrédients de notre vie mais ça ne la résume pas dans la globalité.
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-