PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Qui a écrit:
laura-plume a écrit:
car que ce soit l’écrivain ou le lecteur, on peut se demander déjà dans quel genre lui-même il ou elle se situe selon les genres dessinés par notre société.
Ouais pas con.
http://franglishism.wordpress.com
 
cafardos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  32
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Ascot paisley et smoking loafers
   Date d'inscription  :  11/03/2011
    
                         
cafardos  /  Autostoppeur galactique


Ce débat est vachement intéressant mais il fait grincer des dents. Je suis profondément misogyne, sur le plan culturel, et depuis toute petite j'ai la hantise d'écrire comme une femme. De fil en aiguille j'ai amputé mon écriture de pas mal de choses. Résultat, je suis parfaitement incapable d'écrire un truc avec un personnage principal de sexe féminin. J'essaie de me soigner.

Je crois qu'il y a effectivement un style "féminin" et un style "viril". Mais de la même manière qu'une femme n'embrasse pas forcément la féminité et ses artifices, et pareil pour un homme, il y a bien des auteurs dont le genre importe peu.

Comme cette histoire de féminité me travaille pas mal, je me suis penchée sur la question, en poésie. J'ai relevé dans le travail d'Emily Dickinson l'absence de certaines "normes", "traits" typiquement féminins. Et j'adore. Ses poèmes érotiques, en particulier, sont surprenants. Mais Emily Dickinson a vécu recluse ; est-ce qu'un ermite est sexué ?

Ca peut être une piste de recherche littéraire, cette histoire de genre. Une piste pour des morceaux de bravoure. Pour en revenir à la poésie érotique (au sens large du terme, c'est-à-dire, qui parle d'amour sous toutes ses formes), je trouve que la poésie érotique féminine ne s'approprie généralement pas assez le registre. Pour le coup, j'aimerais bien lire des poèmes érotiques vraiment féminins. Mais peut-être que la retenue est un trait essentiel de la féminité...

On pourrait élargir la question à d'autres domaines. Avez-vous remarqué par exemple qu'il y a beaucoup plus de potières que de potiers, et que les céramistes de sexe masculin font souvent un boulot très laid ?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


cafardos a écrit:


On pourrait élargir la question à d'autres domaines. Avez-vous remarqué par exemple qu'il y a beaucoup plus de potières que de potiers, et que les céramistes de sexe masculin font souvent un boulot très laid ?

C'est parce qu'ils ont de gros et grands doigts, mon enfant...
 
cafardos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  32
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Ascot paisley et smoking loafers
   Date d'inscription  :  11/03/2011
    
                         
cafardos  /  Autostoppeur galactique


Ils devraient les exploiter plus judicieusement, alors.




Je veux dire, David Gilmour a des gros doigts. Il fait des trucs que personne d'autre ne peut faire, avec. Et ça claque.

En poésie érotique, c'est pareil : les femmes devraient parler un peu peu plus de choses dont les hommes ne peuvent pas parler, au lieu de s'en priver à cause des normes classiques du registre - qui ont été posées par l'autre sexe.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense AVEC mon sexe,
je pense A TRAVERS mon sexe.

J'aime l'écrit sexué.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


cafardos a écrit:
Ils devraient les exploiter plus judicieusement, alors.




Je veux dire, David Gilmour a des gros doigts. Il fait des trucs que personne d'autre ne peut faire, avec. Et ça claque.

En poésie érotique, c'est pareil : les femmes devraient parler un peu peu plus de choses dont les hommes ne peuvent pas parler, au lieu de s'en priver à cause des normes classiques du registre - qui ont été posées par l'autre sexe.

Thélonious Monk, également, a de gros doigts...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  44
   Localisation  :  Juan-les-pins
   Pensée du jour  :  Le néant sera, la lumière est.
   Date d'inscription  :  05/05/2011
    
                         
Onyx  /  Petit chose


C'est logique, il y a une différence.
Ce n'est pas une question artistique mais psychologique.
Nous sommes différents donc l'écriture est différente.
On n'aborde pas la vie avec le même œil, les mêmes peurs et en mettant notre égo d'être humain de coté...l'instinct influence chacun de nos actes.

Pour la peinture et le cinéma, la divergence de style est encore plus marquée pour diverses raisons.

Avec de l'analyse et du travail on peut orienter son style, un homme utilisant sa féminité et ayant la faculté de se mettre à la place "d'une autre" peut très bien féminiser son art (et inversement) mais c'est un rôle, une sorte d'exercice de style.

En canalisant une partie de soi et en accentuant l'autre, on peut changer de style à défaut de pouvoir changer de sexe.

C'est donc travestir son art mais bon pourquoi pas...le débat de l'authenticité est un autre débat.
Peut -t-on égaler l'original et les pulsions grâce à l'imagination?

Je pense que la femme atteint, parfois, peut être grâce à son instinct maternel un paroxysme dans la douceur que l'homme ne peut atteindre et je ne pense pas qu'une femme puisse écrire avec la force et l'humour particulier d'un Céline par exemple...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comment peut-il avoir une différence dans les livres non concernés par l'amour? On vit sur la même planète! Wink
 
Armss
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  36
   Localisation  :  Montpon, Dordogne
   Pensée du jour  :  Mettre dans tout ce que nous faisons le sérieux que les enfants mettent en jouant.
   Date d'inscription  :  04/04/2008
    
                         
Armss  /  Tycho l'homoncule


Il est évident qu'au niveau interactions émotionnelles, on peut facilement distinguer les 2 genres.

Quant au 3ème genre, je ne sais pas. Pour l'instant.

Au niveau gestuelle inconsciente, on distingue très aisément des différences.

Mouvements en pronation pour les hommes, en règle générale bien sûr,
Mouvements en supination pour les filles.

Donc, même si je n'ai pas la réponse à la question de base, il me semble tout à fait logique que, si inconsciemment garçons et filles ont des gestes différents, si leurs émotions ne "réfléchissent" pas de la même manière (Intelligence Emotionnelle), il en va de même pour une transcription par écrit.

Je parle ici de différenciation à l'état brut, sans parler des influences exercées par les sociétés.




 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


si tu pouvais définir "supination" et "pronation" ce serait bien. on fait pas tous de la psycho poussée ici Laughing
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Moi j'ai tout compris, et je suis d'accord...

Mais Armss exclut les influences sociétaires, hors c'est impossible, car il conçoit un auteur comme exempt de toutes influences quelles qu'elles soient. Une femme et un homme purs en quelques sortes, alors qu'une prostituée n'écrira pas de la même manière qu'une politicienne (exemple grossier). Le sexe n'a qu'une infime influence sur la façon d'écrire comparé aux innombrables facteurs autres.
 
Armss
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  36
   Localisation  :  Montpon, Dordogne
   Pensée du jour  :  Mettre dans tout ce que nous faisons le sérieux que les enfants mettent en jouant.
   Date d'inscription  :  04/04/2008
    
                         
Armss  /  Tycho l'homoncule


En gros, une fille va faire des gestes plus "lents", "ronds", "harmonieux".
Un mec, des gestes plus "rudes", "droits", "secs".

Dans la parole, même chose.

Oui, je ne suis pas assez calé pour intégrer les influences sociétaires et sociales.

Cependant, tu dis Mha que le sexe n'a qu'une infime influence comparé aux inombrables facteurs autres.

Je n'en sais strictement rien. Mais il me semble que tu dois avoir raison en disant, avec bon sens : Une prostituée unijambiste aveugle n'écrira pas la même chose, et n'utilisera pas les mêmes mots que notre ami voleur de bébés dans Very Bad Trip.

Ce que je sais, en revanche, c'est que la culture et le social n'interfère que très très très très peu sur le langage non-verbal.
Partout autour de la terre, nous faisons les mêmes gestes pour désigner les mêmes choses... à part quelques éléments liés effectivement à la culture.

D'un autre côté, je me dis que la frontière entre le non-verbal et le verbal doit être mince.
Alors, si nous avons la même disons heu... proportionnalité entre ces 2 modes de communication, on aurait donc, de manière globale, une nette différence entre homme et femme.

Et si elle ne se voit pas, c'est qu'on ne sait pas "regarder" (ou, ici, en l’occurrence, lire).

Il existe tout un tas d'éléments en PNL, en Synergologie et probablement en Psycho qui dressent des listes de mots, de pensées, de gestes, de réactions, liés aux hommes, et liés aux femmes.

Je n'y aurai jamais pensé avant, maintenant je vais tâcher de faire attention, et "d'y jeter un oeil", sur ces bouquins écrits par des femmes, et par des hommes.

En tout cas, je suis preneur de toute discussion !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


moi je dis que c'est justement à force de se voir catégoriser "façon homme" et "façon femme" qu'on adopte un style à l'opposé de ce qui devrait être. Après tout, bien des femmes ont des héros, et des hommes des héroïnes, sans pour autant perdre en crédibilité en faisant un type tout en harmonie et une femme tout en sècheresse.

Et puis hein, les gens pressés et ceux qui aiment se poser, y en a dans tous les genres.

PS : non je dors toujours pas je trouve pas le sommeil.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


plume_du_reve a écrit:
PS : non je dors toujours pas je trouve pas le sommeil.
Les femmes écrivent elles plus que les hommes, parce qu'elle font de l'insomnie ?

Amélie Nothomb
J. K. Rowling
Mary Higgins Clark
Patricia Highsmith
Patricia Cornwell
Agatha Christie

plume_du_reve a écrit:
PS : non je dors toujours pas je trouve pas le sommeil.
Crée un topic, J'ai envie (de dormir) mais je ne peux pas :

Cela vous est t il arrivé ? Comment faites vous ? Avez vous un moyen mnémotechnique pour vous souvenir où vous l'avez rangé (le sommeil).

plume_du_reve a écrit:
PS : non je dors toujours pas je trouve pas le sommeil.
Achète toi un oreiller en plumes de rêve.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Second degré, merci de ne pas flooder dans cette section et surtout sur MON topic ! Evil or Very Mad

De toute façon, ça me semble de plus en plus évident : Les hommes et les femmes fonctionnent différemment, un peu parc conditionnement, un peu pour des raisons physiologiques, donc il y a tout à parier qu'en creusant, on trouvera des tendances masculines et féminines jusque dans leurs textes.
 

 L'influence du genre (sexe) de l'auteur sur son oeuvre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-