PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Calathea a écrit:
J'ai l'impression que la plupart des logements construits aujourd'hui sont aux normes handicapés. Il y a 3 ans j'en ai loué un au Mans, quasi neuf, bonne taille (surtout quand on arrive de Paris), loyer très raisonnable (idem), je l'ai eu sans aucune difficulté, pas de concurrence. Franchement, c'était un logement normal, juste les portes, la salle de bain et les WC étaient un peu plus grands que d'habitude. J'ai déjà visité d'autres logements adaptés aux handicapés (y compris à Paris), ça ne me paraît pas si rarissime que ça.
Pour une maison évidemment, il y a sans doute plus de demande, mais on peut aussi imaginer qu'ils s'éloignent un peu plus de la ville par exemple (ça achèverait l'évolution de l'ado qui accepterait ce cadre de vie plus rural après avoir crisé au début du roman).

Il n'y a aucune obligation de construire des logements PMR lorsqu'il s'agit de maison, et pour les appartements, la loi ELAN oblige à 20% mais qui sont largement non respectés (via une petite magouille qui permet d'ailleurs aux sociétés de s'en foutre plein les poches). Donc déjà non, la plupart des logements construits aujourd'hui ne sont pas aux normes PMR. Très loin de là même.

Concernant ces normes, ce n'est pas parce que les portes/SdB/WC sont un peu plus grands qu'ils sont accessibles PMR pour autant. Comme je l'ai précisé dans un post précédent, ces normes sont édictées par des valides qui n'ont jamais posé leurs fesses dans un fauteuil roulant, ce qui permet d'être considéré comme ''aux normes'' tout en présentant des aberrations de construction (portes assez larges pour un fauteuil électrique mais pas un manuel, couloir trop étroit qui ne permet pas de tourner pour se rendre dans les pièces, douches non accessibles (ce n'est pas parce qu'il y a une douche qu'elle est forcément accessible), WC plus grand que la moyenne mais pas assez grand pour un fauteuil...) Et là, je cite des cas classiques, mais dans la catégorie ''wtf'', j'ai personnellement visité un appartement parfait en terme de largeur mais avec deux marches entre la cuisine et le salon, un appartement parfait mais avec un mini-ascenseur où mon fauteuil ne rentrait pas (et où l'accès handi ne se faisait pas par l'entrée mais par le local poubelle...), un appartement où la largeur était ok + ascenseur ok + six superbes marches à l'entrée de l'immeuble... donc non, ce n'est pas parce que ça a l'air ok aux yeux des valides que ça l'est réellement.

De plus, tu dis que tu n'as pas eu de concurrence, ce qui peut s'expliquer par plusieurs éléments :
- certains proprios/agence immo refusent directement les handi, donc ils font très peu visiter, ou prétendent que ''oh zut, l'appart que vous aviez vu est déjà parti'', ou prennent vite fait quelques informations mais ne rappelle jamais... Là encore, c'est du testé et approuvé, et également dénoncé par pas mal d'assocs handi.
- le peu de logements PMR sont généralement acheté très vite par des investisseurs qui vont alors mettre sur pied une petite magouille : en louer certains sans les mettre en avant comme étant aux normes, pour faire baisser le nombre d'appart PMR dispos sur le marché, et louer ceux qui restent plus chers
- enfin, ce n'est pas parce que pile au moment où tu as visité il n'y avait pas du concurrence que ça signifie qu'aucun handi ne s'est ensuite retrouvé bloqué. Ce n'est pas contre toi, mais malheureusement beaucoup de valident habitent des apparts plus ou moins aux normes alors qu'ils n'en ont pas besoin, ce qui pose un énorme souci aux PMR.

Concernant les maisons, il n'y a là aucune obligation en terme de construction, il n'y en a d'ailleurs jamais eu, donc c'est extrêmement rare de trouver une maison réellement adaptée PMR. Certaines sont ''pas mal'', mais vraiment adaptée à un fauteuil, c'est extrêmement rare.

(et encore, là on parle de logements neufs ou très récents, mais ces obligations sont récentes, donc les logements plus anciens sont encore moins aux normes, et encore plus chiants à rénover).

Concernant l'achat, les proprios s'en moquent généralement de vendre à un valide ou un handi tant qu'ils ont leurs prix, donc le ''filtrage'' bien validiste est moins présent (quoi que, certaines agences immo ne se gênent pas pour envoyer balader quand même parce que ''c'est chiant de bosser avec vous, les handi, vous avez toujours des demandes qui font chier tout le monde'' dixit un charmant agent immobilier rencontré lorsque j'ai déménagé l'année dernière). Au final, trouver un logement vraiment PMR, c'est un peu comme le Graal : ça existe, les valides en parlent beaucoup parce qu'ils ont l'impression que ça offre des avantages de ouf aux handis, mais on en voit pas tous les quatre jours !

D'ailleurs, je finirais sur une toute petite indication : si le ''mansplaining'' est bien connu grâce aux mouvements féministes, il serait peut-être intéressant de découvrir son petit frère, le ''validesplaining'' : quand un handi explique quelque chose, il n'a pas besoin qu'un valide qui n'a jamais posé ses fesses dans un fauteuil roulant vienne lui expliquer le contraire.
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Merci pour toutes ces précisions, je n'ai vu effectivement ces problématiques que d'un œil externe sans avoir conscience de tous ces enjeux. Je n'ai pas vraiment eu conscience non plus que tu étais concernée en écrivant mon message initial sur le sujet, je suis donc navrée d'avoir pris un ton trop affirmatif sans connaître rien à rien.
Malheureusement ce n'est pas surprenant, quand je vois l'accessibilité des transports dans une ville comme Paris, il n'y a pas de raison que ce soit mieux dans d'autres domaines, et pourtant je le croyais...
 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-