PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


374 points en histoire géo.
Carrément jouable.
Par contre l'académie est très très grande, très très peu de chance d'obtenir Albi du premier coup...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


on va dire que ça passe parce que j'ai besoin que mon roman ait lieu. [géographie] ville française moyenne - Page 2 1f605

Merci
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Jimilie Croquette a écrit:
on va dire que ça passe parce que j'ai besoin que mon roman ait lieu.  [géographie] ville française moyenne - Page 2 1f605

Merci

Oui les coups de bol ça existe. C'est juste que quand t'es prof, déménager pour rejoindre un endroit précis, ça relève un peu de la science fiction.
Mais bon, on n'est pas chez Zola, ça n'a pas besoin d'être hypra réaliste !
Parce que dans les romance de Noël, par exemple, ils ne s'emmerdent pas pour demander à la working girl new yorkaise d'aller vérifier que la cargaison de guirlande sera prête à temps pour Noël Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Variante : la grand-mère est de Montauban et le prof n'obtient pas son premier choix (Montauban), il obtient Albi.
On décide que goodenough, ça pâââsse.
Du coup la grand-mère change de ville mais pas de région, c'est moins pire.
Est-ce que c'est crédible ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Que la grand-mère change de ville, je trouve ça carrément crédible : parce que pour réussir à obtenir une place en EHPAD, il faut en général plusieurs mois... (ça se libère seulement quand un résident décède, donc à moins de tomber pile à ce moment-là, et d'avoir la chance qu'il n'y ait pas déjà des personnes en liste d'attente, si on est pressé, on a rarement le choix de pouvoir placer son proche dans l'EHPAD voisin).

Mais je ne sais pas si la conjonction des 2 hasards (elle obtient une place pile dans l'EHPAD de la ville où son fils est muté) est tellement plus probable que ton plan initial...
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Dans ma famille les gens vont dans les Ehpad de leur choix à partir du moment où ils paient ?
Je ne savais pas qu’il y avait un problème de place. Le sujet c’était davantage « comment payer ».
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Jimilie Croquette a écrit:
Dans ma famille les gens vont dans les Ehpad de leur choix à partir du moment où ils paient ?
Je ne savais pas qu’il y avait un problème de place. Le sujet c’était davantage « comment payer ».
Ils sont dans des grandes villes ? Parce qu'à l'époque où on avait dû se résoudre à y envoyer ma mère, dans une ville de taille moyenne où il n'y a qu'un seul EHPAD, on a eu droit à près d'un an d'attente... Et une amie qui doit placer son père en urgence en ce moment galère elle aussi à lui trouver une place du côté d'Agen, où vit sa mère.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La mémé de mon mari, qui a vécu toute sa vie à Poitiers, a dû être placée en urgence suite à une série de chutes. Elle a pris une chambre en Ehpad à Saint Brieuc, où vit sa fille (la maman de mon mari) et ses petites filles (les sœurs de mon mari). Et ça s’est fait du jour au lendemain…

Mon grand oncle, En Ehpad à Grenoble, a décidé de venir à Chambéry. Il est resté quelques années dans un établissement puis il a décidé de changer, il en a visité d’autres et a simplement déménagé d’Ehpad. Pour lui, ça s’est donc fait un peu à la carte.

Du coup je suis perplexe.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


C'est peut-être dû au type de dépendance dont souffrent les personnes concernées, alors. Ma mère et le père de mon amie, c'est des maladies neurodégénératives, avec des besoins en soins importants (impossibilité de manger ou boire sans aide, par exemple) et locaux sécurisés pour éviter qu'ils s'enfuient et se perdent.
Mais si dans ton roman, c'est suite à une chute, tu es plus proche du cas des personnes de ta famille. Tu peux oublier mon intervention, désolée. Embarassed
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Non non c’est pertinent.
Mon mari me dit que sa mémé a eu la place à saint brieuc parce que sa sœur (à lui) travaille dans l’Ehpad, elle a donc « fait du forcing » ; et que mon grand oncle est juste riche.  

J’avais jamais réalisé que cette double expérience n’était pas la normalité.

Mais bon on va trouver une place pour mémé quand même parce qu’il faut que mon roman prenne place quelque part !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Citation :
"Il a quitté La Rochelle où sa fille a grandi afin de se rapprocher de sa maman en EPAD et loue une maison avec piscine, proche du centre-ville, pour faire plaisir à son ado qui n'est pas contente de quitter ses copines et son bord de mer.
Il peine à payer le loyer et va sous-louer une partie de la maison."

Si tu t'orientes sur Nevers ou Orléans, je me permets d'apporter mon commentaire car j'ai justement des liens avec les deux villes.
Au delà de la faisabilité niveau salaire et moyens (question sur laquelle je ne sais pas grand chose), il va y avoir plusieurs problèmes vis-à-vis des spécificités de ton histoire :

1. Orléans, Nevers... c'est pas le Sud ! Il fait froid ! Personne n'a de piscine parce que de toute façon elle serait inutilisable presque toute l'année. Le seul moyen que ce soit viable, ce serait d'avoir une piscine couverte voire chauffée, donc tout de suite ça coûte plus cher. (cela étant dit, ça pourrait justifier la galère financière de ton personnage) Mais généralement, c'est si rare que avoir une piscine c'est totalement un truc de personne très aisée (limite, qui se la pète parce que c'est un vrai trou à fric).
2. Une piscine "proche du centre-ville", ça me parait très peu réalisable dans ces deux villes-là. ça demanderait de prendre la voiture ou les transports en communs pour se rendre dans le centre-ville. Pour Nevers, ça doit être plus proche, mais pour Orléans le combos maison-piscine c'est vraiment plus dans la campagne du bled. Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de piscine de particuliers à moins de 1h-1h30 de voiture du centre-ville Orléanais. Cela étant dit, tu peux toujours taper dans les centre-villes de bled AUTOUR d'Orléans.
3. Nevers et Orléans sont dans des zones de désert médical (Nevers est d'autant plus dans la diagonale du vide). En EHPAD dans ces deux villes il n'y a pas énormément de places, beaucoup d'attente et la priorité est donnée aux cas les plus urgents. Donc, je te conseille de bien te renseigner sur la faisabilité par rapport à comment ça se passe dans ton histoire.

Par contre, dans ces 2 villes, on a un vrai regain de popularité du AirBnb et de la location courte donc ton histoire pourrait coller. Il y a même des problèmes, parce que tu vas plus facilement trouver un appart à louer pour la nuit, la semaine ou le mois qu'un appart à louer sur l'année. ^^"

Si la piscine fait vraiment partie intégrante de ton histoire et qu'elle *doit* être là, une chose à retenir est que en dessous de la ligne "Angoulême, Limoge, Clermont-Ferrand, Lyon", tu vas plus facilement trouver des piscines chez des gens type classe moyenne, gens lambdas, et ça va pas sortir du commun. Au dessus de cette ligne, certes les piscines existent ponctuellement, mais ça va prendre une valeur de statut financier ou sociétal qui peut-être ne va pas coller à ton personnage.
Sinon, il y a toujours la piscine municipale ! xD Certains complexes d'immeubles (type, 3-4 immeubles dans un lieu fermé au public) possèdent aussi parfois une piscine commune à tous les résidents. Tu peux aussi regarder Google Maps en version satellite pour voir s'il y a des piscines dans les villes qui t'interessent ?


Bonne chance pour trouver un endroit où faire atterir tes personnages, en tous cas !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Non, la piscine n’est pas vraiment importante. Mais ça justifiait une maison un peu au-dessus des moyens d’un papa solo qui essaie de gâter sa fille.

Et chose tout à fait surprenante : j’ai un couple d’amis tous les deux profs qui possèdent une maison avec piscine à Ivry-sur-Seine. Ce qui m’a choquée parce que je pensais pas qu’il était possible d’avoir à un jet de pierre de Paris 1) un jardin 2) une piscine 3) en étant profs dans l’EN.

Je peux virer la piscine sans problème et opter simplement pour une maison de ville. Mais ça aurait été cool qu’elle ait un truc en plus, ce petit luxe qui pousse le papa soucieux de gâter sa fille à vivre un peu au dessus de ses moyens.

Par contre si je peux virer la piscine, j’ai vraiment besoin que la maison soit en ville, qu’on puisse circuler dans le centre à pieds. Ça sera un des arguments pour lequel mon PP féminin, en quête d’un logement d’urgence, va accepter de sous louer une chambre chez des gens. Parce qu elle peut aller travailler à pieds. Ça n’a pas d’intérêt si elle se retrouve à 30 mn en bus du centre ville.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pourquoi pas Brive ? C'est pas très loin de la Rochelle dans l'absolu, c'est un trou paumé mais en même temps pas non plus un micro-village, c'est suffisamment "dans le sud" pour qu'on y installe une piscine, pas cher, et la Corrèze c'est beau, et un cadre agréable c'est un point important dans une romance.
https://fabiendelorme.fr
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  23
   Pensée du jour  :  Si vous me voyez sur le forum, c'est que je procrastine l'écriture !
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Pippin le Bref


Jimilie Croquette a écrit:
Non, la piscine n’est pas vraiment importante. Mais ça justifiait une maison un peu au-dessus des moyens d’un papa solo qui essaie de gâter sa fille.

Et chose tout à fait surprenante : j’ai un couple d’amis tous les deux profs qui possèdent une maison avec piscine à Ivry-sur-Seine. Ce qui m’a choquée parce que je pensais pas qu’il était possible d’avoir à un jet de pierre de Paris 1) un jardin 2) une piscine 3) en étant profs dans l’EN.

Je peux virer la piscine sans problème et opter simplement pour une maison de ville. Mais ça aurait été cool qu’elle ait un truc en plus, ce petit luxe qui pousse le papa soucieux de gâter sa fille à vivre un peu au dessus de ses moyens.

Par contre si je peux virer la piscine, j’ai vraiment besoin que la maison soit en ville, qu’on puisse circuler dans le centre à pieds. Ça sera un des arguments pour lequel mon PP féminin, en quête d’un logement d’urgence, va accepter de sous louer une chambre chez des gens. Parce qu elle peut aller travailler à pieds. Ça n’a pas d’intérêt si elle se retrouve à 30 mn en bus du centre ville.


Ah ouais dingue... Cela étant dit, les salaires des profs peuvent pas mal augmenter en fonction de l'ancienneté et du niveau scolaire enseigné et de la spécificité du domaine enseigné. Du type, prof d'université qui enseigne un truc très pointu ça peut donner des salaires très honnêtes. Surtout si la personne à côté potentiellement a publié un bouquin sur une thèse ou fait des conférences ou quoi...

Sincèrement, pour la maison en ville qui a un petit luxe, simplement une belle vue depuis la chambre de la fille sur la cathédrale ou sur la grande place de la ville peut tout à fait justifier un prix plus élevé. Ou alors, une petite courette où prendre le petit-déjeuner, ou un balcon donnant sur une rue au calme, ou une cave (que la fille pourra transformer en salle de jeu, salle de cinéma ?)... Sachant que comme les centre-ville sont souvent d'époque, on se retrouve très vite avec des endroits mal isolés, la tuyauterie est vieille, l'électricité saute facilement, ce genre de choses qui peuvent en soit demander des dépenses "cachées" qui pourraient prendre le papa par surprise et justifier son besoin de sous location.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Lui céder la suite parentale, avec dressing et salle de bain privative, le parent prenant la chambre ordinaire, pourrait être un luxe à la fois plus significatif et économique que la piscine. Il faudrait au moins une chambre supplémentaire pour justifier une deuxième salle de bain mais elle pourrait être le bureau/la tanière bibliophile de ce professeur au service des autres.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-