PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello
Ma romance contemporaine "embrasse moi si tu l'oses" met en scène un quadra papa solo et prof d'histoire-geo au collège. Il a quitté La Rochelle où sa fille a grandi afin de se rapprocher de sa maman en EPAD et loue une maison avec piscine, proche du centre-ville, pour faire plaisir à son ado qui n'est pas contente de quitter ses copines et son bord de mer.
Il peine à payer le loyer et va sous-louer une partie de la maison.

Il faut donc situer l'intrigue dans un bled français où il est possible sur un salaire de prof de payer un loyer de maison avec piscine, mais c'est tendu quand même. Quasi-possible. Disons, un peu ambitieux, va falloir se serrer la ceinture.

Il faut aussi que dans ce même bled un salon de coiffure fasse sa spécialité des cheveux bouclés.

J'ai placé mon intrigue à Montbrison (entre Lyon et Clermont-Ferrand) mais je sais pas, ça vend pas du rêve.
En même temps pour que le loyer d'une maison de ville avec piscine soit assez bas pour un prof solo, ça sera pas Paris, Lyon, ni Biarritz.

Je me dis que Orléans ou Nevers c'est peut-être mieux, mais si ça se trouve c'est tres cher ?
Blois ?
Bourges ?
Auxerre ?
Dijon ?
Valence ?

Est-ce qu'on a un·e expert·e "diagonale du vide" dans le coin ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


Guéret ! c'est le milieu du rien (et ils ont un labyrinthe pour se perdre encore plus). Sinon c'est un coin sympa.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


13000 habitants ça me semble un peu peu, je crois que je vise un peu plus grand.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Montluçon?
http://ostorybook.eu
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Orléans, ça vous semble trop cher ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Dans le souci du réalisme, je me permets d'observer qu'il faudrait prendre en compte les règles de mutation de la profession de ton personnage car elles me semblent être une contrainte plus forte que la seule question économique, au point qu'il semble étrange que ce professeur se rapproche de sa mère en EHPAD plutôt qu'il ne la déplace auprès de lui (la santé déclinante d'un proche bonifie la priorité de mutation mais est loin de la garantir). De plus, avec de l'ancienneté, des heures sup' ou un travail d'appoint auquel se prête les emplois du temps de moins de 20h/semaine, on peut s'installer confortablement dans la vie, même avec un "salaire de prof", sans compter un éventuel capital en-dehors de la rémunération. Il y a de grandes inégalités de condition sociale et de salaires au sein de cette profession.

Il faudrait donc établir le CV du personnage pour connaître son pouvoir d'achat et les limitations de sa mobilité géographique pour déterminer un budget et un endroit mais il semble toujours étrange et très contre-intuitif que l'ancrage soit déterminé par la mère vieillissante, surtout si elle n'est pas maintenue à domicile mais en EHPAD, malgré le coût du dépaysement de l'ado et au mépris du coût de la mutation dans la carrière et la liberté d'établissement future de ce fonctionnaire.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Une amie prof m'avait dit que "Montbrison", pour un prof dans le public, c'était assez paumé pour qu'une mutation soit plausible.

Evaluant que peut-être ça ne le serait pas dans une ville plus attractive (je pense à Orléans qui me semble plus sexy), je me disais que peut-être, il a pu aller dans un établissement privé. C'est possible ou pas ?

J'avais besoin que l'ado soit déracinée, ça créé plein de drama.

L'histoire de la grand-mère, c'est qu'elle vivait toute seule [à Monbrison], mais a fait une chute, n'a pas retrouvé l'usage de ses jambes, et est désormais en fauteuil et dépendante, d'où un établissement en EHPAD. Son fils unique vivant loin décide de revenir vers elle pour s'occuper d'elle, plutôt que de la déplacer.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Orléans, je pense que c'est assez cher. Pas mal de Parisiens exilés par là-bas. Dans le même genre, au Mans, les prix étaient plus raisonnables il y a quelques années (et la vieille ville est jolie), mais je crois que ça a augmenté depuis. À vérifier quand même, avec Laval/Alençon peut-être.

Je pense que le mieux, c'est de chercher des annonces dans ce genre de villes pour se faire une idée des prix.

Cette source est utile aussi pour se faire une idée.

Certains chefs lieux de département dans le sud-ouest, sinon, éventuellement ? (Albi, Rodez, Montauban, voire Carcassonne...) Ce sont des villes pas forcément très connues mais qui ont leur charme. J'avais beaucoup aimé Albi où j'avais passé quelques mois perso !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Spontanément j'avais "éliminé le sud" parce que j'ai toujours l'impression que c'est cher, mais les noms que tu me donnes me plaisent (Albi, Montauban [pas Rodez, je connais un mec que j'aime pas là-bas])

Edit : je me promène sur Google et quand même, c'est joli, la France... I love you
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Jimilie Croquette a écrit:
Une amie prof m'avait dit que "Montbrison", pour un prof dans le public, c'était assez paumé pour qu'une mutation soit plausible.

Evaluant que peut-être ça ne le serait pas dans une ville plus attractive (je pense à Orléans qui me semble plus sexy), je me disais que peut-être, il a pu aller dans un établissement privé. C'est possible ou pas ?

J'avais besoin que l'ado soit déracinée, ça créé plein de drama.

L'histoire de la grand-mère, c'est qu'elle vivait toute seule [à Monbrison], mais a fait une chute, n'a pas retrouvé l'usage de ses jambes, et est désormais en fauteuil et dépendante, d'où un établissement en EHPAD. Son fils unique vivant loin décide de revenir vers elle pour s'occuper d'elle, plutôt que de la déplacer.

Pour bosser dans le trou du cul du monde, la ville où personne ne veut aller en tant que prof je peux te dire que c'est très compliqué d'y être muté !
Le système de mutation se fait en deux fois, et c'est chauuuuuuuuud.
Par contre l'académie d'Orléans Tours est accessible pour un prof( même si honnêtement, tu devrais le faire devenir prof de maths, l'histoire géo c'est chauuuuuuuuud), et Orléans est délaissé au profit de Tours !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
même si honnêtement, tu devrais le faire devenir prof de maths, l'histoire géo c'est chauuuuuuuuud
Pourquoi ? (vraie question)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Jimilie Croquette a écrit:
Citation :
même si honnêtement, tu devrais le faire devenir prof de maths, l'histoire géo c'est chauuuuuuuuud
Pourquoi ? (vraie question)

On est muté en fonction de nos points ( qu'on a à l'ancienneté, pour un rapprochement familiale - mais pas la mère- ou pour un handicap) et plus une discipline manque de candidats disponibles, moins tu auras besoin de points pour être muté.
Moi je suis en Histoire-Géo, peu de besoin, j'aurais eu besoin cette année de 1100 points pour rejoindre mon académie.
Si j'étais prof de maths, j'aurais eu besoin de 500 points, ce qui est déjà faisable en ayant de l'ancienneté.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Et pour être embauché dans un collège privé ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Jimilie Croquette a écrit:
Et pour être embauché dans un collège privé ?
Quand tu passes le concours du privé, tu restes dans ton académie, et tu candidates via le diocèse.
Si tu en fais un prof du privé, tu vas perdre tout le lectorat des profs du public.
Tremble, on est 700000 😜
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bon alors mon prof j'en fais quoi.

Dans le public à Albi, pour rejoindre sa mère qui a toujours vécu là-bas ?
Jouable ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [géographie] ville française moyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-