PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 AT "Textes de l'Art" - ImaJn'ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1439
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Chimère a écrit:
Je me demande (sans malice aucune) si se lire entre concurrent•e•s [avant d'envoyer les textes] est une véritable bonne idée ?
Vous le voyez comment, vous ?
Chimère a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses & points de vue, c'est très intéressant.
Je suis d'ailleurs heureuse de voir cet esprit d'entraide et de volonté de s'épauler pour progresser ! J'ignore si je participerai à vos échanges de BL, mais je comprends mieux vos intentions.
J’avais pas vu cette question que je trouve intéressante : je voulais juste ajouter que j’ai déjà participé à des échanges de BL pour un AT où un texte que j’ai BL est passé et pas le mien (mon tout premier AT en 2020 I love you ), ce qui, j’imagine, est le cas qui semble t’inquiéter ?

Bah justement c’était vraiment très instructif, et c’est probablement l’échange de BL qui m’a le plus fait progresser ! Car a posteriori, connaissant bien le texte « gagnant », et ayant vu comment l’auteur a modifié la nouvelle suite à nos retours, ça m’a beaucoup plus appris que les retours que j’ai reçus sur mon propre texte. C’est comme ça que j’ai pu identifier ce qui est attendu, pourquoi moi je m’étais foirée, et comment je pourrais faire mieux. Enfin, j’ai pas eu une seule seconde de frustration, au contraire, j’étais fière d’avoir participé indirectement à sa publication Very Happy

Et puis, c’est pas comme si sans cet échange de BL l’issue aurait été différente : j’aurais quand même pas été publiée, et je pense qu’il aurait quand même été publié. Faut pas non plus surestimer l’effet de nos BL.

(Pour finir, les enjeux restent quand même limités haha)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Page, ce n'est pas ça qui "m'inquiète" véritablement ; j'ai toujours connu le "chacun pour sa poire" et malheureusement, dans mon autre domaine artistique, j'ai énormément expérimenté le plagiat - jusqu'à l'usurpation (temporaire, heureusement) de mon identité d'artiste. Ça n'aide pas à avoir confiance, surtout dans une optique compétitive...

J'étais donc curieuse d'en discuter ici, car je suis assez admirative de la confiance et de la bienveillance mutuelle entre des membres qui se connaissent pourtant peu. Je sais que j'aurais énormément de mal à montrer un texte de compétition à un concurrent que je ne connais que de pseudo, mais c'est mon cas personnel.

En tout cas, j'ai fini mon texte, j'attends encore un retour et il me manque juste le bon titre à trouver !
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1439
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ah oui je comprends, si tu as eu des mauvaises expériences de plagiat, même dans un autre milieu artistique, c’est clair que ça doit échauder…

Dans le contexte d’un AT de nouvelles ça me paraîtrait vraiment idiot de la part du plagieur. Car de un, ça se verrait de manière évidente à la lecture des textes par le comité, et donc c’est la garantie de ne pas être sélectionné… + si ça commence à se savoir, la personne serait totalement grillée dans le milieu. Enfin, ce serait vraiment débile de plagier dans un contexte où les enjeux sont particulièrement minimes Laughing
(Après je ne dis pas que les plagieurs sont forcément très malins… mais les seuls cas de plagiat dont j’ai entendu parler, ce sont plutôt des jeunes gens qui copient sur Wattpad des textes Wattpad, je n’ai vraiment jamais rien entendu dans le cadre d’une bêta lecture de nouvelle - ou de roman. Peut-être que ça existe, mais voilà, jamais vu passer.)

Mais je comprends que tes experiences passées t’aient rendue méfiante. I love you

Et bon courage pour l’AT !! 💪
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Mavis Gary a écrit:

Bon. Sinon. J'ai relu ma nouvelle après repos de 2/3 semaines...
Je suis morte Laughing Laughing Laughing

On est toujours son pire critique Razz Je suis sûr qu'elle est très bien cette nouvelle.

Perso je devrai pouvoir envoyer une V2, pour ceux intéressés

En effet, je comprends mieux tes inquiétudes, Chimère. Mais comme l'a dit Page, je vois vraiment pas ce que l'on pourrait plagier dans une telle situation (surtout en envoyant TOUS à la même ME, le résultat ne peut qu'être catastrophique).
Au pire du pire, tes idées pourraient être si bonnes que quelqu'un s'en emparerait pour écrire un roman/autre (m'enfin on a tous sûrement 5-6 projets qui attendent le temps d'être écrit donc ça me semble assez improbable). Mais même là, l'exécution fait qu'on serait loin du plagiat au final. Et "Ideas are cheap"
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Je comprends totalement tes inquiétudes, Chimère. Dans mon domaine également, il y a énormément de copie. Ca m'est arrivé un paquet de fois et ça me met toujours autant en rage (dernier épisode de ce type : le mois dernier ! Mad ).
Mais ici, je trouve que c'est très différent. Il y a un esprit d'entraide qui pousse tout le monde en avant. A ce qu'ont déjà dit JF, Page et Redornan, j'ajouterais juste que... eh bien... on aime tous lire et écrire, ici, non ? Donc je crois que quand on lit un texte, on a vraiment envie de le tirer vers sa meilleure version possible, même si on n'en est pas l'auteur-ice. Smile

Mavis Gary : Je compatis. Premiers retours de BL de mon côté : ils ont dé-tes-té. Je vais la réécrire ! :mrgreen: Heureusement qu'il reste du temps avant la deadline !

A bientôt pour une V2 !
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Je viens de poster mon texte dans la section "Nouvelles", j'en suis pas vraiment satisfait mais je n'arrive plus à l'améliorer.
J'avais imaginé la nouvelle pour l'AT "Lumière" d'Etherval, mais je n'ai pas eu le temps de la rédiger, donc je la recycle ici en essayant de forcer le trait sur le thème l'art, qui n'était pas très présent initialement.

Je suis dispo pour relire vos textes cette semaine, ou à partir du 30 septembre  Smile
La semaine entre va être tendue niveau boulot !
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Tiens , j'ai vu ce film de Cronenberg récemment, Les Crimes du Futur, qui pousse la notion d'art dans ses retranchements. Ca pourra peut-être inspirer celleux qui hésitent encore à participer. Smile
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Hello, je viens d'envoyer Rolling Eyes

J'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps le reste du mois d'octobre, alors tant pis (Maitre Porte, ta BL devra suffire, j'espère que t'as pas trop la pression :mrgreen: Razz ). Et désolée pour les autres BL que je me faisais une joie d'échanger Sad (la meuf qui en fait jamais trop Laughing).
Ce sera pour une autre fois / un autre AT ! I love you

Bon courage à tout le monde pour la dernière ligne droite Pompom girl


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Miii grosse pression oui du coup  Razz
J'espère que ça va le faire ! En attendant tu peux passer à autre chose c'est cool Smile
Je suis en train de réécrire la mienne, je vais pas tarder à l'envoyer aussi.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
Miii grosse pression oui du coup
Lol, je te vois bien derrière ton écran en train de te dire "mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là j'en ai rien à taper" Laughing Laughing Laughing

Yes, bon courage pour tes corrections, JE en force :head:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Mavis Gary a écrit:
Lol, je te vois bien derrière ton écran en train de te dire "mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là j'en ai rien à taper"

Aha vraiment pas ! J'ai relu mes retours pour être sur qu'ils étaient pertinents pour tout te dire
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Mais.................. hahaha désolée de te faire stresser Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Toujours dessus pour ma part mais je touche au but :mrgreen:

On retentera un partage de BL sur un autre AT (c'est pas ce qui manque). J'étais quand même curieuse de voir comment chacun avait traité le sujet mais bon, faudra falloir attendre les résultats du coup Very Happy
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Je suis partant pour un échange de BL cette semaine Audel'ash si ça t'intéresse !
Je devrais avoir fini ma réécriture ce soir ou demain. Si c'est trop juste pas de soucis Smile
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Perso tous les retours que j'ai eu c'était : "bah euh... c'est bien, mais je ne comprends pas le thème." Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT "Textes de l'Art" - ImaJn'ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-