PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 AT "Textes de l'Art" - ImaJn'ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Hm, hm, j'ai pas encore commencé ce projet.... Mais si j'y parviens, je serai partante pour des BL avec plaisir !
http://www.sophiebachet.com
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je me demande (sans malice aucune) si se lire entre concurrent•e•s [avant d'envoyer les textes] est une véritable bonne idée ?
Vous le voyez comment, vous ?
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Chimère a écrit:
Je me demande (sans malice aucune) si se lire entre concurrent•e•s [avant d'envoyer les textes] est une véritable bonne idée ?
Vous le voyez comment, vous ?

La réflexion n'est pas idiote, effectivement...
Dans le cadre d'une soumission à une ME, je ne vois pas le souci, mais là c'est un concours et j'avoue être trop cynique pour croire désintéressement le plus total Wink
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


LaurieAntoine a écrit:

Dans le cadre d'une soumission à une ME, je ne vois pas le souci, mais là c'est un concours et j'avoue être trop cynique pour croire désintéressement le plus total Wink

Ce n'est jamais désintéressé, je le vois plutôt comme un échange de services (on se relit mutuellement pour améliorer nos textes). S'il n'y avait qu'un vainqueur, alors oui on serait dans la compétition pure et dure mais comme plusieurs textes sont publiés, je ne vois pas où est le problème.

Mais peut être suis-je naïve ? :nsortedefleur:
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Audel'ash a écrit:
LaurieAntoine a écrit:

Dans le cadre d'une soumission à une ME, je ne vois pas le souci, mais là c'est un concours et j'avoue être trop cynique pour croire désintéressement le plus total Wink

Ce n'est jamais désintéressé, je le vois plutôt comme un échange de services (on se relit mutuellement pour améliorer nos textes). S'il n'y avait qu'un vainqueur, alors oui on serait dans la compétition pure et dure mais comme plusieurs textes sont publiés, je ne vois pas où est le problème.

Mais peut être suis-je naïve ? :nsortedefleur:

Non, le fait qu'il en choisissent plusieurs change tout de même la donne Wink
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Je ne comprends pas trop pourquoi ce pourrait être une mauvaise idée.

Le pire qui puisse se produire serait un plagiat, mais puisqu'on finit par envoyer notre fichier à l'AT ce serait rapidement détecté donc il n'y aurait aucun intérêt pour le plagiaire qui serait autant embêté que l'auteur. Je pense de toute manière qu'on est tous là pour l'écriture avant d'être là pour la publication, donc j'avoue que je ne suis pas trop inquiet que ça se produise.

Après il est toujours possible que des idées soient reprises par un lecteur, sans que tout le texte soit plagié, mais dans ce cas c'est de l'inspiration, donc je pars du principe que c'est le jeu. Je m'inspire moi aussi d'autres textes / films.

Je changerai peut-être d'avis le jour où je me ferai voler un texte, mais les quelques fois où j'ai partagé mes écrits il ne m'est rien arrivé donc pour le moment je continue Smile
Au pire c'est un texte de perdu, en attendant c'est l'occasion d'obtenir des retours pertinents et ça fait toujours plaisir de s'entre-aider.

J'essaierai de partager un premier jet pour le 15 septembre !
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


J'avoue que je ne vois pas trop le problème du fait que nous répondions à la même AT. scratch
Si on suit ce raisonnement, il ne faudrait pas non plus s'entrelire nos romans si nous souhaitons participer aux Murmures Littéraires ou même envoyer aux mêmes ME (puisqu'elles fonctionnent de plus en plus en AT...)
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Redornan a écrit:
Si on suit ce raisonnement, il ne faudrait pas non plus s'entrelire nos romans si nous souhaitons participer aux Murmures Littéraires ou même envoyer aux mêmes ME (puisqu'elles fonctionnent de plus en plus en AT...)

Ce n’est pourtant pas vraiment la même chose : cet AT ne sélectionnera que deux ou trois textes, tous répondant à un même thème, tandis que les Murmures Littéraires ainsi que les ME sélectionnent des romans entiers tous différents les uns des autres sans nombre de places spécifiquement défini.

D’où la règle un peu crue mais assez valable du « chacun pour soi » qui me semble davantage de mise ici, car les places sont chères ; encore qu’elle soit parfaitement sujette à débat et qu’il ne s’agisse que d’une simple curiosité de ma part Smile
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


J’avais pas compris que c’était le fait de coopérer dans ce contexte qui vous semblait paradoxal.

Je pense qu’une des forces du forum est d’atténuer le côté « chacun pour soi » de l’écriture justement. Ça me semble aller dans ce sens là de s’aider sur nos textes malgré la concurrence plus ou moins directe. Après bien sûr chacun est libre de poser des limites à la coopération mais je trouve pas que ce soit nécessaire.

D’abord parce que je pense qu’on y gagne tous à s’entre-aider : les textes s’améliorent, on apprend des remarques des autres pour les prochaines fois, on rencontre des gens.

Ensuite parce que je ne pense pas que ça change fondamentalement les choses. D’après moi la qualité d’un texte provient beaucoup de la première version que l’auteur/autrice a produite. Les remarques et la manière dont elles sont prises en compte améliorent l’écrit mais elles ont leurs limites. Donc au final un texte qui était meilleur que le mien restera meilleur après réécriture, et un texte qui était moins bon restera moins bon. De ce point de vue la, coopérer ou free-rider amène au même résultat.

Et puis même si on roule d’abord pour nous, ça fait toujours plaisir de voir que quelqu’un autour de nous réussi.
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que la deadline de cet AT était en janvier Shocked
Il serait peut-être bon que je m'y mette !
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je vous remercie pour vos réponses & points de vue, c'est très intéressant.
Je suis d'ailleurs heureuse de voir cet esprit d'entraide et de volonté de s'épauler pour progresser ! J'ignore si je participerai à vos échanges de BL, mais je comprends mieux vos intentions.
 
JFVivicorsi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  38
   Localisation  :  Var
   Pensée du jour  :  Nulla dies sine linea.
   Date d'inscription  :  05/07/2023
    
                         
JFVivicorsi  /  Barge de Radetzky


Tout a déjà été dit mais j'ajoute quand même mon grain de sel (est-ce que je ne viens pas de définir la littérature ?).

L'entraide dans la rivalité est un paradoxe sur le papier mais dans la réalité ça se fait très bien. J'ai vécu cette situation en classes prépa littéraires, où on se divisait le travail de fichage entre candidats aux grandes écoles, et où l'ambiance était exquise ; de même pour préparer l'agrégation, où les profs eux-mêmes organisaient cette entraide. Personnellement j'ai même pris des initiatives et les remerciements reçus étaient sincères. L'aide que j'ai dispensée ne m'a pas pénalisé et j'ai réussi mes concours.

Je pense même que c'est enrichissant d'aider. Je suis récent sur ce forum, et j'ai BL seulement les nouvelles sur le thème de la Lumière envoyées à Etherval ; j'étais désintéressé à la base, mais a posteriori j'ai conscience d'avoir été nourri par les très beaux textes que j'ai lus ici.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Maitre_Porte a écrit:
Je pense qu’une des forces du forum est d’atténuer le côté « chacun pour soi » de l’écriture justement.
Ça résume assez bien mon avis :love:


Bon. Sinon. J'ai relu ma nouvelle après repos de 2/3 semaines...
Je suis morte Laughing Laughing Laughing

Allez, je préfère me casser en WE prolongé  Cool  
Pour les intéressés : je pourrai attaquer les échanges de BL à partir de mardi, mais rien ne presse.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Maitre_Porte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/09/2022
    
                         
Maitre_Porte  /  Barge de Radetzky


Martin Garyx a écrit:
Pour les intéressés : je pourrai attaquer les échanges de BL à partir de mardi, mais rien ne presse.

Partant ici ! Je viens de finir mon premier jet, ça me laisse le temps de le reprendre dans le week-end.
Hâte de découvrir ta mise en page rock'n roll :head:
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


affraid
T'es pas prêt pour mon histoire d'écrivain artiste raté Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT "Textes de l'Art" - ImaJn'ère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-