PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


elopez7228 a écrit:
Manilee, Cath, LaurieAntoine, vous validez "Fyctia c'est insupportable mais le jeu en vaut la chandelle", ou c'est juste moi ?
Grâce à tes conseils, c'était supportable ! Wink
Perso, je me suis mis à peu près zéro pression sur l'obtention de likes ou le déblocage de mes chapitres, et j'ai pris les commentaires des gens qui voulaient bien venir lire et me laisser un petit mot comme des bonus.
La partie la plus casse-pieds pour moi ça a été de prendre le temps d'aller liker en retour toutes les personnes qui venaient se signaler en soutien sur mes chapitres, histoire de quand même jouer un minimum le jeu.

Et pour le reste, je serais assez mal placée pour dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, je crois ! :mrgreen: Mais rien que savoir que le début de mon texte serait lu et que j'aurais la possibilité de demander un retour succinct dessus, c'était déjà une motivation suffisante, de mon point de vue. Bon, là, je devrais avoir droit à un retour un peu moins succinct, c'est carrément cool ! Very Happy
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Racontage de life...

Il y a qqs années Fyctia a lancé un concours "sorcière" qui stipulait ceci :
Citation :
Certaines femmes furent qualifiées de sorcières en raison de la crainte qu’elles inspiraient par leur indépendance, par leur savoir ou leur force. N’hésitez pas à interroger ces notions pour construire votre récit.
Nous souhaitons vous voir innover, et ne plus vous limiter à un genre littéraire particulier. Nous vous rendons une totale liberté pour laisser votre esprit créer votre propre sorcière.
[...]Ne vous arrêtez pas à l’univers de l’imaginaire. De nombreuses possibilités s’offrent à vous et n’attendent que votre plume aiguisée. Historique, romance, feel-good, polar, tous les genres vous tendent les bras pour peu que vous ayez une bonne idée.

J'ai alors jeté sur le papier les grandes lignes d'un drame historique (1955) autour de trois femmes qui vont défier le patriarcat. Avortement, désobéissance civile, revellion... Elles mettent le feu (littéralement) aux institutions.  
Je ne l'ai jamais écrit mais j'ai lu tout Annie Ernaux, en quête de documentation sur la vie dans la campagne, pendant les années 50.

C'est un de ces projets qui mijotent, sur le bout de la langue et des ongles, tout en tournant autour sans jamais me lancer.

Le titre est "les mauvaises herbes" et je crois que ça conviendrait à une catégorie "faits divers / thriller."

Me voilà donc à chercher sur google maps dans quel bled de la Creuse je peux placer mon histoire, et je clique sur Bourganeuf.
Et là c'est le drame, la pente glissante... J'ouvre wikipedia :
Citation :
En 1970, l'affaire des amants diaboliques de Bourganeuf inspire le film Les Noces rouges de Claude Chabrol sorti en 1973

NOM DE ZEUS Nouvel AT Fyctia - Thriller - Page 3 1f631 Nouvel AT Fyctia - Thriller - Page 3 1f631 Nouvel AT Fyctia - Thriller - Page 3 1f631

Si ça c'est pas du fait divers de compèt'!
Voici tout un article consacré à l'affaire

Et là j'me dis que scrogneugneu, tout y est, l'histoire est déjà écrite. j'ai même pas besoin d'inventer des personnages.

Et maintenant, je me demande si j'écris "les mauvaises herbes", ou si j'écris "les noces rouges", et si j'écris les Noces rouges, est-ce que je les situe en 1970, (genre "histo-conforme") ou si je transpose ça en 2023, (genre "réécriture du mythe").
Et surtout, est-ce une bonne idée.

Et ne devrais-je pas plutot me concentrer sur les Mauvaises Herbes??

Au secours, Fyctia a encore frappé.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Oui je comprends Elopez... Ça bouillonne.
Moi je verrais bien la réécriture du mythe. Si cayne marche pas avec Fyctia, ça peut être un super truc à proposer par la suite..
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Je partirai plutôt sur la réécriture oui pour que ça apporte quelque chose de nouveau a ce fait divers !
http://www.marine-gautier.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je me dis que ça peut être vendeur. Les ME aiment bien ce genre de recyclage, ça touche un public plus large (les anciens et les nouveaux)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2271
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


En fait, après petite réflexion : je m'aperçois que mon texte du concours "Shadows" rentrait super-bien dans ce nouveau concours. Mais pile-poil, hein !

Sauf que je ne peux pas le représenter, et donc du coup, il n'aura jamais aucune chance d'être lauréat...

Est-ce que j'aurai l'inspiration et surtout, l'énergie de repartir dans un nouveau thriller ? Bof... pas sûr, en fait.

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Demande leur. « Bonjour, est ce que ça sert à qqchose que je remette mon thriller en concours (sa version modifiée suivant vos recommandations) ou est ce qu’il sera disqualifié d’office ? »
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2271
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


elopez7228 a écrit:
Demande leur. « Bonjour, est ce que ça sert à qqchose que je remette mon thriller en concours (sa version modifiée suivant vos recommandations) ou est ce qu’il sera disqualifié d’office ? »

Oui, j'y ai pensé... je vais réfléchir la question, du coup.  
Spoiler:
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


La question a déjà été posée et tu peux représenter un texte déjà présenté à un concours, par exemple la gagnante du concours de Noël a gagné avec un texte qui avait déjà été présenté 2 fois si je ne me trompe pas ! Donc tu peux totalement surtout que ça peut plus s'accorder au thème puisque c'est du Thriller pur et pas hors série avec quelque chose que les éditrices recherchaient clairement Smile
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Qu'est-ce que vous en pensez : pour mon projet je suis plutôt dans la case "Cosy Mystery" puisque mon duo d'enquêteurs est composé d'amateurs. Toutefois, l'enquête porte sur la disparition de la sœur de l'un d'entre eux.

De ce que j'ai déjà lu : les cosy sont plutôt légers, pleins d'humour ou de situation rocambolesque. Or là, vu qu'elle est touchée directement, c'est quand même + tendu et pesant, elle a pas envie de rire des masses quoi.

Ça colle quand même ?
http://www.marine-gautier.com
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Salut Maanilee,

Pour ma part, dans mon histoire, mon personnage principal est elle-même la cible des "méchants", la police ne la croit pas donc elle doit comprendre toute seule (puis ensuite accompagnée d'un autre "enquêteur amateur") ce qu'il se passe pour sauver sa vie. Je ne pense pas du tout que mon histoire sera "cosy mystery", il n'y aura pas vraiment de quoi rire.
Cela ne me choque pas pour un thriller que les protagonistes principaux soient des enquêteurs amateurs (parce que par exemple comme dans ton histoire, un de leurs proches a été tué / est menacé, ou parce qu'ils sont eux-mêmes la cible, comme pour moi). Et cela sans que l'on soit donc dans le "cosy mystery".

Mais ce n'est que mon avis...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Ok, donc du coup ça me parait de toute façon coller + à leurs attentes, vu que Camille a insisté sur la "tension", et ça me paraît mieux coller avec cet ambiance + pesante que celle d'un cosy léger.
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
Qu'est-ce que vous en pensez : pour mon projet je suis plutôt dans la case "Cosy Mystery" puisque mon duo d'enquêteurs est composé d'amateurs. Toutefois, l'enquête porte sur la disparition de la sœur de l'un d'entre eux.

De ce que j'ai déjà lu : les cosy sont plutôt légers, pleins d'humour ou de situation rocambolesque. Or là, vu qu'elle est touchée directement, c'est quand même  + tendu et pesant, elle a pas envie de rire des masses quoi.

Ça colle quand même ?

Encore une fois, leur thématique est ambiguë.
Faits divers+ le visuel du concours, pour moi y'a un côté sordide, malsain...
Alors la réponse sur le discord " un fait divers insolite, du genre qui a volé les cookies de la boulangère", m'a laissée pantoise.
Ce qui me gêne avec Fyctia, c'est qu'il ne te disent pas quand c'est HS. Pour moi ils devraient valider un synopsis pour éviter de se taper 3 mois de concours dans le vent.
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


LaurieAntoine a écrit:

Encore une fois, leur thématique est ambiguë.
Faits divers+ le visuel du concours, pour moi y'a un côté sordide, malsain...
Alors la réponse sur le discord " un fait divers insolite, du genre qui a volé les cookies de la boulangère", m'a laissée pantoise.
Ce qui me gêne avec Fyctia, c'est qu'il ne te disent pas quand c'est HS. Pour moi ils devraient valider un synopsis pour éviter de se taper 3 mois de concours dans le vent.

Oui tu as raison, le visuel ressemble clairement à une image classique d'un thriller avec des faits et crimes différents et toutes les ramifications qui en découlent...
Du coup je ne vois pas bien le rapport avec le cosy mystery...

De mon côté, je prends le concours avant tout comme un très bon exercice d'écriture...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2271
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


koyasjl a écrit:
La question a déjà été posée et tu peux représenter un texte déjà présenté à un concours, par exemple la gagnante du concours de Noël a gagné avec un texte qui avait déjà été présenté 2 fois si je ne me trompe pas ! Donc tu peux totalement surtout que ça peut plus s'accorder au thème puisque c'est du Thriller pur et pas hors série avec quelque chose que les éditrices recherchaient clairement Smile

Le souci est le statut de mon texte au concours Shadows (je te mets en spoiler, je préfère).  

Spoiler:


@MAANILEE
:

Le cosy mystéry peut tout à fait coller : je pense que sur les 4 à 5 CP qu'ils vont donner, ils vont chercher des histoires différentes, donc à mon avis, c'est même "un plus" de ne pas faire "du basique".

@ELOPEZ
:

Pareil, aller vers "de l'historique", c'est intéressant, je pense. Surtout si ton projet mijote depuis un moment...

Après, "Les mauvaises herbes" ou "Les noces rouges" : je dirais qu'il vaut mieux écrire ce qui s'impose à toi de la façon la plus spontanée, là où tu sens que "ça y est, l'inspiration est là, limite ça s'écrit tout seul"....
Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-