PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Nouvel AT, cette fois pour du thriller.
Ils demandent de partir d'un fait-divers.
Ça me tente beaucoup, c'est plus mon truc 😁

Les modalités sur Instagram.

Edit :

Après plus d’un an absence, voici le grand retour d’un concours Thriller sur Fyctia !
Et nous avons vu les choses en grand puisque nous nous associons à cette occasion aux @editions_pocket.
Ainsi, le vainqueur verra son roman édité en grand format chez @hugothriller, et en poche, l’année suivante, chez @editions_pocket.
De plus, le concours sera parrainé par @olivier_bal_auteur. L’auteur de « Roches de sang », ou encore de la série « Paul Green » (« L’affaire Clara Miller », « La Forêt des disparus », « Méfiez-vous des anges »), lui-même lauréat de plusieurs prix littéraires, sera le président du jury qui départagera les finalistes.
Nous vous proposons de vous pencher sur le thème des faits divers et de laisser votre imagination faire le reste. Nous n’attendons pas de vous de partir dans le true crime, mais de vous emparer d’un fait d’actualité, d’en cerner les enjeux sociétaux et d’imaginer une intrigue à partir de là. En d’autres termes, évitez le documentaire détaillé d’un crime, pour effectuer un vrai travail de création.
Avez-vous entendu parler de ces trois infirmières disparues en Essonne, de ce rappeur retrouvé enchaîné dans les sous-sols de sa maison de disque à New York, ou de ces dealeurs empoisonnés dans le Nord de la France ? Que se cache-t-il derrière ces actualités ? Emmenez-nous avec vous dans votre vision de ces affaires. (Nous sommes volontairement partis de faits divers fictifs pour ne pas vous influencer).
Partez de ces histoires insolites, qui constituent un entrefilet dans les journaux, et explorez-les pour en faire ressortir toute la profondeur dramatique, psychologique et narrative.
À vos claviers.
L’équipe Fyctia.

Edit Bis :

C'est pour dans deux semaines !


Dernière édition par LaurieAntoine le Jeu 22 Juin 2023 - 18:32, édité 2 fois
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


salut, merci pour le partage, ils ne disent pas grand chose de plus sur instagram pour l’instant, je n’ai pas vu de date, ni de mail 🤔
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Salut, pour celles et ceux qui sont des habitués, ils attendent quelle longueur au final, environ 50 000 mots ? Y a t-il un vrai intérêt éditorial ? Dit autrement un texte qui gagne n'aurait-il pas été pris ailleurs ou même chez hugo hors concours? Quand vous participez vous partez de 0 ou vous recyclez un roman qui peut correspondre( 3 mois c'est short quand même...) Pour vous quels sont les pour et contre de participer à ce concours? Merci de vos témoignages !!
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Trois mois pour mettre tes chapitres en ligne et si tu es finaliste, trois mois de plus pour leur fournir un manuscrit complet. 6 mois, donc.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


OMG Nouvel AT Fyctia - Thriller 1f631 ! Je voulais m'arrêter, mais là, ce sera juste impossible.

Dès que j'en ai fini avec les romances et la fin de mon thriller actuel, je débarque très probablement sur celui-ci...  Nouvel AT Fyctia - Thriller 1f60e  Nouvel AT Fyctia - Thriller 1f60e  Nouvel AT Fyctia - Thriller 1f60e

Parce que ce sera juste impossible d'y résister !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


elopez7228 a écrit:
Trois mois pour mettre tes chapitres en ligne et si tu es finaliste, trois mois de plus pour leur fournir un manuscrit complet. 6 mois, donc.
Alors en fait, ce n'est pas 3 mois de plus pour fournir le manuscrit complet si tu es finaliste, mais seulement 1 mois ! Nouvel AT Fyctia - Thriller 1f605 Donc 4 mois au total.

Les dates annoncées pour ce nouveau concours (sur la page règlement, sur leur site) :
  • Phase 1 du 07/07/23 au 29/09/23 : dépôt des textes, et ouverture des votes à la communauté de lecteurs Fyctia
  • Phase 2 du 29/09/23 au 27/10/23 : clôture des votes et remise par les finalistes de leurs textes complets
  • Phase 3 du 27/10/23 au 30/11/23 : Sélection du Lauréat par le Jury et attribution du Prix.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Si jamais, sur le discord il a été précisé :

- Zero surnaturel
- Cosy Mystery OK
- Faits divers réel, très ancien ou inventé OK
- Romance ok, mais l'enquête doit être le fil conducteur, la romance secondaire

Jusqu'à ce que la mention du cosy ne soit évoqué je ne pensais pas participer, mais du coup ce sera l'occasion de travailler sur un roman que j'ai commencé à planifier à partir d'une de mes nouvelles. Je vais d'abord finir Violette et j'écrirai vraiment tranquillement quelques chapitres, on verra bien !


Dernière édition par Maanilee le Ven 23 Juin 2023 - 6:06, édité 1 fois
http://www.marine-gautier.com
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


ah merci pour les précisions, bon je ne pourrais pas participer à cause du surnaturel.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J’ai des questions et promis, c’est même pas des trolls :

1- Je ne comprends pas le cosy mystery. C’est quoi ? Comment fait-on un cosy mystery avec un fait divers ?

2- les autaires de thriller, comment savez-vous comment fonctionne la police ? Je n’ai AUCUNE idée des métiers et des procédures, pas la moindre idée de comment se déroule une enquête, des budgets, de la hiérarchie… mais absolument zéro. Où prenez-vous vos connaissances dans le domaine ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Sur discord Camille a mentionné

Citation :
Des romans avec des enquêtes "pas si graves", souvent dans des villages et menées par des enquêteurs amateurs. Par exemple, qui s'amuse à voler tous les cookies de la boulangerie locale.


http://www.marine-gautier.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Maxine, je te la fais courte :
Fyctia c’est insupportable mais HUGO c’est les leaders du marché et si tu gagnes, c’est jackpot (dizaines de milliers d’exemplaires, salons du livre de Paris, best seller.)

Merci Manilee pour l’explication. C’est vraiment pas mon truc.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Merci Elopez, le délai me parait super court mais pourquoi pas pour un premier jet... je vais fouiller leur site pour voir ce qu'ils attendent et si ça me correspond.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour les précisions ! J'étais sur le point d'abandonner, j'imaginais un truc style Minnier ou Thilliez... Là ça me va mieux 😁
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous, et merci pour l'info !

Ouh c'est tentant, et j'ai déjà une idée de fait divers (un truc qui s'est passé récemment dans ma ville natale que je pense adapter - et romancer - dans la ville où j'habite actuellement), mais je n'ai jamais écrit de thriller... Crying or Very sad

Et comme toi @ELOPEZ7228, je n'ai qu'une vague idée du fonctionnement de la police... Mais nos protagonistes peuvent toujours être des enquêteurs amateurs, non (vu que le cosy mystery est accepté dans cet AT) ?
En plus, thriller c'est différent de polar, non ?
(je ne suis pas un troll non plus, promis !)

Very Happy

Edit 1h plus tard : voilà voilà, au lieu de faire mon vrai travail ce matin, j'ai déjà bien avancé - j'ai toute la trame de mon histoire, et à peu près le contenu des deux premiers chapitres (pas encore rédigés tout de même), manque les détails précis bien sûr mais je sais qu'ils viendront en rédigeant. :mrgreen:

Qui a fait comme moi ce matin ? Razz
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Manilee, Cath, LaurieAntoine, vous validez "Fyctia c'est insupportable mais le jeu en vaut la chandelle", ou c'est juste moi ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nouvel AT Fyctia - Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-