PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Editions Unicité pour mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Ce que tu nous donnes à lire me paraît plutôt réglo.
Mais je ne vois pas où il est indiqué (ou alors c'est dans une autre partie du contrat) que tu seras obligée de tout racheter en cas de mévente. C'est ton choix normalement : si le livre ne se vend pas, il risquera le pilon (c'est triste mais c'est courant).
Mais l'éditeur devra t'en informer avant pour te donner la possibilité de racheter tout ou partie du stock. Si tu ne veux pas, tant pis, et dans l'année tu récupères tes droits et tu peux tenter de proposer ton roman à nouveau à d'autres éditeur ou de l'autoéditer. Rien n'est totalement perdu.
Et si tu ne peux en sauver que 10, c'est toujours ça que tu pourras revendre toi-même.
Par contre, si le contrat t'impose l'achat du stock complet, là, il y aurait anguille sous roche. Parce que l'éditeur peut bien faire exprès de ne pas le promouvoir, pour ne pas le vendre et donc t'obliger à tout acheter toi-même (ce qui reviendrait presque aux méthodes des maisons à à compte d'auteur).
Essaie juste de discuter de ça avec ta ME. Normalement, rien ne doit être tabou dans la discussion du contrat. On n'obtient pas toujours tout ce qu'on veut (par exemple, tu ne pourras pas avoir 20% de DA) mais on doit pouvoir aborder tous les points. Si l'éditeur refuse de t'expliquer un point, c'est peut-être qu'il veut que tu restes ignorante. Et ça, ce n'est pas bon.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


clair de lune a écrit:
Ce qui m'angoisse aussi, c'est 150 livres, si ils ne se vendent pas, car très peu diffusés, ils va falloir que je les rachète, le livre autour de 13 euros même si j'ai 40 % de réduction, ca me faire cher, j'ai un ami qui a été édité chez l'Harmattan, c'est ce qu'il lui est arrivé.
Suspect J'ai jamais entendu parler de ça comme d'une obligation. C'est seulement au cas où ton livre ne se vend pas, la ME a deux possibilités : soit la mise au pilon (destruction), soit te revendre les invendus à tarif remisé, mais rien ne t'obliger à accepter cette deuxième solution.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Clair de lune : Poster plusieurs messages les uns à la suite des autres est une pratique interdite sur le forum.
Si tu souhaites rajouter quelque chose à ton propos, je t'invite à éditer tes messages. Si c'est le fait de citer plusieurs personnes qui te pose souci, tu trouveras différents moyens de contourner le problème sur le guide pratique d'utilisation du forum.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Je m'excuse je suis désolée.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Le site m'inspire pas du tout confiance. Beaucoup trop de registres différents, des livres aux couvertures aléatoires. Le timing annoncé de ta sortie me fait penser qu'aucune correction supplémentaire ne sera faite sur ton roman, et sans doute aucune vraie promo. Avoir des points communs avec L'Harmattan n'est généralement pas bon signe, c'est un faux compte d'éditeur.
Y'a tellement mieux, comme petite structure, pour publier un roman...


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Editions Unicité pour mon livre - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


J'ai quelques informations en plus, c'est ce qu'on appelle un "petit éditeur indépendant". qui travaille seul. Je l'ai quand même trouvé dans une liste de maisons d'édition qui éditent des récits poétiques.
Je me suis dit que c'était un gage de sérieux. C'est une maison à compte d'éditeur.

– Spinelle
– Le Lys Bleu
– Gallimard
-Boréal
– Liv’Éditions
– Actes Sud
– Al Dante
– Bruno Doucey
– Cardère
– Dumerchez
– Potentille
– Unicité


J'ai eu un auteur qui m'a confirmé que l'éditeur bossait seul, qu'il était sérieux, mais qu'il n'avait pas la diffusion des maisons plus grandes, ce que je savais déjà. Il faut savoir se débrouiller, c'est un peu pareil si on s'édite soi-même.

Mon roman est une Nouvella, mis en page ça donnera 150 pages à peu près peut-être plus mais pas beaucoup, un récit initiatique et poétique, pas toutes les maisons d'éditions sont intéressées par ce genre d'écrit.

Le site est moche c'est sûr, pour avoir un beau site il faut de l'argent. Franchement j'hésite, mais trois ans c'est cours, je peux après éventuellement le retravailler, le poursuivre et essayer d'autres maisons d'éditions.

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Lys Bleu...pas recommandable, regarde un peu les mésaventures des auteurs qui ont signé avec eux. Y'a quelqu'un qui est venu en parler très récemment.

Si c'est une Novella avec un "style expérimental", alors il faut plutôt viser dans les maisons qui font ça : essais littéraires, romans poétiques ou philosophiques, et aller vers la littérature blanche, plus que la poésie, peut-être.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Editions Unicité pour mon livre - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Que veux tu dire par style expérimental ?

Il m'a dit que c'était très original et très actuel.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Eh bien si ta novella est est en prose, poétique, mais pas forcément de la poésie, ça t'ouvre plus de portes à mon avis.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Editions Unicité pour mon livre - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Spinelle c'est aussi du compte d'auteur. Il y a un topic sur ce forum à leur sujet. Les trouver dans une liste n'est pas bon signe, selon moi...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Ah zut je me rends compte qu'a part écrire je n'y connais rien pour la suite.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est déjà bien, non ? Ecrire c'est un bon début. Smile
Pour le reste, il y a des gens avec de l'expérience et ça tombe bien, ils partagent leurs retours d'expérience sur ce forum. Tu es au bon endroit!
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Pour les éléments que tu as partagés, 150 exemplaires pour un petit éditeur qui a un petit réseau de diffusion, c'est cohérent.
10% de DA c'est top ! Et 40% de remise sur les exemplaires que tu souhaites acheter aussi, c'est autant de DA supplémentaire que tu vas toucher sur ceux ci si tu as un peu de réseau.
Et si tu récupères tes droits au bout de 3 ans ma foi, c'est bien.

Et si des édités chez eux te confirment qu'ils travaillent bien, ma foi après ça dépend de ce que tu attends ! Effectivement tu peux tenter de relancer les autres et voir si ça aboutit, et puis sinon joue le a l'instinct, je pense que c'est important aussi, le ressenti, s'ils t'ont inspiré confiance ou pas, si leur travail te semble sérieux, même si pas aussi prestigieux qu'une plus grosse, ca peut-être une bonne expérience.

Bon courage pour ta décision Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


elopez7228 a écrit:
C'est déjà bien, non ? Ecrire c'est un bon début. Smile
Pour le reste, il y a des gens avec de l'expérience et ça tombe bien, ils partagent leurs retours d'expérience sur ce forum. Tu es au bon endroit!  

J'attends un appel, j'ai un autre de ses auteurs qui m'a dit qu'il allait m'appeler, je suis allée sur fb et un peu au culot. Le compte de la maison d'édition, ce n'est pas l'éditeur qui l'a créé d'après ce que j'ai compris, il est un peu débordé, mais ces auteurs. J'ai aussi compris qu'il était très aimé.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Caliria a écrit:
Pour les éléments que tu as partagés, 150 exemplaires pour un petit éditeur qui a un petit réseau de diffusion, c'est cohérent.
10% de DA c'est top ! Et 40% de remise sur les exemplaires que tu souhaites acheter aussi, c'est autant de DA supplémentaires que tu vas toucher sur ceux-ci si tu as un peu de réseaux.
Et si tu récupères tes droits au bout de 3 ans ma foi, c'est bien.

Et si des édités chez eux te confirment qu'ils travaillent bien, ma foi après ça dépend de ce que tu attends ! Effectivement tu peux tenter de relancer les autres et voir si ça aboutit, et puis sinon joue le a l'instinct, je pense que c'est important aussi, le ressenti, s'ils t'ont inspiré confiance ou pas, si leur travail te semble sérieux, même si pas aussi prestigieux qu'une plus grosse, ça peut-être une bonne expérience.

Bon courage pour ta décision Smile

Ce sera bloqué trois ans, ça me laisserait le temps de voir ce que je veux faire de ce roman, une suite ou pas... En tant qu'auteur, même si j'écris depuis très longtemps je n'existe pas, ce sera difficile de trouver mieux, je pense. J'ai lu les articles de loi sur le forum, je n'ai pas encore bien compris ce qui va se passer si mon livre se vend, s'il faut le déclarer, s'il faut aussi s'inscrire comme auteur artiste ? Moi tout ça me semble bien vague et en écrivant je n'y pensais pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Unicité pour mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-