PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Editions Unicité pour mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Bonjour à tous,  j'ai besoin de conseils. j

J'ai accord positif auprès des éditions Unicité, avec un contrat. J'hésite et tâtonne. Connaissez-vous ?

C'est une petite maison d'édition à compte d'éditeur, un peu artisanale, mon livre sera à la Fnac et Amazon, ils n'ont pas une grande diffusion.

Je sais aussi qu'on a très peu de chance de décrocher un contrat dans une grande maison d'édition quand on publie son premier ouvrage.

Je recevrais 10 % sur chaque livre vendu, ils ne bloquent le livre que trois ans, après on retrouve ses droits et la possibilité de le retravailler si on veut et de changer d'éditeur.

Ils impriment que 150 livres, vous pensez quoi ?

On peut en acheter avec la promo de 40 % de réduction si on veut en vendre de son côté.

Il y a 5 livres gratuits non vendables du genre pour les proches.

Si traduction adaptation cinéma, on touche 50 %, mais bon, ça, c'est juste écrit dans le contrat mon roman n'ira pas si loin.

Je ne sais pas que penser, pour eux c'est d'accord, je dois signer mon contrat le roman sortira fin novembre.

J'ai besoin d'avis… J'ai fait des recherches, c'est une petite maison sérieuse, elle est d'ailleurs présente au salon des éditeurs indépendants chaque année près de la Sorbonne à Paris.

Je ne sais pas que décider, je tâtonne.  Je n'étais pas loin d'essayer l'autoédition quand j'ai eu la réponse.

Je vous remercie à l'avance. Bonne journée.


Dernière édition par clair de lune le Jeu 1 Sep 2022 - 11:27, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


150 c'est peu mais pour une petite maison d'édition ça ne me surprend pas. Vaut mieux 150 et réimprimer que 300 et en foutre la moitié au pilon, surtout avec une faiblesse diffusion en librairies. Si elle te paraît sérieuse et que tu hésites encore, essaye de contacter des auteurs pour voir ce qu'ils en pensent, combien ils vendent, etc. ?

En fait, quels éléments te font hésiter ?

Si tu as une forte communauté sur les réseaux sociaux, genre 2 000 abonnés sur Insta et que tu penses du coup vendre plus en auto-édition qu'avec une toute petite ME, l'auto-édition peut être mieux (quoi qu'il faut bien peser toooooouuuuuus les inconvénients, et ils sont nombreux).

J'ai regardé un peu, ils ont une présence sur les réseaux toute petite, donc il y a des chances que s'ils n'impriment que 150 exemplaires ils ne vendent que ces 150.

Tu peux aussi relancer les autres ME dont tu n'as pas encore reçu de réponse, en disant que tu as eu une réponse positive et en demandant ce qu'il en est de leur côté. Des fois, ça marche.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


clair de lune a écrit:
Ils impriment que 150 livres, vous pensez quoi ?
C'est qu'un premier tirage et c'est très bien. Si ton livre se vend, ils en imprimeront plus, ne t'inquiète pas. Ils ne vont pas en imprimer 500 alors que c'est ton premier livre et qu'ils n'ont pas la renommé d'un Gallimard ni la carrure. Ils sont prudents au moins, c'est bon signe. Plutôt qu'une ME qui va en imprimer 500 et ne va pas réussir à les vendre et ensuite va devoir mettre la clé sous la porte car elle sera dans le rouge. Il y a beaucoup de ME qui ferment à cause d'un mauvais calcul de ce genre. Elles dépensent plus qu'elles ne gagnent.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Ils ont un site
http://www.editions-unicite.fr/

et sont diffusé par Soleil Diffusion

http://www.soleils-diffusion.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Enirtourenef a écrit:
150 c'est peu mais pour une petite maison d'édition ça ne me surprend pas. Vaut mieux 150 et réimprimer que 300 et en foutre la moitié au pilon, surtout avec une faiblesse diffusion en librairies. Si elle te paraît sérieuse et que tu hésites encore, essaye de contacter des auteurs pour voir ce qu'ils en pensent, combien ils vendent, etc. ?

En fait, quels éléments te font hésiter ?

Si tu as une forte communauté sur les réseaux sociaux, genre 2 000 abonnés sur Insta et que tu penses du coup vendre plus en auto-édition qu'avec une toute petite ME, l'auto-édition peut être mieux (quoi qu'il faut bien peser toooooouuuuuus les inconvénients, et ils sont nombreux).

J'ai regardé un peu, ils ont une présence sur les réseaux toute petite, donc il y a des chances que s'ils n'impriment que 150 exemplaires ils ne vendent que ces 150.

Tu peux aussi relancer les autres ME dont tu n'as pas encore reçu de réponse, en disant que tu as eu une réponse positive et en demandant ce qu'il en est de leur côté. Des fois, ça marche.


Je suis sur Facebook et sur Instagram pour quelques photos, je suis dessinatrice, mais je n'ai pas un immense réseau. J'ai tenu il y a longtemps un gros forum d'écriture qui a été piraté, j'ai derrière moi, beaucoup de membre du forum plus toutes les personnes croisées au cours de ma vie.

Je vais devoir me débrouiller pour faire connaître mon livre, j'ai pensé à une page Facebook, utiliser les réseaux sociaux.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


meganefan a écrit:
clair de lune a écrit:
Ils impriment que 150 livres, vous pensez quoi ?
C'est qu'un premier tirage et c'est très bien. Si ton livre se vend, ils en imprimeront plus, ne t'inquiète pas. Ils ne vont pas en imprimer 500 alors que c'est ton premier livre et qu'ils n'ont pas la renommé d'un Gallimard ni la carrure. Ils sont prudents au moins, c'est bon signe. Plutôt qu'une ME qui va en imprimer 500 et ne va pas réussir à les vendre et ensuite va devoir mettre la clé sous la porte car elle sera dans le rouge. Il y a beaucoup de ME qui ferment à cause d'un mauvais calcul de ce genre. Elles dépensent plus qu'elles ne gagnent.

Ce que je me dis, mais je dois voir avec eux, lui plutôt, c'est un éditeur, je ne comprends pas bien certaines choses sur le contrat, si il y a possibilité par exemple d'en réimprimer d'autres si par chance mon roman fonctionne.

C'est pour cela que j'hésite. Il avait l'air d'aimer beaucoup ma petite histoire et de dire que j'écrivais bien, qu'elle était originale et très contemporaine. Mais doute toujours. Je l'ai écris il y a dix ans et retravaillé une multitude de fois.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


2010 l'année de création de la ME, au moins elle a de la bouteille Razz

clair de lune a écrit:

Ce que je me dis, mais je dois voir avec eux, lui plutôt, c'est un éditeur, je ne comprends pas bien certaines choses sur le contrat, si il y a possibilité par exemple d'en réimprimer d'autres si par chance mon roman fonctionne.  
Ils mettent la quantité imprimé lors du premier tirage (150), mais ils en imprimeront forcément davantage si ton livre marche bien, c'est d'ailleurs précisé dans une des clauses qu'ils sont tenus de réapprovisionner les stocks pour permettre la disponibilité du livre.

Je comprends tes craintes, surtout si tu n'as pas confiance en tes écrits, mais franchement elle a l'air bien cette ME. Au pire, essaye de contacter un de ses auteurs par facebook pour avoir un avis de quelqu'un de publié chez eux. Si ça peut te rassurer.


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Je vais faire ça, envoyer un petit mot à certains de ses auteurs... Non pas hyper confiance en moi, je suis du genre à toujours douter Very Happy
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


clair de lune a écrit:
Je vais faire ça, envoyer un petit mot à certains de ses auteurs...  
Oui, n'hésite pas. Personnellement, c'est ce que je fais à chaque fois qu'une ME m'intéresse. Au moins deux avis, et éventuellement un troisième si besoin.

clair de lune a écrit:
Non pas hyper confiance en moi, je suis du genre à toujours douter Very Happy
Si ton manuscrit intéresse une ME à compte d'éditeur c'est qu'il lui a plu, donc qu'elle le trouve bon.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


clair de lune a écrit:
Ils ont un site
http://www.editions-unicite.fr/

et sont diffusé par Soleil Diffusion

http://www.soleils-diffusion.com/

bonjour à tous, pardon mais leur site internet est vraiment effrayant ( pour ne pas dire moche) c’est dingue parfois comme les petites ME n’ont pas l’air de se rendre compte de l’énorme différence d’image si elles avaient un site plus sérieux. Dans le sens j’ai regardé et je me suis dis waooow … puis j’ai essayé de tenir le coup et je me suis dis, où sont les ouvrages déjà publiés ? … et au bout de qq secondes j’ai senti un effet répulsion trop fort et je me suis déconnecté direct…

Après moi je ne suis pas un expert du tout mais 50 pour cent en droits cinéma si j’ai bien compris ? Ça a l’air top pcke dans pleins d’autres ME apparemment ils squeezent les droit d’entrée, dès le premier contrat en disant que l’auteur ne touchera rien là dessus, et ça dans des ME tipe 2 millions de chiffre d’affaire etc…
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Pour le site oui, je sais il n'est pas sécurisé, j'ai appris que c'était vraiment une petite maison d'édition qui a peu de moyen. Je sais qu'il fonctionne au coup de cœur.
Si j'accepte, je récupère mes droits sur le livre au bout de trois ans, ce qui veut dire que si je veux le revoir et l'éditer ailleurs je peux. Mais bon, j'ai bien compris qu'on ne le fais jamais.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


ben si sur ce forum j’ai vu dans des messages avant hier je crois que des gens édités ensuite parfois sur d’autres ME genre ils en ont une avec 4 autres livres, ils essaient d’y rapatrier leur premier roman une fois qu’ils récupèrent les droits, après si la relation se passe bien et tout dans l’absolu tu peux continuer à publier chez eux ? C’est un exemple d’un autre genre mais il y a cet auteur publié chez la manufacture de livres qui a sorti pas mal de best seller, je me trompe peut être mais à la base c’était une toute petit ME qu’il a fait rayonner lui malgré lui d’une certaine façon ? (pas que lui bien sûr et c’est aussi grâce au travail de l’éditeur qui a su dénicher des auteurs prometteurs et de bons romans bien évidemment )
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Le seul truc qui me fait tiquer dans ce contrat (qui a l'air plutôt clean à part ça) c'est que tu n'as que 50% des droits d'adaptation audiovisuelle. Aujourd'hui, un éditeur te proposerait plutôt un contrat qui te laisse l'exclusivité entière de ces droits là. Tu ne cèdes que les droits à l'éditeur de publier et promouvoir le livre, pas forcément ce qui en découlerait d'autres qu'un livre.
C'est ce qui me fait dire, un peu comme le site à l'allure un peu vieillotte, que le contrat doit être un modèle à l'ancienne.
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose (même le site pas forcément glamour). Il faut juste négocier pour garder ces droits là.
Après, l'idée d'Enirtourenef est bonne : relance les autres ME pour leur dire que tu as trouvé preneur, que s'ils veulent bien se pencher sur ton manuscrit, tu peux encore prendre le temps de réfléchir un peu.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Pour l'audio visuel, il me l'avait dit à l'oral il me semble. Je vous copie mon contrat, donnez-moi votre avis si ça ne vous dérange pas ?


1/ L'auteur cède à l'éditeur qui accepte le droit exclusif d'éditer, publier et vendre l'ouvrage ayant pour titre ....
1/ Il s’agit d’un roman 2/ Pour prix de cession, l'éditeur s'engage à verser à l'auteur les pourcentages suivants :
10% de droits d'auteur à l’auteure sur chaque exemplaire vendu et ce dès le 1er exemplaire vendu.
L'auteur recevra gratuitement 5 exemplaires de son livre, exemplaires qui ne peuvent être vendus.

2/ L'éditeur adressera chaque année à l'auteur un état mentionnant le nombre d'exemplaires vendus. Cet état, arrêté au 31 décembre de chaque année, sera remis à l'auteur au plus tard à la fin du trimestre suivant.

4/ Le premier tirage est fixé au minimum à 150 exemplaires.
L'éditeur s'engage à assurer à ces ouvrages une exploitation permanente et suivie. Il le proposera à son distributeur diffuseur Soleils diffusion et distribution afin que celui-ci démarche les libraires. Le livre sera référencé sur Electre, Amazon et fnac.com un mois après sa sortie.
En conséquence, dans le cas où les volumes tirés de ces ouvrages viendraient à être épuisés, le présent contrat serait résilié de plein droit si l'éditeur ne procédait pas à une réimpression dans  l'année de la demande que lui en ferait l'auteur.

5/ Exploitation des autres droits : l'auteur cède à l'éditeur pendant une durée de 3 ans les droits patrimoniaux afférents notamment le droit de traduire l'ouvrage en toutes langues, le droit de communiquer au public l'oeuvre ou ses adaptations par voie de représentation ou par tout support électronique existant ou futur. L'éditeur assurera l'exploitation desdits droits dans des conditions propres à permettre à l'auteur la protection de son droit moral.
Pour prix de cession de ces droits, l'éditeur s'engage à verser à l'auteur 50% des sommes H.T. à provenir de la cession consentie à des tiers.  



Dernière édition par clair de lune le Ven 2 Sep 2022 - 11:10, édité 2 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  66
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
clair de lune  /  Petit chose


Ce qui m'angoisse aussi, c'est 150 livres, si ils ne se vendent pas, car très peu diffusés, ils va falloir que je les rachète, le livre autour de 13 euros même si j'ai 40 % de réduction, ca me faire cher, j'ai un ami qui a été édité chez l'Harmattan, c'est ce qu'il lui est arrivé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Unicité pour mon livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-