PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maddy.Cleche
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Maddy.Cleche  /  Petit chose


Oui je comprends bien, mais sans parler du contenu du contrat (que l'on accepte ou non, tant que tout est clair), faire croire qu'ils ont lu le manuscrit et qu'ils l'ont tellement apprécié, alors que dans cet exemple c'est flagrant que ça n'est pas vrai puisque le manuscrit était juste construit pour l'expérience, ça relève du mensonge qui pousse à la signature. Peut-être que le mot "arnaque" ne convient pas, mais je ne pense pas pour autant que la pratique soit légale et ne puisse pas être remise en cause devant la justice (je me pose vraiment la question).
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Passer de la pommade à quelqu'un pour lui extorquer de l'argent ne me semble pas une pratique illégale.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si on regarde la loi, on est clairement dans la publicité mensongère.

Citation :
I.- Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ; Livre disponible sur toute la France, corrections professionnelles, etc. On voit souvent ce genre de choses. Parce que même pour des prestataires, c'est rarement pro.
f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;

II.- Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l'entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.

Il y a déjà eu des procès pour des biscuits qui se prenaient en photo sur des nappes à carreaux parce qu'ils suggéraient de l'artisanal alors que ce n'était pas le cas, donc on pourrait ici aussi être dans la publicité mensongère. Cela étant, la loi est écrite avoir une part non négligeable d'interprétation.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Quelques non-nouvelles de cette non-expérience :

La nana a essayé de me contacter par téléphone genre 6 ou 7 fois sans laisser de message sur le répondeur. Je n'ai pas la certitude qu'il s'agisse bien d'elle, mais c'est un numéro de fixe parisien et je ne vois pas qui sur Paris pourrait me contacter avec un fixe sans laisser de message ni tenter de me joindre par un autre moyen.

Je n'ai (malheureusement ! ) pas pu lui répondre puisque grosse semaine de travail pour moi et le soir, j'avais clairement autre chose à faire.

Je me suis également dit que si elle ne rappelait pas, je n'irais pas à la confrontation "gratos". De toute manière, cette non-expérience a atteint son but : montrer que la qualité d'un manuscrit est le dernier soucis de ces entreprises.
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je trouverais chouette qu'on décortique les captures d'écran du contrat, car pour les newbie dans mon genre ce n'est pas si "parlant de soi-même"...

Sinon... Il est vraiment impossible de faire quelque-chose contre ces gens-là ? 
Ne serait-ce que les dénoncer publiquement à un endroit référencé par google afin que les naïfs aient une chance d'être prévenus ?
https://www.stopennui.net
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Et bien... ici par exemple.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je le fais aussi ici :
https://www.florence-cochet.com/contrats-que-je-ne-signerais-pas

Mais j'ai toujours des gens qui me contactent pour savoir s'ils devraient signer tel ou tel contrat... alors que ma page me paraît claire.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


elopez7228 a écrit:
Et bien... ici par exemple.

Non, ici le nom est censuré, un·e naïf ne trouvera pas ce topic en tapant le nom de la maison d'édition dans un moteur de recherche
(merci Florence)
https://www.stopennui.net
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Une affaire riche en rebondissements.

Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur  - Page 3 Captur21
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Leur logiciel de gestion des contacts a l'air top en tout cas !
Relances automatiques bien personnalisées et tout ça...

Si tu as du temps à perdre tu contactes une rédaction (presse locale ou nationale) et tu proposes de faire le rdv téléphonique avec un journaliste à tes côtés
Vu le boum de l'écriture et du nombre d'écrivains en herbe, et à quel point les gens aiment entendre parler d'arnaques en ligne, c'est un sujet qui peut leur plaire.
L'occasion de glisser que tu as trouvé un vrai éditeur malgré tout et que ton livre sort bientôt!!
Bref tu dénonces et tu fais ta pub en même temps 😁
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Il ne te lâche plus ton génial éditeur, il l'a trouvé son "pigeon". Enfin, c'est ce qu'il croit.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Ma réponse :

Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur  - Page 3 Captur22

Je vois le plan où je vais recevoir encore un truc tout fait en mode "je noie le poisson pour que tu comprennes pas trop que tu vas perdre ton fric"

Je ne sais pas si cette blague vous amuse toujours, moi si, un peu quand même.
 
meduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  43
   Localisation  :  Pincevent
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
meduse  /  Clochard céleste


S'ils savent lire, ils saisiront l'ironie du ton.
Je parie que tu n'auras plus de leurs nouvelles.
Quoique j'avoue, j'aimerais bien lire un nouvel épisode de cette histoire surréaliste.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Alors comme cette histoire m'amusait pas mal, j'ai cherché le prestataire de service en question, et j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes.

D'abord, effectivement, le nom de la ville (Tours, Angers), dépend de l'endroit où l'on fait la requête. Moi j'ai cherché "maison édition Tours", et quand j'ai cliqué sur le lien, on m'a parlé d'une "maison d'édition à Paris" (oui, je refuse automatiquement tous les cookies et tous les trackers, donc, par défaut, le site part du principe que je cherche une maison d'édition à Paris). Ils ont plein de partenariats avec des librairies parisiennes aussi, dis-donc.

Et, en plus de cela, j'ai trouvé un deuxième site, une deuxième "maison d'édition", qui propose exactement le même pitch sur son site et les mêmes partenariats avec les mêmes librairies.

Troisièmement, dans les deux cas, les mentions légales ne sont pas complètes, il n'y a pas de directeur de la publication d'indiqué par exemple (et ça c'est parfaitement illégal, mais j'imagine que c'est un simple oubli qui sera vite réparé). Donc je me suis amusé à en savoir un peu plus sur ces deux entreprises.

Voici ce que j'ai trouvé :

L'une de ces deux entreprises a fait faillite il y a quelques années, celle avec laquelle tu traites Leah, a donc probablement repris le flambeau de la première. CA 2020 de la société en question : 810 000 euros ! Ce qui ferait 400 clients par an, soit un peu plus d'un nouveau par jour.

Et, en y regardant de plus près, on voit que l'entreprise est propriété d'une petite holding, une entreprise qui fait du conseil et qui possède 4 entreprises, dont 2 boîtes d'édition à compte d'auteur et qui font un CA annuel de cet ordre de grandeur. Ce sont des entreprises sans salarié, avec uniquement des co-actionnaires. Autant dire que, comme tout le monde le pensait, il n'y a pas de comité de lecture, tout le processus est automatisé de A à Z, l'entreprise se contente d'envoyer des mails à intervalle régulier jusqu'à ce que le client crache ses 2100 € au bassinet. Et je les soupçonne aussi d'avoir une comptabilité disons... Peu académique, pour réussir à avoir un CA de cette envergure en faisant uniquement de l'édition à compte d'auteur (il faudrait que chacune de ces structures signe plus d'un contrat par jour, en moyenne, weekends compris). Certaines mauvaises langues iraient jusqu'à dire que cette boîte sert principalement à faire du blanchiment d'argent, vraiment, je trouverais cela déplacé de dire un truc pareil. C'est une entreprise respectable et ils ont beaucoup de clients, voilà tout.

Et attention hein, je ne nomme personne, si ça se trouve on ne parle pas du tout de la même société et celle dont tu parles est très très bien.

https://fabiendelorme.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je pense que, malheureusement, beaucoup signent.
Malgré tout ce qu'on peut lire sur le net.
Quand tu vois le nombre de "ME" qui pratiquent ce type de compte (j'ai une liste que je complète au fil du temps sur mon site), ça fait peur...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ma non-expérience avec l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-