PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Beta publisher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je n’ai pas reçu non plus, mais je n’ai pas gmail. Je leur ai envoyé un mail pour demander Smile
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Shumei Koryû-Thuban
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  24
   Localisation  :  Chez moi
   Pensée du jour  :  Je pense donc je suis
   Date d'inscription  :  17/02/2014
    
                         
Shumei Koryû-Thuban  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses Smile
je vais attendre encore un peu alors et guetter les infos, avant de relancer sur insta^^
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je viens de recevoir ma fiche, je pense que la votre ne devrait pas tarder Smile
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Shumei Koryû-Thuban
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  24
   Localisation  :  Chez moi
   Pensée du jour  :  Je pense donc je suis
   Date d'inscription  :  17/02/2014
    
                         
Shumei Koryû-Thuban  /  Homme invisible


Non, toujours rien de mon côté :/
mais ça serait pas la première fois qu'ils m'oublient, je me méfie [Avis ME] Beta publisher - Page 8 1f605
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Peut-être envoie-leur un mail alors ? C'est ce que j'avais fait.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Shumei Koryû-Thuban
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  24
   Localisation  :  Chez moi
   Pensée du jour  :  Je pense donc je suis
   Date d'inscription  :  17/02/2014
    
                         
Shumei Koryû-Thuban  /  Homme invisible


je faire ça du coup^^
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Je viens de recevoir ma fiche de lecture de Beta Publisher après l'avoir demandée par mail. ça a été vite, elle est bien rédigée mais semble ne se concentrer que sur le début de l'histoire, sans surprise. Si des gens ne l'ont pas encore eue, ça vaut le coup de les relancer par mail, mais il y a des problèmes d'envoi de leur côté et les mails ne sont pas forcément reçus.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Bonjour !

Ouverture du dépôt des manuscrits prévue le 26 juin (voir sur leur post instagram).

J'en profite pour prévenir les gens qui passeraient ici des pratiques abusives de la maison d'édition, et pour déconseiller de signer avec cette maison d'édition : j'ai pu discuter avec plusieurs autrices qui ont soit signé avec eux, soit qui se sont vu offrir un contrat (auquel j'ai eu accès), et Bêta Publisher propose des termes contractuels particulièrement défavorables aux auteurs, qui ne sont presque pas rémunérés.

Bêta Publisher propose des droits d'auteur de 10% de la marge éditeur, c'est à dire sur les bénéfices retirés par la maison d'édition. (La formulation me parait volontairement obscure pour que les jeunes autrices ne le remarquent pas et se fassent avoir, et c'est d'ailleurs parfois le cas, de ce que j'ai pu comprendre... c'est pour cela que je pense qu'il est important d'être transparent ici). Edit : apparemment c'est même illégal.

Ce qui signifie que, concrètement, selon les coûts d'impression et autres frais, l'auteur peut recevoir un équivalent de 2% (plus ou moins) de droits auteurs habituels (sur le prix HT du livre). Donc sur un livre à 17€ HT, au lieu de gagner 1,36€ par exemplaire vendu, ce sera une trentaine de centimes (potentiellement moins...).

On m'a aussi signalé d'autres clauses illégales, mais qui là dépendent des contrats. Il n'y a pas non plus de correctrice qui passe sur les livres, et les corrections éditoriales sont minimales - on a donc des sorties récentes avec beaucoup de coquilles et fautes. Les couvertures sont toutes réalisées par l'éditrice, c'est de l'impression à la demande.

Tous ces facteurs font qu'il n'y a aucun investissement financier réel sur les romans, ce qui, à mon humble avis, est un red flag.

En plus de cela, des couvertures ont aussi été plagiées, comme ici :
Couverture Bêta Publicher plagiée:

Voilà, pour information. Smile


Dernière édition par Page de Bâtons le Jeu 1 Juin 2023 - 18:58, édité 1 fois
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Bêta Publisher propose des droits d'auteur de 10% sur les bénéfices retirés par la maison d'édition.
je me demande si c'est pas la même chez SoRomance ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je connais pas SoRomance !

Perso je suis choquée que des ME osent se moquer comme ça des autrices, tout en choisissant en plus des formulations trompeuses. Déjà que les 5/6% de DA des grosses maison sont du foutage de gueule, là on frôle le vol, de mon point de vue.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


J'ai eu les même retours que Page des Batons sur cette maison, c'est à éviter !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:
Je connais pas SoRomance !

Perso je suis choquée que des ME osent se moquer comme ça des autrices, tout en choisissant en plus des formulations trompeuses. Déjà que les 5/6% de DA des grosses maison sont du foutage de gueule, là on frôle le vol, de mon point de vue.  

C'est la première fois que j'entends parler de ce fonctionnement et effectivement c'est absolument indigne. Shocked
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je suis assez surprise de tout ce qui est dit... moi qui avais envoyé mon manuscrit parce qu'ils faisaient des retours argumentés, ça peut être un apat pour les auteurs désespérés des refus types ! (Je sais pas trop si ce que je dis est compréhensible)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je me permets de préciser ici que le mode de rémunération de l'auteur en fonction des marges/recettes/bénéfices de l'éditeur est bien illégal. Smile

Le Code de la propriété intellectuelle, dans sa partie consacrée au Droit d'auteur, dispose en son article L131-4 que : "La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation."

Dans les dispositions particulières au livre numérique, l'article 132-17-6 précise : "En cas de vente à l'unité, la participation proportionnelle aux recettes au profit de l'auteur est calculée en fonction du prix de vente au public hors taxes."

Et la jurisprudence est constante en interprétant l'article L131-4 de la même manière, et en indiquant que le mode de calcul de la rémunération doit se faire en fonction du prix de vente au public hors taxes. C'est le cas, notamment, de l'arrêt de la Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 9 janvier 1996, qui se base bien sur l'article L131-4 : "Mais attendu qu'il résulte des dispositions impératives de l'article L. 131-4 du Code de la propriété intellectuelle que la participation de l'auteur aux recettes doit être calculée en fonction du prix de vente au public." (je vous invite à lire l'arrêt en entier, puisque l'affaire concerne exactement le même mode de rémunération que BP)

Bref, je le mets ici pour bien insister sur le fait que le mode de rémunération est illégal. Cela s'ajoutant à tous les autres soucis relevés plus haut (plagiat couvertures, pas de corrections, etc.).
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
zyliae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  12/06/2023
    
                         
zyliae  /  Magicien d'Oz


Hello, je me permets d'intervenir, car la ME a précisé, dans son appel à texte pour le 26 juin, que les droits d'auteurs sont payés sur le PPHT. Ci-joint une photo pour preuve !

[Avis ME] Beta publisher - Page 8 Img_2410

Du coup, je pense qu'il serait bien d'arrêter de taper dessus en disant à tout va qu'ils ont des pratiques illégales, parce que ça s'appelle de la diffamation et que ça pourrait vous retomber dessus :/

Concernant l'impression à la demande, beaucoup de ME font ça et personnellement, je ne vois pas en quoi c'est un red flag...

Pour les coquilles dans les livres, j'en relève régulièrement chez Hachette, Gallimard et autres grosses ME... est-ce que ça veut dire que c'est un red flag aussi et qu'il faut arrêter d'avoir envie d'aller chez eux ?

Quand il est dit qu'il n'y a aucun investissement financier, la ME est très présente en salon, et pour être en salon, il faut payer le stand, ce n'est pas gratuit... donc, il y a un investissement financier de la part de la ME pour donner de la visibilité à ses auteurices !

Je pense qu'il faut se méfier des on dits dans le dos des gens, c'est vite dangereux... Il suffit qu'une personne parte en étant un peu fâchée et décide de casser du sucre sur le dos de la ME et ça peut faire de gros dégâts.

Bref, je vous souhaite une belle semaine ! [Avis ME] Beta publisher - Page 8 2600
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Beta publisher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-