PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Viande pure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  30/05/2020
    
                         
Viande pure  /  Petit chose


Pomper sur les bons (ça fonctionne) :
Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? - Page 4 51FODIukapL._SX309_BO1,204,203,200_
Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? - Page 4 Image_0
https://thomasbizien.fr
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'ai bien envie de relancer ce topic Smile

Personnellement, avant de commencer à entamer un roman, je dédie un à deux mois à regarder un film le soir à la télé (oui oui...). Genre je m'oblige à regarder un film, même s'il m'attire pas du tout, tous les soirs (d'où l'importance de la télé qui propose des films que je n'aurais pas cherché de moi-même). C'est justement en sortant de ce qui me plait, de ma zone de confort que je découvre des pépites donc des sources d'inspiration !
Pour moi, si je m'intéresse toujours aux mêmes choses, j'écrirais sans cesse la même histoire. Et ça me permet de m'améliorer parce que je découvre de nouvelles personnes inspirantes. Si un film me plait et que c'est une adaptation cinématographique, je m'intéresse à son roman par exemple.
Dernier film qui m'a beaucoup inspiré : The Revenant. Il m'attirait pas du tout mais je l'ai regardé pcq il passait sur France 3 et je savais que c'était un "classique" et au final, la manière d'afficher les émotions de Léonardo m'a frappée. C'est là que je me suis dit que tout ne se passait pas que par les dialogues. Ca me créé des grosses remises en question dans mon style d'écriture et j'adore ça !

Sinon, quand j'écris, la musique bien évidemment. Et une routine, j'ai l'impression que mon cerveau s'active tout seul quand il sait que c'est l'heure. Alors perso, j'arrive pas à entrer dans le mood si je n'ai pas minimum 3h de libre devant moi parce que sinon ça me met la pression pcq je me dis que je n'ai pas le temps et ce que j'écris devient nul.
Et sinon, la période de la journée où j'ai le plus d'inspi, c'est bien la nuit quand j'essaye de dormir. Parfois, mon imagination m'empêche de dormir jusqu'à des 3h du matin juste pcq j'ai de l'inspi.
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Hello ! Bonne idée de regarder des films à la chaîne comme tu fais. Je ne le fais pas assez souvent !
Pareil pour les insomnies car trop d'idées ! C'est infernal. J'essaie du mieux que je peux d'écrire toutes mes idées lorsqu'elles me viennent, même s'il est tard, de manière à les chasser de mon esprit et être moins stressé de les oublier le lendemain Smile
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Fumer un joint pour ma part m'aide à emprunter des sentiers inusités dont j'aurais ignoré l'existence à jeun.
 
Claudie J. Martin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
Claudie J. Martin  /  Homme invisible


Bonjour,

Pour palier au manque d'inspiration :
- lire
- regarder des films, des documentaires
- écouter de la musique
- se balader en pleine nature
- méditer au calme et laisser aller son imagination...
- observer le monde qui vous entoure

Bonne journée Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? - Page 4 1f60e
http://www.claudiejmartinauteur.com
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


hodobema a écrit:


Sinon, quand j'écris, la musique bien évidemment. Et une routine, j'ai l'impression que mon cerveau s'active tout seul quand il sait que c'est l'heure. Alors perso, j'arrive pas à entrer dans le mood si je n'ai pas minimum 3h de libre devant moi parce que sinon ça me met la pression pcq je me dis que je n'ai pas le temps et ce que j'écris devient nul.

j'aurais pas dit mieux
la routine c'est ce qui marche le mieux pour moi aussi
je me mets devant le pc tous les soirs après le travail.
je ne le quitte pas tant que je n'ai pas écrit environ 2000 mots

ça et le calme (très important)
je ne peux faire ça qu'en semaine, quand je suis tout seul à la maison !

mais une fois dans ma routine, le cerveau sait qu'il doit bosser, et ça marche du tonnerre
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


C'est vrai que le cerveau comprends rapidement grâce aux routines/habitudes ! Surtout quand on écrit aux mêmes horaires. J'adore associer des musiques aux émotions que je veux transmettre quand j'écris, aussi. J'écoute parfois la même musique plusieurs heures d'affilées x)
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


FICTION a écrit:
J'écoute parfois la même musique plusieurs heures d'affilées x)

J'ai écouté l'album de Ludwig Gorasson pour le film Tenet pendant 3 mois en boucle à chaque fois que j'écrivais (aka 4h tous les jours) parce que si je changeais de musique ça allait me sortir de l'ambiance crée affraid Bah j'en pouvais plus punaise limite je voulais terminer mon roman juste pour ne plus écouter ces musiques. Comme quoi la musique a vraiment un impact sur mon style d'écriture aussi
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Oh mon dieu, je comprends tellement ! Tu devais en rêver !
Moi c'est la BO de requiem for a dream, tous les jours environ 3h pendant deux semaines environ, rien que là je faisais une overdose alors toi j'imagine pas Twisted Evil

Oui la musique ça impacte grandement l'écriture je pense, on ressent certaines émotions selon les musiques et ça aide à mieux les retranscrire ensuite à l'écrit, je trouve !
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Finalement le plus dur en étant auteur, c'est pas la page blanche, la motivation, la publication, etc c'est de supporter les mêmes musiques pendant des semaines Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? - Page 4 1f602 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ? - Page 4 1f62d

Oui c'est clair ! Je suis incapable d'écrire sans musique
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors pero, pendant 6 mois, presque tous les jours entre 1 et 2h par jour, je me suis mis le chant d'un mantra pour écrire et je m'en suis jamais (jamais) (vraiment jamais) lassée ! Les rares jours où je le mettais pas, je lui préférais de l'ASMR Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1947
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Y a des pépites comme ça qu'on pourrait écouter pour l'éternité
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  07/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Bonsoir.

Moi au moment de la rédaction, je n'ai pas vraiment besoin de chercher l'inspiration. Je travaille sur le plan du roman avant d'écrire, donc je ne connais jamais la page blanche hehe (petit astuce, ça fait gagner du temps). Par contre, au moment de la préparation, j'ai besoin de la chercher, cette inspiration. Il se passe parfois des jours sans que rien de pertinent ne surgisse dans mon esprit. La plupart du temps, les idées me viennent dans des moments improbables. Pour ne pas les oublier je les notes quelque part (la plupart du temps, mon smartphone).
Je pense qu'il faut laisser du temps à notre cerveau de trouver les idées, ne pas vraiment forcer pour trouver l'inspi. Si nous n'avons pas d'idée sur le moment, ce n'est pas très grave. Enfin, c'est ce que je pense (:
Par contre, il m'arrive très souvent d'être démotivée au moment de la rédaction ... Ce n'est pas que je n'ai pas d'idée, c'est juste que j'ai la flemme haha. C'est ça mon plus gros soucis. Mais avec un peu d'auto-discipline, ça passe toujours.
 
Diarra19
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  11/04/2021
    
                         
Diarra19  /  Magicien d'Oz


En survolant les pages précédentes, ressort l'idée qu'écrire est d'abord une habitude qui se travaille. Je peux en témoigner aussi, je n'ai jamais eu autant de facilité à écrire depuis que je me suis donné comme objectif d'écrire tous les jours. Considérer l'écrivain comme un artisan me parle, il faut du temps et des efforts réguliers pour que le geste d'écrire devienne facile et habituel.
Sinon, du côté "astuces", j'ai remarqué être plus efficace après une séance d'exercice de plein air. Je cours pas mal et j'ai fait le même constat en marchant une heure, les pensées sont toujours plus claires et le style plus précis après (ce qui, d'ailleurs, me relisant, m'amène à penser que je ferai mieux de sortir sans tarder).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça ne m'étonne pas du tout que tu sois capable d'écrire mieux après une séance d'activité physique : le cerveau est bien oxygéné donc il parvient à réfléchir mieux !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-