PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coke + Wiskey

Spoiler:
 
JamesCM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lu
   Pensée du jour  :  Indicible
   Date d'inscription  :  12/05/2020
    
                         
JamesCM  /  Clochard céleste


Whisky Coca ?
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour moi l'inspiration vient en écrivant... Paradoxal ? Peut-être ! En tout cas ça finit toujours par aller tout seul Smile
Si je suis vraiment bloquée je change de point de vue ou je fais des recherches.
Après j'écris dans un genre que j'aime lire je pense que ça joue aussi beaucoup !
https://paigeeligia.com/ En ligne
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3401
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Un jogging, ça aère et ça permet de réfléchir.
Les cent pas m'aident bien aussi.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Je passe pas mal de temps sur Pinterest ou ArtStation quand je cherche de l'inspiration. Ça m'aide aussi pour décrire des pièces/décors.

Sinon marcher, nager, tout ce qui aère un peu l'esprit Smile
http://caroline-leger.com
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Vivre... y a rien de plus inspirant que des histoires qu'on connait bien et dont on veux changé la fin (le plus souvent) Wink
http://rapturestudio.fr
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Intéressant…

ça vous arrive souvent, quand vous vivez votre vie, de penser comme le narrateur d'un livre ? Genre une personne s'avance vers toi bizarrement, tu t'amuses à penser "Il s'avança sur le protagoniste d'une démarche pleine de mystère" par exemple ? C'est un exercice que je fais parfois, je trouve ça amusant

Quand j'étais au lycée, je m'amusais avec un pote à commenter les façon de parler de ma prof de français (bonjour à elle). Par exemple si elle engueulait des élèves bavard, je chuchotais "Dit-elle avec colère" et bien d'autres.
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


Nillac a écrit:
Un jogging, ça aère et ça permet de réfléchir.
Les cent pas m'aident bien aussi.

c'est très très vrai et ça marche pour n'importe quel problème à résoudre.
Marcher fait avancer sa pensée/réflexion.

Comme prendre de l'altitude aide également à prendre de la hauteur ou du recul.


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, c'est tout à fait normal, c'est parce que le cerveau fonctionne mieux quand il est détendu ! C'est comme quand on est sous la douche, ou que l'on cherche un mot, qu'on finit par abandonner, et qu'il jaillit dans notre tête quelques minutes plus tard ! Smile

Fiction a écrit:

ça vous arrive souvent, quand vous vivez votre vie, de penser comme le narrateur d'un livre ?

Pas que je me souvienne. Par contre j'aime bien regarder les démarches des gens ou noter mentalement des caractéristiques de leur visage pour pouvoir les réutiliser ! Smile
 
Beebop
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  681
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2019
    
                         
Beebop  /  Hé ! Makarénine


JamesCM a écrit:
C'est ce que tu pratiques @BEEBOP ?

Oui j'essaye de procéder comme ça. Je pense que l'inspiration surgit n'importe quand et qu'il faut l'attraper "avec un filet" en quelque sorte (le carnet). De la même façon, je ne peux rien écrire sans avoir réfléchi à un sujet d'une façon très libre pendant un temps.
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Pour ma part, je n'ai jamais autant d'inspiration que... lorsque je suis sur mon velo d'appartement !
J'imagine que ça doit être une histoire d'endorphines ou un truc comme ça ! ^^
N'empêche, celles que je considère comme mes meilleures idées me sont venues sur mon vélo.
Le problème, après, c'est pour pianoter mes idées sur mon téléphone tout en gardant le rythme ^^
 
Nicola
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  21
   Pensée du jour  :  Une infirmière m'a dit un jour: "Je panse donc j'essuie"
   Date d'inscription  :  14/05/2020
    
                         
Nicola  /  Clochard céleste


Enirtourenef a parfaitement raison, il n'y a rien de mieux pour vous empoisonner l'inspiration que les écrans! J'écris mon livre sur word, pour une raison des plus pragmatiques: si je veux modifier des mots, des phrases ou des passages entiers, je peux le faire simplement et proprement. Cependant, je trouve mes récits creux, banals. C'est comme si je ne faisais que déballer l'histoire d'une manière robotique. Pour corriger tout cela, j'ai besoin d'imprimer et de mettre plein d’annotations au crayon. Parce que sur l'écran, je ne vois pas ce qui va pas. Peut-être aussi que le manuscrit permet d'avoir une vision plus globale du texte, au sens le plus physique du terme qui soit, et donc d'avoir un meilleur recul.
Pour l'élaboration d'un scénario, je serais tenté de vous conseiller l'application Novelist, elle m'a bien aidé!
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  932
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut à tous,
En panne d'inspiration ou bloqué dans une histoire, c'est souvent en courant ou en marchant que je trouve les solutions.
Pour noter une idée à ce moment là, je m’appelle au téléphone et me laisse un message sur mon répondeur.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nicola a écrit:
Cependant, je trouve mes récits creux, banals. C'est comme si je ne faisais que déballer l'histoire d'une manière robotique. Pour corriger tout cela, j'ai besoin d'imprimer et de mettre plein d’annotations au crayon. Parce que sur l'écran, je ne vois pas ce qui va pas.

Ce que tu dis ne me fait pas vraiment penser à un problème d'écran mais simplement à un phénomène qu'on rencontre tous parce que le cerveau est basique et stupide : comme on connaît notre texte, le cerveau lit en corrigeant les fautes. En fait, il nous fait lire le texte que l'on a voulu écrire, et pas celui que l'on a écrit. Pour empêcher ça il faut lui faire croire qu'on relit un autre texte. Plusieurs méthodes : soit ne pas toucher au texte pendant plusieurs semaines (un peu long...), soit modifier la mise en plage du texte. De justifié on peut passer à la marge à gauche, changer la police de caractère, la couleur de la page et/ou du texte, la taille, etc. Le cerveau ne reconnaîtra pas le texte et sera obligé de voir ce qui ne va pas. Et, évidemment, ça marche aussi en imprimant et en passant au format papier !
 
PassionDcrire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/01/2020
    
                         
PassionDcrire  /  Pippin le Bref


La panne, jusqu'à présent je ne connais pas (Sûrement parce que j'ai toujours multitudes de projets à portée de mains).

Je lis. Beaucoup. Je vis. J'écoute. J'apprends.
En partant dans la forêt des après-midi complètes.
En prenant des notes dès qu'une idée me passe par la tête, aussi futile soit-elle. Si elle n'a aucune importance sur le moment même elle en aura plus tard. Toujours.
En parcourant des blogs sur les thématiques que j'aime.
En passant des heuuuuuuures sur Pinterest.
En étant sur les réseaux (oui, oui).

Mais dernièrement, je me suis aperçue que me rendre sur un site de photographies libres de droit me donnait une réelle inspiration : téléchargement, je note les mots clés, les idées qui viennent à moi. Je laisse reposer. Et quand je me décide de reprendre la photo, je me conditionne à ce que ça donne quelque chose. J'ouvre une page Word, colle l'image et là... un déversement des mots.

La plupart du temps, j'utilise papier et crayons pour la première ébauche. Je ne saurais expliquer pourquoi mais le raccordement entre le cerveau et l'extérieur se fait toujours mieux par un bic et non le clavier. Sauf pour les photos, je n'y arrive pas sur papier.

Bref, c'est sympa de partager nos idées mais j'adore constater que nous avons tous notre façon de faire. J'en tire donc une conclusion personnelle : pour activer l'inspiration, il faut se mettre dans les bonnes conditions ou savoir rapidement s'y mettre quand l'idée est là et pour ça, avant tout, il faut se connaître soi-même. Nous dépendons de la créativité et quand elle frappe à la porte, il faut être là pour lui ouvrir.

Belle journée à tous What a Face


http://passiondcrire2.webnode.be
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos meilleurs conseils pour avoir de l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-