PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Aomphalos a écrit:
Il est incroyable !

Tu parlais de Babbitt ?

J'ai aussi lu "Habiter en oiseaux" l'année dernière et c'était vraiment intéressant, à deux doigts de commander la totalité de la bibliographie de Vinciane Desprets dans la foulée.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Livre présent - Page 27 418Bqm+SYsL._SX195_

Race, de Sarah Mazouz, chercheuse au CNRS. Excellent travail, clair, précis, documenté.
À mettre entre les mains de celles et ceux qui ne comprennent rien à notre époque victimaire égocentrique drunken
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


J'ai fini, il y a quelques temps, Shutter Island de Dennis Lehane, et là, je viens d'entamer Ténèbres prenez-moi la main du même auteur (je voulais lire Mystic River mais il n'était pas disponible à ma librairie).
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


J'ai commencé Tu seras un homme féministe, mon fils, d'Aurélia Blanc.

C'est assez édifiant, même si ça me conforte surtout dans des idées que j'avais déjà.

Dommage, parce que je pense que c'est le genre d'ouvrage qui ne sera lu que par des gens déjà acquis à la cause. J'espère me tromper.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moïra a écrit:
J'attaque Petit éloge de l'errance d'Akira Mizubayashi. Pour l'instant on part d'un souvenir d'enfance fondateur d'une sorte d'exil parmi les autres, très hâte de poursuivre ma lecture.

Je reviens sur ce livre : c'est un petit pêle-mêle d'anecdotes personnelles, de références, de points historiques par un auteur japonais francophile, qui puise dans ces deux cultures, avec pour fil directeur l'errance comme fait de s'écarter de son groupe originel. Il y aborde pas mal la question du conformisme politique ou national, surtout dans la société japonaise, au vu de certains évènements tels que Fukushima. Bref, ça se lit vite et c'est sympa, on apprend quelques trucs.

(A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça en choisissant ce livre, ne connaissant pas l'auteur, pas même de nom; je croyais plutôt à un livre assez poétique, au final c'est pas le cas mais je n'en suis pas du tout déçue.)
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moïra a écrit:
Moïra a écrit:
J'attaque Petit éloge de l'errance d'Akira Mizubayashi. Pour l'instant on part d'un souvenir d'enfance fondateur d'une sorte d'exil parmi les autres, très hâte de poursuivre ma lecture.

Je reviens sur ce livre : c'est un petit pêle-mêle d'anecdotes personnelles, de références, de points historiques par un auteur japonais francophile, qui puise dans ces deux cultures, avec pour fil directeur l'errance comme fait de s'écarter de son groupe originel. Il y aborde pas mal la question du conformisme politique ou national, surtout dans la société japonaise, au vu de certains évènements tels que Fukushima. Bref, ça se lit vite et c'est sympa, on apprend quelques trucs.

(A vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça en choisissant ce livre, ne connaissant pas l'auteur, pas même de nom; je croyais plutôt à un livre assez poétique, au final c'est pas le cas mais je n'en suis pas du tout déçue.)

Il me tente beaucoup, je vais le rajouter à ma PAL (vu que j'adore la culture japonaise). Razz
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


"Une langue venue d'ailleurs" de Mizubayashi est très chouette aussi, ça parle de son rapport au français et au japonais.
http://timslam.blogspot.com
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Depuis le 20/03...

L'Éveil, Kate Chopin, trad. Michelle Herpe-Voslinsky, 1990 [1899].
Spoiler:

Nevermore, Cécile Wajsbrot, 2021.
Spoiler:

Seins et œufs, Mieko Kawakami, trad. Patrick Honnoré, 2012 [2007].
Spoiler:

Mars, Fritz Zorn, trad. Gilberte Lambrichs, 1982 [1975].
Spoiler:

Numéro d'écrou 362573, Arno Bertina et Anissa Michalon, 2013.
Spoiler:

Les Argonautes, Maggie Nelson, trad. Jean-Michel Théroux, 2018 [2015].
Spoiler:

Permafrost, Eva Baltasar, trad. Annie Bats, 2020 [2018].
Spoiler:

Le Faon, Magda Szabó, trad. Suzanne Canard, 2008 [1959].
Spoiler:

Je suis un monstre qui vous parle, Paul B. Preciado, 2020.
Spoiler:
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Depuis le 5/04...

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Philip K. Dick, trad. Serge Quadruppani, 1976 [1968].
Spoiler:

Le Regard féminin. Une révolution à l'écran, Iris Brey, 2020.
Spoiler:

La Honte, Annie Ernaux, 1997.
Spoiler:

Lettre au recours chimique, Christophe Esnault, 2021.
Spoiler:

La Porte étroite, André Gide, 1905.
Spoiler:

L'Idée de littérature. De l'art pour l'art aux écritures d'intervention, Alexandre Gefen, 2021.
Spoiler:

Blanche et Lucie, Régine Deforge, 1976.
TW pédophilie:


Dernière édition par Pasiphae le Mer 21 Avr 2021 - 16:37, édité 1 fois
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


J'avais vu Le Manque (Christophe Esnault) en concert dans un petit bar il y a pas loin de dix ans, c'était drôle mais sinon bof bof. "Je suis de moins en moins sensibles aux voix qui, pour s'affirmer, ont besoin de disqualifier autrui, c'est mon côté bisounours. " ne m'étonne donc pas.
par contre le sujet de celui-ci semble intéressant
 
une ligne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/07/2019
    
                         
une ligne  /  Barge de Radetzky


lala tu me donnes envie avec les argonautes de Nelson !
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Fedora : alors, si c'est une constante ! oui il y a le côté "vous êtes toustes nul·les les "normaux"", qui m'a un peu agacée. je veux bien qu'on propose des modèles de vie originaux, minoritaires, mais si c'est pour insulter les choix d'autrui qui ne font de mal à personne, bof bof comme tu dis... mais oui, il y a dans celui-ci un regard vraiment important porté sur l'institution psychiatrique, et de ce point de vue, témoignage de grande valeur !

une ligne : il est géniaaaaaaaaaal
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5056
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Ce que j'ai lui depuis le début de cette année:

Loterie Solaire de Dick: je l'avais lu adolescent et comme je m'en souvenais plus je l'ai relu. Alors c'est pas la loterie de Babylone de Borges mais l'idée de fond est similaire (enfin quoique). Tous les postes importants de la société sont distribués suivant le résultat d'une grande loterie. Et il est possible de tuer la personne qui a accédé au poste pour prendre sa fonction. Bon comme ça déjà était dit  ça a méchamment vieillis et en plus l'intrigue est terriblement mal fichu. On est de ce que je crois me souvenir à des années lumière d'Ubik.

De loterie en loterie donc : La loterie de Babylone de Borges : pas la peine de vous fatiguer à le lire vous pouvez l'écouter ici, ça vous changera de la bibliothèque de Babel (c'est du reste dans le même recueil : Fiction)


Que serait une société où votre destin serait tiré au sort ? Du reste et est-ce que la confrérie de la loterie de Babylone, ne serait pas toujours en activité ?

Grammaire Philosophique de Wittgenstein : un peu de philosophie analytique avant de se coucher ?  Il est question de réflexion sur la logique, sur ce que l'on sait ou que l'on croit savoir. Il y a beaucoup de paragraphe qui s’interroge sur la signification des quantificateurs existentiel et universel de la logique des prédicats et du concept de généralisation (tous les chiens dans la cour et tous les points de la table, "tout" a-t-il dans ces deux phrases, la même signification ?) . Des petits tacles ici ou là à son maitre Russel, à Frege , à l’intuitionnisme et au projet d'Hilbert. Voilà comme dirait Wittgenstein : sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.

Tractatus de Wittgenstein : que j'ai lu, suite à la grammaire philosophique, car finallement c'est le premier essais qu'il a écrit. Donc le Tractatus postule que tout ce qui est  réel peut être décrit en logique et que chaque élément logique doit correspondre à un élément de la réalité. S'il y a des ambiguïtés dans cette bijection, c'est que c'est de la faute à un manque de rigueur de notre part et que de ce manque de rigueur nait toutes les discussions oiseuses philosophiques. Comprendre que tout ce qui ne peut pas être décrit par la logique et bien il n'y a rien à en dire. ça c'était dans le début de réflexion de Wittgenstein, qui a inspiré le cercle de Viennes (néo positiviste). Plus tard, il changera de point de vue radicalement en disant que son œuvre la plus importante était celle qu'il n'avait pas écrite (entendre  l'éthique  et tout ce qui n'est pas réductible à une équation logique).

Endymion - Dan Simmons : la suite de Hyperion et la chute d'Hyperion, les deux premiers tomes que j'avais lu il y a longtemps. Je me suis promis de lire la suite. Du space opera avec comme ligne inspiratrice le poète Keats. Alors c'est long, mais long,  qu'est ce que ça délaye... Sûrement payé au kilo...

Introduction à Wittgenstein - Rola Younes : comme Wittgenstein c'est un peu compliqué, il faut un bon mode d'emploi sur sa pensée. Petite livre court et qui m'a permis d'y voir un peu plus clair sur le sujet, sur le bonhomme, ses influences  etc..

Les promesse de l'aube de Romain Gary : récupéré dans les affaires de mon père. J'ai vraiment aimé ce livre, où nous est raconté la vie de l'auteur sous la protection totalement étouffante de sa maman. Une troisième partie qui se déroule durant  la débâcle Française de la seconde guerre, où le héros et brinquebalé  de France en Afrique en ayant l'impression de ne servir strictement à rien. en tout cas le style désabusé et drôle m'a clairement emballé.  

La naissance de la tragédie de Nietzsche : Mais qui a tué la tragédie ? enquête. Donc cela part d'une constatation riche en azote, qui est que dans l'art il y a une part d’Apollon (rigueur, beauté, etc) et Dionysos (Folie, créativité, que sais-je encore). Très bien. Et que à un moment de l'histoire grec le coté Apollon a pris le dessus sur le Dionysos et que c'est de la faute à Socrate qui le vilain a cherché à tout rationaliser et que c'est pour ça que depuis 2000 ans on est dans la merde. En tout cas Nietzsche connaissait bien son sujet, quand aux conclusions... je vous laisse vous faire une idée.

Le Banquet-Phèdre-Apologie de Socrate de Platon: voilà un livre qui traine dans ma bibliothèque depuis je sais pas quand, vue la couche de poussière accumulée dessus. Et comme je venais de finir la naissance de la tragédie, ça m'a donné envie de le lire. On y parle, rhétorique, arguments fallacieux, sophisme, de l'amour (c'est dans le banquet que l'on trouve la théorie des êtres coupés en deux qui cherchent leur moitié pour se rassembler, mais c'est une théorie débile réfuté par Socrate). ça parle d'amour, d'amitié entre les hommes, ça ne parle pas de femme, ou alors pas en bien. La dernière partie est consacrée au procès de Socrate. Mais il en avait rien à foutre de mourir tellement il était au dessus de tout ça.

Le K de Dino Buzzati: recueil de nouvelles. Lui, au moins il a souvent des bonnes chutes. Me reste plus qu'à en prendre la graine.

A rebours de Huysmans : le roman qui ne raconte rien, que des impressions d'un homme qui se réfugie dans sa tour d’ivoire, car tous les gens sont des cons, saufs lui, et qui est fasciné par l'artifice. Du symbolisme en réaction au naturalisme de Zola. Il y a énormément de référence à des écrivains, artistes du XIX eme , ce qui procure une bonne immersion dans l'époque.

Le roman de Molière de Boulgakov: roman pas très long sur la vie de Molière vue par un Russe, très agréable à lire. Cela participe au mythe de Molière. Au faite ? Armande Béjar son épouse, était-elle la fille de Molière ? Vous le saurez... peut être ou pas...
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


jdoo a écrit:
Ce que j'ai lui depuis le début de cette année:

Loterie Solaire de Dick: je l'avais lu adolescent et comme je m'en souvenais plus je l'ai relu. Alors c'est pas la loterie de Babylone de Borges mais l'idée de fond est similaire (enfin quoique). Tous les postes importants de la société sont distribués suivant le résultat d'une grande loterie. Et il est possible de tuer la personne qui a accédé au poste pour prendre sa fonction. Bon comme ça déjà était dit  ça a méchamment vieillis et en plus l'intrigue est terriblement mal fichu. On est de ce que je crois me souvenir à des années lumière d'Ubik.

C'est un de ses premiers (si ce n'est le premier), non ? Je me souviens de conclure de ma lecture "on sent déjà que certains thèmes sont là mais la structure n'est pas encore au point."
http://timslam.blogspot.com
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5056
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


c'est effectivement son premier roman.
j
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-