PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Oh fan ca fait longtemps...

Je ne me rappelerai pas de tout ce que j'ai lu depuis Aout, mais je vais en dire le plus.

Sur format papier:
*Bernardine Evaristo - Fille, femme, autre
(Très touchant et bien écrit)
* Serge Joncour - Nature humaine
(Il mérite son prix; top 10 2020)
* Dominique Fortier - Les villes de papier
* Camille Laurens - Fille
(Dans mon top 10 de 2020)
* Fatima Daas - La petite dernière
(Pareil)
* Faiza Guène - La discretion
(Pareil)
* Hadrien Bels - Cinq dans tes yeux
(Il est bien et touchant, sauf quand le narrateur se la joue Beigbeder cynique qui se bourre la gueule)
* Jean-Marc Graziani - De nos ombres
(Top 10 2020)
* Luke Healy - Americana
- Rick Bass - La rivière en hiver

Et comme chaque hiver, j'ai lu Rick Bass - Winter

Maintenant je lis Zoe Whittal - Des gens irréprochables

Sur la tablette:
* Maylis Adhémar - Bénie soit Sixtine
(plutôt pas mal)
* Tiffany McDaniel - Betty
(pas aimé du tout)
* Paolo Rumiz - On dirait que l'aube n'arrivera jamais

Et maintenant je lis: Hilary Holladay - The power of Adrienne Rich: A biography

Pour 2021, j'ai d'ores et déjà prévu de lire Agathe Saint-Maur - De sel et de fumée (c'est une connaissance) ainsi que de me mettre enfin à Emily Dickinson.
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


C'est fait pour, Jasmin  I love you

Du coup, lus entre le 18/12/20 et le 7/01/21... (les annotations sont prises sur le vif, puis recopiées telles quelles depuis senscritique)

Icebergs, Tanguy Viel
Spoiler:

Confessions de Nat Turner, Nat Turner
Spoiler:

14, Jean Echenoz
Spoiler:

La pipe d'Oppen, Paul Auster
Spoiler:

L'Américain, Henry James
Spoiler:

L'énigme Tolstoïevski, Pierre Bayard
Spoiler:

Mets et merveilles, Maryse Condé
Spoiler:

Le Dernier Loup, Laszlo Krasznahorkai
Spoiler:

Yann Andréa Steiner, Marguerite Duras
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le détail du monde, sous-titré : L'art perdu de la description de la nature, de Romain Bertrand

"Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment."

Ce livre retrace l'évolution des manières de dire le monde vivant. Il part du début du XIXe siècle, à une époque où l'écriture de l'histoire naturelle, menée par Goethe et Humboldt, ne distinguait pas les êtres, quels qu'ils soient. Il pointe ensuite le paradoxe que leurs successeurs, pourtant des naturalistes passionnés (Wallace, Darwin, Albert Ier) fondaient leur science sur des « monceaux de cadavres » (collection d'insectes épinglés, trophées de chasse...). L'auteur résume cela par une image : "l'entaille du monde", qui aurait abîmé notre façon de décrire celui-ci, et il prône un nécessaire retour à la surface des choses. Il passe ensuite par Ponge, Camus et Sartre, confrontant leurs rapports respectifs aux choses de la nature et au sens à y donner. L'auteur fait un bon gros tacle à Sartre, en citant un passage de La Nausée dans lequel celui-ci décrit un monde sans forme en dehors de l'humain, et démontant cette posture. Plein de choses encore, comme l'évocation des premiers sociologues et de leur passé de naturalistes. Si on peut considérer que le livre n'est pas forcément exhaustif (plein d'auteur·ices auraient pu y trouver leur place !), j'ai vraiment trouvé l'approche très originale et le livre bien écrit.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Ça a l'air très intéressant !

Depuis la dernière fois :

Roman policier, Imre Kertész, trad. du hongrois Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba
Spoiler:

Les Sept fous, Roberto Arlt, trad. de l'espagnol (Argentine) Isabelle et Charles Berman
Spoiler:

La Petite dernière, Fatima Daas
Spoiler:
 
Mickael13
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  06/01/2021
    
                         
Mickael13  /  Barge de Radetzky


Je ne suis pas sûr de poster dans le bon sujet, mais la navigation sur le forum par tel, j'y arrive moins bien.

J'ai envie de lire un roman d'amour moderne : écrit dans les 18 à 24 derniers mois, qui se déroule à notre époque. Je n'ai apriori pas de préférence pour un auteur français ou étranger.
Par contre j'exclue d'avance le trio Levy / Musso / Bussy. Je veux quelque chose de plus sérieux.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Finalement à l'occasion d'une nuit d'insomnie je me suis plongé dans le Jeu des Perles de Verre d'Herman Hesse, et je le trouve pas mal. Il m'évoque certaines lectures bien fucked upées et rudes comme W ou le souvenir d'enfance (I love you). En fait ce qui fait que le roman de Hesse est perçu comme difficile d'accès dans plein de commentaires c'est certainement parce qu'il parle tout le long du jeu de perles de verre sans jamais le définir... Donc forcément si on lit le bouquin intrigué en voulant absolument savoir ce que c'est on pète un câble au bout de 40 pages.
Mais comme je m'étais renseigné sur ce livre avant de le commencer et que je savais que le jeu n'est jamais défini j'ai pu dégager mon horizon d'attente de cette question et profiter un peu mieux du récit que quelqu'un qui n'aurait pas été mis au jus ! C'est vraiment le genre de livre pour lesquels il faut se documenter avant sinon c'est le calvaire je pense.

Édit : effectivement Mickael13 ici les gens viennent plutôt partager des retours de leurs lectures et ne cherchent pas nécessairement à répondre aux précédents même si des bouts de conversations apparaissent... Par contre il y a quelque mois il me semble avoir créé un topic "Avez vous déjà lu ?" où on peut effectivement inverser les choses comme tu le fais : demander directement si les gens ont déjà lu un livre en particulier ou si ils connaissent une référence qui se rapproche d'un souhait particulier. Cherche dans les topics que j'ai ouverts sur mon profil.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Depuis la dernière fois (mi-janvier, donc, j'ai un peu tardé, désolée pour l'effet masse) :

Un hamster à l'école, Nathalie Quintane, 2021.
Spoiler:

Le musée des redditions sans condition, Dubravka Ugrešić, trad. Mireille Robin, 2004.
Spoiler:

Les Vacances de Camille, Henry Murger, 1857.
Spoiler:

Le Travail de la viande, Liliane Giraudon, 2019.
Spoiler:

Une armée d'amants, Juliana Spahr et David Buuck, trad. Philippe Aigrain, 2013.
Spoiler:

L'Année de la pensée magique, Joan Didion, trad. Pierre Demarty, 2007.
Spoiler:

Désirer comme un homme, Florian Vörös, 2020.
Spoiler:

Ce que je ne veux pas savoir, Deborah Levy, trad. Céline Leroy, 2014.
+ Le Coût de la vie, idem, 2018.
Spoiler:

Journal de la création, Nancy Huston, 1990.
Spoiler:

Encyclopédie de la domination masculine, Andréa-Fatima Touam, 2020.
Spoiler:

La Femme qui tremble, Siri Hustvedt, trad., Christine Le Bœuf, 2013.
Spoiler:

Moi, l'interdite, Ananda Devi, 2000.
Spoiler:

Professeurs de désespoir, Nancy Huston, 2005.
Spoiler:
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je continue... donc depuis le 23 février.

La Lectrice est mortelle, Judith Schlanger, 2013.
Spoiler:

Les Quatrains de l'all inclusive, Rim Battal, 2021
Spoiler:

Toilettes pour femmes, Marilyn French, 1977, trad. Philippe Guilhon
Spoiler:

Le grand cahier, Agota Kristof, 1986.
Spoiler:

Le Livre des morts, Muriel Rukeyser, 1938, trad. Emmanuelle Pingault
Spoiler:

Toits pointus, Dorothy Richardson, 1915, trad. Marcelle Sibon
Spoiler:


J'ai commencé Les Lances-flammes, deuxième tome des Sept fous de Roberto Arlt, et en parallèle je lis les œuvres complètes de Jack Spicer dans la traduction d'Éric Suchère, Élégies imaginaires, et c'est merveilleux I love you
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Suis-je la seule à poster ici ? quelle tristesse ! mais donc, depuis le 10/03.

Passion simple, Annie Ernaux, 1992.
Spoiler:

Ma vie avec Virginia, Leonard Woolf, trad. Micha Venaille, 2016.
Spoiler:

Culture geek, David Peyron, 2013.
Spoiler:

Sur Anna Akhmatova, Nadejda Mandelstam, trad. Sophie Benech, 2013 [1966].
Spoiler:

L'Étoile Vesper, Colette, 1946.
Spoiler:
 
Noise in 1953
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  27
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  19/11/2020
    
                         
Noise in 1953  /  Tycho l'homoncule


Il faut que j'essaye de me rappeler de ce que j'ai lu ce dernier mois... dans le désordre :

Parker, dessin de Darwin Cooke d'après les livres de Richard Stark
Spoiler:

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie
Spoiler:

Les Clochards Célestes, de Jack Kerouac
Spoiler:

Bolt from the Blue, Jeremy Cooper
Spoiler:

Ciné-ville, Ramon Gomez De La Serna
Spoiler:
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'ai lu "Gagner la guerre", de Jaworski, et c'était drôlement bien. C'est marrant de se demander aussi longtemps pourquoi le roman est classé en fantasy (il y a un gros tiers voire plus qui sonne beaucoup plus roman d'aventure, avec le contexte historique d'un Assassin's Creed II ) et tout à coup la magie n'est pas qu'ésotérisme.

J'attaque "Babbitt" de Sinclair Lewis et son amérique des années 20, cadeau de mon papa.
http://timslam.blogspot.com
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Il est incroyable !
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


(moi, quand le topic est actif à nouveau : drunken j'ai envie de tout lire !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda. Il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce court roman : des paysages, des bateaux, une lutte contre les derniers baleiniers, et un style simple et beau. Si vous ne l'avez pas déjà fait filez vite le lire !

Habiter en oiseau de Vinciane Desprets, offert par Santa Pasifaea santa. Deuxième livre que je lis de la collection Mondes Alliances chez Actes Sud, après Le Retour de Moby Dick de François Sarano. Habiter en oiseau est un vaste ouvrage qui commence par interroger la notion de territoire -- et les conceptions "propriétaires" qu'on a souvent cherché à leur apposer. Il évoque par exemple le rôle du chant dans la définition du territoire d'un oiseau, celui-ci devenant matière à expression. L'autrice traite ensuite de l'agression, thème phare des éthologues, et discute, entre autres, le fait que celle-ci n'est peut-être pas tant une affaire de guerre territoriale que de mise en scène. J'aime ce livre parce qu'il aborde des points de vue auxquels nous ne sommes pas habitués. Il nous offre d'autres façons de voir le monde. Tandis que dans Le Retour de Moby Dick, l'auteur cherchait davantage à comprendre le monde, l'Umwelt, des cachalots, ici l'autrice se place en retrait et observe surtout les ornithologues et leurs relations avec les oiseaux -- comme les régimes d'attention qu'on retrouve chez certains ornithologues contemporains : "C'est une pratique qui s'attache aux différences. Et en s'attachant à ces différences, aux choses qui comptent, le chercheur est touché par celles qui importent pour les oiseaux." Je recommande très vivement !

J'attaque Petit éloge de l'errance d'Akira Mizubayashi. Pour l'instant on part d'un souvenir d'enfance fondateur d'une sorte d'exil parmi les autres, très hâte de poursuivre ma lecture.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Avant de rendre Alice au pays des merveilles à la médiathèque j'ai lu les analyses à la fin du bouquin. Je les ai trouvées très pertinentes : le fait qu'elle n'arrête pas de grandeir et rapetisser est une allégorie de l'enface partagée entre envie de grandir et volonté de rester dans le confort et l'insouciance. Et le fait qu'elle grandisse tout le temps pour s'adapter à son environnement est le début de sa maturité.
L'absurdité générale des comportement est une critique de l'éducation des enfants telle qu'on la conçoit à l'époque de Lewis Caroll : basée uniquement sur l'autorité. Ainsi la Reine des cartes qui veut couper la tête de tout le monde est l'allégorie de cette autorité vaine (puisqu'aucune tête n'est jamais coupée finalement). Un autre personnage qui ne figure pas dans le Disney : la Duchesse qui cherche des moralités dans le moindre micro événement est aussi une parodie du moralisme exacerbé de l'éducation d'alors.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-