PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Univers] 7 clichés à bannir de vos mondes fantastiques (+ les archétypes du conte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui je crois que leur démarche est différente mais leurs objectifs se rejoignent, dans l'idée de démontrer la limitation finalement des récits, le cadre dans lequel évoluent les histoires et nos frontières créatives.
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


Pour l'Europe Médiéval je suis bien d'accord.
Je ne sais pas pour vous, et je ne sais pas si ça existe mais un peu d'héroic-fantasy a notre époque serait bien pour changer un peu des épées et des flèches...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


moi je pars du principe que si on crée un autre monde, on crée une autre ligne du temps, il n'existe donc ni époque moderne ni médiévale ni siècles des Lumières ni Antiquité. Wink Il n'existe qu'un univers à rendre cohérent.
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


C'est vraie que c'est mieux pour un univers bien construit. mais quand je parle d'époque moderne, je parle surtout de technologie. je sais pas si je suis seul mais les nain a hache, les elfes archer et les chevalier dans la fantasy, je trouve ça lassant. j’attends une bonne histoire dans le genre mais avec la technologie de notre temps, ou plus avancé même study
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ça existe mais alors je pense que cela ne se nomme plus de la high fantasy. Ca devient Science Fantasy, Urban Fantasy voire rétrofuturisme. On a tellement codifié le bazar qu'aujourd'hui on n'estampille "high fantasy" que des univers aux technologies moindres, j'ai l'impression.
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


Je vois les étiquette a outrance ne concerne pas que la musique.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


C'est sûr, on est tous trop originales pour ça, à bas les étiquettes fascistes !

Sympa le guide sinon. I love you

Ça donne presque envie d'écrire de la fantasy bourrée de clichées qui se révèle au final complètement différente.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3391
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Pour les clichés 7 et 2, je suis totalement d'accord, c'est rendre le monde que l'on crée trop simpliste.

Par contre, j'ai un peu de mal avec le 6. Une fausse Europe médiévale est un concept que je ne comprends très bien. Pour créer un monde, l'inspiration principal vient de l'Histoire et des différentes civilisations, du coup c'est normal qu'il y ait des similitudes. Il faut juste ne pas faire un copier/coller de l'histoire de ces peuples dans l'univers créé.

Par exemple, dans Le trône de fer, George Martin nous parle de Braavos, une cité marchande qui ressemble beaucoup à Venise, mais il lui a donné une identité et une histoire qui la distingue de son inspiration.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Ah, merci ! Je pense que ça va m'aider dans mon processus d'écriture, surtout en ce qui concerne les races homogènes et le Monde à usage unique. Il n'empêche que je vais passer beaucoup de temps à créer mon monde en pensant à tous ces clichés à éviter ! Mais c'est pour la bonne cause, thanks.
http://applecokesread.blogspot.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  27
   Localisation  :  Glageon.
   Date d'inscription  :  31/01/2015
    
                         
neraida  /  Magicien d'Oz


Je sais que j'avait dit que je ne parlerai pas de mon projet avant d’avoir aider mais après avoir cette article je me pose des questions sur les clichés et mon univers.

7 : Le Maléfique Empire de la Maléfique Méchanceté.
Bon  ça je ne l'est pas fait.

6 : Une fausse Europe médiévale.
Non plus.

5 : Ajouter des apostrophes pour le côté exotique.
J'utilise des noms Grec et Latin mais mon univers ce situe sur une archipel Steampunk.
Cliché ou non?

4 : Le Monde à usage unique.
Tout mon monde reste sur le même genre cité plus haut.

3 : Les noms communs qui prennent des Majuscules.
Non.

2 : Les races homogènes.
Les anthropomorphes(Animal a apparence humaine) sont-ils a bannir dans ce cas?

1 : La civilisation antérieure.
Non.

Merci.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Hey ! Je me permets de réanimer ce topic car je suis tomber là-dessus :

[Univers] 7 clichés à bannir de vos mondes fantastiques (+ les archétypes du conte) - Page 4 CE4QVrQWEAAsiNE
(Voir en grand format)

La carte du monde de Clichéa qui reprend les éléments trop classique de la géographie des mondes Fantasy en se basant sur des canons établis par les grands auteurs. N'oubliez pas que pour être réaliste, votre monde fantasy doit aussi être vivant, peuplé et réaliste (en gros, pensez à la taille de votre monde aussi, il a tout intérêt à être plus grand d'un département français et d'avoir plus d'une dizaine de villes !).


Dernière édition par Inigo le Mer 20 Mai 2015 - 17:55, édité 1 fois
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Oulah, tu déformes un peu la page inigo haha. Intéressant... Pour ça que je ne lis pas des tonnes de mondes fantastiques : je ne risque pas de copier un aspect de leurs univers XD

Vu que tu avais mis en première page la liste des 31 archétypes du conte, si tu y récapitulais aussi les 36 situatiosn dramatiques et cette carte en spoiler ? Comment on aurait le condensé du topic Very Happy !
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Voilà, l'image a une taille normale Wink. Je vais retravailler le premier post ! (on pourrait ptet le bouger en Fiches Techniques, non ? Cher @Modo qui passe par là, tu en dis quoi ?)
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Topic déplacé dans les Fiches Techniques comme demandé Wink Et j'aime beaucoup cette carte ! Huhuhu.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Univers] 7 clichés à bannir de vos mondes fantastiques (+ les archétypes du conte) - Page 4 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Merci Red Smile.

J'ai édité le premier message pour le rendre plus lisible, éclaircir quelques points, corriger quelques fautes et ajouter les bonus Smile. Une vraie fiche technique JE !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] 7 clichés à bannir de vos mondes fantastiques (+ les archétypes du conte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-