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 [Univers] 7 clichés à bannir de vos mondes fantastiques (+ les archétypes du conte)

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Théo Letna
   
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Théo Letna  /  Homme invisible


Super liste et très juste :mrgreen: 

J'en ai un autre à ajouter, qui y figure plus ou moins déjà mais mérite sa propre mention :

La quête du Truc/Babiole/Epee qui va permettre de terasser le méchant et de sauver le monde !

Là aussi je me demande si Tolkien n'est pas le pionnier du thème. Mais les auteurs qui ont basé leur trame principale sur ça ont oublié un truc con... dans le seigneur des anneaux, ce n'est pas le gentil qui cherche l'objet mais le méchant.
Frodon garde l'anneau du début à la fin. Sa quête est une destination, un voyage, et non pas une traque de chineur ! Donc, quand on voit un scénario où le héros doit absolument trouver l'épée de l'absolu infinité ancestrale pour gagner +100force +50 dexterité et one-shot le big boss, ça perd son intérêt et son sens (avis personnel). Comme je le sous-entend avec tant de délicatesse, si ça se justifie dans un jeu vidéo, dans un scénario de roman par contre, ça me semble niais et peu inspiré :mrgreen: .
https://theoletna.com
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


c'est plutôt à cause du jeu vidéo que ces romans à artefacts se sont développés, je pense.

Mais ça n'a rien de nouveau. Faut arrêter. La quête du Graal date de bien avant Tolkien.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


QuillQueen a écrit:
Mais ça n'a rien de nouveau. Faut arrêter. La quête du Graal date de bien avant Tolkien.
+1 !!!
Et la quête du Chaudron d'Or de plus loin encore...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
sakurajima
   
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sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


bien  qu'il  ait  travaillé sur les contes de fées, je voudrais  signaler les travaux d'un certain monsieur PROPP   ( à ne pas  confondre avec monsieur Propre)   qui a identifié 31 archétypes (   qu'il appelle "fonctions" ) et qu'on retrouve  plus ou moins dans toutes les formes de récit.

     Robin des bois et  Luc Skywalker  même combat. What a Face

     Donc ,  pas d'affolement,  quand on écrit une histoire avec des bons et des  méchants. On est forcés  d'y passer, tout est dans la manière.
 
Pierre.LT
   
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Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Oui au final toutes les histoires ont déjà été écrites, il n'y a que la manière d'écrire qui nuance nos livres.
Avatar et Pocahontas, même combat.
http://www.pierreleaute.com
 
Géronimo
   
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Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


sakurajima a écrit:
bien  qu'il  ait  travaillé sur les contes de fées, je voudrais  signaler les travaux d'un certain monsieur PROPP   ( à ne pas  confondre avec monsieur Propre)   qui a identifié 31 archétypes (   qu'il appelle "fonctions" ) et qu'on retrouve  plus ou moins dans toutes les formes de récit.

J'ai été intriguée par les travaux de ce monsieur Vladimir Propp dont tu parlais, donc je suis partie glaner quelques informations. Résultat, je vais sûrement lire son bouquin Morphologie du conte. Pour ceux que ça intéresse, voici les fameux 31 archétypes de Propp (trouvés sur ce site)

Séquence préparatoire

1. Absence / éloignement (un des membres d'une famille est absent du foyer, mort)
2. Interdiction
3. Transgression
4. Interrogation (l'agresseur interroge le héros ou vice-versa)
5. Information (sur l'aggresseur, sur le héros , ...)
6. Tromperie
7. Complicité involontaire (le héros "tombe dans le panneau, est abusé par crédulité ou par un artifice magique)

Première séquence

8. Le méchant cause un dommage à un membre de la famille (Méfait sur un être cher, vol d'un objet magique, ...)
9. On apprend l'infortune survenue. Le héros est prié ou commandé de la réparer (Appel ou envoi au secours)
10. Le héros accepte ou décide de redresser le tort causé (Entreprise réparatrice)
11. Départ du héros
12. Le héros est soumis à une épreuve préparatoire de la réception d'un auxiliaire magique (Première fonction du donateur).
13.Le héros réagit aux actions du futur donateur (Réaction du héros)
14. Transmission (un auxiliaire magique est mis à la disposition du héros)
15. Déplacement, transfert du héros : le héros arrive aux abords de l'objet de sa recherche (Transfert d'un royaume à un autre)
16. Combat entre le héros et l'antagoniste
17. Le héros est marqué par son combat (cicatrice, blessure, ...)
18. Victoire sur l'antagoniste

Deuxième séquence

19. Réparation du méfait
20. Retour du héros
21. Poursuite (persécution) du héros
22. Secours (le héros est sauvé)
23. Arrivée incognito du héros
24. Imposture (le faux héros prétend être l'auteur de l'exploit)
25. Tâche difficile (imposée au héros)
26. Accomplissement de la tâche
27. Reconnaissance du héros
28. Le faux héros ou l'antagoniste est démasqué
29. Transfiguration du héros
30. Châtiment de l'antagoniste
31. Le héros se marie et/ou monte sur le trône
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En même temps, si tout ces éléments ne sont pas réunis (ils se tiennent, aucun doute), l'histoire n'existerait pas, parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à celle-ci ^^

ça serait la simple routine métro-boulot-dodo d'une personne parfaitement normale dans un monde parfaitement normal.

Il faut distinguer, à mon sens, cliché et pré-requis (le cliché est redondant, le pré-requis est variable selon l'histoire).
 
Inigo
   
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Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Beau boulot mdg ! Si ça ne te dérange pas, je vais les ajouter dans le premier message (en te citant Wink).

@Duboismarneus : Tout à fait d'accord sur la différence entre le cliché et le pré-requis. La liste d'archétype de la morphologie du conte rentre plutôt dans les pré-requis, selon moi. C'est cette fameuse liste qui a donné naissance à Star Wars, d'ailleurs. Le cliché c'est plutôt tomber dans une certaine facilité et ça dénote un manque d'originalité.
 
Géronimo
   
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Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Bien sûr ! Pas la peine de me citer, tu peux juste mettre le lien vers le site si tu veux. J'ai seulement comparé plusieurs sites pour choisir la liste qui me semblait la plus claire.


Surtout, il ne faut pas oublier que le conte répond de toutes les façons à un schéma bien spécifique. Il y a des structures inévitables - comme vous dites presque des pré-requis - qui caractérisent un genre.
 
sakurajima
   
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sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


j'ai fait le test sur quelques romans  y compris des classiques   on retrouve toujours ces fonctions, mais pas   toutes, heureusement sinon tous les romans auraient un air de famille

Je me répète mais après tout dépend de celui qui écrit.
 
Pierre.LT
   
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Pierre.LT  /  Autostoppeur galactique


Essayez de donner 31 ressorts scénaristiques qui n'appartiennent pas à cette liste...
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Inigo
   
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Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Pierre.LT a écrit:
Essayez de donner 31 ressorts scénaristiques qui n'appartiennent pas à cette liste...
Les 31 éléments ne sont pas des éléments à bannir des romans Wink. Il s'agit des archétypes du conte. Après, l'idée est de ne pas nécessairement intégrer les 31 à son roman Very Happy.
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


et vous oubliez George Polti et ses 36 situations dramatiques Wink

Citation :

Implorer : un personnage en péril implore qu’on le tire de l’embarras.
Sauver : un personnage se propose pour en sauver un ou plusieurs autres.
Venger un crime : un personnage venge le meurtre d’un autre personnage.
Venger un proche : une vengeance au sein d’une même famille.
Être traqué : un personnage doit s’enfuir pour sauver sa vie.
Détruire : un désastre survient, ou va survenir, à la suite des actions d’un personnage.
Posséder : un désir de possession (un bien, un être, etc.) contrevenu.
Se révolter : un personnage insoumis se révolte contre une autorité supérieure.
Être audacieux : un personnage tente d’obtenir l’inatteignable.
Ravir ou kidnapper : un personnage kidnappe un autre personnage contre sa volonté.
Résoudre une énigme : un personnage essaie de résoudre une énigme difficile.
Obtenir ou conquérir : un personnage principal essaie de s'emparer d'un bien précieux.
Haïr : un personnage voue une haine profonde à un autre personnage.
Rivaliser : un personnage veut atteindre la situation enviable d'un proche.
Adultère meurtrier : pour posséder son amante, un personnage tue son mari.
Folie : sous l’emprise de la folie, un personnage commet des crimes.
Imprudence fatale : un personnage commet une grave erreur.
Inceste : une relation impossible entre proches.
Tuer un des siens inconnus : un personnage tue un proche sans le savoir.
Se sacrifier à l'idéal : un personnage donne sa vie pour un idéal.
Se sacrifier aux proches : un personnage se sacrifie pour sauver un proche.
Tout sacrifier à la passion : une passion se révèle fatale.
Devoir sacrifier les siens : pour un idéal supérieur, un personnage sacrifie un être proche.
Rivaliser à armes inégales : un personnage décide d'affronter un autre plus fort que lui.
Adultère : un personnage trompe un autre personnage.
Crimes d'amour : un personnage amoureux s’égare et commet un crime.
Le déshonneur d'un être aimé : l’être aimé se livre à des activités répréhensibles.
Amours empêchées : un amour est entravé par la famille ou la société.
Aimer l’ennemi : un personnage en aime un autre même s'il est son ennemi.
L'ambition : un personnage est prêt à tout pour concrétiser son ambition.
Lutter contre Dieu : un personnage est prêt à affronter Dieu pour assouvir son ambition.
Jalousie : mépris et jalousie amènent un personnage à poser des actes regrettables.
Erreur judiciaire : un personnage est injustement accusé et condamné.
Remords : rongé par la culpabilité, un personnage a des remords.
Retrouvailles : après une longue absence, des personnages se retrouvent ou se reconnaissent.
L’épreuve du deuil : un personnage doit faire le deuil d’un personnage aimé.

Georges Polti, Les 36 situations dramatiques, Paris, Mercure de France, 1895


 
Inigo
   
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Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je ne connaissais pas cette liste mais elle risque de se montre fort utile. Merci à toi Ô QQ !
 
sakurajima
   
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sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


je ne connaissais pas ce Polti mais apparemment il cite en vrac  tout un tas de ressorts  dramatiques
 tandis que Propp  a ordonné   son classement par rapport au schéma  type d'un  récit
    A mon avis, il y  a à piquer chez les deux ......
 
   
    
                         
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