PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


pas faux, mais pas vrai non plus Wink il y a des grandes structures qui sortent 72 romans par an et qui ne s'en occupent pas, d'autres qui en sortent 12 et qui ne s'en occupent pas non plus.

Si c'était aussi simple...
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En tous cas, je trouve que les "petits" sont plus téméraires que les gros qui ne prennent pas de risques.
Parfois c'est justement l'inverse.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Wahya, il faut faire attention. Partout, les miracles arrivent:
http://www.atramenta.net/forum/sujet2043.html
Et les gros calculent peut-être un peu plus les risques, mais ils en prennent encore, je crois Wink
Mais avec le net, le numérique, toussa... tout se mélange et la donne se complexifie, forcément.
http://www.suzanneroy.net
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Mince, et dire que Cash est passé sur JE pendant un moment. L'ayant croisé sur un autre forum, je lui avait conseillé le notre. Merde, vachement fier de lui. Série noire chez Gallimard, c'est classe!
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De fait, si je comprends bien, ça s'est produit en deux étapes : manuscrit d'abord publié chez Atramenta puis chez Gallimard.
Donc si on est publié chez un petit éditeur, on peut être récupéré par un gros ?
Et dans ce cas, quelles sont les chances d'être publié directement par un gros éditeur en lui envoyant son manuscrit par mail ou par la Poste ?
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Atramenta n'est pas un éditeur, c'est un prestataire de services qui aide ceux qui veulent s'auto-publier.
Les chances... qui sait? Nulle si tu n'envoies pas ton manuscrit, on ne se le cachera pas Wink Après, la qualité, toussa...
et dans ce cas précis, c'était par la poste (Gallimard ne prend par voie électronique que pour le jeunesse).
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'accord. Je pensais que Gallimard était allé sur le site d'Atramenta.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Après pour répondre à Lectiole : tu peux publier chez un petit éditeur. Puis au bout d'un certain temps, si tu te fais remarquer par ton nombre de vente, être publiée chez J'ai Lu, ou Pocket.
Autre possibilité : quand tu es auto-éditée, si tu te fais remarquer par un gros éditeurs, ils peuvent te proposer de t'éditer. Pour reprendre les exemples que j'aime bien : Sophie Jomain, chez Rebelle, avait été éditée chez un autre éditeur, avant. Sans succès. Comme quoi le succès dépend aussi de l'éditeur. Et Lynda Saint-Jalmes était auto-publiée. Je ne sais pas dans quelle sens, en revanche, s'est fait la demande. Si c'est Rebelles qui a démarché Lynda Saint-Jalmes (car elle est restée longtemps au top des ventes d'auto-édition), ou si c'est l'inverse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les petits éditeurs sérieux mettront tout en œuvre pour offrir le meilleur produit. Peu importe leurs faibles moyens, les corrections (etc.) seront toujours gratuites pour les auteurs. Si un éditeur vous dit 'ah mais, c'est cher, il va falloir aider', fuyez. Et rompez le contrat si vous en avez déjà signé.
Ce n'est pas plus facile d'être publié chez des petits éditeurs (sérieux), mais ils prennent plus de risques, c'est certain en acceptant des premiers romans/auteurs inconnus (que les grands iront démarcher après).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que beaucoup ici parmi vous, comme les '' gros '' éditeurs qui ont des dollars dans les yeux et voient le coté marketing et pas forcément la qualité d'un ouvrage, oublient qu'ils créent et que donc ils sont avant tout des artistes ... et un artiste, est avant tout au service des lecteurs et doit rester humble et à sa place.

En france, on a tendance, a trop sublimer les artistes, mais ils sont comme tout le monde, il ne faut pas oublier les valeurs de base que véhiculent les bases artistiques. C'est aussi avant tout, avec le talent, ce que recherche le lecteur : l'humilité, les valeurs humaines, la proximité, la compréhension. ON écrit pour soi à la base, mais si on édite, ce n'est pas ( et ça ne doit pas être ) par pur égocentrisme, c'est avant tout un partage.

Et c'est une notion, qu'on les '' petits '' éditeurs, car la passion est toujours là. En musique, c'est pareil.
Je vous rappelle que dans le passé, les grands compositeurs ou autres artistes, n'étaient pas les gens les plus aisés et qu'ils vivaient avant tout pour leurs passions et leurs valeurs. On oublie beaucoup ça en france, et dans beaucoup de pays européens car nos sociétés sont très égocentriques.

Pour ma part, je pense signer avec un '' petit '' éditeur ... Je me fou au final, qu'il ai un distributeur ou non, qu'il ait une grande renommée ou non, qu'il ait de grands auteurs dans sa maison, non ... je m'en contrefou, ce qui compte pour moi, c'est l'humilité et la passion qu'il met dans son travail. La façon aussi dont nous communiquons me plait énormément, la confiance que nous avons crée etc etc ...

Cela fait bientôt 1 an que je cherche un éditeur ... une recherche qui part d'un jeu, d'un défi au départ ... une envie d'avoir des avis de professionnels qui se sont transformés en encouragements puis en potentiels contrats ... Si j'avais dû être impatiente, j'aurais signé le premier contrat que l'on m'a envoyé, mais ça n'aurait surement pas fait pour autant un livre de qualité, car ce qui comptait avant tout pour moi, c'est la qualité des écrits.
Donc, j'en suis là et je reste à ma place de femme de 31 ans qui croit en les valeurs humaines avant tout et la qualité des artistes en tout genre qu'elle croise dans son métier comme ailleurs. Mais cette qualité passe aussi, et je me demande si l'humilité n'est pas à égalité avec elle, par le fait que l'artiste doit rester humble.

On ne devient pas artiste, on l'est en nous. On ne force pas le talent, on l'a ou on l'a pas. Mais le talent sans humilité, ce n'est pas du talent, c'est juste de la technique et de l'égocentrisme qui ne vous (nous) mèneront pas bien loin.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai eu une réponse qui n'est ni un oui, ni un non aujourd'hui.
J'ai envoyé une histoire à un magazine. Elle a plu mais l'équipe sera au complet la semaine prochaine.

 :rain: 

Alors je croise les doigts. Lundi, ce sera mon anniversaire.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


perso j'ai un manuscrit qui a passé la première étape chez Hélène Jacob, un autre accepté par les éditions Clément (numérique plus papier à la demande), un demandé pour lecture par les éditions des samsara et encore un toujours un en bonne voie chez H. Facorat.
j'avais reçu avant, pour plusieurs de ces textes, une acceptation d'Omri Ezrati, de Terriciae et de Cécile Langlois - il me faudra choisir ou attendre encore d'autres réponses).


Dernière édition par monilet le Ven 3 Jan 2014 - 16:52, édité 1 fois
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Félicitations !

De mon côté, c'est une première. J'avais écrit :
Lectiole a écrit:
(Parce que preuve est faite que j'ai du mal avec le format "moins de 1800 caractères"...à part pour les poésies. Mais pour les contes ou les nouvelles, il m'en faut environ 4000.)

Or là, mon histoire ne faisait que 1700 caractères et elle a plu. Mais je vais attendre.
En espérant...
 :Electricité: 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Monilet, décidément, 2014 est vraiment prospère pour toi  cyclops  cyclops  cyclops
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


On verra, on verra... on a connu ds déceptions déjà.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-