PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vous partage deux réponses d'éditeurs – négatives, mais pittoresques – reçues aujourd'hui :

La première m'a fait sourire, c'est un mail de l'Archipel, où "Le Stagiaire" n'a pas droit à une adresse mail à son nom :

[Avis ME] Retours d'éditeurs  Archip10

La seconde est celle de Mercure de France, où l'on bosse dur apparemment, puisqu'ils en sont à lire des manuscrits imaginaires. Le pluriel du titre de mon livre parait les avoir perturbés, ils semblent convaincus que je leur ai envoyé plusieurs manuscrits !  :Electricité:  

Citation :
Nous vous remercions vivement d'avoir songé à nous adresser vos manuscrits intitulés Les fruits de l'arrière-saison que nous avons lus avec attention et intérêt.

Notre exigence nous conduit à publier peu d'ouvrages. Aussi ne retenons-nous que les textes ayant rallié à leur cause, sinon l'unanimité, du moins la grande majorité des membres de notre comité de lecture. Malheureusement, malgré leurs qualités littéraires, il n'en a pas été ainsi des vôtres et nous le regrettons.

Nous vous prions de croire, Madame, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le secrétariat littéraire

Ces manuscrits sont à votre disposition à la réception où vous pourrez les demander. Nous les conserverons un mois. Passé ce délai, nous serons contraints de les détruire. Toutefois, si vous désirez qu'ils vous soient retournés, il vous suffira de nous envoyer des timbres ou une enveloppe timbrée correspondant au montant du port.

Par contre, ils sont parvenus à égarer la moitié de mon adresse... Shocked


Dernière édition par Coline le Sam 20 Déc 2014 - 19:40, édité 1 fois
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Marrante cette histoire de stagiaire, succinctes ces réponses...
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Aleksandra Pavlovna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  31
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  03/03/2013
    
                         
Aleksandra Pavlovna  /  Barge de Radetzky


Ils se foulent pas avec les réponses toutes prêtes, ça va ? :3
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ah, les lettres types... c'est cool d'y trouver des détails marrants, ça aide à prendre du recul avec tout ça.
On attend le oui avec toi, en tout cas!
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Delf Very Happy

Les lettres-types, je m'y attendais, les premiers envois étaient pour les grosses maisons d'édition.
J'ai quand même eu une réponse personnalisée de Grasset, cela dit.

Je garde quelques espoirs avec des maisons plus petites et mieux ciblées. On verra. cyclops

 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Aleksandra Pavlovna a écrit:
Ils se foulent pas avec les réponses toutes prêtes, ça va ? :3

Je te propose de lire intégralement trois manuscrits chaque jour pendant une semaine puis d'écrire à chaque auteur une lettre détaillée à propos de son roman. Tu reviendras ricaner ensuite.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Le fait d'être débordé n'oblige pas à être faux-cul. Quand on lit "des contraintes éditoriales étrangères à la qualité du texte", que faut-il comprendre ? Que le texte n'a pas été lu, qu'il a été examiné (mais pas lu) et qu'il ne convient pas, ou que c'est un roman de qualité que le service commercial a refusé ?

Je crois que je préfère encore un truc du genre : on l'a ouvert page 12, on a trouvé deux fautes, votre style ne nous emballe pas, bref, on n'a pas cherché à en savoir plus, au revoir et merci.
C'est vachard, mais au moins, c'est clair et c'est franc.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Le plus loufoque, c'est la réponse du Mercure de France, où ils semblent sous-entendre que tu as envoyé plusieurs manuscrits... n'importe quoi !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Le plus loufoque, c'est la réponse du Mercure de France, où ils semblent sous-entendre que tu as envoyé plusieurs manuscrits... n'importe quoi !


Je me demande ce qu'ils vont me renvoyer, du coup. :mrgreen:
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Molly a écrit:
Le plus loufoque, c'est la réponse du Mercure de France, où ils semblent sous-entendre que tu as envoyé plusieurs manuscrits... n'importe quoi !

Ca doit être leur logiciel qui a détecté le pluriel dans le titre et a mis automatiquement la réponse au pluriel.

Preuve supplémentaire, si la police différente entre titre et le reste de la lettre ne suffit pas, qu'ils se contentent d'insérer le titre et hop! l'ordi sort la lettre toute prête.
Est-ce qu'un être humain aura seulement lu ce manuscrit (avec "attention et intérêt",cela va sans dire!)...je me le demande!

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Lohengrin a écrit:
Je te propose de lire intégralement trois manuscrits chaque jour pendant une semaine puis d'écrire à chaque auteur une lettre détaillée à propos de son roman. Tu reviendras ricaner ensuite.

Intégralement? Une première lecture dans une maison d'édtion dure entre 3 et 7 minutes! C'est l'écrémage à la chaine pour les manuscrits postaux!

Et encore, quand le satigiaire qui ouvre les enveloppes n'a pas la consigne de virer tout de suite les thèmes et les genres qu'on ne veut pas du tout.

"Les policiers, on a le quotas et la Fantasy, on traduit des Ricains. Tu mets de côté sur l'étagère prévue à cet effet. Tu insères le nom de l'auteur et le titre de son chef-d'oeuvre dans l'ordi. N'oublie pas de cocher la case "enveloppe de retour" s'il y en a une. Le programme te sortira la lettre type adaptée dans trois mois, c'est le délais qui fait croire à l'auteur que son livre a été lu et relu avec attention et intérêt, même si on le prend pas...car malgré toutes ces qualités, il n'entre malheureusement pas dans notre ligne éditoriale. C'est con, hein?!" Laughing

...je suis cynique, mais ça se passe comme souvent comme ça... Sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouais, on appelle ça l'économie, même.
 
Phebusa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  187
   Âge  :  32
   Localisation  :  Caen
   Date d'inscription  :  02/08/2012
    
                         
Phebusa  /  Tycho l'homoncule


Bonnes anecdotes !
En effet, il est quand même regrettable que les réponses ne soient pas plus précises...
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Je vous livre une des premières réponses que j'ai reçu d'une maison d'édition ("La dilettante").

La réponse était écrite manuellement:
" A propos de votre manuscrit "En Humant Le Parfum des Roses...", je qualifierai votre écriture de cabotine*. Vous essayez de nous faire rire mais vous n'y arrivez guère. Vos dialogues sont plats, l'histoire divague. Vos références sont faibles. Je sais que le but est de divertir mais parfois il faut savoir maîtriser son sujet avant de prétendre écrire "

*Cabotins (je suis allé voir dans le dico): Acteur médiocre qui a une haute opinion de lui-même (Larousse)

Je peux vous dire que cette lettre reçue en octobre 2011 ( aux alentours de la mort de Steve Jobs) m'a coupé l'appetit pendant plus d'une semaine !
J'ai voulu arrêter d'écrire !

Epilogue:
J'ai remanié et complèté le manuscrit. Je me suis inscrit au forum des JE et ai énormément appris à votre contact ! Je me suis fait corriger par des membres du forum.
2013: ce même manuscrit "cabotin" retravaillé sera publié par un éditeur à compte d'éditeur en Juillet prochain avec Avant-première dans France Loisirs !

Je laisse la conclusion à Mr Jobs:

« Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. » de Steve Jobs
Extrait du Discours à Stanford en 2005
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le Dilettante est connu pour ses réponses certes personnalisées mais souvent cruelles. Il y en a quelques exemples sur le web, comme celle-ci (message au verso).

Mieux vaut donc prendre leur réponse avec recul, même si ce doit être très douloureux de découvrir ce type de retour.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-