PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On préfère tous les réponses du Dilettante, je crois. C'est peut-être dur à avaler, mais c'est l'électrochoc qu'il nous faut. Je me souviens, il y a... longtemps, ils ont même mis une brochure de l'Oie Plate dans l'enveloppe. Honte internationale, si je puis dire. ;-)
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Le net est truffé des réponses du Dilettante , qui, si elles peuvent être pertinentes, peuvent aussi être un ramassis de conneries, par exemple qualifier un texte de fiction d'alignement de souvenirs personnels (sans intérêt, bien sûr, car la méchanceté gratuite est leur grand amusement). Si vous n'en êtes pas persuadés, fouillez un peu les forums (le blog de wrath, par exemple). Pour moi le sujet est clos.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Wow, c'est raide, cette réponse. On sent une certaine jouissance à la cruauté... Contente pour toi, Nepal, que l'épilogue de cette histoire soit si positif! (j'adorerais d'ailleurs en savoir un peu plus Wink )
http://www.delphine-laurent.com/
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


c'est même pas drôle en plus.
Si dilletante essaie d'avoir de l'esprit...heu, c'est raté. c'est taillé dans le bout gras leur lettre.

Le pire c'est qu'il ne savent pas à qui ils s'adressent. Si cetains peuvent encaisser sans problème voir même en rire, j'imagine l'effet sur un auteur fragile voir dépressif. Crying or Very sad
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


SergentMajor a écrit:
c'est même pas drôle en plus.
Si dilletante essaie d'avoir de l'esprit...heu, c'est raté. c'est taillé dans le bout gras leur lettre.

Le pire c'est qu'il ne savent pas à qui ils s'adressent. Si cetains peuvent encaisser sans problème voir même en rire, j'imagine l'effet sur un auteur fragile voir dépressif. Crying or Very sad

Tu n'as pas tort Sergentmajor ! J'en parle facilement aujourd'hui, avec près de deux ans de recul ! Mais je peux t'assurer que ça m'a vachement abattu sur le coup !
Je n'ose même pas imaginer ce que ressentent ceux qui se font "descendre" chez Ruquier !

Merci Delf pour ton intérêt !
Je suis édité chez Nouvelles Plumes (sous le titre "le secret de Diane") avec une Avant-première de quelques mois dés Juillet dans le catalogue et distribution en librairie dés la fin d'année avec distribution réseau dilicom.
Je reviendrai sur le forum pour vous faire part de l'évolution des choses et de la collaboration effective avec cette maison jeune d'édition !
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Bravo! On se réjouit de suivre tes aventures!
http://www.delphine-laurent.com/
 
Haneton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Haneton  /  Petit chose


Des que j'ai fini mon roman, je l'envoie direct à dilletante rien que pour avoir une lettre comme ça !! je trouve ca merveilleux de cynisme. Qui est le plus nombriliste ?

bonne journée à tous Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


les réponses du Dilettante sont rarement pertinentes et reprennent le même canevas presque invariablement (Mitsu avait reçu une réponse 100% personnalisée) :

D'abord, une phrase type
ensuite un espace comblé par le stagiaire d'un jugement général
citations de l'auteur

à nouveau texte type

j'ai écopé d'un "ne nous a pas intéressé" sans plus de jugements que ça, en quelque sorte on peut dire que j'ai été épargné. Mais le trois quart de la note manuscrite est un ensemble de citations de mon texte. Boulot de stagiaire (Mlle martin) qui parcoure le manuscrit, pioche quelques phrases histoire de montrer qu'elle l'a lu.

Fini pour moi cette maison : le retour est trop médiocre
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tout cas, le retour que j'avais reçu du Dilettante était vraiment ce qu'il me fallait, même si à l'époque j'étais indignée (les primo-romanciers, on est choux, quand même). Quelques années plus tard, si je tombais sur cette lettre, pour sûr que j'aurais co-signé.
Ça peut paraître cruel, mais je pense que c'est le début de l'apprentissage de l'acceptation de la critique. Quand on est publié, on a le droit à tout, alors autant se forger la carapace de suite. :-)
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Je trouve ta réaction très mature Jo Ann, et je te félicite d'être capable de prendre autant de recul. C'est vrai que personne ne réagit de la même façon face à de telles lettres, et que l'éditeur ne se soucie généralement pas de froisser les sentiments de l'auteur... Mais y a-t-il une solution miracle ?

Plusieurs personnes se sont plaintes ici (et avec raison) des lettres types envoyées par des stagiaires. D'autres se sont plaintes (toujours avec raison) de la "méchanceté" des lettres personnalisées du Dilettante. Alors quelle est la bonne méthode ? Les réponses types sont forcément mal perçues car elles prouvent que l'éditeur n'a pas pris le temps de lire le manuscrit (ou ne l'a pas assez apprécié pour estimer qu'il méritait un refus personnalisé), et les lettres personnalisées sont mal perçues car elles mettent le doigt là où ça fait mal en pointant les défauts précis du manuscrit. (Certes, certaines sont probablement plus maladroites quie d'autres et n'arrondissent pas les angles).

Mais sachant qu'une grande maison d'édition peut recevoir une dizaine de manuscrits par jour, on comprend mieux qu'elles ne puissent pas y assigner un éditeur à temps plein... et que cette tâche se retrouve donc souvent confiée à des stagiaires, qui ont pour mission d'écarter le plus de manuscrits possibles en ne se basant que sur quelques pages. J'ai été l'une de ces stagiaires, et je peux vous dire qu'on a bien conscience de tenir les espoirs de tous ces auteurs entre nos mains... Mais plus le temps passe, plus on s'insenbilise (et de toute façon, on n'y peut rien - à part écrire parfois des refus personnalisés, ce qui m'est déjà arrivé). Il nous reste heureusement la possibilité d'avoir un coup de coeur et de transmettre à notre responsable une fiche de lecture dithyrambique, mais même cela ne sert pas à grand-chose (le nombre de titres qu'un maison peut publier n'est pas extensible, et une fois enlevés les traductions anglo-saxonnes et les auteurs français déjà connus, il ne reste plus beaucoup de place pour les petits nouveaux).

Cela dit, les miracles existent, et e-bou en est la preuve vivante ! ^^ Même des auteurs comme Timothée de Fombelle ou Christophe Mauri (chez Gallimard Jeunesse) ont commencé par envoyer des manuscrits spontanés par la Poste. La "happy end" est donc possible ; simplement, il ne faut pas (trop) en vouloir aux éditeurs de se contenter d'une lettre type (qui leur permet au moins de refuser poliment) alors qu'ils croulent sous les manuscrits, et qu'ils sont d'autre part occupés à concocter de nouveaux livres pour nous émerveiller encore un peu !
http://web-lire.joueb.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nemesia a écrit:
l'éditeur ne se soucie généralement pas de froisser les sentiments de l'auteur...
Si certains s'en soucient.


Nemesia a écrit:
Plusieurs personnes se sont plaintes ici (et avec raison) des lettres types envoyées par des stagiaires. D'autres se sont plaintes (toujours avec raison) de la "méchanceté" des lettres personnalisées du Dilettante. Alors quelle est la bonne méthode ? Les réponses types sont forcément mal perçues car elles prouvent que l'éditeur n'a pas pris le temps de lire le manuscrit (ou ne l'a pas assez apprécié pour estimer qu'il méritait un refus personnalisé), et les lettres personnalisées sont mal perçues car elles mettent le doigt là où ça fait mal en pointant les défauts précis du manuscrit. (Certes, certaines sont probablement plus maladroites quie d'autres et n'arrondissent pas les angles).
Si l'éditeur prend le temps de faire une réponse personnalisée, ce n'est pas forcément pour mettre le doigts sur tous les points négatifs. Personnellement, je fais des mails personnalisés en réponse et je mets toujours, les points négatifs d'une part et les points positifs d'autre part. Un éditeur n'est pas là pour pourrir la tête à un auteur (surtout quand il est jeune).



Dernière édition par Brettshe le Jeu 18 Avr 2013 - 18:29, édité 1 fois
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Je vois ce que tu veux dire Brettshe, et c'est ce à quoi je pensais en parlant "d'arrondir les angles". Bien sûr qu'un éditeur n'est pas là pour pourrir un auteur, au contraire. Mais quand l'éditeur prend le temps de faire une réponse personnalisée (ce qui est déjà un compliment en soi), ce n'est généralement pas pour dire : "Votre manuscrit est génial, félicitations !" Si le manuscrit était génial, il ne serait pas refusé.

Donc, avec le recul (et comme nous le prouve la récation de Jo Ann), je pense qu'il est finalement plus constructif que vraiment méchant de pointer du doigt les faiblesses du texte, pour aider l'auteur à s'améliorer. Après, bien sûr, il y a la manière de le faire, et c'est là qu'un peu de diplomatie peut aider à faire passer la pillule...
http://web-lire.joueb.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Certes, certes, quand le jugement est pertinent. Pas quand c'est du n'importe quoi. Smile
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nemesia a écrit:
Si le manuscrit était génial, il ne serait pas refusé.

Pas nécessairement. Le manuscrit peut ne pas correspondre à la ligne éditoriale. L'éditeur peut donc parfaitement l'apprécier et refuser de le publier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis militante du "accepter la mauvaise critique avec dignité". ;-) Malheureusement, il n'y a pas une semaine où on n'entend pas parler d'un auteur qui a mal réagi à la critique d'un blogueur... Suspect
Nemesia a écrit:
Je trouve ta réaction très mature Jo Ann, et je te félicite d'être capable de prendre autant de recul. C'est vrai que personne ne réagit de la même façon face à de telles lettres, et que l'éditeur ne se soucie généralement pas de froisser les sentiments de l'auteur... Mais y a-t-il une solution miracle ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Retours d'éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-