PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Une "littérature vieillesse" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, nous autres les pénibles woke on connait cette discrimination : ça s'appelle "l'âgisme".

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82gisme
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Profsamedi a écrit:

Par contre, que l'on catégorise systématiquement les personnes, en bonne santé, mais au-delà d'un certain âge, comme devant nécessairement avoir besoin de produits, qu'ils soient culturels ou autre, différents de ceux destinés à la population en bonne santé dans son ensemble, je trouve ça parfaitement indécent.  

Ben, je ne lis pas la même chose aujourd'hui à 44 ans que quand j'avais 18 ou 20 ans, parce que l'offre culturelle est variée, comme les goûts du lectorat, je ne vois pas trop ce que ça a d'indécent. En fonction de son âge, on n'a pas forcément les mêmes attentes en matière de littérature. Ce que je trouverais assez irrespectueux justement, ce serait qu'on dise "allez hop, tout le monde doit lire la même chose, homme, femme, jeune, vieux, entre deux âges, peu importe, c'est la même soupe pour tout le monde !"
https://fabiendelorme.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3090
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@fabiend

Justement !  :mrgreen:  
Tu as le choix. Un vaste choix. Un très vaste choix. Même un très, très, très vaste choix. Et c'est pour ça que tu peux choisir en fonction de tes goûts.

Alors, laissons les auteurs écrire tout ce qu'ils veulent et laissons les lecteurs choisir sans leur dire  :

"Hep... par ici, ça, c'est pour vous ! On a écrit ça juste pour vous, parce qu'on pense que, le reste, ben... c'est pas pour vous ! Je ne sais pas si vous comprendriez ! Z'êtes ben trop vieux. Ça ne vous plaira pas... "

Et puis, on parle, on parle, mais en fait, qu'est-ce qu'il y aurait dans cette littérature pour les vieux en bonne santé et en possession de toutes leurs facultés ? Qu'est-ce qui ferait la différence ? Quelles seraient les caractéristiques de cette littérature spécifique ?

Je serais curieux de savoir... tiens !  Parlons-en justement.  Wink

En toute impatience de découvrir ça, Philippe.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


c’est le sujet du topic… c est la question posée dans le premier post.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


Profsamedi a écrit:

Alors, laissons les auteurs écrire tout ce qu'ils veulent et laissons les lecteurs choisir sans leur dire  :

"Hep... par ici, ça, c'est pour vous ! On a écrit ça juste pour vous, parce qu'on pense que, le reste, ben... c'est pas pour vous ! Je ne sais pas si vous comprendriez ! Z'êtes ben trop vieux. Ça ne vous plaira pas... "


philippe, on appelle ça la publicité (positive ou négative).

il ne faut pas écouter la publicité.
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Allô tous !
Ceci est un forum d'Écriture et l'Écriture s'accommode de tous les âges et de tous les êtres sur la planète qui prennent un crayon dans leur main et qui écrivent. Même ceux qui écrivent sur les corps maintenant avec de l'encre et une éguille, transcrivent une parole. Même l'écriture grattée sur les murs des prisons, dans le sable de la mer, avec du sang dans un « aux secours » ... L'Écriture naît du geste d'écrire, elle n'a pas d'âge.
Certes, elle peut transcrire une maturité, un long vécu, une identité, mais intrinsèquement, elle n'a pas d'âge.
( désolée, je suis peut-être hors propos )
Une « vieille » qui écrit encore ... ,o) eh oui !
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Azaby a écrit:
Emsi a écrit:
Si la discussion n'est pas, au départ, partie dans la direction que tu lui envisageais, rien n'empêchait personne de la faire bifurquer dans la direction que tu lui voyais, et tu pouvais le faire toi, plutôt que d'en dénigrer (c'est du moins ce qui ressort de ton premier message) le contenu global.
Il n'y a pas, à exprimer "autre chose", une opposition de pensée, mais au contraire un enrichissement. Rien d'affligeant à cela. Chacun traite une discussion générale (quelle qu'elle soit) à sa mesure, et y apporte ce que son vécu lui permet d'y apporter. Le fait de venir donner un avis est déjà intéressant, c'est "participer", c'est nourrir la réflexion et lui faire prendre, bien souvent, un chemin qu'on n'envisageait pas au départ. Comme tu l'as fait dans ton second message.

Je crois que tu te trompes de personne, je n'ai posté qu'un seul message à ma connaissance sur ce topic, je me suis donc précisément empressée de faire ce que tu préconises quand j'ai parcouru vos discussions Laughing

Ah j'ai mélangé 2 posts, l'un qui était de toi

Azaby  /  Effleure du mal
Sam 3 Fév 2024 - 12:31
En lisant le titre, je m'attendais à ce que le sujet parte dans une toute autre direction.


et l'autre qui était de Lilie :
Lilie / Homme invisible
Sam 3 Fév 2024 - 11:23
j'ai commencé par me dire : intéressant
puis finalement non : affligeant


Mille excuses.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une "littérature vieillesse" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-