PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Une "littérature vieillesse" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5074
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


La canne, ça devrait attendre (quoi que), l'aide auditive je pense qu'il va falloir mettre la question assez rapidement sur la tapi. Et tout cas c'est bien vrai qu'on a l'âge de ses artères et quoique puisse dire l'OMS je suis tout de même moins jeune que je ne l'ai été (et c'est de pire en pire !)
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Lilie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  70
   Date d'inscription  :  01/02/2024
    
                         
Lilie  /  Homme invisible


Bonjour

j'ai commencé par me dire : intéressant
puis finalement non : affligeant

je me rappelle que dans la cour de récré tous étions en recherche d'identification, alors est-ce parce que l'on n'a pas envie de s'identifier à la vieillesse qu'on en dit un peu n'importe quoi

malgré les distances et air convenus les vieux ( dont je fais partie) ils lisent ce qu'ils veulent, et font d'ailleurs ce qu'ils veulent avec dans un coin de la tête de s'en fiche

pour répondre au questionnement de base il ne faut pas croire que tout le monde est passionné de lecture, comme certains de courses à pieds, de chant
ce n'est pas parce que nous écrivons que tout monde est astreint à nous supporter

d'ailleurs confidence depuis que j'écris je ne lis plus volontairement car je suis une éponge et ferait des clones

de cette conversation je ne retient qu'écrire gros supposant que l'on puisse se défaire du Times new roman taille 12 dictatorial

quand au vieux = moyen âge ou je ne sais quel stéréotype su genre je pense que c'est restrictif presque méprisant

mais promis juré un jour j'essaierais d'écrire un roman de vieille pour les vieux
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lilie, ce que tu traduis de tes impressions à nous lire  me semble caricatural : nous avons évoqué l'hypothèse (saugrenue, amusante, possible, ou tout ce qu'on veut) qu'il puisse y avoir en librairie un "rayon vieux" comme il y a un "rayon jeunesse", et ce qu'on mettrait dans ce rayon vieux.
Cela nous a amenés à nous poser diverses questions ou à faire diverses remarques, et personne n'a trouvé qu'on tenait là une affaire d'état, mais plutôt l'occasion d'un aimable échange autour d'une idée de départ qui pouvait effectivement prêter à discussion.
De cet échange tu dis l'avoir trouvé "d'abord intéressant, puis affligeant". Moi, à 71 ans, de ces deux adjectifs je prendrais le premier.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


En lisant le titre, je m'attendais à ce que le sujet parte dans une toute autre direction.

J'imaginais la "littérature vieillesse" comme reprenant des codes adaptés à des personnes âgées dont la façon d'appréhender le monde ou de s'exprimer est impactée par la vieillesse. En d'autres termes pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Ce qui est loin de concerner toutes les personnes âgées (j'ai reçu hier au cabinet une patiente de 90 ans avec toute sa tête et une expression magnifique d'humour et de langue), mais concerne une frange significative de la population vieillissante. Je pense aux pathologies neurologiques typiques de la vieillesse : la sénilité, Alzheimer, les troubles du langage...

Ma grand mère, par exemple, a la maladie d'Alzheimer. C'était une grande lectrice, et la première personne à croire en moi dans ma carrière d'autrice. Cette pathologie l'a privée de sa capacité à lire des romans, mais elle préserve son intérêt pour les histoires, notamment par le biais des films.

Je pense qu'une littérature "vieillesse" peut exister, tout comme il existe une littérature pour la toute jeunesse, avec pour point commun de s'adresser à des personnes qui n'ont pas encore ou n'ont plus l'aptitude à lire.

Cette littérature vieillesse pourrait tout à fait répondre à des codes qui lui sont propre : employer l'image, les jeux de sonorité... mais d'une façon toute particulière qui saurait réveiller (plutôt qu'éveiller) l'imagination et la mémoire d'une personne. Elle pourrait faire usage de dates, de termes plus pointus, de jeux de langages plus subtils, d'appels à la sensorialité qui seraient différents  (je ne sais pas, mais par exemple l'odeur du café, du tabac, de l'encre encore chaude sur le papier) mais permettraient de garder un ultime contact avec la littérature. Pourquoi pas des livres audios, ou des gros caractères pour aider à préserver les derniers fragments d'autonomie dans la lecture...

Je pense qu'il y aurait une niche à exploiter, notamment dans les EHPAD ou auprès de personnes hospitalisées/médicalisées à domicile. Faire perdurer la lecture, c'est sauvegarder le langage, et sauvegarder le langage, c'est préserver la relation avec les proches.

Pour moi, il y a énormément à faire dans cette direction là.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si la discussion n'est pas, au départ, partie dans la direction que tu lui envisageais, rien n'empêchait personne de la faire bifurquer dans la direction que tu lui voyais, et tu pouvais le faire toi, plutôt que d'en dénigrer (c'est du moins ce qui ressort de ton premier message) le contenu global.
Il n'y a pas, à exprimer "autre chose", une opposition de pensée, mais au contraire un enrichissement. Rien d'affligeant à cela. Chacun traite une discussion générale (quelle qu'elle soit) à sa mesure, et y apporte ce que son vécu lui permet d'y apporter. Le fait de venir donner un avis est déjà intéressant, c'est "participer", c'est nourrir la réflexion et lui faire prendre, bien souvent, un chemin qu'on n'envisageait pas au départ. Comme tu l'as fait dans ton second message.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Emsi a écrit:
Si la discussion n'est pas, au départ, partie dans la direction que tu lui envisageais, rien n'empêchait personne de la faire bifurquer dans la direction que tu lui voyais, et tu pouvais le faire toi, plutôt que d'en dénigrer (c'est du moins ce qui ressort de ton premier message) le contenu global.
Il n'y a pas, à exprimer "autre chose", une opposition de pensée, mais au contraire un enrichissement. Rien d'affligeant à cela. Chacun traite une discussion générale (quelle qu'elle soit) à sa mesure, et y apporte ce que son vécu lui permet d'y apporter. Le fait de venir donner un avis est déjà intéressant, c'est "participer", c'est nourrir la réflexion et lui faire prendre, bien souvent, un chemin qu'on n'envisageait pas au départ. Comme tu l'as fait dans ton second message.

Je crois que tu te trompes de personne, je n'ai posté qu'un seul message à ma connaissance sur ce topic, je me suis donc précisément empressée de faire ce que tu préconises quand j'ai parcouru vos discussions Laughing
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@LILIE

Encore une fois, je te rejoins !

@EMSI

Tu  sais en quelle estime je te tiens pour plein de raisons.
Mais...

Nous n'avons certes pas toutes et tous la même sensibilité devant la façon dont on parle ou considère les personnes de nos âges.
Nous pouvons nous permettre d'en parler puisque nous sommes les premiers concernés.
J'espère qu'au moins, c'est un état de fait que personne n'osera contester.

Je suis très étonné que dans ce forum particulièrement sensible à toute discrimination, et qui respecte au plus haut point  toutes les sensibilités, même les plus infimes, on ne voie pas la stigmatisation qu'induit une telle réflexion sur une littérature "de vieux". Disons les choses comme elles sont.

Personnellement, j'ai appris depuis un certain nombre d'années à passer outre, car les "jeunes" qui sont porteurs de cette discrimination, soyons clairs, ne songent même pas que dans quelques années, eux aussi seront "vieux" !

Je vais grossir le trait volontairement pour bien montrer ce que peut ressentir un "vieux" lorsqu'il ou elle entend parler de lui ou elle de cette façon.

Que penseront-ils alors les jeunes d'aujourd'hui, qui sont les vieux de demain, devant les mêmes remarques à leur sujet ? Ça me rappelle une chanson de Jacques Brel !

Se rendent-ils seulement compte qu'il y a vingt ans, ils avaient vingt ans, mais que, dans vingt ans, ils en auront soixante, et qu'il leur en restera moins à faire que ce qu'ils ont déjà fait ? Qu'ils commenceront à voir la fin approcher ?

Se rendent-ils compte que lorsque nous entendons à la radio ou à ma télévision, des prévisions de ce que sera notre société en 2050, ça ne nous concerne plus, puisqu'à moins d'être plus que centenaires, nous ne le verrons pas ?

Ne se rendent-ils pas compte que de nous rappeler sans cesse que nous n'en avons plus pour longtemps, peut, pour certaines personnes être fortement perturbant, voire démoralisant ? Être ressenti comme du mépris ?  

Alors que déjà, dans notre société, les "seniors", à partir de cinquante ans, ne trouvent plus de travail !
Il est des cultures où les anciens sont respectés et où chacun tire profit de leur sagesse.

Ne somme-nous pas déjà, nous les "anciens" suffisamment en but à cette discrimination vis-à-vis d'un état de fait contre lequel nous ne pouvons rien, catégorisé dans les "Boomers", la pire des références à l'âge, puisque ça désigne des personnes nées entre tant et tant, et pas au-delà ?

Chacun sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce Topic part sans doute d'un "bon sentiment" (peut-être ?)

Je le répète, je n'y suis plus sensible si tant est que je l'aie été. La chrono-agnosie à de bons côtés parfois (rire).

Je pense que cette manière de voir les choses devait être dite !
Nous aussi avons le droit de nous faire entendre. N'est-il pas ?

En toute amitié, et sans rancune, Philippe le Vieux et fier de l'être.
En ligne
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Je suis navrée si les stéréotypes que j'ai exposés il y a quelques temps ont vexé. Je l'ai dit, ils sont injustes.

J'ai conscience que la vieillesse, c'est ce qui m'attend aussi, pour peu que je sois chanceuse du moins.

En fait, je pense que la raison pour laquelle la littérature vieillesse n'existe pas est assez claire : personne n'aime se considérer comme "vieux" (même à mon âge, je peux déjà être vue comme vieille par les générations postérieures). Et donc, ce créneau aurait des chances de ne pas être très porteur. S'il devait y avoir quelque chose, on parlerait d'ailleurs probablement plutôt de "littérature senior" (qui met plus l'accent sur la maturité). En fait, ça existe déjà pour les magasines. Peut-être que ça s'y prête davantage parce qu'on y aborde davantage des questions de santé ?

la piste d'une littérature vieillesse pour les personnes en incapacité de lire comme avant est aussi intéressante !
En ligne
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1258
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Profsamedi a écrit:

Je suis très étonné que dans ce forum particulièrement sensible à toute discrimination, et qui respecte au plus haut point  toutes les sensibilités, même les plus infimes, on ne voie pas la stigmatisation qu'induit une telle réflexion sur une littérature "de vieux". Disons les choses comme elles sont.

Personnellement, j'ai appris depuis un certain nombre d'années à passer outre, car les "jeunes" qui sont porteurs de cette discrimination, soyons clairs, ne songent même pas que dans quelques années, eux aussi seront "vieux" !

Coucou Prof, navré que ce topic te fasse sentir mal à l'aise. J'essaie de voir à quel moment ça coince et quelle réflexion a pu te faire grincer des dents.
Je suis assez sensible à ce que tu dis, je vis proche de ma mère (qui a ton âge) et j'ai pu constater à quel point la télévision, par exemple, répétait les même messages terribles annonciateurs du pire, notamment via la pub, matraquage incessant des offres de pompes funèbres, et appareils auditifs, lunettes, mutuelles, etc... j'en passe, parce que les offres ciblant les personnes âgées sont pléthores et s'il y a un fonctionnement commercial logique et froid, il y a de toute évidence un problème d'indécence psychologique et morale.

Dans le cas du topic actuel, je ne sais pas si la réflexion initiale a été formulée correctement, mais j'ai trouvé que les messages des divers membres étaient plutôt prudents et bienveillants, et prenaient soin de ne pas stigmatiser justement et en ayant conscience du côté absurde des termes "littérature vieillesse", les considéraient justement plutôt comme dénonciateur des logiques commerciales. Je pense que tout le monde ici a conscience que la "littérature jeunesse" (vues de protections) n'est pas en opposition avec cette idée, encore une fois absurde, de "littérature vieillesse" (logique commerciale déshumanisée). Qui plus est, plusieurs membres (dont Seb) mettent en avant, plutôt sous forme d'hommage, des aspects de la littérature qui semblent se perdre aussi avec le temps et avec nos aïeux, aussi parce que les modes de vie changent, je trouvais que c'était plutôt bienvenue.

En tout cas, si quelque chose te gène tu fais bien de le dire car malheureusement on ne se rend pas toujours compte de l'impact que peuvent avoir nos mots, nos réflexions à cœur plus ou moins ouvert. N'hésite jamais à me faire part de ce qui te parait injuste dans ce genre de discussion ! :calien:
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Espérant ne pas oublier certains des points ouverts par d'autres personnes dans ce topic, je voudrais aborder deux sujets :

1] Le fait qu'il ne me semble pas pertinent de faire un parallèle entre littérature jeunesse et "littérature vieillesse" ;
2] Le fait que je trouverais pourtant dommage d'abandonner ce topic.

Pour le premier point :

Pourquoi la littérature jeunesse existe-t-elle ? Il me semble qu'elle vient de ce que les bébés, enfants et pré-adolescents (j'exclus ici les 14-18 chez lesquels on a quelques exemples d'auteurs·trices publié·e·s) sont pour beaucoup des lecteurs·trices, sans être des individus à qui on laisse les clés de la production de leur propre littérature (en tout cas, pas dans le marché traditionnel, on me fait signe dans l'oreillette que lorsqu'on laisse aux enfants accès à Wattpad ils se mettent instantanément à produire et distribuer leur propre littérature). En conséquence, les adultes produisent depuis longtemps une littérature spécifique à destination des mineurs, dans le prolongement de leur devoir d'éducation des enfants. (Vous noterez que je ne parle pas de Young Adult, une étiquette édito plus récente.)

En revanche, les personnes adultes parvenues à l'âge traditionnel de la retraite (pour englober une tranche d'âge entre soixante et cent ans, énorme fourchette pour des personnes ayant des styles de vies très variés) sont, pour une bonne part d'entre elles, aptes à produire leur propre littérature et à la faire distribuer ; par ailleurs, elles sont aptes à trier dans la littérature "générale" les ouvrages qui attirent leur attention ou non. Personne, à ma connaissance, n'a demandé une collection Bibliothèque Argent en contrepoint des collections Bibliothèque Rose et Verte.

Pour le deuxième point :

Malgré ce que je viens de dire, je trouverais dommage d'abandonner le sujet ouvert sur l'accessibilité de la littérature au prétexte que tous les vieux ne sont pas handicapés et dépendants... parce que les personnes handicapées et dépendantes existent, à tout âge, quand bien même aucun membre de ce forum ne se sentirait concerné !

La question de publier des ouvrages en grands caractères, ou de réfléchir à l'accessibilité de la lecture pour des personnes perdant l'usage de leurs mains (je pense encore au cas de ma grand-mère), ou d'écrire en FALC, est définitivement intéressante. Si ça peut aider à ce que des membres du forum ne se sentent pas insultés, le titre du topic pourrait être changé pour refléter cette orientation, puisque, comme je le disais dans mon premier point, je ne suis pas convaincue qu'on puisse faire un parallèle entre une littérature jeunesse et une littérature vieillesse.
http://anowan.blogspot.com/
 
Kavelen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  26
   Localisation  :  Alsace abiétine
   Pensée du jour  :  J'ai chaud extrême en endurant froidure
   Date d'inscription  :  23/01/2024
    
                         
Kavelen  /  Petit chose


J'ai grandi dans une famille où la lecture était si naturelle que j'ai été enbarqué très tôt dans ce monde des livres. Dès que j'ai appris à lire, je voulais lire les plus gros livres possibles. Mes parents m'avaient offert l'Île Mystérieuse de Jules Verne, grand format version illustrée. C'était magnifique! Ce fût mon premier livre lu seul : 1000 pages en tout en comptant les illustrations, il me semble. La lecture ne m'avait pas spécialement demandée d'efforts, je l'avais dévoré.

Quand j'en ai parlé à mes copains de classe, j'étais dévasté devant leur néant livresque, ou tout au plus des livres de 50p à 100p, mais guère plus. Plus tard, j'ai essayé de les recopier, mais n'y arrivait pas, il y avait un fossé entre ce que je lisais et ce que lisaient la majeure partie de mon entourage. Je trouve tant de livres mal-écrits. Surtout qu'à cette époque je ne jurais que par la fantasy, et il fallait trouver les bons auteurs. J'ai lu la Quête d'Ewilan et d'autres livres qui m'ont laissé pensifs ; ainsi que d'autres livres merveilleux.

Je ne comprends donc pas vraiment les étiquettes "jeunesse/young adult", car j'ai l'impression de ne jamais y être vraiment entré.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Profsamedi a écrit:

Je suis très étonné que dans ce forum particulièrement sensible à toute discrimination, et qui respecte au plus haut point  toutes les sensibilités, même les plus infimes, on ne voie pas la stigmatisation qu'induit une telle réflexion sur une littérature "de vieux". Disons les choses comme elles sont.

Personnellement, j'ai appris depuis un certain nombre d'années à passer outre, car les "jeunes" qui sont porteurs de cette discrimination, soyons clairs, ne songent même pas que dans quelques années, eux aussi seront "vieux" !

Je vais grossir le trait volontairement pour bien montrer ce que peut ressentir un "vieux" lorsqu'il ou elle entend parler de lui ou elle de cette façon.

Que penseront-ils alors les jeunes d'aujourd'hui, qui sont les vieux de demain, devant les mêmes remarques à leur sujet ?

Moi je suis un peu étonné que le terme "vieux" fasse autant réagir. Ce n'est pas une tare d'être vieux, et quand bien même c'en serait une, le fait d'utiliser des termes politiquement corrects et autres périphrases telles que "senior", "troisième âge", "personnes âgées", "personnes d'âge mûr" n'y changerait rien. Pourquoi trouves-tu que le terme "jeune" est acceptable mais pas le terme "vieux" ?

Citation :
En toute amitié, et sans rancune, Philippe le Vieux et fier de l'être.

Pas si fier que ça apparemment.
https://fabiendelorme.fr
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


perso je ne suis ni fier ni honteux d'être un quinquagénaire.

la littérature qui cible volontairement par calcul un public en particulier est généralement de la merde, car alors il s'agit d'un produit calibré par les critères du marketing et pas d'une œuvre d'art au bon sens du terme.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3031
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


josephcurwan a écrit:
la littérature qui cible volontairement par calcul un public en particulier est généralement de la merde, car alors il s'agit d'un produit calibré par les critères du marketing et pas d'une œuvre d'art au bon sens du terme.
Ce genre de jugement de valeur n'est pas très pertinent, en plus de viser bon nombre d'autaires de ce forum. Cibler un public, peu importe la raison, qu'elle soit par envie/goût, envie d'avoir ses chances en édition, ou même OLALA : vendre, ne donne pas nécessairement de la littérature "de merde". Faudrait penser à mesurer ses propos de temps en temps.


Une "littérature vieillesse" ? - Page 3 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@fabiend

Les mots n'ont aucune importance dans mon propos. Very Happy

Quel que soit le mot employé, et quel que soit la tranche d'âge concernée, ça reste une discrimination qui, pour ce qui concerne les tranches d'âge au-delà de la soixantaine (en gros) n'est que très rarement (pas toujours) porteuse de considération.

Que l'on se préoccupe de proposer des solutions aux personnes qui souffrent de déficiences physiques ou cognitives   QUELQUE SOIT LEUR ÂGE est une bonne chose fort honorable selon moi. Comment pourrait-il en être autrement ?

Par contre, que l'on catégorise systématiquement les personnes, en bonne santé, mais au-delà d'un certain âge, comme devant nécessairement avoir besoin de produits, qu'ils soient culturels ou autre, différents de ceux destinés à la population en bonne santé dans son ensemble, je trouve ça parfaitement indécent.  

Je persiste et signe, je suis vieux, et fier de l'être, et, comme je l'ai bien précisé dans mon discours, j'ai appris depuis longtemps à passer outre tout ça.

Est-ce pour autant que je ne peux pas être indigné par la manière dont on considère souvent les personnes de ma génération (pas seulement moi) ?

Même si ça ne me touche plus, je le répète, est-il pour autant agréable de se voir traiter de "Boomer" dont je rappelle que la définition est :

"Un baby boomer, ou babyboumeur, aussi appelé boomer est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960. Wikipédia"

alors que cette expression a été dévoyée et est utilisée comme une insulte laissant sous-entendre que ces personnes nées entre 1943 et 1960 auraient systématiquement des idées "rétrogrades" si pas pires ?

Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres, juste pour illustrer mon propos.

Si la société ne change pas d'ici là, tu comprendras mieux tout ça dans une trentaine d'années.  Wink
Mais j'ai bon espoir que la nouvelle génération sera sensiblement différente de celles qui l'ont précédée.  Very Happy

Philippe alqadim ! (القديم)


Dernière édition par Profsamedi le Lun 5 Fév 2024 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions)
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une "littérature vieillesse" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-