PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 adresse à la modération/ Punition collective ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Bonjour,
je trouve un peu minable de bloquer un fil sous prétexte qu'un ***dogmatique le pollue.
Le bon sens voudrait qu'on efface ses propos et non qu'on punisse tous les participants.
Il s'agit d'un fil, dans les discussions générales, consacré à la poésie (fil que le même dogmatique a déjà pollué par le passé, d'ailleurs).

Il y a là, dans la décision de la modération, quelque chose qui sent mauvais et rappelle un passé trop proche et peu reluisant.
En ligne
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Assez d'accord, à peine a-t-on eu le temps de lire la citation d'Edgar Morin...et d'y revenir.

Plus que de la pollution, ça devient venimeux, à un moment.
Enfin bon, mdr.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1653
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Ça se lançait des piques en mode pas cupidon...

Pas joli joli tout ça !

Je ne sais pas que dire, hier je disais justement : bin que sommes nous poètes ? Déjà, je suis une fille/femme, j'ai pas envie de chercher ou jouer sur les mots ; je ne suis pas une méchante sirène j'espère, je me sens poète. 

J'aime, pour moi je le suis.

Oui ce fil en corbeille, je suis allée voir, bon on n'arrive pas à partager sur le sujet sans se heurter, c'est étrange, alors qu'on a plein de trucs à dire : on est très bavards ou bavardes ! On en dit même souvent trop...

Allez on va y arriver !!
🥸🐚🥰
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


---------------------


Dernière édition par pehache le Sam 9 Sep 2023 - 20:30, édité 1 fois
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


_-_-_-_-_-_-_


Dernière édition par pehache le Sam 9 Sep 2023 - 20:30, édité 1 fois
En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ce n'est pas moi qui ai modéré ce topic, mais comme obtenir une réponse semble te tenir à cœur, je vais te donner ma vision des choses. Si je peux te donner un conseil pour la prochaine fois, en règle générale, le point Godwin signe la fin d'une discussion. Si tu commences par là, ça ne donne pas du tout envie de te répondre.

J'ai été voir le topic en question, on parle d'un topic qui a déjà été menacé de Corbeillage plusieurs fois ; et au passage, une modératrice t'avait déjà signalé que venir sur le topic balancer un lien sans contexte et sans explication n'alimentait pas intelligemment le débat, qu'à ce compte, tu ferais mieux d'ouvrir un journal. Je considère que balancer une citation revient au même. Le topic étant vieux d'un an, je pense qu'on peut considérer qu'on tombe sur un cas d'archéologie, aka remonter un topic pour ne rien dire.

Citation :
Règle n°3 : Pas d'archéologie (remonter des topics super vieux pour ne rien dire). Plus personne n’aime Indiana.

Et ce que tu as obtenu en réponse, c'était deux piques. Quand une discussion est intéressante, on essaie de maintenir le topic en modérant les messages problématiques... sous réserve que le topic ait une chance de revenir sur les rails. Si c'est pour qu'il soit signalé tous les jours, voire plusieurs fois par jour, c'est pas la peine.

Dans ton cas, on parle donc d'un topic qui était déjà sous surveillance (c'était même noté dans son titre...), qui avait été modéré plusieurs fois, que tu as remonté après un an de silence sans réelle justification, et qui a immédiatement obligé la modération à intervenir une nouvelle fois...

Oui, je comprends qu'il ait terminé la Corbeille, désolée pour toi.


adresse à la modération/ Punition collective ? 60011adresse à la modération/ Punition collective ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par Milmilliardsdequestions le Lun 23 Oct 2023 - 15:17, édité 2 fois
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1653
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Franchement, pour moi c'est presque un mystère...

Je me dis, on aime écrire, bon dans le cas du topic en question : de la poésie et hop on arrive pas à s'entendre !!

À croire qu'il y a un débat vers/prose qui ait une importance vitale.

Bien sûr c'est plus profond. C'est un débat j'ai raison et toi non mdr, alors même ceux qui voulaient juste dire : oh cette citation me donne des frissons tellement elle est belle ne peuvent pas le dire, parce que quelqu'un va lui dire : mdr lolilol t'es minable.

🔫
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Ce n'est pas moi qui ai modéré ce topic, mais comme obtenir une réponse semble te tenir à cœur, je vais te donner ma vision des choses.

Premier souci : comment se fait-il que celui qui en a pris la responsabilité (tout seul, apparemment) ne daigne pas même répondre aux légitimes questionnements de membres du forum.

Si je peux te donner un conseil pour la prochaine fois, en règle générale, le point Godwin signe la fin d'une discussion. Si tu commences par là, ça ne donne pas du tout envie de te répondre.

Si je peux vous donner un conseil, pour une prochaine fois, invoquer un point Godwin quand celui-ci n'existe pas, c'est mettre a priori fin à toute espèce de discussion.



J'ai été voir le topic en question, on parle d'un topic qui a déjà été menacé de Corbeillage plusieurs fois ; et au passage, une modératrice t'avait déjà signalé que venir sur le topic balancer un lien sans contexte et sans explication n'alimentait pas intelligemment le débat, qu'à ce compte, tu ferais mieux d'ouvrir un journal.


C'est un point de vue que je ne partage pas et nombre d'utilisateurs du forum, de facto, non plus.
Par ailleurs, la citation n'est pas sans lien (elle colle au sujet) ; l'expression de cette citation est si limpide que l'explication ressortirait de la glose inutile.
En passant, je remarque le caractère dédaigneux de vos propos : « balancer » (+ les négations) « pas intelligemment », « tu ferais mieux »…
Une parole d'en haut, toujours sympathique et « apaisante ».

Je considère que balancer une citation revient au même. Le topic étant vieux d'un an, je pense qu'on peut considérer qu'on tombe sur un cas d'archéologie, aka remonter un topic pour ne rien dire.
« Vous » considérez, fort bien…

Sinon « vieux d'un an » = archéologie ? Intéressant. Seul le récent, le à la mode, le dernier cri a sens pour vous ? Permettez-moi de ne pas partager cette vision « progressiste-libérale ».
De même, le père Morin « ne dit rien »… J'aimerais bien savoir qui trouve grâce à vos yeux, ô maître du savoir.

Règle n°3 : Pas d'archéologie (remonter des topics super vieux pour ne rien dire). Plus personne n’aime Indiana.
Je répète : Morin ne dit rien ? (Mais du haut de quoi nous parlez-vous?). Vos goûts (Indiana) ne parlent que de vous, je le regrette. Figurez-vous que j'aime bien Verlaine, ou Mallarmé- et même Villon. - Pfff… archéologique, pour vous, sans doute ?


Et ce que tu as obtenu en réponse, c'était deux piques. Quand une discussion est intéressante, on essaie de maintenir le topic en modérant les messages problématiques... sous réserve que le topic ait une chance de revenir sur les rails. Si c'est pour qu'il soit signalé tous les jours, voire plusieurs fois par jour, c'est pas la peine.

Vous comptez mal. Seul un esprit chagrin (exprimant à peu de choses près la même idéologie que vous avec une pointe de gérontophobie assumée) a balancé ses niaiseries habituelles.


Dans ton cas, on parle donc d'un topic qui était déjà sous surveillance (c'était même noté dans son titre...), qui avait été modéré plusieurs fois, que tu as remonté après un an de silence sans réelle justification, et qui a immédiatement obligé la modération à intervenir une nouvelle fois…

Je n'ai guère été présent sur ce forum pendant un laps de temps assez long ; de retour, j'ai effectivement voulu relancer ce topic. Est-ce grave, docteur ?



Oui, je comprends qu'il ait terminé la Corbeille, désolée pour toi.


Non, je ne le comprends pas- et ne suis pas le seul. Ce que vois, en revanche, c'est que c'est vous qui semez la désolation.

Sinon, d'un pur point de vue pratique et factuel, je réitère ma question: pourquoi supprimer un fil au lieu de supprimer l'expression débile d'un -en l'occurrence un seul- participant ?
En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Citation :
Il y a là, dans la décision de la modération, quelque chose qui sent mauvais et rappelle un passé trop proche et peu reluisant.
Ça m'intéresse de savoir à quoi tu faisais allusion, du coup, car c'était obscur.

Citation :
Par ailleurs, la citation n'est pas sans lien (elle colle au sujet) ; l'expression de cette citation est si limpide que l'explication ressortirait de la glose inutile
Un contexte, une interprétation, un ajout personnel, ça ne mange pas de pain. Si l'idée, c'est de faire un recueil de citations, on n'est plus dans la discussion.

Citation :
Sinon, d'un pur point de vue pratique et factuel, je réitère ma question: pourquoi supprimer un fil au lieu de supprimer l'expression débile d'un -en l'occurrence un seul- participant ?
J'ai répondu : sur un topic où on est déjà intervenus plusieurs fois, couper les échanges avant que ça s'envenime et qu'on doive camper derrière avec le sifflet et le képi.


adresse à la modération/ Punition collective ? 60011adresse à la modération/ Punition collective ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  523
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


En théorie, lorsque les propos concernent l'écrit et pas l'auteur, les échanges restent dans une limite acceptable. A condition que l'auteur puisse faire un pas de côté et prendre les remarques pour son texte et non pour lui, ce qui est difficile, le texte étant le "bébé" de son auteur.

En pratique, la nature humaine, l'égo, les mauvaises interprétations de ce qui est écrit, l'influence de la lune, celle des marées, du signe zodiacal de la semaine et du repas de midi ont tendance à produire des effets calamiteux.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Vous savez, parfois il vaut mieux couper court au topic plutôt que de passer le week-end à veiller sur une discussion qui terminera quand même à la Corbeille. Soyez compréhensifs.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


adresse à la modération/ Punition collective ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Compréhensifs ? On ne peut pas dire que la modération le soit (sauf pour ses affidés, apparemment).
--------------------------

Je pense, donc, que vous devriez effacer ce fil qui porte gravement atteinte à... vous imaginerez sans peine la suite, je vous fais, sur ce point, une totale confiance.


Dernière édition par pehache le Sam 9 Sep 2023 - 20:31, édité 1 fois
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il y a des options de modération qui sous-tendent une vision plus globale de ce qu'est un forum, dans sa temporalité : archive ou présent. Je n'ai jamais corbeillé un topic entier s'il comportait des éléments intéressants, mais l'ai plutôt verrouillé (parfois temporairement, parfois non) afin qu'il reste lisible, parce que classé dans la partie de l'arborescence qui lui convenait, parce que dans ma conception de cet espace entre l'idée d'archive / histoire au long cours. Lorsque nous avons réorganisé l'arborescence, par exemple, j'ai sorti beaucoup de sujets de la corbeille pour qu'ils deviennent à nouveau accessibles, parce que je trouvais leur contenu intéressant (notamment dans la section bibliothèque). C'est aussi se souvenir l'usage qui est réellement fait d'un espace comme celui-ci : si l'usage visible est celui de la participation (qui laisserait croire que les vieux sujets sont lettre morte), l'usage invisible (et visible avec les métadonnées fournies par google analytics) prouve bien qu'une part majoritaire de l'activité forumique est celle de la consultation sans participation, parfois de sujets anciens.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1653
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


On pourrait en faire un autre de topic sur la poésie !!!

Sous très haute surveillance. 🥸

Allez on peut le faire !
🎉
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 adresse à la modération/ Punition collective ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-