PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Stylo effaçable Brevet…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Je me répète mais je n'ai jamais entendu parler de ça. Et en effet il n'y a aucun scan, pas le temps ni le personnel dispo pour le faire (et l'intérêt ?).
Y'a vraiment aucun risque, seuls les crayons à papier sont fortement déconseillés (et on récupère toujours des copies au crayon, et c'est lisible, sinon certaines matières auraient beaucoup de soucis... ).

J'imagine que ce sont des légendes, comme celles disant que les profs vivent dans le collège, qu'on est immortel.les, ou encore choisi.es par les familles au début de l'année...
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


En fait, j'avais lu un article sur les encres effaçables et en effet, ils parlaient des copies du Bac, mais étant donné que je n'ai rien trouvé sur le brevet, j'avais pensé qu'il y avait les mêmes conditions. Voilà tout Very Happy

stylos effaçable au bac
 
Louisa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  03/09/2021
    
                         
Louisa  /  Début de partie


Ce n'est pas une légende, il y a des cas. Bon nombre de lycées précisent aujourd'hui sur les convocations du bac que ce type de stylo est strictement interdit et/ou demandent aux surveillants de bien le spécifier avant de commencer l'épreuve. Tous ne le font pas, ce n'est pas une consigne nationale. En revanche, c'est le cas pour certains concours où l'interdiction est inscrite dans les textes officiels.
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Je parlais strictement pour le brevet, les copies n'étant pas numérisées contrairement au bac.

Pour le bac, c'est sans doute encore une fois ces fichus hackers russes!
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Le Trader a écrit:
J'imagine que ce sont des légendes, comme celles disant que les profs vivent dans le collège, qu'on est immortel.les, ou encore choisi.es par les familles au début de l'année...

C'est surtout que toutes les copies du bac sont numérisées, il n'y a donc pas un pas immense à faire pour imaginer que celles du brevet (qui est l'autre examen national passé par les élèves du secondaire en France) le sont. Pas la peine de nous prendre de haut (pour une raison qui m'échappe ce sont toujours les profs de collège qui prennent le reste de la population de haut).
https://fabiendelorme.fr
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


C'était surtout de l'humour, on n'est pas responsable de la manière dont tu reçois les messages (c'est ce qu'on apprend au collège et au lycée, d'ailleurs).

Et bon courage à celleux passant le brevet ! :head:
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Petite pensée de soutien pour Horus_Sappho en plein effort aujourd'hui et demain. Pompom girl Pompom girl Pompom girl
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Merci Le Tader et Lul de Faltenin ! Avez vous pris connaissance du sujet de français ? Si vous voulez, j’envoie des photographies !

Au dernier brevet blanc on avait aussi l’autobiographie, et j’avais choisi le sujet de réflection, qui était basé sur la photographie de la voiture et des enfants de Robert Doisneau prise pendant la seconde guerre mondiale. J’avais essayé le sujet de réflection plus tard pour m’entraîner « Quelle est l’utilité d’écrire sur soi et de se raconter » et au brevet c’est tombé sur « Pourquoi parler de soi et raconter sa vie dans une œuvre autobiographique », du coup j’avais tous les arguments, et j’ai mis pleins d’exemples littéraires !
Toutes les autres questions j’ai assuré, je suis contente !

Pour les maths j’ai tout réussi à part un exercice (le 2) au point 2.b je ne trouvais pas la hauteur pour calculer l’aire d’un triangle, puis prouver le parallélisme des deux droites grâce à Thalès sans certaines mesures étaient impossible, mais j’ai fait le raisonnement autant que j’ai pu et essayé de trouver des valeurs.
Puis pour calculer un segment j’ai fait « en admettant que j’aie réussi à prouver que les droites […] étaient parallèles… » et j’ai continué le raisonnement, en trouvant la valeur. Tout ce travail sera valorisé j’imagine, ça devrait le faire.

Pour l’histoire je stresse énormément, j’ai du mal (je ne connais presque rien) avec la place de l’Europe et de la France dans le monde (en géo).

Bon courage à tous les autres qui passent aussi le brevet en ce moment !
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Le Trader a écrit:
Je parlais strictement pour le brevet, les copies n'étant pas numérisées contrairement au bac.

Pour le bac, c'est sans doute encore une fois ces fichus hackers russes!

Effectivement les copies du bac sont numérisées et avec la chaleur, certaines encres de ce type de stylos ont tendance à s'éclaircir. D'où la consigne.

Après, les gens ne sont pas censés savoir que les copies du brevet ne sont pas numérisées...
Je suis prof en Bac pro, nos copies ne sont pas numérisées non plus, ce qui étonne toujours mes amis qui ont tendance à penser que les pratiques sont uniformisées...

Sinon, moi, ma fille a oublié sa trousse en partant ce matin. Elle n'a donc pas eu à réflechir concernant le stylo, elle a pris le premier offert.
Et moi je me suis offert un aller-retour pour qu'elle la récupère pour les maths...
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


LaurieAntoine a écrit:

Après, les gens ne sont pas censés savoir que les copies du brevet ne sont pas numérisées...
Je suis prof en Bac pro, nos copies ne sont pas numérisées non plus, ce qui étonne toujours mes amis qui ont tendance à penser que les pratiques sont uniformisées...

C'est pas une vraie filière, c'est pas un vrai bac.
Bien sûr je rigole, mais je l'ai entendu en rdv parents-profs, en réunion et en salle des profs cyclops

@Horus_Sappho : j'ai vu la dictée, plutôt sympathique non ? J'attends l'histoire-géo-emc Smile
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Le Trader a écrit:
LaurieAntoine a écrit:

Après, les gens ne sont pas censés savoir que les copies du brevet ne sont pas numérisées...
Je suis prof en Bac pro, nos copies ne sont pas numérisées non plus, ce qui étonne toujours mes amis qui ont tendance à penser que les pratiques sont uniformisées...

C'est pas une vraie filière, c'est pas un vrai bac.
Bien sûr je rigole, mais je l'ai entendu en rdv parents-profs, en réunion et en salle des profs cyclops

@Horus_Sappho : j'ai vu la dictée, plutôt sympathique non ? J'attends l'histoire-géo-emc Smile

Oui, je sais. Nous sommes assez susceptibles sur le sujet. On récupère tous les gamins bien cassés par le collège pour s'entendre dire par des profs de 6ème qu'on est pas de vrais profs et que ce n'est pas un vrai bac.
On a du mal à en rire pour être honnête... Embarassed

J'attends aussi l'Histoire-géo, qui est ma matière... Vu le chouette prof qu'a eu ma fille cette années, je déprime d'avance...
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Oui la dictée a été simple pour moi, mais pour les autres, je la trouve difficile en comparaison de celles que nous avions déjà faites aux brevets blancs, sur des sujets issues des autres années.
Par exemple sur le retour à la réalité, nous pouvions hésiter entre le passé simple et l’imparfait « je sortais d’une hallucination » alors que l’action de la mère qui la prend dans ces bras et au passé simple, mais « les objets réels qui m’environnaient » donnaient un indice, comme « il me coûtait d’en sortir ». Je pense n’avoir fait aucune erreur, et je suis contente d’avoir eu raison pour « c’est-à-dire ».


Dernière édition par Horus_Sappho le Lun 26 Juin 2023 - 20:40, édité 1 fois
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


LaurieAntoine a écrit:

Oui, je sais. Nous sommes assez susceptibles sur le sujet. On récupère tous les gamins bien cassés par le collège pour s'entendre dire par des profs de 6ème qu'on est pas de vrais profs et que ce n'est pas un vrai bac.
On a du mal à en rire pour être honnête... Embarassed


J'ai un ami qui est prof d'électricité, on réalise tous les deux l'immense chantier qu'il y a à reprendre quasiment de A à Z, et surtout de A, en effet. On en parlera peut-être sur un autre sujet pour ne pas effrayer les élèves, pour l'instant je préfère en rire (un peu jaune) Rolling Eyes et bon courage à vous !

@Horus : oui je l'ai trouvée un tout petit peu plus difficile que certaines autres, mais faisable et intéressante (je m'occupais des tiers temps, pour qui l'exercice est parfois redouté...)
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Alors ? Extrêmement facile n’est-ce pas ? Les premières leçons de l’année, et en EMC le plus simple possible…
Les questions d’histoire où il ne fallait même pas réinvestir ses connaissances… Quelle blague ! Du coup j’ai eu largement le temps !
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Sujet classique sans difficultés oui Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Stylo effaçable Brevet…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-