PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Stylo effaçable Brevet…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Bonjour.

Je ne sais pas vous, mais moi, je réécris souvent mes phrases de manières différentes, que ce soit pour écrire des récits ou pour répondre à des questions de texte. Même si je fais un brouillon au préalable, il m’arrive de modifier des choses.

J’utilise un stylo effaçable « Frixion » depuis mon CP, c’est une habitude dont j’ai du mal à me défaire, et j’efface très souvent.

Je passe le Brevet dans exactement une semaine, et je me pose des questions. Déjà, je ne sais pas si le stylo effaçable est encore autorisé.
De plus, j’ai pu trouver des gens disant qu’avec la numérisation des copies, l’encre du Frixion peut s’effacer.
En tant que professeur, ou en tant qu’élève ayant passé un examen avec ce stylo, avez-vous déjà rencontré des problèmes de ce genre ?

Que devrais-je faire ? Je ne peux pas me résoudre à mettre 6 tonnes de blanco « souris » qui se détache.

Merci de me répondre !
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Wouha, le brevet c'est si loin ! Very Happy
Je connais le stylo en question et j'ai arrêté très vite d’écrire avec parce que oui, dans certaines conditions, l'encre s'efface (elle est thermosensible) elle risque aussi de ne pas passer au scanner.
Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé pendant les examens, j'ai toujours écris avec un stylo à encre. est-ce que ce n'est pas envisageable pour toi ? Pour les petites erreurs, si tu utilise un stylo bille normal, tu peux barrer proprement avec une règle. Est-ce que tu fais vraiment beaucoup de fautes/de modifications?
En ligne
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


J’en fais souvent, environ 8 pour 12 questions, des erreurs d’inattention aussi, et pour la rédaction je modifie des passages entiers, j’oublie dans les questions de sauter des lignes… et le stylo plume n’est pas non plus envisageable vu que j’écris avec le poignet à droite et nom en bas, ça bave
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Il existe des stylos à encre qui écrivent comme des stylo bille, rechargeables avec des cartouches d'encre standard, donc effaçable, j’imagine. Ça serait un bon compromis pour toi ?
En ligne
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Tsume a écrit:
Il existe des stylos à encre qui écrivent comme des stylo bille, rechargeables avec des cartouches d'encre standard, donc effaçable, j’imagine. Ça serait un bon compromis pour toi ?

Oui sûrement, pourrais-tu m’indiquer la marque ?
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Sur Amazon il y a la marque Schneider, qui a l'air d’être la principale. Il y a aussi Online, Keyroad ; Sinon il y a les Maped reload, que tu peux sans doute trouver en papeterie ? C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux niveau ergonomie, avec le corps du stylo. Les prix sont entre 5 et 12 euros environ.
J’espère t’avoir aidé Smile  et m*rde pour tes exams !
En ligne
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Je n'ai jamais vu d'encres effacées, au Brevet ou ailleurs. Il suffit de ne pas écrire avec un crayon à papier, toutes les autres encres restent sur la feuille au moment des corrections (certaines s'effacent avec le temps, faut compter quelques mois). Il vaut mieux effacer proprement que raturer ou barrer, aussi. Et vos notes seront prises en compte sur les feuilles d'examen et sur feuilles volantes/logiciel donc pas d'inquiétudes à avoir.

Bonne chance pour l'examen, ça devrait bien se passer ! (évitez les encres bleu cyan ou rose fuchsia, présentez bien les copies, pas de petits cœurs sur les i, le stress n'est qu'une information Very Happy )
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Le Trader a écrit:
Je n'ai jamais vu d'encres effacées, au Brevet ou ailleurs.
Bonne chance pour l'examen, ça devrait bien se passer ! (évitez les encres bleu cyan ou rose fuchsia, présentez bien les copies, pas de petits cœurs sur les i, le stress n'est qu'une information Very Happy )

Donc, tu penses qu’il n’y a aucun problème à l’utiliser. Tu es professeur ?
A part si le développement construit tombe sur un sujet que je n’ai pas eu le temps de voir en histoire (on n’a pas encore fait les hommes et les femmes après 1945, ni la France et l’Europe dans le monde, et on n’a pas vu la Veme République en cours) je suis assez confiante.
Ça paraît évident Laughing Outre cela, on peut utiliser une encre bleue classique j’imagine, le noir n’est pas obligatoirement de rigueur.
Le stress… surtout pour la rédaction et le développement construit, j’ai tendance à m’égarer (3 pages) et après je n’ai plus beaucoup de temps…

Merci beaucoup !
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


J'étais prof, dans une autre vie, Histoire Géo EMC  cyclops
En général les sujets ne vont pas au-delà de la Guerre Froide/Accords d'Evian, pour éviter de mettre les retardataires encore plus en difficulté, le but avoué et affiché c'est de péter les scores de réussite pour (se) cacher le réel. Avec l'oral que vous passez, le brevet est quasiment donné...mais en corrections on tombe sur des copies qui nous interrogent pas mal (au moins autant que le ministère, c'est dire).

J'ai tendance à dire qu'un long développement construit peut ne pas être terminé, en fait on "sent" quasiment de suite les connaissances en place, ou non. Même dans le visuel/l'organisation du dév, ça se voit de suite...3 pages c'est tout de même beaucoup, garde ça pour le lycée. Selon les écritures, une à deux pages ça suffit amplement, ça dépend des connaissances en place. On cherche aussi à voir, chez les "meilleurs" élèves, la capacité de synthèse dans l'expression écrite maîtrisée.

Bref, si t'en es à 3 pages de dév, stresse pas trop, ça va bien se passer !
Et je te conseille de plutôt revoir les systèmes productifs et les territoires ultra-marins, quand ielles sont tombé.es sur la carte de La Réunion ça a pâli dans nos rangs (sujet croisé avec les aires urbaines des espaces ultramarins) Laughing
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Merci beaucoup, tu me rassures ! Il y a peu de chances qu’il y ait les territoires d’Outre-mer alors, également ? J’ai tout appris et révisé, et je suis assez à l’aise sur cette leçon, même si c’est celle d’histoire-géo que j’ai eu le moins de temps pour réviser (deux semaines avant le brevet) et que je connais le moins (imagine les autres Laughing)

Oui j’imagine… mais je ne pense pas que ceux qui ne font rien de l’année, aucun devoir, aucune révision, qui ne préparent pas leur oral et n’écrivent que la question pour le sujet de réflection (je ne vise personne 😅) l’obtiennent.
Mais rien qu’avec l’oral, le contrôle continu et les 20 points d’options je suis déjà sûrement à 500, j’ai toujours visé la plus haute mention, et là elle me semble plus qu'accessible. Mon ego veut avoir dans les 750 points XD

Ça devrait le faire, en tous cas pour la mention !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Les frixion ne sont pas interdits dans l'absolu (à ma connaissance en tout cas), le risque c'est effectivement que l'encre s'efface au moment de la numérisation parce qu'elle est très sensible à la chaleur (tu peux effacer l'encre en posant une tasse chaude dessus par exemple). En fait, les frixion c'est rien d'autre qu'une encre "thermosensible" comme on dit, et ça s'efface quand on frotte uniquement parce que les frottements créent de la chaleur, ni plus ni moins.

Donc même s'il y a peu de risque, c'est pas vraiment conseillé.

En tout cas je croise les doigts pour ton brevet !
https://fabiendelorme.fr
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Donc vous me confirmez que les copies sont numérisées…
S’il y a « peu » de risque, je vais le prendre. Je préfère que rendre une copie raturée de partout (des paragraphes de 6 lignes entières rayés…). Souvent je prends un maximum (trop) de précautions, parfois je joue avec le feu (il suffit de voir mon topic de poèmes ‘Smile.
Je ne peux pas me séparer du stylo effaçable pour le moment, mais je vais m’entraîner avant le Bac, où une réponse effacée pourraît me porter plus préjudice.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Comme déjà proposé plus haut, je pense qu'un bon compromis serait le stylo à encre à bille (comme un stylo plume mais avec une bille au bout).
L'encre bleue en cartouche est effaçable à l'effaceur classique.
En terme de confort c'est tout à fait similaire au frixion. Si tu veux un maintien équivalent, choisis de préférence un stylo qui aura le même diamètre (plutôt un fin). C'est conseillé vu que tu n'auras pas beaucoup de temps pour t'adapter au stylo.
Je te conseille aussi, si tu as peur des bavures (qui partent à l'effaceur cela dit), de te munir d'un bout de buvard à placer sous ta main quand tu écris.

On en trouve un peu partout à un prix tout à fait raisonnable (compte 10 € à 20 € pour l'entrée de gamme). Dans les supermarchés si tu as de la chance, dans les papeteries (c'est certain) ou les magasins qui ont un rayon papeterie type Cultura/Fnac.
J'en ai acheté pendant des années et en usage quotidien les premiers prix commencent à montrer des signes d'usure au bout de 6 mois à un an.

Pour ce qui est du scan, je ne sais pas si les frixion résisteront. Si c'était moi, je ne prendrais pas le risque. A la limite, mieux vaut utiliser un bon vieux bic et une règle pour rayer proprement ce que tu souhaites corriger, ou un blanco en souris (très propre, je l'utilisais pour les concours).
https://hortensemerisier.com/
 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


J’ai posé la question à ma professeur de français, elle m’a dit qu’il n’y a aucun problème et que les copies du brevet ne sont pas scannées.
 
Louisa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  03/09/2021
    
                         
Louisa  /  Début de partie


Effectivement les copies de brevet ne sont pas scannées mais elles voyagent jusqu'au centre de correction. Au mois de juin, en période de forte chaleur... La température peut vite monter si elles sont stockées dans un véhicule fermé pendant un certain temps pour x ou y raison. Certaines salles ont des températures à la limite du respirable et si le paquet est posé devant une vitre où le soleil tape... Bref, je préfère être trop parano et déconseiller le stylo effaçable, même si le risque est effectivement faible.
À noter quand même qu'on peut récupérer le contenu de la copie en la mettant au congélateur si jamais elle s'est effacée. Sauf que toutes les ratures et corrections vont apparaître les unes sur les autres... Very Happy
Bon courage pour ton brevet !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Stylo effaçable Brevet…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-