PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1489
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Coucou Cath, je suis passée voir le début de ta vidéo : franchement, je suis impressionnée, je serais incapable de faire un truc pareil. En tous cas, je trouve ça vraiment bien !
J'ai hâte de voir tous vos projets !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Cool, il fait très pro, le trailer ! Je trouve vraiment la vidéo belle et bien faite.
Juste : vu qu'on parle de TikTok, je le trouve un peu lent au début (même si je m'y connais pas vraiment, mais je suis les conseils qu'on m'a donnés Laughing). Après, j'en sais rien, peut-être que ça peut marcher. Et après tout, c'est pour le concours donc osef. Si tu veux capturer l'attention, peut-être que tu peux mettre du texte plus tôt ? Parce que là j'ai vu 30 sec, et je sais pas encore trop de quoi ça parle Rolling Eyes

En comparaison, mon pitch en images va durer 15 sec. Mais j'aime bien qu'on ait des approches hyper différentes :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


J’avoue que ce qui m’épate dans ce concours c’est pas tant l’histoire de TikTok (vous en parlez suffisamment bien pour lever tous les lièvres et comprendre les enjeux pour la ME), mais surtout le manque de diversité du jury. Enfin, c’est pas très étonnant, mais en 2023 on aurait peut-être aimé un panel plus représentatif, quoi. clown

Cela dit, bon courage à celleux qui se lancent, je croise les doigts pour vous ! Smile
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Pff j'hésite, en fait ça m'embête qu'on sache que je participe au concours, ne serait-ce que vis à vis de mes ME, à qui j'ai soumis le manuscrit (déjà chez elles en romance/UF pas du tout YA, ce qui à priori ne me met pas hors concours, mais comme elles sont éventuellement intéressées...).
Et puis je ne sais toujours pas classer mon manuscrit, je coche les cases du YA (héroïne ado, passage à l'âge adulte...) mais le tome 2, en cours d'écriture, est/sera beaucoup moins young.

TikTok je ne maitrise pas du tout, j'ai réussi à transférer un booktrailer déjà monté l'an dernier via iMovie. Mais le format est en 16:9, ça "passe" mais ça ne rend pas aussi bien que le format tiktok tout à la verticale.
Cath je veux bien connaître le nom de ton logiciel de montage, du coup.

Si vous cherchez des musiques/extraits video je ne peux que vous recommander un petit mois d'abonnement sur Canva pro, le choix est vaste et de mémoire le 1er mois d'essai est offert...

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1442
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Cath a écrit:

edit (un certain nombre d'heures plus tard...)
Après avoir trouvé un logiciel de montage et passé quelque temps à le dompter un minimum, j'ai commencé ma vidéo. Pour le moment, je n'ai mis en place que le début (visible ici), mais si vous voulez passer y jeter un petit coup d’œil et me donner votre avis, je suis preneuse ! Wink
il est tres beau ton trailer, les videos font très pro Very Happy !
Par contre pour info ça ne respecte pas vraiment les codes de booktok, donc si tu voulais faire des vues sur l’app, il est possible que ça soit compromis. Je suis d’accord avec Mavis qui dit qu’on ne sait pas trop de quoi le roman parle après 30 sec.
Après la vidéo est très jolie, donc peut-être que tu veux juste faire un booktrailer plus classique ?

Lea a écrit:
mais surtout le manque de diversité du jury. Enfin, c’est pas très étonnant, mais en 2023 on aurait peut-être aimé un panel plus représentatif, quoi. ;clown:
Ce sont des Booktokeuses le jury ? Car pour le coup en plus y’a beaucoup de diversité sur BookTok, s’ils voulaient être représentatifs ça serait pas difficile, ils ont vraiment foiré leur sélection clown


KathyCat a écrit:
Mais le format est en 16:9, ça "passe" mais ça ne rend pas aussi bien que le format tiktok tout à la verticale.
Cath je veux bien connaître le nom de ton logiciel de montage, du coup.
Oui évite le format 16:9 (si tu souhaites coller aux codes de TikTok). Pour le montage l’application de TikTok est quand même assez ergonomique (sinon tu peux utiliser CapCut qui est lié à TikTok), et les sons sont directement dans l’application aussi.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Page de Bâtons a écrit:

Oui évite le format 16:9 (si tu souhaites coller aux codes de TikTok). Pour le montage l’application de TikTok est quand même assez ergonomique (sinon tu peux utiliser CapCut qui est lié à TikTok), et les sons sont directement dans l’application aussi.

J'avoue avoir un mal fou avec Tiktok, je crois que je vieillis.
Bon après je galérais aussi avec Insta au début et là ça va bien mieux. Mais bien sûr il a fallu que les lecteurs/chroniqueurs migrent sur d'autres réseaux une fois que j'ai vraiment compris le truc!

Merci pour le conseil, je vais aller voir cette appli de plus près. Mon vieux booktrailer passe quand même parce que la vidéo était très speed, donc à part le format, elle est assez dans les codes, mais effectivement pour les autres que j'ai en stock, tout sera à refaire.
Je m'entrainerai donc avec ma potentielle participation à ce concours.

Je viens également de trouver Wondershare. A voir avec quoi je suis la plus à l'aise. J'ai vu qu'en effet, TikTok est en soi un outil assez complet, mais en travaillant en ligne, j'ai peur de publier par erreur, et toute ma banque d'images/video est dans l'ordi, bien classée par genre, allez me balader dans les photos de mon iphone me file déjà des boutons. Sauf à tout transférer et organiser par albums...
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  931
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Merci beaucoup pour tous vos retours ! Oui, c'est vrai que le début de ma vidéo manque de peps, et je me rends bien compte que ça ne colle pas du tout au format TikTok habituel... (que j'ai moi-même du mal à apprécier, d'ailleurs, parce que je le trouve trop frénétique, mais bon, on va dire que c'est à cause de mon âge ! :mrgreen:)

Il faut que je réfléchisse à une manière de dynamiser le début sans dénaturer ce que je cherche à faire...  scratch (et si je n'y arrive pas, tant-pis, je resterai avec mon book-trailer de boomeuse Laughing) Et oui @Mavis, démarrer le sous-titrage plus tôt, ce sera sûrement mieux : je vais revoir ça !

KathyCat a écrit:
Cath je veux bien connaître le nom de ton logiciel de montage, du coup.

Si vous cherchez des musiques/extraits video je ne peux que vous recommander un petit mois d'abonnement sur Canva pro, le choix est vaste et de mémoire le 1er mois d'essai est offert...
J'ai utilisé kdenlive, c'est un logiciel libre et gratuit, et le manuel d'utilisation est assez bien fait.

J'avais déjà tenté de faire quelques petites vidéos avec Canva. Je le trouve vraiment très bien pour créer des visuels fixes, mais pour la vidéo, j'ai plutôt eu l'impression que l'ergonomie d'utilisation n'était pas au rendez-vous et les possibilités assez limitées. Pour les éléments de base libres de droits, la banque de vidéos de Pexels est assez fournie, et pour les musiques, je suis tombée sur plusieurs sites mais c'est FiftySounds que j'ai trouvé le plus pratique.

Et pour ce qui est de faire ça sur téléphone directement dans TikTok / CapCut / YouCut ou autres, c'est au-dessus de mes forces, je galère beaucoup trop avec mes gros doigts ! clown J'admire les personnes qui y parviennent.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Page de Bâtons a écrit:

Ce sont des Booktokeuses le jury ? Car pour le coup en plus y’a beaucoup de diversité sur BookTok, s’ils voulaient être représentatifs ça serait pas difficile, ils ont vraiment foiré leur sélection clown
Booktokeuses/bookstagrameuses, dont deux ou trois qui ont eu des propos pas terribles par le passé. clown
Et ils en ont réuni dix, on ne va pas me faire croire que c’était compliqué de contacter des booktokeuses/bookstagrameuses issues des minorités pour les mettre dans un si gros jury, hein.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  586
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Pour moi, TikTok, c'est rédhibitoire.
Pas envie de m'y mettre : ce n'est pas moi, tout simplement.
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Cath a écrit:


J'avais déjà tenté de faire quelques petites vidéos avec Canva. Je le trouve vraiment très bien pour créer des visuels fixes, mais pour la vidéo, j'ai plutôt eu l'impression que l'ergonomie d'utilisation n'était pas au rendez-vous et les possibilités assez limitées. Pour les éléments de base libres de droits, la banque de vidéos de Pexels est assez fournie, et pour les musiques, je suis tombée sur plusieurs sites mais c'est FiftySounds que j'ai trouvé le plus pratique.

Et pour ce qui est de faire ça sur téléphone directement dans TikTok / CapCut / YouCut ou autres, c'est au-dessus de mes forces, je galère beaucoup trop avec mes gros doigts ! clown J'admire les personnes qui y parviennent.

Merci pour les liens, je vais regarder ça.
Je te rejoins pour les montages video via Canva, c'est une horreur, contrairement aux montages images qui sont vraiment bien pensés. Par contre c'est là que j'ai pêché la plupart de mes extraits video par le passé. Je me contentais d'en fait un clip unique que je téléchargeais pour les monter dans iMovie.

Là je découvre wondershare filmora (qu'on peut utiliser sur ordi et smartphone). Il semblerait qu'il permette d'avoir directement accès à certaines banques d'images/video. Il a aussi des modèles de montage d'essence clairement tiktokienne (très speed, découpage d'images pour les incruster dans les autres, etc)
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  890
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour les vidéos, j'utilise shotcut. C'est open source donc on trouve facilement des tutoriels pour apprendre à s'en servir Wink
Si ça peut vous aider.
Par contre si vous voulez des vues, vaut mieux filmer directement avec l'application.
https://paigeeligia.com/
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Paige_eligia a écrit:

Par contre si vous voulez des vues, vaut mieux filmer directement avec l'application.

Ca change quelque chose selon toi? Vis à vis de l'algo de Tiktok ou simplement parce que c'est le seul moyen d'avoir LE format qui plait?
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1442
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Apparemment, l’algorithme favorise ce qui a été monté directement dans l’application oui. Tu peux y télécharger une vidéo filmée ailleurs, mais ce serait mieux de terminer les modifications dans TikTok même. Perso j’ai jamais testé, j’ai toujours tout filmé et monté dans l’app, donc je ne sais pas si ça fait réellement une différence ou si ce sont des rumeurs. CapCut marcherait aussi, car je crois que ça appartient à TikTok.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Bon, ma tentative de pitch est en ligne Laughing
EDIT : J'enlève le lien, car celui-ci est passé en privé
Je sais pas pourquoi, mais après tout ce travail, je le trouve tout pourri et ça me fait rire :mrgreen:
Ah oui et accrochez-vous parce que j'ai joué le jeu TikTok à fond, le rythme frénétique allant bien avec mon roman ^^

Pour les détails techniques :
- J'ai trouvé les images sur Pexels
- Je les ai remaniées avec l'appli Text On Photo
- J'ai monté directement sur TikTok (que j'ai trouvé assez facile à utiliser, mais j'ai un mobile avec stylet)
- Le premier son qu'on me proposait collait bien au rythme de mes images, donc j'ai juste remanié un peu pour me caler sur le beat (j'ai rien foutu, quoi)
- Comme j'étais plus à une heure près, j'ai refait la vidéo sous CapCut (que j'ai trouvé moins pratique que TikTok, en fait) pour pouvoir éventuellement la partager autre part sans le logo TikTok. On verra ce que j'en fais Smile


Dernière édition par Mavis Gary le Mar 28 Fév 2023 - 9:05, édité 1 fois


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3653
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Ah ah! Vidéo très dynamique, j’adore !
Bon après, il ne faut pas se faire des noeuds à l’estomac. C’est le manuscrit qui compte avant tout. La vidéo, c’est une sorte de mise en appétit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-