PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Et la collection R de Robert Laffont lance un concours pour trouver un roman YA  :Electricité:


APPEL À MANUSCRITS
Les Éditions Robert Laffont cherchent leur nouvelle plume !

Vous êtes l’autrice ou l’auteur d’un premier roman destiné aux adolescents et aux jeunes adultes et vous rêvez d’être publié.e ? Pour bien commencer l’année 2023, pitchez votre roman sur TikTok et faites-nous lire votre manuscrit !


Votre mission sera double :

Du 1er février au 31 mars 2023 (minuit, heure de Paris) :

1/ Pitchez-nous votre roman en 2 minutes maximum dans une vidéo TikTok, en utilisant le hashtag #unRdepremierroman et #collectionR

2/ Envoyez-nous votre manuscrit à l’adresse : unRdepremierroman@robert-laffont.com (avec le lien de votre pitch TikTok dans le corps du mail)

Votre roman sera lu par un jury de grands lecteurs, et la lauréate ou le lauréat sera proclamé.e en mai 2023, pour une publication dans la collection R en fin d’année 2023.


Arrow Lien vers le règlement


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Du coup, j'ai créé un compte TikTok, ça va être marrant Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


TikTok j'y ai passé beaucoup trop de temps récemment, hésitez pas si vous avez des questions Laughing
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  913
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


J'avais créé un compte TikTok il y a peu, juste pour suivre les déconseils d'écriture d'Isabelle Bauthian (allez les voir, ils sont cool Wink)... Je ne pensais jamais m'en servir pour autre chose ! No
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Une vidéo Tik Tok carrément… faut pas être introverti, quoi.
Bonne chance à tous les participant.e.s

C'est curieux n'empêche cette nouvelle mode des concours.
De plus en plus de maisons d'édition s'y mettent, et je me demande si ça ne va pas devenir le nouveau canal normatif pour les primo-auteurs d'être publiés chez les grosses/moyennes structures.
Je sais que c'est la stratégie adoptée par Charleston parce que c'est trop compliqué de lancer un auteur sans la machine du prix derrière.
Je ne serais pas étonné que les autres ME en soit venues à la même conclusion. Cela fait gagner du temps. Au lieu de chercher à l'aveugle tout le long de l'année, on stipule clairement nos souhaits, on lance un appel à textes sur un laps de temps précis et que le meilleur gagne.
D'une part, c'est motivant; on s'ouvre publiquement aux primo-romanciers et chacun à sa chance. D'autre part, cela nous renvoie à la réalité du milieu de l'édition; les ME n'ont de la place que pour un ou deux nouveaux auteurs dans leur catalogue par an.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Oui je pense que c'est ça et que tu as tout dit Ahava. Après y'a un côté plus honnête comme ça que j'apprécie, plutôt que de garder les soumissions ouvertes sans jamais vraiment signer de nouveaux auteurs par ce canal (*tousse* Bragelonne *tousse*), ou seulement un par an comme tu dis (sur x-centaines/milliers de manuscrits reçus). Au moins le système du concours a le mérite d'être clair, et ça donne aussi l'impression qu'ils traitent vraiment toutes les soumissions !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est assez particulier de faire une vidéo tiktok comme condition pour soumettre son roman, je suis pas très fan...
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  913
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Pour ce qui est de la vidéo TikTok, dans le règlement, ils précisent quand même que sa forme est libre :

Article 4 (extrait) a écrit:
- Le lien vers le pitch TikTok : une vidéo de 2 minutes maximum présentant le sujet du roman. La forme est libre, amusez-vous et surprenez-nous !

On n'est donc pas obligés de montrer sa tronche ou de faire entendre sa voix. (Heureusement !  What a Face)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  484
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


La vidéo TikTok, je trouve ça carrément rédhibitoire, ça va encore être une chouette manière de sélectionner sur le physique, histoire d'être sûr d'avoir des auteurs/autrices qui soient suffisamment dans les canons de beauté pour bien présenter en séances de dédicaces.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Franchement, je sais pas. Comme dit Cath, la forme est libre, donc je vais faire un diaporama avec des sous-titres et musique en fond (enfin, je vais essayer Laughing)


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Si la forme est libre, oui, il y a moyen de contourner la difficulté en proposant par exemple un book trailer. On peut faire des choses sympas sur canva et hop, sur tik tok.

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


En fait, c'est même pas contourner la difficulté, je crois qu'un trailer court et percutant, avec les bons mots-clés et des images fortes, ça a plus de chances d'intéresser que quelqu'un qui parle face caméra pendant 1 à 2 minutes  Rolling Eyes
Enfin, je dis ça, ce serait impossible pour moi de le faire, donc peut-être que c'est aussi une façon de contourner la difficulté :mrgreen:

Bon, les enfants... RASSEMBLEMENT GENERAL  Pompom girl
Vu la merveilleuse communauté dont nous disposons sur JE, je propose que ceux qui participent partagent leur pitch ici pour donner des exemples à ceux qui galèrent, et aussi qu'on se soutienne un peu I love you I love you I love you I love you I love you
En tout cas, je le ferai, et n'hésitez pas à me MP si jamais vous voulez pas partager aux yeux de tous What a Face
On se sentira un peu moins seul(e)s, comme ça cheers (parce que j'avoue que c'est quand même super chelou comme concours Laughing)


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Petiteprairie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  02/02/2023
    
                         
Petiteprairie  /  Début de partie


Hello tout le monde,
Soyez prudents avec ce concours. L'article 10 précise "Le lauréat se verra proposer un contrat d’édition classique conforme aux usages de la profession dans la collection R et un contrat de cession des droits d’adaptation audiovisuelle."
Aussi, si votre livre est publié et qu'il est adapté en film, vous ne toucherez pas un centime... Et dans le meilleur des scénarios (ahah), s'il est un succès mondial au box office, cela rendrait amer n'importe quel écrivain spolié...
Certains concours ajoutent cette précision, aussi faites toujours bien attention. Smile
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Oui je confirme, les pitchs où l’on ne montre pas son visage sont en général ceux qui fonctionnent le mieux… c’est vraiment difficile sur TikTok de garder l’attention en parlant à la caméra.

Citation :
et un contrat de cession des droits d’adaptation audiovisuelle."
Alors pour le coup c’est assez classique comme contrat (perso j’en ai déjà signés aussi haha), et non cela ne signifie pas qu’on ne touchera rien s’il y a adaptation audio-visuelle : le contrat définira justement les termes de la cession (et ça va dépendre mais en général c’est 50/50 environ entre la ME et l’auteur).
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Il y a des auteurs indé qui sont très bons à l'exercice face caméra et savent se mettre en scène. (Et se mettre en scène, c'est le principe de Tik Tok).
Un book trailer pour les plus timides, ou un pitch live pour les plus à l'aise, je pense que les deux formes ont tout autant leurs chances de plaire.

Pour ma part, je ne participe pas. J'ai publié un YA par le passé, mais c'était plus une parenthèse qu'autre chose. Cela dit, je peux aider pour les pitch au besoin.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-