PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
sarbacane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  41
   Localisation  :  top secrète
   Date d'inscription  :  03/08/2022
    
                         
sarbacane  /  Clochard céleste


Radischat a écrit:
Je peux désormais vous donner un peu plus d'info sur le "truc" : il s'agit du synopsis détaillé/plan/pitch d'un roman de science fantasy, Les Improbables.

Ouh, bon titre...
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Amorgein a écrit:
J'ai encore plus hâte !

De mon côté, j'ai une interrogation. Ma Nouvelle, maintenant réduite à la bonne taille (snif) fait 5100 mots. C'est grave Radi tu penses ?

C'est très très grave.

Mais je te pardonne et je t'autorise quand même à la présenter à l'atelier que j'anime jeudi 29 septembre.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour
Je suis curieux... le vilain défaut.
J'aimerais contribuer à l'exercice (de correction... et de soumission de texte, dans un deuxième temps pourquoi pas) mais je ne sais pas de quoi il retourne exactement.
Avant d'aller plus loin, est il possible d'assister/participer à un atelier en ne promettant qu'une contribution modeste ?
OP
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


J'avoue que je n'ai rien promis de mon côté, à part être là quand je me suis engagée et faire de mon mieux dans la bienveillance Wink donc je ne pense pas que ce soit un souci Wink
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


op.interligne a écrit:
Bonjour
Je suis curieux... le vilain défaut.
J'aimerais contribuer à l'exercice (de correction... et de soumission de texte, dans un deuxième temps pourquoi pas) mais je ne sais pas de quoi il retourne exactement.
Avant d'aller plus loin, est il possible d'assister/participer à un atelier en ne promettant qu'une contribution modeste ?
OP

Je peux te faire venir en lecture seule sur le prochain atelier qui aura lieu vendredi soir. Tu pourras regarder l'atelier mais pas intervenir, ce qui n'est pas plus mal vu qu'il y aura déjà trois personnes en correction. Est-ce que ça étancherait ta curiosité ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


@now@n a écrit:
op.interligne a écrit:
Bonjour
Je suis curieux... le vilain défaut.
J'aimerais contribuer à l'exercice (de correction... et de soumission de texte, dans un deuxième temps pourquoi pas) mais je ne sais pas de quoi il retourne exactement.
Avant d'aller plus loin, est il possible d'assister/participer à un atelier en ne promettant qu'une contribution modeste ?
OP

Je peux te faire venir en lecture seule sur le prochain atelier qui aura lieu vendredi soir. Tu pourras regarder l'atelier mais pas intervenir, ce qui n'est pas plus mal vu qu'il y aura déjà trois personnes en correction. Est-ce que ça étancherait ta curiosité ?

20h00- 22h00 si j'ai bien compris.
Je serai de garde mais avec un peu de chance, pas trop dérangé. Comme je ne serai qu'observateur, il peut s'agir d'une option qui effectivement me permettrait de me faire une idée sans que mon attention exclusive ne soit nécessaire.
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Si besoin, je peux venir donner un coup de main ce soir Smile
http://www.nascharest.com
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Non, pas besoin.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Bonsoir
J'étais donc l'invité muselé ce soir à l'atelier de correction. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai suivi jusqu'à la fin vos échanges. J'avais l'idée de quelque chose plus en lien avec des "techniques" d'écriture mais là, le sujet ne s'y prêtait pas vraiment.

J'imagine que les thèmes sont parfois différents, que vous travaillez parfois sur des textes "finis".
Je postulerai pour d'autres séances mais en tant que correcteur ou en tant que "proposant" car il était tres frustrant de ne pas pouvoir intervenir.
Je m'en remettrai.

Ce fut donc très instructif et je suis admiratif devant la production de Radischat.

Je l'ai peut-être manqué mais je n'ai pas vu le calendrier à venir.
Bonne soirée
OP
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Il y aura le topic des ateliers d'octobre bientôt Smile
http://www.nascharest.com
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Avez vous pensé à un système couplé à un échange "voix" en plus du PAD ? (Skype, Discord... Pléthore de solutions)
Pas en visio. Ça ne me semble pas nécessaire. Mais les échanges verbaux pourraient être plus rapides et spontanés, quitte à ce qu'il y ait un rapporteur qui note les remarques.
Le PAD reste bien sûr l'outil "support".
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question, mais pour ma part, je suis contre, et ça dénature totalement l'activité que j'anime.
C'est très exigeant de demander aux gens de se rendre disponible à l'oral pendant deux heures en soirée, il faut trouver le calme et l'énergie, parfois même le matériel pour le faire, et ça demande de l'aisance à l'oral, ce que tout le monde n'a pas ici (c'est pas pour rien qu'on écrit). Le vocal peut être assez intimidant et fatiguant, couplé avec le pad, déjà que l'expérience est souvent stressante en soi.
Le vocal n'est donc pas du tout inclusif. La lenteur des retours est subjective et je doute qu'un vocal soit plus efficace, surtout beaucoup plus fouillis et difficile à gérer, autant pour les participant.es que pour moi-même, qui doit m'assurer de la bonne ambiance de l'atelier.
De plus, je préfère que l'auteur.e puisse avoir une trace écrite de tout ce qui s'est dit pendant l'atelier pour pouvoir y revenir plus tard.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 7 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Quand je suis en atelier, souvent ma fille ne dort pas. Si je devais faire de l'oral, vous ne comprendriez rien entre les "mais arrête de me coiffer tu fais MAL" et autre "cest quand que tu dors" ou encore "arrête de manger les croquettes du chat". L'écrit me permet de participer parce que je peux faire des micro-coupures. Clairement à l'oral, malheureusement, je ne pourrais pas moi.

Et puis on risque de passer notre temps à s'interrompre.
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Je comprends
J'ai bien évidemment des arguments à proposer pour promouvoir un atelier en vocal mais l'idée n'est surtout pas de provoquer.
C'est une pratique professionnelle devenue bien utile et très répandue surtout depuis la COVID et qui est utilisée depuis très longtemps par les gamers.
Les outils existent.

A voir..... Avec le temps l'exercice deviendra peut être plus accessible à certains.
Le support écrit reste de toute façon indispensable, ainsi que l'animateur et un rapporteur qui se tiendrait plus silencieux.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je vois mal ce que je pourrais dire à l'oral pour commenter un texte à moins que ce soit en individuel, car c'est forcément lié à une phrase écrite.
En format groupe, l'auteur serait perdu entre les différentes remarques et n'aurait pas les annotations nécessaires, etc. Ça demanderait de changer totalement le format des ateliers et je pense que ça ne fonctionnerait que sur des phases de brainstorming ou ce n'est pas dérangeant que ça fuse dans tous les sens.
Bref ce ne serait plus des ateliers aha.
https://paigeeligia.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-