PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
sarbacane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  41
   Localisation  :  top secrète
   Date d'inscription  :  03/08/2022
    
                         
sarbacane  /  Clochard céleste


OP, pour ma part tu as assisté à ma deuxième participation à l'atelier seulement. Je ne connais pas les autres, mais l'ambiance est suffisamment familière pour que tout se passe avec fluidité.
Et je n'ai montré aucun texte, par contre j'aime bien lire ceux des autres ! Ca n'a pas l'air de déranger qui que ce soit (enfin j'espère, on ne m'a rien dit... pale )
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Petit retour sur l'atelier de ce soir, vu de mon poste d'observation : super intéressant !

A bientôt — et en tant que correcteur la prochaine fois  ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 9 1f607  ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 9 1f60f
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je confirme que ça ne dérange pas du tout, Sarbacane Razz


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 9 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


op.interlignePour avoir assisté en spectateur, vous avez l'air d'être un groupe formé de participants qui se connaissent déjà bien. Vous avez des références communes, des modes opératoires bien rodés. a écrit:
Pas facile d'arriver comme ça depuis nulle part.
Hello op.interligne ! Je voulais juste te faire part de ma (petite) expérience. Je me suis inscrite sur le forum il y a peu, ai soumis un chapitre sur un coup de tête et ai enchainé dans la foulée 2 participations comme relectrice. J'avoue que je ne me sentais pas très légitime et assez intimidée derrière mon écran, mais il y a quelque chose de "magique" dans les ateliers de correction : tout le monde est hyper bienveillant et enthousiaste, et dans la spontanéité et la bonne humeur émergent finalement beaucoup d'observations utiles - grâce justement au côté spontané et "pas" professionnel du concept. Je t'encourage vraiment à te lancer, c'est très riche tant pour l'auteur que pour le relecteur qui apprend en réalité plein de trucs qui vont lui être utiles pour sa propre écriture. Pour "relativiser" le rôle du correcteur, il suffit souvent de se cibler sur l'orthographe et les petites incohérences d'action et de forme (là réside en réalité le gros retravail après un 1er jet). Pour être aussi un peu plus à l'aise, tu peux parfois te connecter au chat du forum, c'est vraiment chouette de pouvoir discuter de tout et de rien, et on retombe généralement sur les mêmes pseudos dans les ateliers. J'arrête là mon discours promotionnel :-) A bientôt peut-être
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bon, c'est à moi qu'on parlait au départ mais ce serait un peu redondant de redire la même chose que tout le monde (malgré l'aspect hilarant de voir quatre personnes se succéder pour dire : "Nous ne sommes pas un monolithe du tout haha qu'est-ce que tu racontes").

Effectivement, dans les ateliers, on essaie de déstresser tout le monde par la pratique d'une familiarité disproportionnée : par exemple exprimer de la joie quand quelqu'un vient, même si on ne le connaît pas bien (après tout la personne est en train d'utiliser son temps libre pour aider quelqu'un d'autre, il faut l'arroser avec des stimuli positifs si on veut qu'elle revienne un autre jour).

Mais du coup si cette ambiance t'a repoussé, eh bien, c'est quelque chose à prendre en compte pour l'avenir, je suppose.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Alors je me suis probablement mal exprimé.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été "repoussé" ni d'en avoir témoigné le sentiment. Même en relisant, je suis plutôt positif à l'idée de participer à ces ateliers.

J'ai émis l'hypothèse de mener une réflexion sur la tenue d'ateliers du même type mais avec un échange verbal sans pour autant dénigrer votre système. Je pensais même plutôt à un exercice complémentaire. Cela a peut être été mal perçu ou pris comme une critique ce qui n'était pas le cas.

Enfin, j'ai précisé qu'en tant que novice, je (moi tout seul, personnellement avec moi même, être autocentré narcissique et égoïste  Very Happy ) ne me trouvais pas forcément légitime etc...
A ce propos, compte tenu des diverses réponses, mes doutes sont un peu levés et si je veux persister dans ce type d'exercice il faudra bien se lancer un jour ou l'autre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-