PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Pour clarifier un peu les choses, les vocaux ne sont pas une pratique totalement inconnue au bataillon, quand même. Juste, on en fait pour se détendre, pour discuter, et pas dans un contexte de travail ! Je me souviens même que l'activité de jeu de rôle littéraire c'était fait en partie sur vocal, et c'était très fun. Juste, pour mes ateliers, ça ne marcherait pas.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 8 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Paige_eligia a écrit:
Je vois mal ce que je pourrais dire à l'oral pour commenter un texte à moins que ce soit en individuel, car c'est forcément lié à une phrase écrite.
En format groupe, l'auteur serait perdu entre les différentes remarques et n'aurait pas les annotations nécessaires, etc. Ça demanderait de changer totalement le format des ateliers et je pense que ça ne fonctionnerait que sur des phases de brainstorming ou ce n'est pas dérangeant que ça fuse dans tous les sens.
Bref ce ne serait plus des ateliers aha.

Non non.
Les ateliers en présentiel et/ou en vocal existent (dans le monde littéraire et bien d'autres domaines) et ce n'est pas la foire d'empoigne. Le vocal nécessite un animateur et les correcteurs se doivent de respecter les paroles des autres. C'est une question de politesse basique. Toutes les entreprises, les associations, à l'heure actuelle, font ça avec beaucoup d'efficacité.
Les JDR avec des fois 6 ou 7 participants se mènent sans problème, à condition de respecter des règles élémentaires.
Le principe serait de travailler le texte en amont (pas longtemps, 15-20 minutes maxi pour 3000 mots) pour éviter les blancs et avec un nombre de correcteurs limité (les 3 de vendredi m'ont semblé être un très bon compromis), un partage d'écran pour le suivi du texte annoté, un rapporteur pour que l'auteur puisse retravailler les thèmes abordés serait utile si l'animateur ne peut pas assurer ce rôle.
Tout est affaire de respect et de bienveillance ce dont personne ne doute quand il s'agit de ce type d'activité.

Mais j'ai compris que ce n'était pas la volonté de ce groupe et je la respecte tout à fait.
Aucun problème pour moi. Suggérer n'est pas imposer.... encore heureux !
 
Ahlem
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022
    
                         
Ahlem  /  Clochard céleste


Radishat a écrit:
ça demande de l'aisance à l'oral, ce que tout le monde n'a pas ici (c'est pas pour rien qu'on écrit). Le vocal peut être assez intimidant et fatiguant, couplé avec le pad, déjà que l'expérience est souvent stressante en soi.
Le vocal n'est donc pas du tout inclusif.

Je rejoint Radishat là-dessus : je ne me sentirais pas de participer à un atelier en vocal - ni en tant que correctrice ni en tant qu'auteure.

Un autre avantage de l'écrit est la meilleure modération de nos propos et réactions, contrairement à l'oral où nous sommes généralement plus spontanés. Sur de tels ateliers, où l'auteur pourrait être sensible aux retours et les correcteurs possiblement maladroits dans leurs commentaires, faciliter le recul me semble important pour prendre soin de tous.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bref, si jamais on doit lancer une activité de relecture de textes, ou de commentaire de textes, à l'oral/visio, ce sera une autre activité qui attirera des personnes différentes des ateliers sur pad.

Je suis passée à une rencontre d'un cercle littéraire de ma ville récemment. Quelqu'un avait ramené un classeur de poèmes : on l'a fait passer et on en a lu deux à voix haute, avant de commenter et les poèmes et la lecture. C'est une expérience complètement différente du forum, ce n'est pas une mauvaise expérience en soi, ce sont simplement des pratiques différentes.

On peut tout expérimenter sur ce forum. Simplement, il faut que quelqu'un croie assez en une nouvelle pratique pour l'organiser, et il faut qu'elle attire l'attention et provoque l'envie de suffisamment de membres du forum pour qu'elle puisse avoir lieu.

Radischat et moi-même n'allons pas aménager les ateliers de correction existants pour leur ajouter une version audio/visio, et je crois que nous n'avons ni l'une ni l'autre la foi de créer une nouvelle activité sur cette proposition.

La place de cette proposition n'est donc plus dans ce topic, mais ailleurs : à un endroit où tenter de trouver des gens assez motivés pour expérimenter cette nouvelle façon de faire. Où est-ce qu'on met ce genre de choses, déjà, à la racine de l'écritoire ? J'ai un trou de mémoire.

EDIT

Il nous reste une place ce soir pour aider à relire, commenter et corriger la nouvelle d'Amorgein ! Qui en veut ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Hello.

Malheureusement compliqué pour moi de participer en tant que correcteur ce soir — désolé ! Mais est-ce qu'il serait quand même possible d'être mis en lecture seule / spectateur ? Embarassed
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Pioupiou a écrit:
Mais est-ce qu'il serait quand même possible d'être mis en lecture seule / spectateur ? Embarassed

Bonjour Pioupiou ! Ce serait pour voir comment fonctionne un atelier ordinaire, c'est ça ? Je préviens, la dernière personne à qui j'ai envoyé un lien en lecture seule n'a pas aimé l'expérience :mrgreen: Mais oui c'est envisageable !


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


@now@n a écrit:
Pioupiou a écrit:
Mais est-ce qu'il serait quand même possible d'être mis en lecture seule / spectateur ? Embarassed

Bonjour Pioupiou ! Ce serait pour voir comment fonctionne un atelier ordinaire, c'est ça ? Je préviens, la dernière personne à qui j'ai envoyé un lien en lecture seule n'a pas aimé l'expérience :mrgreen: Mais oui c'est envisageable !

Si c'était moi le spectateur, tu te trompes.
J'ai trouvé cela très instructif.
Je l'ai précisé. Et j'ai même trouvé le syno fourni de multiples possibilités, possibilités que les correcteurs ont justement relevées.
La suite, engagée sur un autre système, n'avait rien à voir avec votre façon de fonctionner qui a au moins le mérite d'exister... en plus d'être utile.

Si je ne postule pas ce soir en tant que correcteur c'est parce que je ne me sens pas légitime vu que je n'ai encore rien proposé à la correction.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


op.interligne a écrit:
Si je ne postule pas ce soir en tant que correcteur c'est parce que je ne me sens pas légitime vu que je n'ai encore rien proposé à la correction.
Entre ceusses qui veulent pas montrer de texte parce qu'ils ont pas encore corrigé et ceusses qui veulent pas corriger parce qu'ils ont pas encore montré de texte, on est rendus bien, tiens. Razz


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


@now@n a écrit:
Pioupiou a écrit:
Mais est-ce qu'il serait quand même possible d'être mis en lecture seule / spectateur ? Embarassed

Bonjour Pioupiou ! Ce serait pour voir comment fonctionne un atelier ordinaire, c'est ça ? Je préviens, la dernière personne à qui j'ai envoyé un lien en lecture seule n'a pas aimé l'expérience :mrgreen: Mais oui c'est envisageable !

Ouiiii, c'est l'idée ! Pas d'inquiétude : je viens simplement assouvir ma curiosité !
Et à vrai dire, la perspective d'être bâillonné me plait — libre à chacun d'interpréter ces propos. :mrgreen:
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


....


Dernière édition par op.interligne le Jeu 29 Sep 2022 - 20:40, édité 1 fois
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


.....


Dernière édition par op.interligne le Jeu 29 Sep 2022 - 20:40, édité 1 fois
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


@now@n a écrit:
op.interligne a écrit:
Si je ne postule pas ce soir en tant que correcteur c'est parce que je ne me sens pas légitime vu que je n'ai encore rien proposé à la correction.
Entre ceusses qui veulent pas montrer de texte parce qu'ils ont pas encore corrigé et ceusses qui veulent pas corriger parce qu'ils ont pas encore montré de texte, on est rendus bien, tiens. Razz

Pour avoir assisté en spectateur, vous avez l'air d'être un groupe formé de participants qui se connaissent déjà bien. Vous avez des références communes, des modes opératoires bien rodés.
Pas facile d'arriver comme ça depuis nulle part.

Ce n'est pas une question de timidité... Me concernant, plus une question de légitimité.
Mais je suis peut être à côté de la plaque...
 
op.interligne
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  481
   Âge  :  53
   Pensée du jour  :  Ni pour ni contre. Bien au contraire !
   Date d'inscription  :  05/09/2022
    
                         
op.interligne  /  Pour qui sonne Lestat


Grrrr
Le message est parti 250 fois
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


On a des nouveaux participants très souvent OP, pas de souci, y'a pas vraiment besoin de se connaitre avant pour être à l'aise, on met à l'aise nos invités !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022] - Page 8 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


J'ai commencé début septembre, je ne connaissais personne à mon premier atelier ! Et j'ai fait plusieurs corrections avant d'inscrire ma nouvelle justement parce que j'avais du mal à me sentir légitime donc je comprends le sentiment mais en fait c'est assez facile à prendre en main je trouve...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ATELIERS DE CORRECTION [SEPTEMBRE 2022]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-