PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] L'Alchimiste édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Hello !

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, alors je l'ouvre...

Des retours sur cette ME ?

Merci !
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Pour moi, c'est une petite ME en impression à la demande, qui fait quelques salons. Donc cela dépend si cela te convient. Je n'ai aucune idée de leurs chiffres, mais il faut potentiellement s'attendre à ne pas vendre plus de 100 exemplaires.

https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


J’essaie de me renseigner sur les conséquences  de l’impression à la demande sur les ventes, que ce soit pour eux ou Beta Publisher par exemple. Cela signifie qu’à priori, aucun de leurs livres ne sont présents en librairie ?

C’est sûr que 100 exemplaires, ce ne me convient pas, non 😊 Même si dans l’absolu, c’est toujours mieux que zéro.


Dernière édition par charliie le Mer 27 Juil 2022 - 0:28, édité 1 fois
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Certaines ME en POD sont distribuées (= présentes dans le fichier que les libraires utilisent pour commander les livres) mais pas diffusées (= passer par un diffuseur qui va convaincre les librairies de mettre un livre en rayon, ce qui coûte plus cher pour de nombreuses raisons). Je crois que c'est le cas ici pour l'Alchimiste. Donc ton livre pourrait être commandé par la librairie si un client le demande, mais il ne sera pas en rayon. Edit : tu peux voir sur placedeslibraires si leurs livres sont en stock (ici exemple avec un de leurs titres, on le voit en stock dans UNE librairie).

Ensuite le problème de la POD sans tirage initial (je crois comprendre que c'est ce que fait l'Alchimiste), c'est qu'il n'y a pas de motivation supplémentaire pour l'éditeur de pousser à la vente de ton roman. S'il a un stock de 300 exemplaires, il va vouloir l'écouler, car cela engendre un coût de ne pas le faire. S'il n'a pas de stock, bah...

Ils le présentent comme un choix éthique, et je peux comprendre l'intention, mais bon, moi je trouve que c'est pas ultra satisfaisant pour l'auteur. Mais ça, c'est un choix personnel.


Dernière édition par Page de Bâtons le Mer 20 Juil 2022 - 12:50, édité 1 fois (Raison : J'avais inversé diffuseur et distributeur)
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


+1 pour Paige
C'est à peu près la même chose pour tous les "petits" éditeurs du genre ~
Ça reste toujours une question de choix et d'objectifs/ambitions de l'auteur
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Oui voilà !

Après entre BetaPublisher et l'Alchimiste, la différence c'est que BP sont très actifs sur les réseaux sociaux, ils ont un café en physique où ils vendent leurs livres... et ils avaient donné des chiffres en janvier où ça donnait en gros une moyenne de 300 livres vendus par titre. Donc il y a un travail certain de promotion qui est fait et qui a l'air de fonctionner. Pour moi, c'est ça qui peut faire la différence entre deux petits éditeurs, si jamais tu dois choisir.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et e fait en comparaison L'Alchimiste a assez peu de retour sur ses posts. Après faut dire aussi qu'un communicant, ça coûte un salaire, donc souvent les petites ME n'en ont pas et font des bévues de com' ou se débrouillent comme elles peuvent. Mais je crois qu'il y a aussi des ME en POD qui fonctionnent très bien. Ça dépend vraiment de la ME (et de si l'auteur a une forte communauté qui va acheter le livre et en parler pour faire monter la sauce).
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


MxM Bookmark est en PoD et a clairement de plus gros chiffres de vente qu'HPF, où on a un tirage initial de 250 minimum. Donc c'est un indicateur parmi d'autres mais à prendre avec des pincettes, comme tout. ^^
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai trouvé deux interviews du fondateur qui dit être distribué par Hachette, ici et ici, mais on ne retrouve pas cette mention sur leur site...

Je suis d'accord que niveau Instagram, c'est pas la folie. Je ne sais pas trop où fouiller pour en apprendre plus...

 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Je te confirme qu'ils sont bien distribués par Hachette. Ils ont 63 livres de publiés depuis 2019. Tu peux toujours tenter de contacter un de leur auteur pour en apprendre plus sur eux.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


meganefan a écrit:
Je te confirme qu'ils sont bien distribués par Hachette. Ils ont 63 livres de publiés depuis 2019. Tu peux toujours tenter de contacter un de leur auteur pour en apprendre plus sur eux.
Ah yes, bonne idée, merci, je vais tenter quelque chose comme ça 🙂
63 en 4 ans, ça fait donc environ 15 livres par an...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


(Oui et toujours attention à ne pas confondre diffuseur et distributeur)

15 livres/an ça me parait être un chiffre correct pour une petite maison d'édition qui souffle ses quatre bougies. Cela signifie qu'ils prennent leur temps pour les parutions. On est sur un rythme de 1 livre par moi à peu près, ça ne me choque pas.
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


J'ai publié une nouvelle avec eux, suite à un concours il y a quelques années. Ils avaient édité un recueil en numérique uniquement et également sorti chaque nouvelle indépendamment en numérique. Très belle couverture, contrat standard tout à fait acceptable. Je n'ai pas vraiment eu de contacts éditoriaux pour la correction car il ne s'agissait que d'une petite nouvelle.
Malheureusement l'ensemble ne s'est pas du tout vendu, à un point que pour la nouvelle seule je pense pouvoir tracer chacune des ventes. Un ou deux ans plus tard ils ont proposé spontanément aux auteurs de leur rendre leur droit sur leur texte vu le peu de succès rencontré (ce que je trouve très correct également.). Chose qui m'avait un peu marquée, ils n'ont jamais mis eux-mêmes de commentaires sur Amazon et autres sites marchands pour gonfler un peu les notes. À ce jour je pense que la majorité des nouvelles seules n'ont aucun commentaire et le recueil n'en a qu'un (d'un type un peu random qui n'a pas aimé parce que c'était pas de la hard SF... Oui d'accord ça n'a jamais été annoncé comme tel !). Je trouve cela éthiquement très courageux de ne pas venir gonfler les notes, mais pas très commercial non plus.

Bref, en me basant sur cette toute petite expérience, ils me font l'effet d'une maison qui fait bien les choses vis à vis des auteurs et des couvertures, mais qui, au moins à l'époque, lutte ou luttait pas mal pour se faire repérer dans la jungle des textes publiés. Si la maison n'a que 4 ans je comprends que c'était leurs tous débuts, j'ai l'impression qu'ils commencent à se faire connaître un peu plus, ce qui est sans doute positif pour la suite !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Mettre eux-mêmes des commentaires pour gonfler les notes ? Ils n'ont pas le droit. Amazon l'interdit. Ils ont des bots qui fliquent tout. Si une ME s'amuse à ça, ils la jartent. Tu veux plutôt dire faire appel à des chroniqueurs pour avoir des avis, je pense. Oui, ça la promo c'est le problème de beaucoup de ME.

Hachette diffuse et distribue en général. Il imprime aussi, grâce à Lightning Source qui leur appartient plus ou moins. Je ne sais pas si Hachette s'occupe des trois pour cette ME, mais c'est possible.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben après, Amazon supprimerait le commentaire de "Éditions Alchimistes" mais n'irait sans doute pas regarder si "Bernadette55" est en fait l'éditrice, la correctrice ou la community manager de la ME. Pareil, ils n'iraient pas regarder si "Bibichedu33" est l'un des auteurs de la ME.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] L'Alchimiste édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-