PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Scriptober] Scriptober 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lucibellule
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  37
   Localisation  :  Bretagne
   Pensée du jour  :  "Le Satan est l'adversaire en nous qui s'oppose au bonheur. Il n'a de pouvoir que celui que nous lui donnons lorsque nous démissionnons devant l'épreuve" A. de Souzenelle
   Date d'inscription  :  11/04/2019
    
                         
Lucibellule  /  Gloire de son pair


Coucou !

Volte :
Throw, très chouette ! La chute est géniale et inattendue. Belle ambiance en peu de mots !
Hope, j'ai beaucoup aimé lire ce texte. La découverte du village détruit du haut de la colline m'a un peu fait penser au premier chapitre de mon roman. Le contexte est différent mais c'était rigolo de lire une scène semblable dans un tout autre univers et un autre style d'écriture.
Disgusting, génial ! qu'est ce que j'ai ri ! Court ! Efficace !

Léa, Tengaar, je repasse lire vos textes ce soir et je mettrai ce post à jour.

Pour survivante, j'avoue ne pas être satisfaite. J'avais besoin de poser cette scène pour pouvoir avancer mais elle sera clairement à retravailler et à amener différemment. Je la vois plus comme un squelette de scène que comme un truc "fini".
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Tengaar : j'avais zappé "Vintage", j'ai bien ri avec les noms Laughing C'est vrai qu'on écrit de moins en moins... Mais je pense que le dessin gardera son côté stylo avec les tablettes (m'enfin c'est pas le débat, mais ça m'a fait réfléchir Razz) "Dans l'ombre du soleil" est bien trouvée, même si le côté adolescent passe un peu moins.

J'ai une image assez nette de Dune, mais je dois écrire Glissant d'abord...

Slippery - Glissant:

Dune:


Dernière édition par Volte le Mar 13 Oct 2020 - 15:03, édité 1 fois


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je vais faire un lot Couronne-Explosion-Ananas ce soir.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Volte : Merci I love you
Disgusting m'a fait rire, je m'attendais à la chute, mais je pense que ce serait plus concernant le caca, pour le coup. Tu me diras, les bébés c'est dégueu sur plein d'aspects, tu n'avais que l'embarras du choix. :mrgreen: Razz
Slippery : J'aime beaucoup l'idée, et l'ambiance, le lien entre la colère et la routine de l'équipement, mais je trouve la chute un peu moins bonne que le reste du texte, pour le coup.
Dune est en revanche très très jolie et très juste. La fin m'interroge sur son sens, ou sur un sens caché, mais c'est justement ce que j'adore dans l'exercice de la nouvelle. I love you

Tengaar : Heureusement que Volte l'a mentionnée, je n'avais pas vu ta nouvelle So Vintage ! ! Je trouve l'idée chouette, même si le trope est un peu facile. Cela dit, c'est bien amené, et c'est drôle à lire.
Dans l'ombre du soleil : J'aime beaucoup l'idée, qui mixe pas mal de références, et qui pourrait être chouette si elle était développée. La mise en œuvre est un peu plus faible, et je trouve qu'il y a quand même beaucoup de clichés qui pourraient être évités ou détournés... Cela dit, la chute est très bien réussie. I love you

Allez, courage Luci et Redou !

Bon, j'ai un peu échoué côté rigueur, mais voici la suite.
J'ai testé des trucs, c'est pas concluant. Honnêtement, je m'en contente parce que je suis incapable de faire mieux, c'est comme si on m'avait retiré l'inspiration. On arrive en milieu de mois, ce qui explique certainement cette baisse de régime. Faut que je m'accroche pour la suite !

Textes supprimés


Dernière édition par leasaurusrex le Mer 4 Nov 2020 - 19:04, édité 1 fois
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


leasaurusrex a écrit:
Tengaar : Heureusement que Volte l'a mentionnée, je n'avais pas vu ta nouvelle So Vintage ! ! Je trouve l'idée chouette, même si le trope est un peu facile. Cela dit, c'est bien amené, et c'est drôle à lire.
Dans l'ombre du soleil : J'aime beaucoup l'idée, qui mixe pas mal de références, et qui pourrait être chouette si elle était développée. La mise en œuvre est un peu plus faible, et je trouve qu'il y a quand même beaucoup de clichés qui pourraient être évités ou détournés... Cela dit, la chute est très bien réussie. I love you
J'avoue que le but c'est décrire, pas de bien écrire Laughing
Ce sont tous des premiers jets écrits en une petite heure : les gros tropes baveux sont mes amis Laughing
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Merci I love you

Pour Dune, Eliza et Liam sont l'héroïne et un personnage de mon roman ; c'est aussi d'Eliza dont je me suis inspirée pour la fille de Hope. Je les aime beaucoup Wink

Lea : oui Slippery je savais pas trop comment la finir et je voulais passer à Dune, alors j'ai un peu bâclé la chute Laughing
J'ai compris très vite pour Ephialtes, tu insistes un peu trop sur le côté "c'est pas normal mais c'est normal", mais la description et l'ambiance sont très bonnes. Mist est très jolie.

Allez, je suis de nouveau à jour, passons à Armure... J'ai hésité à faire un truc avec les Côtes d'Armor Laughing

Armor - Armure:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Tengaar : Désolée. Embarassed Préfères-tu que je m'abstienne pour les prochains textes ?

Volte : On sent que tu as l'habitude d'Eliza, elle est très présente dans les textes où tu la fais vivre, en tout cas. I love you Et ça donne envie de découvrir son récit originel. Razz
J'ai cru que tu essayais de nous perdre avec Armure, qu'on aurait vu genre un pangolin à la fin Laughing, mais finalement cette chute me parle beaucoup plus. C'est une jolie image, et triste à la fois.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Ephialtes... J'ai déjà proposé un rêve il y a quelques jours, et ça m'embêtait de refaire la même chose, mais je pense que tomber volontairement dans l'absurde et garder le flou aurait pu être une meilleure option... Merci pour Mist. Embarassed

Texte supprimé


Dernière édition par leasaurusrex le Mer 4 Nov 2020 - 19:04, édité 1 fois
 
Lucibellule
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  37
   Localisation  :  Bretagne
   Pensée du jour  :  "Le Satan est l'adversaire en nous qui s'oppose au bonheur. Il n'a de pouvoir que celui que nous lui donnons lorsque nous démissionnons devant l'épreuve" A. de Souzenelle
   Date d'inscription  :  11/04/2019
    
                         
Lucibellule  /  Gloire de son pair


Bonsoir !

Je viens enfin de rattraper mon retard ! Eh bien que de pépites ! Vous avez fait un super boulot :woowoo:

Léa :
Nïpan : Très chouette ta sorcière. Le rythme est bien mené entre sa rage, les souvenirs, le temps qui devient l'allié de sa vengeance.
Monophobia : Sympa aussi, j'aurai aimé en savoir plus sur le personnage. Qui est-il ? Pourquoi fait-il peur aux gens ? Son sentiment de solitude est bien retransmit et terminer sur un moment de partage c'est chaleureux. Un joli conte de Noël Wink
Abluvion : Très poétique ! mais triste. L'espoir jusqu'au dernier moment et pouf ! plus rien.
Ephialtes : Brrr, l'angoisse... Et cette sensation au réveil que tu décris parfaitement ! Super ambiance !
Blueth : Alors celui-là je n'ai pas du tout accroché...
Mist : Magnifique. Plein d'amour, de poésie, de tristesse aussi. Je pouvais presque entendre leurs chants !
Fernweh : Wahou ! magique ! super ambiance, la complicité de la grand-mère est superbe, discrète, bienveillante, compréhensive. La jeune pleine de vie, d'envies... c'est rafraîchissant ! J'ai vraiment beaucoup aimé.

Tengaar :
Soleil : Beaucoup de détails et un univers jeune ado dont je ne suis pas très fan. J'étais un peu perdue par moment, mais la chute est très très chouette et bien amenée.

Volte :
Glissant : J'ai beaucoup aimé le passage ou elle se prépare, le rythme des phrases, les pensées, entre coupées de gestes brusques qui soulignent la colère ! très sympa. Et la chute, un sacré ascenseur émotionnel pour le personnage !
Dune : Celui-là est très beau. Il s'en dégage une sorte de légèreté, comme une esquisse, un tableau dressé avec finesse. La chute éclaire cela. La sensation qu'un voile recouvre tout.
Armure : Il est sympa. L'analogie de l'armure physique et de l'armure sociale est bien menée. Je trouve que la dernière phrase est de trop. T'arrêter à métal aurait suffit et renforcé l'effet coupe de poing.

8 - La forêt des mythes:

9 - Corps étranger:

10 - Dépossédés:

11 - Royaumes disparus:

Bon... Je suis très clairement à la bourre, mais ça avance et je prend beaucoup de plaisir à écrire cette histoire.

Bonne fin de semaine.
Bye
Luce
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Merci pour vos commentaires ! Vous êtes partagées sur Slippery, c'est amusant. Je prends note des remarques sur Armure, j'ai voulu trop en faire.  Lea j'ai tellement ri quand tu as parlé du pangolin Laughing Je suis déçue de pas y avoir pensé du coup. Je t'ai trop habituée à faire des chutes à la con Razz

Lea : Fernweh I love you C'est celui qui me touche le plus et certainement, avec Mist, ton plus abouti. J'ai juste pas saisi la mention de la mère, mais j'ai VU l'assiette aux myosotis. Ecrire tous les jours te réussit Wink

Luci : j'aime beaucoup ces anecdotes, ça rend ton personnage attachant. J'ai un peu de mal parfois avec les dialogues qui pour moi s'articulent pas forcément très naturellement, mais je trouve ces "chapitres" plus fluides que ceux du début.

J'ai repris du retard très vite...

Outpost - Avant-poste:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Lucibellule
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  37
   Localisation  :  Bretagne
   Pensée du jour  :  "Le Satan est l'adversaire en nous qui s'oppose au bonheur. Il n'a de pouvoir que celui que nous lui donnons lorsque nous démissionnons devant l'épreuve" A. de Souzenelle
   Date d'inscription  :  11/04/2019
    
                         
Lucibellule  /  Gloire de son pair


Volte : Merci pour ton retour. Oui, les dialogues sont un peu ma bête noire... J'ai beaucoup de mal à les construire et les articuler convenablement. Je suis une bille dans l'utilisation des incises aussi... Ce texte aura de toute façon beaucoup de dialogue donc je vais devoir pouvoir bosser ce point Wink (en relecture parce que là niveau timing ça va être tendu...)

Avant-poste : C'était dans les yeux et les gestes de tout le monde. Wah cette phrase est superbe !!! J'ai trouvé ton texte sympa. Une description simple, poignante, factuelle mais criante de réalisme et d'émotion. Juste un truc qui m'a gênée. Le langage est "enfantin" (ça c'est top et tu le maîtrise bien !), ce qui m'amène à penser que ce sont les pensées de Martin, et que c'est lui qui s'exprime. Or tu parle de lui à la 3ème personne.

Voici le 12 et le 13. Juste fait relecture rapide. J'ai besoin d'avancer dans la construction du récit donc je ne fais pas dans le détail, je pose la trame seulement.

12 - Mélancolie martienne:

13 - Le faiseur de temps:
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Lucibellule : Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées dans tes extraits, et l'histoire globale prend peu à peu forme. Il faudra retravailler l'exécution mais tu en es déjà consciente. Tu as un bon matériau de base, le reste c'est à peaufiner pour rendre certains passages moins... "artificiels" (oui, je me rends compte de l'ironie de ce mot quand on parle d'une histoire de cyborgs Laughing).

Volte : J'aime bien les chutes "à la con". Laughing
Avant-poste est une bonne idée, je trouve qu'elle pourrait être encore peaufinée pour ne pas perdre d'impact, même si elle serre déjà le cœur.

Merci beaucoup pour vos compliments sur Fernweh. Embarassed Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle soit aussi appréciée. J'ai encore du mal à jauger mes textes, savoir s'ils font le job ou si c'est encore maladroit, mais merci pour vos retours encourageants. I love you
Tu as raison, Volte, la mention de la mère ne correspond pas trop au texte. Je pensais développer l'idée de l'égoïsme puisque la jeune femme abandonne la grand-mère et que ce serait la mère qui mettrait son grain de sel (malvenu), mais je pense que ça n'a pas trop de sens dans ce format-là, c'est le genre de choses qui se développe plutôt dans une nouvelle plus longue, ou dans un roman. Et je suis ravie de savoir que certaines choses ont pu faire écho, c'est que mon travail est fait. I love you

Bon, j'ai toujours du mal quand arrive la fin de semaine, parce que je suis en présentiel sur site les jeudis et vendredis, et ça me casse tout le rythme...
Mais je me rattrape avec une grosse session aujourd'hui.

Textes supprimés


Dernière édition par leasaurusrex le Mer 4 Nov 2020 - 19:05, édité 1 fois
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Luci : très chouette échange, je trouve Lana beaucoup plus vivante ! Son rire sonne bien.

Lea : Nighted, j'ai rien compris à tout ce qu'il fait. Déjà j'ai compris que super tard qu'il s'enfermait "dedans"... C'est un peu compliqué.
Caim : J'aime bien cette ambiance de sorcières modernes et le détachement de Cathy. En revanche, je n'ai vraiment pas compris l'action du démon...
Amaranthine : c'est très mignon Smile
Hymn m'a beaucoup touchée.

Bon bon bon... 4 nouvelles à écrire aujourd'hui affraid

Rocket - Fusée:

Storm - Tempête:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Rocket : j'aime toujours beaucoup le point de vue des oubliés des grands évènements. On ne retient que quelques noms, forcément, mais c'est quand même plus sympa de reconsidérer toutes les personnes qui ont agi dans l'ombre pour que ça puisse se faire. Si tu aimes ce genre de sujet, as-tu déjà lu Les Figures de l'Ombre de Margot Lee Shetterly ? (Il a été adapté sous ce titre ou celui d'Hidden Figures au cinéma)
Storm : Je la trouve vraiment maîtrisée, cette histoire de courageuse — mais pas téméraire — pirate, avec ses réflexions très intelligentes dans un flot de naïveté. Tu nous laisses dans le doute du début à la fin, et du coup, je me dis que la dernière phrase aurait pu être un poil plus précise. Mais c'était vraiment agréable à lire !

Tu as raison, les nouvelles de dimanche étaient un peu compliquées. Ma liste fait souvent ressortir le thème de l'assombrissement, et je commence à en souper un peu donc ça devient difficile de trouver des idées qui fonctionnent. Pour Caim, je pense que je n'ai pas assez fouillé le démon. C'était l'un des thèmes qui me bottait le plus, pourtant, je pense que ça méritera d'être retravaillé, et sûrement rallongé pour donner plus de corps au président des Enfers.

J'ai réussi à écrire mon thème d'hier... hier Laughing Mais trop tard pour l'ajouter sur ordinateur. Je n'en suis pas contente, mais bon, comme je le disais, la redondance du thème commence à avoir raison de ma patience et de mon imagination. Laughing

Texte supprimé


Dernière édition par leasaurusrex le Mer 4 Nov 2020 - 19:06, édité 2 fois
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Merci pour tes commentaires ! Oui je connais ce film, j'en a vu le début. Là, je voulais même encore plus bas (genre un type qui amène le café), mais finalement j'ai hésité sur le fait que ce genre de tâches reviennent à des hommes.

Atrate: c'est un rituel de sorcière c'est ça ? Je ne suis pas familière du tout avec ces choses-là. J'ai cru tout le long à l'enterrement, sauf à la mention de la robe fendue.

Trap - Piège:

Dizzy - Etourdi:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Vraiment très bien, Trap I love you
C'est écrit avec justesse, la tension monte tout du long, jusqu'à la chute. C'est un succès ! totoro

Je comprends, c'est vrai qu'à l'époque, les hommes ne faisaient pas forcément le café... mais il y avait peut-être aussi un homme d'entretien qui permettait dans l'ombre à tout ce joli monde de pouvoir utiliser des bureaux en état tous les jours ? Mine de rien, ça compte !

Atrate signifie en "habits de deuil" ou "rendu noir". Comme j'avais déjà traité le deuil avec Hymn, rédigée la veille, j'ai bifurqué au dernier moment pour essayer de nous ramener un peu dans un truc ésotérique, mais bon, la mise en œuvre... Rolling Eyes

Allez zou, un rapide pour aujourd'hui.

Texte supprimé


Dernière édition par leasaurusrex le Mer 4 Nov 2020 - 19:06, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Scriptober] Scriptober 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-