PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Goodream a écrit:
Citation :
En soi, tu peux parler de pédophilie, du moment que la manière que tu as de traiter le sujet ne laisse pas penser que tu le défends, et que tu jauges le niveau de détail selon ton lectorat.

Cela dépend, si certains livres ce sont fait bannir c'est que pour certains lecteurs le récit en était l'apologie et non pour l'auteur. C'est franchement sujet à interprétation.



des livres bannis, ça ne serait pas du a un mauvais classement du livre, genre "ok pour les enfants" a lors que le "-18" serrait encore trop doux ?

le problème avec un textes c'est que chacun peut en ressentir ce qu'il veut. C'est pas parceque mon personnage prend plaisir a découper de jeune fille frêle que je suis dans le même délire que lui, sauf que un lecture pourrait y voir une forme de fascination et trouver que ce personnage donne l'impression que c'est une bonne chose, que c'est plaisant de découper des jeunes filles frele.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
C'est pas parceque mon personnage prend plaisir a découper de jeune fille frêle que je suis dans le même délire que lui, sauf que un lecture pourrait y voir une forme de fascination et trouver que ce personnage donne l'impression que c'est une bonne chose, que c'est plaisant de découper des jeunes filles frele.
C'est là tout le challenge de l'écriture : écrire de manière à faire comprendre au lecteur que ce sont les sentiments de ton personnage et non les tiens ^^ Certes, il y a la sensibilité propre à chacun, mais ça tient avant tout à la façon dont tu racontes.
(désolée, j'étais partie sur les persos et non pas les sujets sensibles en particulier... C'est vendredi hein, Neurone était déjà en week-end What a Face)


Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


t'inquiète pas, pour moi ça reste lier dans le fond. Mais sa reste complexe d'écrire ce genre de chose comme il faut car il faut quand même (dans le cas ou tu écrit un perso sadique) montrer que le personnage aime ça, si il semble dégoûter par ce qu'il fait ce n'est plus crédible et tu change la vision de ton personnage je pense.
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


alors c'est un clip pas un texte mais je trouve que le milieu musicale est vraiment libre sur leur création visuel, c'est un clip de Vald ou on voit un homme abattre des gens, il le fait sans broncher et je pense que c'est important pour la crédibilité que cela soit fait ainsi. sinon le message ne serait pas le même, donc je pense que c'est important quand on veut ce genre de personnage de le faire a 100% sans retenue.


https://www.youtube.com/watch?v=TUEhJmjfC28
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
alors c'est un clip pas un texte mais je trouve que le milieu musicale est vraiment libre sur leur création visuel, c'est un clip de Vald ou on voit un homme abattre des gens, il le fait sans broncher et je pense que c'est important pour la crédibilité que cela soit fait ainsi.

Nom d'un chien... Mais de quel univers viens-tu Nekoblast ? ^^' J'ai l'impression que tu viens découvrir le principe du cinéma. Joker, actuellement en salle, en est un excellent exemple. Tu as deux heures de massacres sordides accomplis par un des plus grands psychopathes fictifs de notre siècle. (Et il ne bronche pas, promis.)

Tu as exactement le même équivalent en terme de littérature. La limite à ce que l'on peut écrire, c'est la loi. Tu as des auteurs qui se font poursuivre pénalement pour leurs écrits, parce qu'ils sont trop sordides. C'est rare, mais ça peut arriver.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Mokkimy a écrit:
Citation :
alors c'est un clip pas un texte mais je trouve que le milieu musicale est vraiment libre sur leur création visuel, c'est un clip de Vald ou on voit un homme abattre des gens, il le fait sans broncher et je pense que c'est important pour la crédibilité que cela soit fait ainsi.

Nom d'un chien... Mais de quel univers viens-tu Nekoblast ? ^^' J'ai l'impression que tu viens découvrir le principe du cinéma. Joker, actuellement en salle, en est un excellent exemple. Tu as deux heures de massacres sordides accomplis par un des plus grands psychopathes fictifs de notre siècle. (Et il ne bronche pas, promis.)

Tu as exactement le même équivalent en terme de littérature. La limite à ce que l'on peut écrire, c'est la loi. Tu as des auteurs qui se font poursuivre pénalement pour leurs écrits, parce qu'ils sont trop sordides. C'est rare, mais ça peut arriver.

ah ah non mais moi j'ai aucun problème avec la violence et le sordide, je voulais juste connaitre des avis car parfois je vois des personne choquer de ce qu'il lise et je me demander si pour vous il y a des limites, pour moi du moment que c'est viable au scénario, si ton scénario te demande de raconter une scène de viol bah pas grave si cela donne du sens. Apres moi je men fou je continue a écrire ce que je veux, c'est vraiment par curiosité en faite, savoir ce que pense les autres de ce genre d'univers et si des limites sont a mettre. Car par contre pour moi la loi n'as rien a voir, c'est de la fiction.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Alors pour répondre à ta question mais il y a différent angles de réflexion. Dans un premier temps, je serai tenté de te dire oui car nous pouvons écrire sur tous les sujets, par exemple tu peux écrire sur un pédophile qui viole un enfant et tant que tu le gardes pour toi au fond d'un tiroir, il n'y a théoriquement pas de problème ( au passage si tu le fais, t'es vraiment pas sain d'esprit Laughing ). Par contre, si tu souhaites le diffuser sur internet où d'une autre manière, là, non, tu ne peux pas écrire sur tous les sujets.

Après, comme ça a été dit plus haut, tout va dépendre de la façon dont tu vas aborder le sujet, je prends par exemple l'antisémitisme, si tu écris un ouvrage antisémite, tu sera condamné, mais si tu écris un ouvrage SUR l'antisémitisme, aucun problème tant que tu indiques au lecteurs que tu ne cherches pas à t'attaquer aux juifs.

Pour conclure, tous les sujets sont possibles tant qu'ils n'outrepassent pas les moeurs de la société.
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


TITAN a écrit:
Alors pour répondre à ta question mais il y a différent angles de réflexion. Dans un premier temps, je serai tenté de te dire oui car nous pouvons écrire sur tous les sujets, par exemple tu peux écrire sur un pédophile qui viole un enfant et tant que tu le gardes pour toi au fond d'un tiroir, il n'y a théoriquement pas de problème ( au passage si tu le fais, t'es vraiment pas sain d'esprit Laughing ). Par contre, si tu souhaites le diffuser sur internet où d'une autre manière, là, non, tu ne peux pas écrire sur tous les sujets.

Après, comme ça a été dit plus haut, tout va dépendre de la façon dont tu vas aborder le sujet, je prends par exemple l'antisémitisme, si tu écris un ouvrage antisémite, tu sera condamné, mais si tu écris un ouvrage SUR l'antisémitisme, aucun problème tant que tu indiques au lecteurs que tu ne cherches pas à t'attaquer aux juifs.

Pour conclure, tous les sujets sont possibles tant qu'ils n'outrepassent pas les moeurs de la société.


ok je vois un peut mieux le truck tout dépend comment tu amènes le sujets. c'est a la fois simple et compliquer et sa dépendra aussi du lecteur et aussi avertir sur le contenu je pense.

après je pense aussi que en fonction des pays il y de vrai différence d'acceptation. Pour exemple je vais prendre le film ABC of the dead, qui est un amas de cours métrage avec pour thème la mort, on voit bien la différence des pays et de la vison de la violence et du coup ce qui est acceptable ou non.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


TITAN a écrit:
par exemple tu peux écrire sur un pédophile qui viole un enfant (...) ( au passage si tu le fais, t'es vraiment pas sain d'esprit Laughing ).
Je ne crois pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec l'équilibre psychologique. ça peut être une manière d'exorciser quelque chose, de dénoncer quelque chose, ça peut avoir plein de raisons et d'objectifs autres que le simple sadisme. Tu peux être très équilibré, voire même profondément bienveillant et écrire des horreurs Wink A titre perso, j'ai tué et torturé mes personnages de bien des façons et pourtant j'abhorre la violence dans la vraie vie. ^^


Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Je pense qu'il est possible d'écrire sur tous les sujets, et en survolant les réponses à ce topic, les thèmes sont nombreux, je ne vais donc pas les réaborder. Je nuancerai toutefois mon propos, tu ne peux pas faire l'apologie d'un mal sans apporter le revers de la médaille, je suppose qu'une dose de "politiquement correct", comprends par là que les méchants finissent par être punis, est un minimum à apporter à ton histoire.
Je pense aussi qu'il existe un lectorat plus ou moins sensible aux écrits et que selon la manière ton tu abordes ton sujet attends-toi à limiter le nombre de lecteurs.

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair.

Bonne journée.
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


nuit2chine a écrit:
Bonjour

Je pense qu'il est possible d'écrire sur tous les sujets, et en survolant les réponses à ce topic, les thèmes sont nombreux, je ne vais donc pas les réaborder. Je nuancerai toutefois mon propos, tu ne peux pas faire l'apologie d'un mal sans apporter le revers de la médaille, je suppose qu'une dose de "politiquement correct", comprends par là que les méchants finissent par être punis, est un minimum à apporter à ton histoire.
Je pense aussi qu'il existe un lectorat plus ou moins sensible aux écrits et que selon la manière ton tu abordes ton sujet attends-toi à limiter le nombre de lecteurs.

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair.

Bonne journée.

Du coup pour toi si on écrit un personnage malveillant, il faut montrer que au final cela n'est pas la bonne chose a faire ? je comprend l'idée du "politiquement correct" et comme tu la souligner il faut aussi savoir restreindre sont publique et bien expliquer a qui s'adresse le livre.

oui merci tu ma aider.

Je trouve le sujet intéressant car je men rend compte que en plus de l'avis en tant que lecteur il y a cette idée de normes, de loi, de bon sens aussi qui vient s'appliquer.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Tant mieux si mon message t'a permis d'y voir plus clair. Maintenant, il existe une alternative si tu n'es pas à l'aise pour décrire une scène sensible : arrête la description dès que la "violence" s'installe, laisse le lecteur imaginer ce qu'il se passe et reviens après, l'épisode n'en sera que mieux. Enfin, à mon avis.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Nekoblast a écrit:


Du coup pour toi si on écrit un personnage malveillant, il faut montrer que au final cela n'est pas la bonne chose a faire ? je comprend l'idée du "politiquement correct" et comme tu la souligner il faut aussi savoir restreindre sont publique et bien expliquer a qui s'adresse le livre.

Tu peux écrire sur un personnage malveillant, par exemple Hannibal Lecter (que je te recommande de lire si tu ne connais pas) ou bien le roman "Kaleb". Ce sont des personnages qui sont malveillants mais dans l'écriture, on voit bien que les auteurs ne font pas l'apologie du mal. Par exemple Thomas Harris (auteur de la série d'Hannibal Lecter) met en opposition au personnage un flic qui cherche à l'arrêter, dans ses romans on a deux personnages qui s'opposent, le Bien (le flic) et le Mal (Hannibal Lecter).
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


TITAN a écrit:
Nekoblast a écrit:


Du coup pour toi si on écrit un personnage malveillant, il faut montrer que au final cela n'est pas la bonne chose a faire ? je comprend l'idée du "politiquement correct" et comme tu la souligner il faut aussi savoir restreindre sont publique et bien expliquer a qui s'adresse le livre.  

Tu peux écrire sur un personnage malveillant, par exemple Hannibal Lecter (que je te recommande de lire si tu ne connais pas) ou bien le roman "Kaleb". Ce sont des personnages qui sont malveillants mais dans l'écriture, on voit bien que les auteurs ne font pas l'apologie du mal. Par exemple Thomas Harris (auteur de la série d'Hannibal Lecter) met en opposition au personnage un flic qui cherche à l'arrêter, dans ses romans on a deux personnages qui s'opposent, le Bien (le flic) et le Mal (Hannibal Lecter).  


Oui je pense que c’est cette équilibre qu’il faut trouvé, effectivement j’ai penser à Hannibal qui est un bon exemple. Par contre je n’est pas lu le livre, je vais rectifier ce tir.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Pas d'accord avec ce qui s'est dit. Ce n'est pas car une oeuvre illustre un événement condamnable qu'il faut automatiquement y apporter de la justice, ou un message au lecteur. Un personnage pourra très bien s'élever grâce à des actes odieux et ne jamais subir de contrecoup, de même qu'une bonne action n'amènera pas forcément de bons résultats pour le personnage. C'est aussi avoir une écriture plus proche du réel que de ne pas adopter ce genre d'automatismes moraux, en sachant bien évidemment que la morale n'est pas un repère fixe dans le temps (je pense notamment aux récits qui se déroulent durant une période antique, au Moyen-Âge ou autre), ni dans le lieu. Le lecteur apportera sa propre morale et sera à même de jauger les actions des personnages. Nul besoin de lui donner la main et lui dire ce qu'il convient ou non de faire.
Cela dit, je me base sur des œuvres destinées à un lectorat adulte. Pour les romans jeunesse, les choses sont un peu différentes.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-