PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


Salutations.

Je fait partie des personnes qui pensent que tout les sujets peuvent être traiter. Je pense qu'il n'y a rien de mal a écrire un personnage vraiment horrible, le pire des humains, du moment que l'histoire est interessante. Mais j'ai déjà vue que certains trouver ça malsain et gênant. Du coup je voudrais des avis, par simple curiosité.


Dernière édition par Nekoblast le Dim 20 Oct 2019 - 0:00, édité 1 fois
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Il y autant de ressentis que de lecteurs. Certains aiment lire des protagonistes auxquels ils peuvent s'identifier, d'autres ne sont pas contre un enfoiré de temps en temps...
Perso, j'aime bien lire (ou écrire !) de temps en temps un personnage antipathique, du moment qu'il est bien traité, sans tomber dans la caricature ou le "gratuit" ; c'est tout aussi intéressant, voire parfois plus qu'un protagoniste "classique", avec ses défauts mais foncièrement bon.


Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


oui je vois, effectivement le ressentie de chacun est vraiment different.

que veut tu dire par "gratuit" ? Par exemple la violence gratuite sans raison ?
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Oui c'est un peu ça, du genre construire un personnage qui est méchant "parce que". Bon, certes, des fois il n'y a pas de "bonnes excuses" à la méchanceté, mais quelqu'un de foncièrement mauvais a toujours quelques bons côtés, et surtout il a ses propres justifications pour être mauvais. Genre "parce que j'aime être mauvais", ce n'est pas vraiment une bonne justification, c'est "gratuit" ^^
C'est un peu pareil pour un protagoniste foncièrement bon qui n'a aucune motivation dans la vie, c'est juste chiant ^^
Bref, tout ça pour dire que pour ma part, que le personnage soit génial ou horrible m'importe peu, ce qui m'importe c'est qu'il ait une voix et des raisons d'être Wink


Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


ah oui, du coup je te rejoint, un perso peut être diabolique seulement si il a une raison pour l'être, une idéologie.
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui est dit juste haut dessus. Je crois  qu'un personnage peut être mauvais  juste pour être mauvais.

Pour ne citer qu'un exemple, le Joker des comics Batman est littéralement mauvais par essence et son background n'est pas vraiment développé non plus. Tu ne sais pas vraiment d'ou il vient ni pourquoi il est comme ça. Tout ce que tu peux faire c'est supposer.

Pourquoi faudrait'il se justifier de faire le mal ? Pourquoi faudrait'il une part de lumière au sein d'une âme sombre ?

Cependant, je suis entièrement d'accord sur un point, c'est que tout dépend de la sensibilité des gens. Moi je vais vraiment préférer les personnages malsains et psychologiquement totalement dérangé.

Tu vois à titre perso, le bad guy avec un background classique : Je suis méchant parce que ma femme/famille/cousin/chien/chat/crevette est morte me laisse souvent indifférent. Ou alors, faut qu'il soit super bien amené derrière.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je suis partie du principe qu'on parlait du personnage principal, j'ai peut-être mal compris la question ^^
Un personnage secondaire, ce qu'est le Joker, peut être mauvais juste parce qu'il est mauvais, mais je ne pense pas que ce soit possible avec un personnage principal. Ou alors il faut avoir quelque chose de très précis en tête. Il faut de toute façon que sa psychologie soit un minimum construite, sinon, tout comme avec un perso gentil mais vide de sens, on se fait vite chier.

Après, principal ou secondaire, je suis d'accord avec toi : le perso devenu méchant parce qu'on a tué un être qui lui était cher, c'est un peu cliché... C'est toute la difficulté du perso méchant : on tombe facilement dans le caricatural et c'est peut-être ça qui insupporte certaines personnes ?


Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On peut écrire sur tous les sujets, faut juste pas que ça tombe sous les yeux chastes de Christine Boutin pirat
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Bah en vrai, je pense que Neko faisait plus référence au sujet "délicats" comme la pédophilie, la haine, le racisme et autres joyeusetés de manière directe et nom au travers d'un personnage. Ou justement, précisément au travers d'un personnage !

Fin bon bref.

Je te rejoins sur un point, un perso vraiment méchant en personnage principale a franchement intérêt d'être bien construit car lire ou regarder une boucherie vide de sens ça n'a pas d’intérêt.

Et oui les constructions classiques m'emmerde aussi assez vite x) En fait, j'ai un postulat assez simple sur mes personnages et les personnages que j'aime en général.

C'est que le méchant construit le gentil. Et bien souvent le gentil c'est un méchant.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Bien sûr que tous les sujets peuvent être traités, tous les éléments du récit employés et tous les archétypes de personnages utilisés. L'art regorge de personnages mauvais qui jouent sur les terrains du tabou. Je me pose souvent deux questions quand je trouve ou même évoque ce genre de sujets : "le traitement du sujet convient-il à la tranche d'âge que vise l'œuvre ?" et "le traitement fait par l'œuvre est-il neutre, ou du moins ne défend-il pas le sujet ?".
En soi, tu peux parler de pédophilie, du moment que la manière que tu as de traiter le sujet ne laisse pas penser que tu le défends, et que tu jauges le niveau de détail selon ton lectorat. Ça demande une plume un poil plus habile pour ne pas tomber dans le provocateur et le vulgaire. Délicat, mais possible.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Citation :
En soi, tu peux parler de pédophilie, du moment que la manière que tu as de traiter le sujet ne laisse pas penser que tu le défends, et que tu jauges le niveau de détail selon ton lectorat.

Cela dépend, si certains livres ce sont fait bannir c'est que pour certains lecteurs le récit en était l'apologie et non pour l'auteur. C'est franchement sujet à interprétation.

 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


D'où la formulation "ne laisse pas penser". :mrgreen:
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


L'un de mes romans préférés est le superbement écrit "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell qui raconte avec un horrible détachement les pérégrinations d'un officier SS face à l'extermination très bureaucratique des juifs.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je rejoins Juliette, je relance de dix-huit et j'extrapole :

- On peut dans l'absolu écrire sur n'importe quel sujet.

- Par contre, on ne peut pas apprécier tous les sujets. Chacun a ses sensibilités.

- Et troisième point : chacun n'est pas capable d'écrire sur tous les sujets du monde.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Nekoblast
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  97
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/08/2017
    
                         
Nekoblast  /  Pippin le Bref


[quote="Goodream"]Bah en vrai, je pense que Neko faisait plus référence au sujet "délicats" comme la pédophilie, la haine, le racisme et autres joyeusetés de manière directe et nom au travers d'un personnage. Ou justement, précisément au travers d'un personnage !

oui a l'origine je faisais plutôt référence a ce genre de choses, mais je pense que c'est un tout.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nous pouvons écrire sur tous les sujets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-