PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Wattpad ou Scribay telle est la question ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Parce que si tu as des ambitions éditoriales, les plateformes ont le pouvoir de créer une communauté autour d'un auteur ! Et, Wattpad, par exemple, est rempli d'opportunités comme Wattpad Studios (un film ou une série, la classe, quoi !), Wattpad Star, Paid Story... etc. On peut même y être repéré par des maisons d'édition.

De plus, un manuscrit qui a déjà été auto-édité sur Amazon est BEAUCOUP plus difficile à faire éditer par une maison d'édition qu'un manuscrit qui a été diffusé en ligne (les éditeurs s'en balancent de plus en plus de ça... les lecteurs Wattpad ne sont pas des acheteurs) si l'édition traditionnelle est l'objectif final de l'auteur à terme.

La chasse au bon bêta-lecteur n'est effectivement pas toujours facile.

Aussi, Maxence dit vrai, certains auteurs n'ont aucune ambition éditoriale et ça leur fait juste plaisir de poster des travaux. Par ailleurs, je n'ai moi-même aucune ambition éditoriale sur mes plus vieilles histoires (que je considère impubliables) et il m'est arrivé d'écrire plusieurs fanfictions pour lesquelles je n'ai que le plaisir de lire les commentaires des lecteurs Smile
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je suis bien d'accord. Les plateformes sont un excellent laboratoire, je trouve. Pour ma part, j'utilise Scribay pour travailler la forme (le style) et WP pour "tester" ce qui marche ou pas, et partager des histoires qui n'ont aucune chance d'être éditées un jour (et resteraient au fond des placards le cas échéant).
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Je ne comprends pas.

BoiséeNoire a écrit:
un manuscrit qui a déjà été auto-édité sur Amazon est BEAUCOUP plus difficile à faire éditer par une maison d'édition qu'un manuscrit qui a été diffusé en ligne

Mais pourquoi ? Normalement, on peut dépublier son livre sans problème sur Amazon.

Citation :
les plateformes ont le pouvoir de créer une communauté autour d'un auteur !

Sûr, mais notre temps étant limité, autant commencer à créer une communauté directement sur Amazon, non ?

MaxenceSardane a écrit:
et partager des histoires qui n'ont aucune chance d'être éditées un jour

Mais il est possible de les retravailler. Puis, est-ce une bonne idée de publier en ligne des textes que l'on sait "imparfaits" ? Je veux dire, aucune histoire n'est parfaite, mais si on voit déjà ses lacunes, il est préférable de l'améliorer avant la publication.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Non, sur Amazon, t'auras déjà fait des ventes, donc l'éditeur est plus frileux. Tu as pioché directement dans son bassin d'acheteurs (alors que les lecteurs sur les plateformes d'écriture et de lecture gratuites ne sont vraiment pas toujours des acheteurs).
Et l'auto-édition a mauvaise réputation auprès de certains éditeurs... y'en a beaucoup encore qui se disent "il auto-édite parce qu'aucun éditeur n'a voulu de son roman" et c'est une réputation difficile à faire disparaître.

Sur Amazon, tu peux pas créer une communauté, tu dois la créer sur les réseaux avant qu'elle achète tes romans sur Amazon... Amazon n'est pas un réseau social qui te permet de communiquer et d'interagir avec les lecteurs.

Wattpad est mon laboratoire, par une plateforme où j'aspire à publier des textes parfaits... et y'a beaucoup de textes que j'ai écrit quand j'étais très jeune. Certaines personnes ont aimé, moi aujourd'hui, je sais que c'est impubliable, mais je n'ai pas envie de les retravailler non plus. La publication en ligne est faite pour prendre du plaisir à échanger avec les lecteurs, pour avoir des retours directs, des commentaires, des retours, pour développer une communauté, pour se motiver à écrire... c'est aucunement un endroit où j'aspire à mettre des trucs retravaillés et retravaillés (ça, c'est en partie le job de mon éditeur).
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  954
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Savanna S. a écrit:

Mais il est possible de les retravailler. Puis, est-ce une bonne idée de publier en ligne des textes que l'on sait "imparfaits" ? Je veux dire, aucune histoire n'est parfaite, mais si on voit déjà ses lacunes, il est préférable de l'améliorer avant la publication.

Un texte peut être très abouti, tout en ayant peu de chances de trouver son lectorat dans le circuit traditionnel... parce qu'il aborde un sujet tabou ou considéré comme peu vendeur, ou encore parce qu'il est difficile à catégoriser (entre autres). Mais il peut rencontrer un certain succès en ligne.
Personnellement, les textes que je mets en ligne sont très travaillés, notamment au niveau de la forme. Mais je sais aussi que la plupart n'ont aucune chance d'être édités... est-ce pour cela que je dois me priver du plaisir de les partager et d'obtenir des retours dessus ? On sait tous à quel point trouver un éditeur est difficile, sur un marché saturé, obéissant à des critères que l'on ne maîtrise pas forcément. Les plateformes nous donnent l'opportunité de faire vivre nos textes et de toucher des gens auxquels on n'aurait pas accès autrement : pour moi, c'est une chance inouïe !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
questiondepointure
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
questiondepointure  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Non, sur Amazon, t'auras déjà fait des ventes, donc l'éditeur est plus frileux. Tu as pioché directement dans son bassin d'acheteurs (alors que les lecteurs sur les plateformes d'écriture et de lecture gratuites ne sont vraiment pas toujours des acheteurs).
Et l'auto-édition a mauvaise réputation auprès de certains éditeurs... y'en a beaucoup encore qui se disent "il auto-édite parce qu'aucun éditeur n'a voulu de son roman" et c'est une réputation difficile à faire disparaître.

Sur Amazon, tu peux pas créer une communauté, tu dois la créer sur les réseaux avant qu'elle achète tes romans sur Amazon... Amazon n'est pas un réseau social qui te permet de communiquer et d'interagir avec les lecteurs.

Très instructif tout ça, merci Smile
https://www.wattpad.com/user/questiondepointure
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


BoiséeNoire a écrit:
Sur Wattpad, y'a toute une traçabilité. Y'a les dates de mise en ligne de chaque chapitre
(lien)

Justement, s'il n'y a pas de commentaire, il n'y a pas de date de mise en ligne en ce qui concerne les textes des autres. Pour le mien, je n'ai aucune idée, je ne l'ai pas encore publié.
 
podtodigital
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  30/07/2021
    
                         
podtodigital  /  Petit chose


Bon jour !

Récemment j'ai découvert ces sites internet et plateforme

Je me demande si certains d'entre vous ont un retour d'expérience relativement plus récent à ce sujet ?
Qu'est ce qui a évolué en plus d'un an ?

Je serai heureux de connaitre votre avis et expérience sur des sites tels que ;

➡ Kindle Vella (relativement récent et pas encore disponible en France)
➡ Wattpad
➡ Scribay
➡ Panodyssey

Il y a probablement d'autres sites de ce genre.

Et d'ailleurs comment s'appel ce genre de publication ? Autoédition par abonnement ?

study

PS : je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour cela (non, je ne déterre pas ;-) )
http://comeup.com/fr/@johnG1
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Moi, Wattpad 0 vues, Scribay environ 12 le premier chapitre. Mais je n'ai publié que les deux premiers...
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je reviens donner mon avis, plus d'un an après.
Je ne pense pas que ce type de plateforme ait un nom. Ce n'est pas de l'AE car tu publies des textes non corrigés, justement dans le but d'avoir des corrections...
J'ai tenté Wattpad : 2 lectures. Lol.
Sur Scribay, je ne publie plus qu'en privé, ou quasi, parce que j'ai mes lecteurs, mais sur le fond je pense toujours que l'investissement est payant sur cette plateforme !

Je ne connais pas les deux autres Smile
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


OK... j'y suis revenue, sur Scribay. Le premier chapitre 29 vues, le deuxième 19. Je les ai publiés il y a 3 mois. 10 personnes ont décroché...

Mais je vais publier mon troisième chapitre et voir ce qui ça donnera. cyclops
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


L'inconvénient de ce genre de plateforme c'est que pour avoir des lecteurs... Il faut lire.
Or si on vient juste pour écrire et partager nos histoires ça coince forcément puisqu'il n'y a quasiment que des écrivains.
Sans scribay je n'aurai cependant jamais fini mon premier jet de ma toute première histoire. Mais j'ai lâché l'affaire sur ce site, très chronophage.

Wattpad c'est encore un monde à part ! Ya des lecteurs, plus qu'ailleurs mais le genre est limité.
https://paigeeligia.com/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce n'est surtout pas de l'AE parce qu'on ne faut pas d'argent en publiant sur Wattpad sauf si on fait partie du programme des Histoires Payantes (sur invitation seulement), c'est davantage une question de communauté et du plaisir du partage de l'écriture Smile

Mon avis est resté le même.
J'adore Wattpad. J'y ai forgé ma communauté et je ne serais pas l'auteure que je suis aujourd'hui sans ça Smile

PAIGE, selon les statistiques, seulement 10% des utilisateurs de Wattpad seraient des auteurs. Ça fait des années que je n'ai rien lu sur la plateforme et mon nombre d'abonnés et de lecture ne fait qu'augmenter, donc ce n'est pas forcément vrai qu'il faut lire pour être lu, même si ça peut aider.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, ça dépend de la plateforme. Ça devrait être un peu plus vrai sur Plume d'Argent où je crois qu'il y a plus d'auteurs que de lecteurs. D'ailleurs, la communication de Plume d'Argent et de Wattpad sont un petit peu différentes sur le site. Par exemple, Plume d'Argent écrit : "Recueillez les avis de vos lecteurs ou d'autres Plumes sur vos textes et commentez les leurs." alors que Wattpad insiste sur "Et si votre histoire devenait le prochain best-seller ?". Par contre, pour fonctionner sur Watttpad, il faut écrire dans des genres assez précis comme le rappelle Paige, parce que le public est assez jeune. Ma sœur est une grosse consommatrice, elle lit surtout des espèces de thrillers glauques avec un peu d'amour dedans, qu'on pourrait je pense (d'après ce qu'elle me dit de l'histoire) classer dans le YA).
J'ai une copinaute sur Plume d'Argent, qui en parle comme pour avoir des retours sur le texte et l'améliorer, c'est sensible rien qu'avec le fait qu'ils aient un forum (Plume d'Argent écrit dans son "À propos" : "Le système de commentaires vous permet de laisser vos impressions aux autres auteurs ainsi que de recueillir les leurs. La principale mission de la Plume d’Argent est le partage et l’entraide." [souligné par moi]) alors que Wattpad est tourné vers les lecteurs, moins comme amélioration de son texte (même si ça peut être utilisé comme ça par les auteurs) que comme partager son histoire pour tenter d'en vivre, d'avoir une adaptation ciné, ou de se voir publier comme After.
Du coup, ça dépend ce qu'on cherche, et ça dépend ce qu'on écrit aussi, parce qu'il y a des choses qui ne peuvent pas fonctionner sur Wattpad.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


De mon côté, j'ai quitté Wattpad assez rapidement. Entre la commu très centré sur du YA comme mentionné plus haut, le peu de retour constructif, les bugs du site quand ce n'est pas les histoires qui sont supprimés sans préavis etc... sont autant de raisons qui m'ont fait fuir de la plateforme.

Scribay, j'aime beaucoup le système d'annotation des textes et le fait qu'on puisse demander des retours dans la bourse aux relectures du mois en cas de besoin. 

Kindle Vella je ne connais pas donc je ne pourrais pas me prononcer.

Panodyssey, j'ai été voir et le concept m'intrigue pas mal, je l'avoue, quelqu'un à des retours à ce sujet ? Le site est récent d'après ce que j'ai compris.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Wattpad ou Scribay telle est la question ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-