PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 

 Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Ecoutez-vous de la musique en écrivant?
Toujours
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap34%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 34% [ 107 ]
Souvent
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap33%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 33% [ 104 ]
Ca m'arrive
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap18%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 18% [ 56 ]
Rarement
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap3%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 3% [ 10 ]
Jamais
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap9%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 9% [ 29 ]
C'est quoi, de la musique?
Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_lcap2%Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique? - Page 8 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
Total des votes : 311
 

 
Sebuster
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  44
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Ne jamais renoncer....
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Sebuster  /  Tapage au bout de la nuit


J'écoute très souvent de la musique en écrivant pour ne pas dire toujours ! Il faut que le rythme, l'ambiance de la chanson choisie corresponde à la scène ou au passage que je suis en train d'écrire. Cela me permet de rythmer mon récit et de vivre pleinement ce que j'écris !
http://Mon roman : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31542-l
 
Eiki plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  29
   Localisation  :  Derrière toi.
   Pensée du jour  :  "Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne." [Boris Vian]
   Date d'inscription  :  03/01/2013
    
                         
Eiki plume  /  Barge de Radetzky


J'écris souvent sur de la musique sans parole. La plupart du temps j'écoute des compos de Yuki Kajiura. Elle a un coté assez mystique-fantasy, avec des airs énergiques ou nostalgiques. Si vous connaissez les animes Tsubasa Recevoir Chronicle, ou Pandora Heart, elle en a fait les musiques.

Invité a écrit:
"il me faut une bande son comme pour les films", parce que écrire c'est retranscrire le film qu'on a dans la tête.
C'est tout à fait ça! J'ai d'ailleurs imaginé une scène clé (par encore écrite) sur l'une des musiques de Kajiura.

J'aime aussi écrire sur les "divagations" de JBX lol! , qui sont plaines de charme et de douceur. Récemment, j'écris sur la BO d'Harry Potter :mrgreen: 

Il m'arrive, mais c'est rare, d'écrire sur de la musique en anglais. Mais il faut un truc puissant.

Parfois, c'est mystérieux, mais une chanson inspire!
 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


J'ai répondu toujours et pas seulement pour écrire. Comme je vis seule dans ma petite chambre d'étudiante, je vis avec mon casque sur les oreilles. J'écoute de la musique pour me motiver pour me lever le matin, pendant que je range ma chambre, pendant que je fais la cuisine, pendant que je lis...et donc aussi pendant que j'écris. La musique n'est pas toujours accordée à l'ambiance de la scène que j'écris, sauf pour les scènes clefs ou celles que j'ai du mal à écrire.
J'ai d'ailleurs un souvenir mémorable de la nuit passée à écrire quasiment d'un seul jet le dernier chapitre de mon premier roman (une scène de course poursuite, d'adrénaline dans les couloirs sombre d'un château avec la neige qui tombe à l'extérieur) où j'ai écouté en boucle I Can Lift A Car de Walk The Moon. La musique m'a donné l’énergie de tenir toute la nuit !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  23/04/2013
    
                         
Miguel V.  /  Barge de Radetzky


J'écris en écoutant de la musique.


Et pire, je chante (faux) en écrivant, mais c'est sans en être totalement conscient.
 
foxnenette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  42
   Localisation  :  Carcassonne
   Pensée du jour  :  « La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes. » Friedrich Nietzsche
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
foxnenette  /  Petit chose


Plutôt deux fois qu'une! Et comme Miguel V. il m'arrive de chanter... et là c'est parfois compliqué de faire ma Diva. A notre décharge, j'imagine que les chanteurs ne font pas leurs vocalises en écrivant...Rolling Eyes 

Je choisis la musique en fonction de ce que je veux écrire, enfin surtout, en fonction de l'état que je veux atteindre pour aller chercher l'émotion requise par une scène.  

En terme de style, çà peut aller de balades mexicaines à de la musique classique, en passant par un live d'Evanescence...grand écart des genres!
 
Delilah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/10/2013
    
                         
Delilah  /  Homme invisible


Souvent.

Par contre, je la stoppe régulièrement le temps d'écrire une ou deux phrase qui nécessite un peu plus de concentration.

En fait, si je réfléchis bien, c'est plutôt lors de mes préparations, de mes recherches... que j'écoute de la musique. Lors de l'écriture à proprement parler, j'ai besoin de silence pour peser chaque mot.
 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


J'ai voté toujours, où que j'aille pour écrire et surtout quand je suis au calme chez moi il me faut de la musique. C'est la condition sine qua non.

Souvent de la musique qui correspond à l'atmosphère qui se dégage du récit, ou qui m'inspire justement pour décrire l'ambiance. Ca peut être des musiques de films (les BO d'Hans Zimmer par exemple), de l'opéra (pour l'intensité dramatique ! ahah), de la minimaliste danoise pour le côté thriller progressif, du jazz sensuel (pour le côté polar/femme fatale), ou des artistes qui évoquent des saisons, des climats (la grandiose Kate Bush avec 50 words of snow) ou des pays (des artistes arabes par exemple, de la sitar...).

D'ailleurs il me semble que Denis Lehane a écrit plusieurs bouquins accompagnés d'un CD qui est censé être la bande musicale de son roman. Pas bête comme idée  Smile 
 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Pour ma part la musique est aussi un moteur important dans la stimulation de l'imaginaire. Elle accompagne ma main et guide le rythme des mots et de l'action.

Suivant les phases de mon histoire, je peux aussi ne pas écouter de musique mais alors il faut que ce soit assez calme autour de moi.

Question musique, j'écoute soit du son qui dégage une ambiance correspondant au récit, soit des groupes/musiques que j'apprécie indépendamment de l'écriture mais par contre j'évite les chansons avec voix en français, souvent ça me coupe dans l'écriture d'entendre des phrases en même temps que j'en écris. En anglais, pas de soucis par contre ou dans une autre langue  Smile 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La musique est un stimulant, mais aussi un analgésique dans ce monde.
 
Lady Bella
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  45
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
Lady Bella  /  Hé ! Makarénine



J'écris très souvent en écoutant de la musique dans mon mp3. surtout quand je suis en manque d'inspiration (ca m'aide). quand j'écris des scène d'amour certaine chanson m'aide a me mettre dans l'ambiance.
http://isabellew.x10host.com/
 
Free Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/01/2014
    
                         
Free Bee  /  Autostoppeur galactique


J'ai énormément de mal à me concentrer lorsque j'écoute de la musique. Je n'arrive ni à faire mes devoirs, ni à lire, ni à dormir, en l'écoutant ! Alors encore moins en écrivant. En revanche, le bruit ne me dérange absolument pas. Que ce soit pour lire, écrire, etc... Je peux vraiment le faire n'importe où.

Mais la musique m'aide à me représenter des scènes dans ma tête, me donnent des idées. Si je l'écoute sans faire autre chose, bien sûr !
 
Kraal Pendragon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nowhere... ou Elsweyr, peut-être...
   Date d'inscription  :  27/01/2014
    
                         
Kraal Pendragon  /  Barge de Radetzky


Personnellement, j'écoute de temps en temps un peu de musique, en fonction de ce que je veux écrire. Si je veux des scènes de bataille, je mettrais de l'épique. Pour les scènes tristes, de la mélancolique...
Enfin voilà, oui, j'aime bien le bon son pour écrire.
http://theelderscrolls.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'arrive pas à écrire sans musique, j'en écoute toujours toujours touuuuujours  :head:
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Toujours.

Actuellement, j'écris grace à Pitbull feat Kesha - Timber, Avicii - Wake me up, et assimilés
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Souvent. Et un peu de tout. Parfois la radio. Mais en ce moment c'est du post-rock ou du psychédélique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vous arrive t-il d'écrire en écoutant de la musique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-