PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Une série de BD que l'on pourrait rajouter sur la liste : les Blake et Mortimer, dont certains albums ont une technologie qui se rapproche du steampunk.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Quitte à jour sur les termes, je dirai que la série Blake et Mortimer rentre plus dans le "dieselpunk" ou même "l'atompunk". Mais effectivement, l'esthétique de ces BDs est indéniablement proche du steeampunk. Surtout si on rajoute toutes les histoires de continents et de cités perdus (l'Atlantide, Gondwana, netc...) qui font partie de l'imaginaire pulp proche du steampunk Smile.

Je l'ajoute dans les références, merci Nillac !
 
Cyr!l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Localisation  :  Antibes
   Pensée du jour  :  Vas-y, ose !
   Date d'inscription  :  24/03/2015
    
                         
Cyr!l  /  Homme invisible


Je me permets de suggérer pour la catégorie BD Le château des étoiles d'alex Alice qui paraît depuis 2 ans au format original de journal.

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 97668465
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Excellente suggestion Cyr!l.

Voilà un moment que je le lorgne sur cette BD d'ailleurs. Tu les as lu ? C'est bien ?
 
Cyr!l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  35
   Localisation  :  Antibes
   Pensée du jour  :  Vas-y, ose !
   Date d'inscription  :  24/03/2015
    
                         
Cyr!l  /  Homme invisible


C'est clairement destiné à un public jeune (les trois héros ont chacun une douzaine d'années) mais je me suis laissé prendre par les aquarelles et crayonnés, l'atmosphère (trains à vapeur, dirigeables, conflits d'empires, conquêtes de l' "éther"). Il n'est pas sans rappeller Steamboy non plus.
Pas de formules mathématiques ni de théories extraordinnaires très poussées ; c'est plutôt léger, centré sur l'aventure, parfait pour se détendre, se changer les idées.
Personnellement et sans vous gâcher le plaisir de le découvrir, le petit plus qui m'a vraiment accroché c'est l'utilisation d'un personnage historique bavarois légendaire.

On le trouve en format BD classique mais j'ai beaucoup aimé le format journal qui fait le lien entre le fond et la forme.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Bon, tu as achevé de me convaincre Smile. Je l'ajoute sur ma liste de BD à acheter !
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je sais que je reviens souvent pour suggérer des choses à ajouter à la liste, mais bon...que voulez-vous ? ^^

Je ne sais pas si elle répond bien aux critères, puisqu'il y a un mix d'influences divers et variées (notamment le space-opera) mais côté esthétique, la série Lanfeust des étoiles (suite de Lanfeust de Troy) m'a par moments fait penser à du rétro-futurisme. Après, je peux tout à fait me tromper Smile


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Haha Nillac, j'aime bien tes suggestions. Effectivement, Lanfeust des étoiles est de la SF fortement teintée de rétro-futurisme (même Lanfeust de Troy dans une certaine mesure). Merci, tu m'as donné envie de me replonger dans ces BD ^^.
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Apparemment, personne n'a cité la BD Horologiom, je me permets donc.

Petits aperçus :

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Horologiom_13_1024x768

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Image003

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Horologiom-09-1280

Horologiom, ou l'arrivée accidentelle d'un homme sans clé dans un univers où tout est remontable. Un petit côté Orwell, quelques questions sur le destin, l'identité, le déterminisme. Je l'ai lue il y a longtemps et elle m'avait bien plu, cette petite série ; je pense qu'elle peut trouver sa place ici malgré un aspect très "clair", presque épuré, et parfois à la limite du psychédélique.

A ce titre je me demande si certaines oeuvres de Moebius ne pourraient pas entrer dans le lot.


EDIT : Pif pouf, j'avais oublié une autre BD, le Régulateur.

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Magasin_1024

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Rue_1024

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 Fond7

Plus sombre, plus axée "polar" dans mes souvenirs, il me semble qu'elle correspond plus à la vision "classique" du steampunk dans son esthétique.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Ces deux BD ont un style magnifique, Sème ! Merci pour la suggestion Smile.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Question : qui c'est qui revient une semaine sur deux pour ajouter des éléments à la liste au lieu de le faire en une seule fois ?

Réponse : je ne sais pas, mais celui-là commence à devenir un sacré emmerdeur ^^

Bref, je viens pour proposer dans la catégorie Jeux Vidéos la série Final Fantasy. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas à mettre là-dedans, je pense aux épisodes VII et VIII qui sont plus dans une esthétique contemporaine, mais un certain nombre peuvent l'être. Final Fantasy VI et IX en particulier, bien que l'on soit aussi dans le steamfantasy.

Mention particulière pour les épisodes X et X-2 qui possèdent des designs très particuliers. Je ne sais pas si on est encore dans le steampunk ou pas, mais il y a une certaine influence.

[Univers] A la découverte du steampunk - Page 4 250px-FFX-2_Gippal

P.S. : en film, je ne crois pas avoir vu le Roi et l'Oiseau, le chef d'oeuvre de Paul Grimault qui a inspiré Hayao Miyazaki.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Effectivement ! Même dans les jeux à l'esthétique plus moderne (FF X comme tu l'as dis), on retrouve une esthétique inspirée du steampunk (très populaire au Japon). Les Al-Bhed par exemple Smile. Tu es décidément très fort pour compléter cette liste Nillac Razz.

Pas vu le roi et l'oiseau, tu peux nous en dire plus ? Smile
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Le roi et l'oiseau, c'est un classique de l'animation française sorti en 1980 (mais il faut savoir que sa préparation démarre en 1946). Je l'ai regardé je ne sais combien de fois quand j'étais petit. L'histoire est assez simple, à savoir un roi tyrannique et ridicule qui cherche à s'interposer dans une histoire d'amour entre un ramoneur et une bergère tous les deux sortis de leurs tableaux respectifs. Vous suivez toujours ? ^^

Ce n'est pas le film dans lequel l'esthétique steampunk est la plus présente, mais un peu quand même, avec la cité et le robot géant à la fin du film. Je pensais à ce film surtout pour l'influence qu'il a eut sur le studio Ghibli, dont certaines œuvres sont déjà sur la liste.

Après, je vous laisse juger, le film est disponible en intégralité sur Youtube :



Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Ha ! Ca me dit quelque chose, j'ai du le voir étant enfant. Je l'ajoute à la liste comme influence de Ghilbi dans ce cas ^^.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je fais remonter ce topic car j'ai appris l'arrivée d'un nouveau film qui a l'air de coller au thème :



Avril et le monde truqué, inspiré par Adèle Blanc-Sec, ce film m'attire beaucoup, avec la patte graphique de Tardi qui a l'air vraiment bien retranscrite à l'écran Smile


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-