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 les 36 drames possibles selon Georges Polti

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QuillQueen
   
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   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


On en parle parfois sur JE mais je viens de constater qu'il n'y a pas de topic consacré aux 36 situations dramatiques d'une histoire, listées par le français Georges Polti.

Pourtant, elles ont servi de base à des courants ultérieurs, comme l'OULIPO, et ont été rééditées encore dans les années 80 alors que l'ouvrage de départ date de 1895 !
Les théories de ce bonhomme n'ont pas pris une ride !

Résumé des 36 situations dramatiques :

Citation :

   01Implorer : un personnage en péril implore qu’on le tire de l’embarras.
   02Sauver : un personnage se propose pour en sauver un ou plusieurs autres.
   03Venger un crime : un personnage venge le meurtre d’un autre personnage.
   04Venger un proche : une vengeance au sein d’une même famille.
  05 Être traqué : un personnage doit s’enfuir pour sauver sa vie.
   06Détruire : un désastre survient, ou va survenir, à la suite des actions d’un personnage.
  07 Posséder : un désir de possession (un bien, un être, etc.) contrevenu.
  08Se révolter : un personnage insoumis se révolte contre une autorité supérieure.
  09 Être audacieux : un personnage tente d’obtenir l’inatteignable.
  10 Ravir ou kidnapper : un personnage kidnappe un autre personnage contre sa volonté.
  11 Résoudre une énigme : un personnage essaie de résoudre une énigme difficile.
  12 Obtenir ou conquérir : un personnage principal essaie de s'emparer d'un bien précieux.
  13 Haïr : un personnage voue une haine profonde à un autre personnage.
   14Rivaliser : un personnage veut atteindre la situation enviable d'un proche.
   15Adultère meurtrier : pour posséder son amante, un personnage tue son mari.
  16 Folie : sous l’emprise de la folie, un personnage commet des crimes.
  17 Imprudence fatale : un personnage commet une grave erreur.
  18 Inceste : une relation impossible entre proches.
   19Tuer un des siens inconnus : un personnage tue un proche sans le savoir.
 20  Se sacrifier à l'idéal : un personnage donne sa vie pour un idéal.
  21 Se sacrifier aux proches : un personnage se sacrifie pour sauver un proche.
  22 Tout sacrifier à la passion : une passion se révèle fatale.
 23  Devoir sacrifier les siens : pour un idéal supérieur, un personnage sacrifie un être proche.
  24 Rivaliser à armes inégales : un personnage décide d'affronter un autre plus fort que lui.
 25  Adultère : un personnage trompe un autre personnage.
  26 Crimes d'amour : un personnage amoureux s’égare et commet un crime.
 27  Le déshonneur d'un être aimé : l’être aimé se livre à des activités répréhensibles.
 28  Amours empêchées : un amour est entravé par la famille ou la société.
  29 Aimer l’ennemi : un personnage en aime un autre même s'il est son ennemi.
  30 L'ambition : un personnage est prêt à tout pour concrétiser son ambition.
  31 Lutter contre Dieu : un personnage est prêt à affronter Dieu pour assouvir son ambition.
 32  Jalousie : mépris et jalousie amènent un personnage à poser des actes regrettables.
  33 Erreur judiciaire : un personnage est injustement accusé et condamné.
  34 Remords : rongé par la culpabilité, un personnage a des remords.
 35  Retrouvailles : après une longue absence, des personnages se retrouvent ou se reconnaissent.
  36 L’épreuve du deuil : un personnage doit faire le deuil d’un personnage aimé.

Si vous allez tout en bas de la page wiki, vous y verrez les références du livre original, avec UN PDF DU LIVRE D EPOQUE EN ENTIER !
http://fr.wikipedia.org/wiki/36_situations_dramatiques

il est mis "Georges Polti, Les 36 situations dramatiques, Paris, Mercure de France, 1895. Édition originale publiée à compte d'auteur [lire en ligne]. Éditions d’aujourd’hui, 1980.", cliquez sur "lire en ligne". Wink

En effet, la liste ci-dessus n'est qu'une table des matières, en gros, de sa théorie, qu'il a développée en détail ! Par exemple, il va vous dire que pour le drame 1, il est important d'avoir un Persécuteur, Suppliant, Puissance indécise...

Ca peut s'avérer des plus utiles pour ceux qui ne voient pas comment développer leurs drames présents dans leurs oeuvres. Car bien sûr, nous en avons souvent plusieurs qui s'entrecroisent !

Tout ça aussi pour dire que sur ce plan-là, on ne peut qu'être "cliché" ou faire du "déjà fait", parce que tout simplement, les solutions ne sont pas infinies, c'est la vie ! Nos choix sont limités alors ceux des persos aussi Wink

Je vous propose de lire cette liste en voyant quels drames apparaissent dans vos romans Very Happy

Par exemple, moi, dans "Qu'Aeliga me soit rendue", qui est très dramatique, j'ai la situation 1,2, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 16, 21, 23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 34, 35 et 36.

Pour "De terre et de racines", je retrouve la situation 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 17, 20, 21, 22, 24, 27, 28, 30, 33, 34 et 36.

Et vous ?
 
Crowny
   
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Crowny  /  Petit chose


Je ne connais pas du tout ! C'est vraiment quelque chose d'intéressant et d'utile. Je n'ai jamais vraiment écrit de drame, mais j'ai déjà écrit un texte sur la situation 36 en quelque sorte. Merci pour les infos et surtout le lien de la version complète Very Happy
 
@now@n
   
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@now@n  /  @n, bête @lph@


Tiens, marrons-nous un coup !

Bon, j'ai au moins la 11. Et la situation provient d'une 33. Peut-être la 1. Question bête, est-ce que tout ce qui se produit doit être codifié par une situation dramatique ? Est-ce qu'il peut se produire quelque chose qui ne soit pas dramatique ? Non parce que je dois mal regarder, mais je ne trouve pas d'étiquette pour certaines des situations.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tout n'est pas dramatique dans un récit, mais faut bien avouer que l'élément déclencheur de tout un récit est généralement un drame. Smile

Je trouve ça fou que cette liste ait été si bien fichue qu'on n'a pas trouvé à rajouter de 37ème scène depuis non plus. Ca m'impressionne.
 
Trench
   
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Trench  /  Le bruit et la pudeur


Je vois juste le 16 pour mon roman. Le reste, j'ai quand même un peu de mal à le situer. On est obligé d'avoir simplement un patchwork de situations dramatiques dans un récit ?

EDIT : Ah, j'avais pas vu ton message, QQ. C'est bien vrai ce que tu dis. Quoi qu'un récit peut parfaitement commencer les pieds dans le plat selon moi. Sans forcément suivre une situation dramatique.
 
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bullshit chérie : rien là-dedans ne colle avec ce que j'écris ou ai pu écrire. Vise en toi, en plein dans le mille. saigne donc
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


la folie, il me semble que tu l'abordais, non ?
 
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Invité  /  Invité


Les névroses, c'est différent. La folie proprement dite est en chacun de nous, c'est un potentiel de déraison.

Personnellement je n'écris pas pour écrire. Je mets en forme via les mots des situations, des émotions où je pense avoir capté la vérité. Du moins j'y travaille et le seul roman de moi encore en ligne échappe à cet impératif (mais bon, c'est pas du jeu que de critiquer sans s'exposer alors il est là) C'est pour ça qu'il ne me semble pas nécessaire d'aller chercher bien loin son inspiration : elle est en nous, dans notre regard sur ce qui nous entoure.

Mais ça dépend du genre. Moi je fais dans le réalisme. Je conçois qu'on puisse s'aider de l'expérience des autres, voir de leur canevas mais c'est pas vraiment l'idée que je me fais de l'écriture, je la vois plutôt comme un processus inhérent à sa propre construction. Une partie de soi.

bisous, sinon
 
boblafrite
   
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boblafrite  /  Constance winner


je sais pas, mais ça me paraît réduit comme liste. il y a d'autres façons d'aborder des drames, il me semble.
ou alors, certains point englobent d'autres trucs, mais ça fait de sacrés raccourcis...
 
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Invité  /  Invité


C'est très intéressant comme liste, et aussi très intéressant que l'OULIPO s'en soit servi, je me dis qu'on presque écrire chacun de ces 36 éléments sur des petits papiers, et les tirer au sort pour créer un scénario, comme un cadavre exquis.
 
   
    
                         
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