PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Salut les JE !

Voilà un petit moment que je me plonge corps et âme dans les univers Steampunk pour mes écrits et je me suis dis que je pouvais bien compiler tout ça dans une jolie fiche technique pour les amateurs de ce genre ou ceux qui ont envie de le découvrir. Partons donc à la découverte du Steampunk !


[Univers] A la découverte du steampunk 5bf6f310

Steampunk : la science-fiction à vapeur

Définition :

Le dictionnaire de référence américain Merriam-Webster a intégré le terme à son édition 2014 avec la définition suivante :
Citation :
Forme de science-fiction qui traite de sociétés du XIXè siècle dominée par une technologie à base de vapeur réelle ou inventée.

Par extension, le steampunk désigne toute forme de rétro-futur uchronique ou de science-fiction dans des univers présentant une esthétique victorienne ou industrielle du début du XXè siècle.

Un peu d'histoire :

Tout commence quand trois copains écrivains,  K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock, publient dans les années 80 des ouvrages qui vont fonder le genre en rendant hommage à la révolution industrielle et à l'ère victorienne. Les années 90 verront l'appropriation de ce genre par d'autres auteurs que ce soit dans l'histoire ou simplement dans l'ambiance.

[Univers] A la découverte du steampunk 875c7410

Ce genre naissant s'inspire fortement des écrits de Jules Verne et HG Wells. De la fiction qui met autant en avant la machine que l'homme.

C'est K.W. Jeter qui utilise pour la première fois le terme en 1987 pour tenter de définir les romans de lui et ses deux comparses précédemment cités. C'est une référence ironique au genre cyberpunk.
Vapeurs, rouages et dirigeables :

[Univers] A la découverte du steampunk Sans_t10

Les oeuvres steampunk intègrent généralement des éléments facilement identifiable qui font partie de l'esthétique du genre. Les machines à vapeur bien sûr, mais également les dirigeables et autres aérostats ainsi que les rouages pour mettre en avant le côté mécanique de l'univers. Le steampunk influe également le look de vos personnages. Rouflaquettes et moustaches pour les hommes, coiffures élaborées et avec des anglaises pour ces dames. Vestons, chapeaux haut-de forme, corsets, montres à gousset et lunettes d'aviateurs font partie intégrante de l'esthétique steampunk. Le XIXè siècle étant riche en découvertes et en explorations, celles-ci inspirent aussi le genre.

[Univers] A la découverte du steampunk 8e9c4010

Si les premiers ouvrages de steampunk s'intégraient systématiquement dans la période Victorienne (le règne de la reine Victoria de 1837 à 1901), la mutation de ces oeuvres a vu le steampunk dériver pour être principalement un style visuel et scénaristique et plus globalement une esthétique.

Par exemple, vous nous racontez une histoire qui se déroule à Londres en 1847 où un savant fou tente de prendre le pouvoir en envoyant ses rats mécaniques faire le boulot à sa place, oui c'est du steampunk.

Prenez un verre dans le mess des officiers d'un dirigeable de l'armée française pendant les guerres napoléoniennes, c'est du steampunk.

Mais si vous développez un univers fantasy dans un monde qui vous est propre dans lequel les éléments récurrents du steampunk sont présents, c'est aussi du steampunk (enfin un sous genre, mais j'en reparle plus bas).

[Univers] A la découverte du steampunk Feedfd10

De la même manière, le steampunk puise largement dans des styles visuels plus récent comme le design industriel des années 1900 mais également l'art déco et l'art nouveau.
Œuvres steampunk :

Le steampunk n'est pas qu'un genre littéraire. C'est un véritable univers visuel et on le retrouve à la télévision, en BD et au cinéma. Cette liste d’œuvres steampunk n'a pas vocation à être exhaustive et je serai ravi de l'enrichir avec vos retours.
Livres :

  • Machines infernales de KW Jeter (oeuvre fondatrice du genre)
  • Les Voies d'Anubis de Tim Powers (oeuvre fondatrice du genre)
  • Le Poids de son regard de Tim Powers (oeuvre fondatrice du genre)
  • Homunculus de James Blaylock (oeuvre fondatrice du genre)
  • Le Temps fugitif de James Blaylock (oeuvre fondatrice du genre)
  • La machine à explorer le temps de HG Wells (proto-steampunk)
  • 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne (proto-steampunk)
  • Paris au XXe siècle de Jules Verne (proto-steampunk)
  • La Journée d'un journaliste américain en 2889 de Jules Verne (proto-steampunk)
  • Le Vingtième Siècle, La vie électrique de Albert Robida (proto-steampunk)
  • Le cycle d’Oswald Bastable de Michael Moorcock
  • La Machine à différences de William Gibson & Bruce Sterling
  • La Trilogie Steampunk de Paul Di Filippo
  • L’Équilibre des paradoxes de Michel Pagel
  • La Lune seule le sait de Johan Heliot
  • L’Instinct de l’équarisseur de Thomas Day
  • Futurs antérieurs par Daniel Riché (anthologie)
  • Léviathan de Scott Westerfeld
  • La Machine à explorer l'espace de Christopher Priest
  • Les aventures d'Alexia Tarabotti de Gail Garriger


BD :

  • Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore
  • Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi
  • Hauteville House de Fred Duval, Thierry Gioux et Christophe Quet
  • Les Corsaires d'Alcibiade de Denis-Pierre Filippi et Éric Liberge
  • Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa
  • La Brigade chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess
  • La série "Les Cités Obscures" de François Schuiten et Benoît Peeters
  • La série des aventures de Blake et Mortimer (Note : pas la série en intégralité mais les influences diselpunk/atompunk sont bien présentes, sans compter le côté pulp des histoires de continents perdus et d'aventures dans des pays exotiques)
  • Le Château des Etoiles
  • Horologiom
  • Le Régulateur
  • Lanfeust de Troy/Lanfeust des Etoiles (beaucoup d'idées à prendre dans l'esthétique rétro-futuriste)



Cinéma :
Note : je parle surtout d'esthétique steampunk. La qualité est variable !

  • Le Château dans le ciel
  • Le Château ambulant
  • Une bonne partie des productions du studio Ghibli
  • Wild Wild West
  • La Cité des enfants perdus
  • La Planète au trésor, un nouvel univers
  • Atlantide, l'empire perdu
  • La Ligue des gentlemen extraordinaires
  • Capitaine Sky et le Monde de demain
  • Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
  • Steamboy
  • Le Prestige
  • À la croisée des mondes : La Boussole d'or
  • Sucker Punch
  • Numéro 9
  • Hugo Cabret
  • Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites
  • Van Helsing
  • Le Roi et l'oiseau : classique d'animation qui a fortement influencé le studio Ghibli


Télévision :

  • Les Mystères de l'Ouest
  • Doctor Who (Note : pas toute la série bien-sûr, mais de nombreux épisodes ont une influence steampunk très prononcée)
  • Sanctuary
  • Le Visiteur du Futur (Note : Saison 4, Néo-Versailles principalement)
  • The Legend Of Korra
  • Warehouse 13


Jeux vidéos :

  • La série Myst
  • La série Professeur Layton
  • Syberia
  • Rises Of Nations : Rise of Legends
  • La série Bioshock
  • Dishonored
  • Code Name: S.T.E.A.M.
  • Bullestorm
  • Rage
  • Silverfall
  • Guild Wars 2
  • The Order : 1886
  • Arcanum : engrenages et sortilèges
  • Assassin's Creed : Syndicate
  • Final Fantasy : on retrouve de nombreuses influences Steampunk dans les opus VI et IX mais également dans des épisodes à l'esthétique plus modernes (X, XII, XIII).


Quelques sous-genres :

  • Dieselpunk : où l'esthétique et la technologie sont plutôt inspirées des deux guerres mondiales.
  • Atompunk : ici on se concentre plutôt sur les années 40 à 60 où l'on pensait que l'énergie atomique pourrait tout régler.
  • Steamfantasy (parfois Aetherpunk ou Elfpunk) : dans ce sous-genre, on attache le steampunk à un univers de fantasy


[Univers] A la découverte du steampunk 63205d10
Sur cette image par-exemple, on est bien dans la Steamfantasy

Le steampunk étant relativement récent, la frontière entre les sous-genres peut-être ténue.

Ressources :

Le sujet a déjà été abordé sur JE : Univers steampunk ?

Des lectures sur le sujet :

  • la Bible Steampunk de Jeff VanderMeer
  • Tout le steampunk de Etienne Barillier et Raphaël Colson


Actualité Steampunk :

  • French Steampunk : le site de référence en français
  • Forum Facebook d'amateurs de steampunk francophones
  • Steampunk.fr : source à ne pas négliger !
  • Airship Ambassador (en anglais)


De l'inspiration visuelle :

  • Steampunk Emporium : site marchand de vêtements steampunk
  • Belldandy : pareil mais en français
  • Pinterest dont la section steampunk regorge de contenu !
  • Le subreddit Steampunk (et le subreddit Aetherpunk tant qu'à faire


Je tiens à préciser que ce que je dis ici n'en est rien la science infuse ou restrictif. Je suis un amateur enthousiaste du genre et je vous fais partager mes découvertes ! Le steampunk est un genre très vaste et en constante mutation. Par exemple, on considère souvent que les aventures de Sherlock Holmes ou même les écrits non-euclidiens d'HP Lovecraft sont du steampunk à un certain niveau. Le champ des possibles est vaste !

[Univers] A la découverte du steampunk 3f463f10


Dernière édition par Inigo le Mar 21 Juil 2015 - 16:37, édité 6 fois
 
Hinata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/04/2015
    
                         
Hinata  /  Tycho l'homoncule



Super travail, Inigo !

Je connaissais de nom, mais je me suis toujours demandée à quoi ça correspondait (précisément) !

Et merci pour ta liste de livres, ça va vite venir se rajouter à ma PAL Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Super fiche !

En romans, la trilogie À la croisée des mondes peut aussi être considérée (en partie) comme du steampunk, non ?
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


sympa comme présentation du steampunk.
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Bon boulot Inigo, je ne comprennais jamais ce genre et là ça m'a bien aidé Very Happy
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


C'est très bien expliqué.
Merci Inigo, grâce à toi je sais (enfin) ce qu'est le steampunk !

C'est vrai que Steamboy en donne une illustration assez spectaculaire.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Lohengrin a écrit:
En romans, la trilogie À la croisée des mondes peut aussi être considérée (en partie) comme du steampunk, non ?
Oui ! Je l'ai mise dans cinéma parce que l'aspect visuel est plus percutant mais effectivement.

Hinata a écrit:
Et merci pour ta liste de livres, ça va vite venir se rajouter à ma PAL
Je tiens à préciser que j'ai lu très peu de ces romans. J'ai plutôt découvert le steampunk en animation et cinéma Smile. Mais ces ouvrages font partie des "classiques" du genre.

Merci pour vos retours et content de vous avoir fait découvrir ce fantastique univers :woowoo: .
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Coolo Inigo, c'est vraiment bien fait ! Very Happy Même si je ne sais toujours pas trop si mon roman "Qu'Aeliga me soit rendue" est du steampunk spécial non cité ici, ou si le simple fait de le rendre non situé dans le temps et l'espace le rend "fantasy".
Quand du steampunk se mélange à des technologies cette fois des plus futuristes, ça porte aussi un nom spécifique ?
j'avoue avoir fait beaucoup de recherches sur le steampunk pour voir dans quelle case je serais censée le classer mais je n'ai jamais bien trouvé ma réponse... :s

Cela dit, Numéro 9, ça me paraît vachement plus SF post-apo que steampunk ! Wink
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


QuillQueen a écrit:
Coolo Inigo, c'est vraiment bien fait ! Very Happy Même si je ne sais toujours pas trop si mon roman "Qu'Aeliga me soit rendue" est du steampunk spécial non cité ici, ou si le simple fait de le rendre non situé dans le temps et l'espace le rend "fantasy".
Quand du steampunk se mélange à des technologies cette fois des plus futuristes, ça porte aussi un nom spécifique ?
Honnêtement, si tu faisais Star Wars avec une esthétique Art déco, ça pourrait aussi compter comme du steampunk. Le genre n'est pas restrictif Wink. Je n'ai pas lu ton histoire donc je ne peux pas te donner une réponse précise, désolé. Tu peux préciser un peu ? Smile

QuillQueen a écrit:

Cela dit, Numéro 9, ça me paraît vachement plus SF post-apo que steampunk ! Wink
C'est vrai. Mais le post-apo a vachement inspiré le steampunk. Prends Mad Max par exemple, les tenues des personnages ont beaucoup inspiré le genre à l'heure actuel (et tout ce qui est western steampunk). La plupart du temps, le post-apo touche au cyberpunk qui est le papa du steampunk Smile.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Merci pour cette superbe fiche, Inigo Smile !

Je ne peux m'empêcher de penser aux magnifiques planches de Schuiten pour les Cités Obscures (et autres) :
Spoiler:

Ca me donne envie d'écrire mon roman de steamfantasy et de planifier mon roman de western-steampunk, tout ça !
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Honte à moi, j'ai oublié d'évoquer les dessins de Schuiten dans ma fiche. Merci Birdy, je rajoute ça.

Citation :
Ca me donne envie d'écrire mon roman de steamfantasy et de planifier mon roman de western-steampunk, tout ça !
Héhéhé, ça fonctionne bien tout ça Razz. D'ailleurs faudrait que je me remette à mon western steampunk aussi tiens.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


inigo : t'en dire plus ? Hmm compliqué, je suis nulle pour résumer un univers mais en gros, z'ont les vêtements amples ou les bandes ventrales et les froufrous et robes à panier, mais aussi le talkie walkie et les pistolet laser avec un métal bleu qui fond après impact... tu vois ? Du coup, je n'ai pas osé mettre steampunk... j'ai mis "rétro futuriste", parce que ça ne se situe pas dans le passé pour eux, c'est une autre ligne du temps c'est tout, ils ont aussi des technologies que nous n'avns pas développé mais ils n'ont pas encore d'électricité courante et se lavent dans des baignoires sur pieds... tu vois ? ^^

Moi vous allez me donner envie de finir la suite de Qu'Aeliga me soit rendue, si ça continue... Razz
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Effectivement, c'est dur de dire si ça compte ou pas. Après, tu n'es pas obligée de mettre une étiquette steampunk sur ton roman. Rien ne t'empêche de t'inspirer de cet univers au sens large et de te l'approprier pour en faire ton propre monde rétrofuturiste Smile.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les aventures d'Alexia Tarabotti = j'ai trouvé excellent (mais je n'ai lu que la première de ses enquêtes "le protectorat de l'ombrelle")


sinon, ce que je trouve extra, c'est les artisans du genre qui exposent des bijoux ou autres objets au dijon saiten... surtout qu'ils sont en costume
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Je rejoins Séléné en ce qui concerne Les aventures d'Alexia Tarabotti ! (je n'ai moi aussi lu que le premier tome)

Je n'avais aucune idée de ce qu'était le genre steampunk et maintenant tout s'éclaire Smile En lisant la définition, je me suis aussitôt dit que Doctor Who entrait en compte ; autant dire que j'étais fière de moi quand j'ai vu que j'avais compris comme il faut, héhé.

Bref, très bonne initiative !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] A la découverte du steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-