PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Je me reconnais dans beaucoup de réponses, c'est rigolo !

Personnellement je suis en phase de réécriture de mon premier roman. Et je trouve que du premier chapitre au dernier, mon écriture a énormément évolué ainsi que le caractère de mes personnages. Donc je suis obligée de reprendre pour rester cohérent. Je pensais pouvoir le sortir en autopublié fin juin et je me rends compte que ce sera sans doute impossible. Car je sens que je pourrais encore l'améliorer. C'est de mieux en mieux après la relecture mais ça le sera aussi après la deuxième. Et pourquoi pas la troisième ? Et après les avis de mes beta lecteurs. Bref je pense que ça peut durer longtemps (de 3 mois à 1 an ? voire plus ?). Je suis tellement noyée dedans que ça m'obsède : j'en rêve la nuit, je rêve de dialogue, je me reveille en pensant que mes personnages existe, bref c'est en train de me bouffer je crois Very Happy

Mais une fois que je sentirai que le livre refléte correctement ma plume, l'idée que je souhaitais transmettre et que le boulot est pour moi honnête et cohérent, il pourra alors sortir. Je pense aussi qu'il faut savoir s'arrêter, car si on veut on peut corriger un manuscrit toute sa vie...

PS : Stephen King disait que le boulot de réécriture prenait au moins le double du temps de celui de l'écriture. Je ne le croyais pas. Maintenant si.
http://www.lauramoods.com
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


LauraMoods: Je comprends tout à fait ce vécu ^^ Je suis également dans une phase houleuse... Oui, il faut pouvoir trancher un moment mais oui en effet pour cela il faut savoir précisément ce qu'on attend soi-même de son œuvre, ce vers quoi on tend et quelle doit être sa forme définitive. Pas toujours évident d'y parvenir...
 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-