PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet Ombelle et Séléné C.
Je n'ai pas compris ton commentaire @now@n
Je te crois Shub ^^ j'ai également publié un roman et là je travaille sur la suite mais par contre je le soumettrrai à de nouvelles maisons d'édition
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


hey !

Perso, je pourrai passer ma vie à relire une oeuvre. Il est très rare que je trouve mon écrit parfait, déjà parce que la perfection n'existe pas et que c'est une notion subjective.

Si tu veux tout de même une réponse, je dirai qu'il faut BEAUCOUP de relecture... Je sais, ça t'aide pas xD

Je relis des passages, des paragraphes, des chapitres et jamais le texte complet. Je n'ai jamais lu d'une seule traite, un de mes textes en entier.
En fait, je lis petit à petit jusqu'à ce que l'ensemble des passages fassent un chapitre. Après, je relis le chapitre ; je laisse deux jours passer et je relis. Avant de poster, je relis et je poste ! Quand j'ai posté, je relis mais sur le site de partage !

Je suis ouf', je sais xD
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ce qui est difficile là-dedans (c'est mon point de vue et je le partage!) c'est d'éviter la lassitude.
Je confesse que plusieurs fois j'ai eu envie de jeter mon manuscrit à la corbeille ou de laisser tomber tout simplement.
Et là pas de conseils à te donner pour éviter ce travers qui guette tout (e) écrivain (e) mais c'est une donnée à prendre en compte: garder un minimum de plaisir à se relire et se dire que de toute façon il y a toujours des choses à re-travailler donc à améliorer. Donc gérer au mieux ses moments de travail et ses moments de répit.
De toute façon écrire c'est aussi faire travailler son Inconscient, lequel travaille à ton insu comme il se doit. Ton roman travaille et te travaille parfois sans que tu t'en rendes compte et des fois sans avoir envie ni volonté de m'y replonger, je repensais à des trucs incidemment et je notais des trucs dans la rue ou le métro. Ça peut être n'importe quoi: un découpage que l'on change, des fois une phrase voire un mot, un prénom de héros ou héroïne, etc. Comme mon histoire se passe à NY dans les années 70, me revenaient parfois des souvenirs de groupe pop que j'avais adoré à l'époque et qui ont + ou - disparu, des faits historiques ou anecdotes privées, etc. Marrant !!! Un genre d'anamnèse parfois, hé oui... Tout dépend de ton sujet évidemment et si ça s'y prête.
Important: toujours garder un carnet sur soi pour noter des remarques ou observations: l'inspiration peut venir n'importe où et n'importe quand!
Bon courage
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Non Writer tu n'es pas "ouf" comme tu dis, tu es plutôt... consciencieuse ^^ J'aime beaucoup ce que tu as mis en signature!
Shub, je suis tout à fait d'accord. Moi aussi il y a des moments ou je suis tenté de laisser tomber... pas faute de faire des pauses. Et mon esprit a tendance à travailler sur mon autre projet...x) Oui en effet le travail d'écrivain ne se résume pas écrire, mais c'est constant ^^ Je partage tout à fait ta vision que tout élément du quotidien peut être une source d'inspiration, à tout moment ^^
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


L'esprit reste en travail en dehors des phases d'écriture Smile
 
Ote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  459
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  07/09/2014
    
                         
Ote  /  Pour qui sonne Lestat


42 fois Very Happy
Plus sérieusement, cela dépend de chacun. Il n'y a à mon avis pas de recette miracle. C'est seulement après l'avoir relu un certain nombre de fois (que tu ne vois plus rien à corrigé et que tu es pleinement satisfait de ton manuscrit), qu'il faut le faire relire par des personnes extérieures qui elles auront un œil neuf sur tes écrits. Elles pourront voir les erreurs que tu ne voyais plus à force de te relire. C'est le problème des relectures, comme l'a dit quelqu'un plus haut, on survole le texte. C'est pourquoi il faut de préférence le laisser reposer plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de procéder à une relecture.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet. C'est pourquoi j'ai tâché d'espacer mes périodes de "retapage" du roman. J'en suis maintenant à la dernière relecture. Ce n'est pas aisé. Phase délicate du processus d'écriture, je trouve.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Plus jeune, j'entendais qu'un éditeur faisait lire un manuscrit à trois lecteurs différents, et si aucun d'eux ne trouvait de faute, c'est que c'était ok.

Après pour le fond, je pense que c'est plus complexe: les incohérences, on les repère vite. Par contre, ce qui personnellement me pose problème, c'est le repérage des scènes que j'aurais pu et dû développer davantage.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Lucas Chaize
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Lucas Chaize  /  Magicien d'Oz


Je dirais trois relecture/correction majeures :
- Une sur la structure, la cohérence et tout le macro.
- Une sur le style, c'est à dire le micro.
- Une dernière qui mêle tout ça.

Après chacune de ses relectures/corrections peut en comporter des dizaines et des dizaines, mais en gros je fonctionne avec ces trois étapes.
http://itinerairedunrecit.wordpress.com/
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Oui... Pas évident du tout...On pourrait même en venir à douter de la véritable manuscrit. Les fautes, personne n'en est jamais vraiment à l'abri(fautes de frappes, étourderies, lapsus etc etc) mais en effet les incohérences, c'est pernicieux. Tout comme il y a des scènes qui glissent bien si je puis m'exprimer ainsi, et d'autres où on en est à s'arracher les cheveux pour qu'elle rende bien...
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Peut-être il y a un moment où tes doutes feront place à comment dire, un genre de certitude ou d'assurance que ton texte a été tellement peaufiné et re-travaillé qu'il n'y a (presque) plus rien à rajouter.
Compliqué d'avoir des réponses "objectives" à ta question en somme. C'est très subjectif de savoir quand un roman est terminé.

P.S. Je suis en train de lire 3 femmes puissantes de Marie N'Diaye. Suis horriblement déçu à la fois par l'histoire (la narration et ce qu'elle raconte et comment elle le raconte) et aussi le style que je trouve plein de lourdeurs , de répétitions, ennuyeux sans surprises avec des "procédés" assez répétitifs de style.
Comme je n'aime pas dire du mal des autres et en particulier des auteurs reconnues comme elle qui a obtenu le prix Femina en 2001 et le Goncourt en 2009 pour ce livre, j'arrête là ma critique. Des phrases hyper longues mal découpées ou trop bizarrement organisées qui perdent le lecteur en route.

Tout ça pour dire que la critique et les récompenses littéraires y afférant sont parfois très subjectives ou simplement surdéterminées par la "réputation" d'un auteur ou d'autres considérations que j'ignore.
Tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson qui montait sur une brosse à chaussures.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


au moins.

sinon, 42.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet. Je conçois tout à fait qu'il n'y ait pas une raison qu'on puisse déterminer comme ça, objectivement. Je n'attendais pas une réponse fixe, mais votre point de vue sur la question.
Je ne connais pas cet auteur donc je ne saurai juger son style, je m'en remets à ton avis. Déception bien compréhensible, par rapport à ce que tu en dis, Shub.  Pour mon part, je considère qu'il n'est pas tout à fait normal qu'un prix ou une critique soient donnés de manière subjective... Et il faut croire que pourtant ils ont été plutôt unanimes sur la question.
Oui, assurément. Un hérisson qui montait sur une brosse à chaussures? Je n'avais jamais vu cela auparavant, c'est plutôt amusant comme image ^^


Dernière édition par Coralie le Mer 25 Fév 2015 - 17:54, édité 1 fois
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


En fait tu dois arriver à te faire une idée toi-même de ce que sera la fin de ton travail et à quel moment tu pourras l'estimer terminé. Très difficile de donner des directives. Un moment ton roman doit te donner l'impression qu'il se tient, qu'il tient debout et qu'à la limite tu n'as pas besoin de le défendre mais de le faire lire aux gens.
Conseil qui vaut ce qu'il vaut comme tous les conseils qu'on peut donner.

P.S. Monsieur machin la frite, pourriez-pas arrêter vos interventions débiles ? Ça contribue à donner un côté anarcho-débile à ce forum qui n'en a pas besoin. Je sais pas de quoi il a besoin ce forum mais pas de ce genre de stupidités. Ça paraît sûr. Sur des forums les gens se permettent des fois des trucs qu'ils feraient sûrement pas en public, genre dans un café-philo ou autre.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Oui, voilà. Il faut qu'on ait le sentiment qu'il est en bonne et dû forme, qu'il est digne d'être lu. Après, la subjectivité fait le reste...
Merci d'y répondre ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-