PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Inspiration] Les bonnes heures pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai toujours énormément d'inspiration le soir, très tard, quand je suis crevé... du coup j'écris 3'000 mots et je dors.
Sinon dès que je me réveil, j'écris un poème.

Mais il m'arrive d'avoir des pannes d'inspiration de deux-trois jours, parfois. :Electricité:
 
Kallhyna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Des clous !
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Kallhyna  /  Homme invisible


Le soir, devant mon ordi avec une bonne playlist.
Je suis improductive le restant de la journée, souvent. Ou alors pendant les cours, quand je ne peux pas écrire haha. Ca va Nalfeinn si c'est 2/3 jours ! Moi c'est 2/3 mois parfois... affraid
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  20/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Marrant, pour moi c'est presque métaphysiquement impossible d'écrire dans le noir, la nuit, dans ma chambre...
Je suis resté un petit écolier studieux (qui a dit "lèche-bottes"?) de ce côté-là : pour moi c'est la bibliothèque ou - presque - rien!
Et puis j'aime bien sentir la proximité des gens qui révisent, bossent, glandent, lisent Gala (ou Auto-moto)  à côté de moi. Ça crée une atmosphère studieuse plus motivante que tous les coups de pieds aux fesses mentaux que je pourrais me donner.
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Toute la journée... comme un vrai travail (quand on a du temps, bien sur).

Pour avoir tester écrire pour le plaisir et plus professionnellement. On est beaucoup, enfin je suis, plus productif de 8h00 à 16h00. 5000 mots minimum, plus de 10 000 au maximum.

Mais il faut du temps... un problème.
http://unautremondeeditions.fr
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Plus généralement le soir, mais c'est surtout quand je sais que je n'aurai pas besoin de m'interrompre pour faire autre chose, du style réviser les cours, ou partir quelque part. Même si j'écris une heure seulement j'ai besoin d'avoir du temps devant moi.

(Et je suis une pro de l'inspiration qui se réveille tardivement, quand mon corps ne demande qu'à dormir :mrgreen: )
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Contrairement à vous, j'écris plus facilement le matin. Ma tête est complètement libre de toute pression et j'ai l'impression de passer la continuité du monde des songes.

Pour moi, le soir c'est impossible. La fatigue combinée à ma journée de travail qui me préoccupe... Mauvais mélange pour écrire.
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Je suis plus rapide et meilleure pour produire des écrits (scientifiques ou fictionnels) durant la nuit, en ce qui me concerne.

Mais ce n'est pas toujours l'heure qui prime. C'est parfois le lieu : je suis nettement plus efficace dans un train qu'à la table de mon salon, par exemple...
 
Maman Ourse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  10/12/2013
    
                         
Maman Ourse  /  Barge de Radetzky


Moi c'est tout le temps,dès que 'jai une idée mais j'écris vraiment le plus quand je suis en WW vu que j'ai 1/4 d'heures pour écrire, ça me booste énormément
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


C'est une question que je me suis toujours posé avant. Le matin, j'avais l'impression d'avoir les idées plus claires mais les mots ne venaient pas. Le soir, c'était l'inverse, les mots venaient, mais partaient dans tous les sens.

Depuis que j'ai des enfants, la règle est simple : écrire dès qu'on peut ! (matin, soir sont devenus équivalents). Ce qui m'aide, ce sont surtout les "modalités" : j'adore écrire dans le train, sur un petit cahier d'écolier (beaucoup de mal par contre à taper directement à l'ordinateur... voilà qui fait perdre du temps, mais bon).
http://aupaysderm.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


barish a écrit:
Depuis que j'ai des enfants, la règle est simple : écrire dès qu'on peut ! (matin, soir sont devenus équivalents).
Aurais-tu ajouté la nuit à ton emploi du temps, à cette occasion ? :mrgreen:

Jadis, je trouvais le milieu de la soirée et la nuit beaucoup plus propices, mais aujourd'hui ça m'est devenu un peu égal. En revanche, je dirais qu'il y a des lieux pour écrire, ou plutôt des habitudes, car je ne suis jamais plus à l'aise que sur mon ordinateur.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


(Je parie que ce topic a des doublons, mais ils doivent être sacrément vieux).

Un peu n'importe quand, surtout que je suis une grande adepte des WW, mais j'ai généralement plus d'idées le soir. Surtout quand je suis sur le point de m'endormir. Mon rythme d'écriture s'explique, tout à coup :mrgreen:.
Le matin, ça me semble parfaitement impossible, je mets déjà trois heures à être totalement réveillée Laughing.

Sinon, comme Akë, difficile pour moi d'écrire ailleurs que sur mon ordinateur. Je change de temps en temps, histoire de varier quand ça coince, mais c'est une question d'habitude et d'aise, je trouve.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


WW ? kézako ?
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Word Wars, 15 minutes durant lesquelles il faut écrire le plus possible Wink. Très pratique quand on veut se donner un coup de pied au derrière. En général, on en fait sur la chatbox.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Merci pour l'explication ! Un concept sympathique. D'une certaine manière, je fais ça sur papier, quand je suis dans le train...
"Fais ch***, le train arrive dans 20 min et je n'ai quasiment rien écrit, bouge-toi le c***!"
ça me fait souvent plaisir de voir que j'ai écrit plus de pages sur un trajet que sur le trajet précédent... mais (contrairement à ce que laisse penser mon avatar), je ne prends pas souvent le train, malheureusement !
http://aupaysderm.wordpress.com
 
DésirsObscurs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  415
   Âge  :  30
   Localisation  :  Parmis les vagues les plus froides
   Pensée du jour  :  Le murmure du vent me pousse à écrire.
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
DésirsObscurs  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense que je n'ai pas particulièrement d'heure pour écrire. Généralement, le débit de mots reste constant ou tourne à plus ou moins la même chose, mais lorsqu'une panne d'inspiration s'installe, ou que ma page demeure blanche, elle le reste durant longtemps. Je cherche toujours un moyen de la retrouvée en lisant les auteurs de JE - commentant. Ce n'est pas bien évident, donc je me pose un endroit calme, sans le moindre bruit sauf la musique que j'écoute d'une très faible densité. Donc, je ne peux fournir d'incise vis-à-vis d'une heure, mais plutôt une condition pour que je puisse y parvenir.
Du calme, une basse musique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Les bonnes heures pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-