PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Inspiration] Les bonnes heures pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Salut.

J'avais pensé à ça récemment. Il se trouve que j'ai un moment de la journée où je me sens paré pour écrire, toujours le même, après un bon dîner. Il m'arrive rarement (voir jamais) d'écrire à un autre moment que tard les soirs de semaine. Et c'est toujours assez productif.

Et je me suis posé la question. Suis-je le seul ? De votre côté, avez-vous des heures qui vous conviennent le plus pour écrire, ou est-ce que vous tapez frénétiquement sur votre clavier dès qu'une idée vous vient ou que vous n'êtes pas occupé ? Vous avez une heure de la journée plus propice à l'écriture que les autres ?

Voilà voilà, simple petite réflexion du samedi aprem.
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


J'ai aussi cette facilité à écrire tard le soir, ou même la nuit. On dirait qu'à l'instar de l'alcool la fatigue désinhibe au point de fracasser les barrières de la page blanche. Toutefois je n'ai pas de difficultés à écrire à d'autres moments de la journée, étant donné que de toute façon, jour ou nuit, j'arrête quand je bloque, au lieu de rester planté bêtement devant mon écran à me creuser les méninges. Ça avance donc lentement mais sûrement ! De cette manière, je ménage mon inspiration.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Suis plus productive le soir... Mais j'me soigne.
C'est mauvais pour mes petits neurones fragiles.

Par conter : besoin de calme.
J'écris quand j'ai le cerveau en ébullition, mais pas quand ça s'agite à mort autour de moi...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Ote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  459
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  07/09/2014
    
                         
Ote  /  Pour qui sonne Lestat


Je peux écrire le matin comme le soir, mais j'ai tout de même remarqué que ma plume avait tendance à se lâcher davantage le soir après 21 heures.
 
Vincent-Aix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  31
   Localisation  :  Cadenet
   Date d'inscription  :  28/10/2014
    
                         
Vincent-Aix  /  Petit chose


Soit le matin assez tôt, soit le soir ou en fin d'après-midi avant le dîner, bien plus rarement au beau milieu de la nuit Wink

en journée et surtout après le déjeuner, c'est quasiment impossible, suis complètement à l'ouest
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


En fait dès que j'ai le temps et que j'ai décidé de me mettre sur mon roman.... mais là j'ai plutôt besoin d'avoir du temps devant moi car sinon je vois pas les heures défilées... et donc en ce moment j'ai plus de temps pour moi le matin.
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai aucune heure précise pour écrire. Quand l'envie se fait pressente ( je parle bien d'écrire là ^^ ), je me poste devant mon clavier, qu'il soit midi ou minuit.
 
Yru
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
Yru  /  Petit chose


Pour ma part, c'est plus un côté pratique. La journée j'écris rarement parce que je travaille. Le matin encore moins, parce que ça voudrait dire se lever tôt... Après, si ça m'arrive d'écrire le matin, je suis sûr d'être en retard. C'est tellement prenant et les minutes défilent tellement vite le matin que du coup je préfère me cantonner à écrire le soir et au calme. Après quand je suis en jour de repos, ça dépend de l'inspiration. Ça m'arrive maintenant d'écrire dans le train, dans un Starbucks, etc. Mais avant, quand j'étais encore qu'un petit lycéen, c'était que dans ma chambre. Du coup, quand je l'ai quittée, c'était très difficile pour moi d'écrire. Ça fait vraiment que deux ans que j'ai réussi à trouver un équilibre dans l'écriture. Pendant mes études j'avais tout le temps nécessaire, mais il y avait un blocage qui m'empêchait d'écrire. Et ça c'est très très pénible (pour ne pas être grossier)
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Avant c'était le soir, maintenant un peu plus l'après-midi, vers 16h.
Comme beaucoup ici il me faut une longue plage d'écriture et donc savoir que je n'ai pas d'horaire à respecter, une fois que je suis dans mon récit c'est difficile de m'en déloger.
Il me faut aussi du calme et de la pénombre, allez savoir pourquoi.
Donc l'après-midi, une fois mes obligations remplies, me semble le créneau le plus judicieux pour moi.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Bah finalement, c'est marrant de constater que les heures d'écriture sont plus productives quand on sait qu'on a plus d'obligations après. Du moins c'est ce que je constate en vous lisant.
 
Yru
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
Yru  /  Petit chose


Trench a écrit:
Bah finalement, c'est marrant de constater que les heures d'écriture sont plus productives quand on sait qu'on a plus d'obligations après. Du moins c'est ce que je constate en vous lisant.  

Oui, c'est bien résumé. Après c'est normal. Pour écrire il faut généralement du temps pour pouvoir se replonger dans son projet et laisser l'inspiration nous envahir. Du coup, quand il y a une obligation qui suit, ce n'est pas forcément intéressant de se mettre à écrire. C'est horriblement frustrant de s'arrêter dans son élan. Wink
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  11/11/2014
    
                         
Gazan  /  Homme invisible


En ce qui me concerne, c'est toujours le soir! et en plus devant la télé ou dans mon lit! j'adore ça! Very Happy
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


J'écris quand j'ai le temps et l'envie. Je ne respect aucun rythme. C'est au bon vouloir de mon emploi du temps. Personnellement si je le pouvais j'écrirais tout le temps, mais bon...
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


C'est le soir que j'ai le plus d'inspiration Smile Par contre les corrections et relectures je les fais pendant mes cours ( oui, bon, c'est pas forcément une bonne idée si je veux avoir mon année, mais BREF ). A ce moment là j'ai l'esprit clair et j'arrive à m'auto-juger.

Un peu comme si mon moi-en-cours jugeait mon moi-du-soir.
 
Zarathoustra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Zarathoustra  /  Homme invisible



J'ai eu un temps la fâcheuse tendance d'écrire pendant les cours. Puis... finalement l'avancée aidant, c'est devenu infaisable et j'apprécie beaucoup les transports en commun pour écrire. Pour moi, l'atmosphère s'y prête facilement.

Mais, un peu à la tradition du forum, je crois que rien ne vaut le soir, le début de la nuit, où toutes les images "entrevues" la journée se proposent plus concises, je trouve.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Les bonnes heures pour écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-