PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Outils] Un petit essai avec Kindle Direct Publishing (KDP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Merci pour tous ces renseignements.
Moi non plus, je ne vois rien à soulever
http://scriptorium2.canalblog.com
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Création du livre: Cibler la clientèle du livre

Au no. 2 sur le formulaire de création de livre, on vous demande si votre ouvrage est du domaine public, ou si vous en possédez les droits. Si vous avez écrit votre livre, vous êtes automatiquement propriétaire de ces droits, donc c'est assez évident quelle case vous allez cocher. Rolling Eyes

Le no. 3 exige un peu plus de réflexion: il s'agit de "Cibler la clientèle de votre livre". C'est important, car il s'agit d'informations qui sont utilisées par le moteur de recherche d'Amazon lorsqu'un client cherche un bouquin dans un certain genre sans avoir de titre particulier en tête.

- On peut d'abord spécifier une ou deux rubriques (pas plus) pour le livre. Il s'agit des catégories qu'on voit du côté gauche de la page web lorsqu'on va sur le site d'Amazon / Kindle. Par exemple, j'ai écrit une nouvelle policière; donc pour la rubrique, j'ai d'abord choisi "Fiction" (les alternatives sont "Tous" et "Non romanesque"), ensuite "Policier et enquête", et comme il y a des sous-catégories sous cette rubrique, j'ai indiqué "général" parce que ma nouvelle ne cadrait pas dans l'une des sous-catégories proposées, qui incluent par ex. "Détectives privés", "Britannique traditionnel" et d'autres sous-genres. Comme seconde rubrique, j'ai indiqué "Humoristique", correspondant au style de la nouvelle.

- Les deux champs suivants sont surtout intéressants pour ceux qui font dans la littérature jeunesse ou pour enfants. On peut spécifier à quelle tranche d'âge ou à quel niveau scolaire le livre s'adresse. Ce critère peut aider un parent qui cherche un livre pour fiston. Ca va jusqu'à un maximum de 18 ans et plus. Si vous écrivez pour les adultes, il n'est pas nécessaire de spécifier une valeur pour ces champs (je ne l'ai pas fait pour ma nouvelle, en tout cas).

- Finalement, on peut indiquer des mots-clés de recherche. Il s'agit des mots qu'un client peut taper dans le champ "rechercher" en haut de la page web d'Amazon, lorsqu'il recherche un livre d'un certain genre avec certains thèmes. On peut en spécifier jusqu'à sept. Pour ma nouvelle, j'ai indiqué "policier", "humour" et "nouvelle".

Pour voir si ça marche, j'ai cherché ma nouvelle sur le site d'Amazon en utilisant les diverses fonctions fournies par le site. J'ai trouvé ma nouvelle parmi "Tous les e-books Kindle" sous la rubrique "Policier et Suspense", mais si je ne précise pas d'autres critères, elle est vraiment noyée dans la masse de littérature du genre. Amazon trie sa liste par défaut par ordre de popularité, ce qui donne peu de chances à un débutant comme moi de se faire remarquer. En triant la liste par date de parution, je l'ai trouvée plus vite, mais seulement parce que je viens tout juste de la faire publier.

La rubrique "Humoristique" s'avère un bide pour moi. Amazon regroupe les bédés et l'humour ensemble, mais je n'ai pas pu trouver ma nouvelle dans ce fouillis.

Par contre, les mots-clés de recherche semblent bien fonctionner. En tapant mes trois mots-clés dans le champ de recherche, j'ai trouvé ma nouvelle très vite parmi une liste restreinte (13 résultats au total). En ne tapant que deux des trois mots-clés, la liste s'allonge à 150-200 résultats - pas idéal, mais beaucoup mieux que les plus de sept mille résultats qu'on a en indiquant seulement la catégorie "policier et suspense".
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Il n'y a pas de quoi, Séléné Wink
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Moi j'attends toujours qu'Amazon à Seattle me disent s'ils ont bien reçu ma notification comme quoi je suis "tax free" aux USA, c-a-d en règle avec le fisc américain. Ça t'a pris beaucoup de temps à toi ? Ils t'ont répondu par mail j'imagine. C'est la phase 91% du remplissage de formulaire et quand ils m'auront dit oui il ne restera que 9% du formulaire à remplir donc !
Je sais pas si on peut suivre le dossier via Internet.
Je crois que non. Tu sais si on peut les contacter pour savoir où en est son dossier et l'évolution ?
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonjour Shub,

j'ai rempli le formulaire et je l'ai envoyé électroniquement, par le site Kindle lui-même. Je ne sais pas si je dois recevoir quelque chose du fisc américain, mais comme tout passait par le site Kindle, je crois qu'Amazon doit déjà avoir toutes les infos à ce sujet dont ils ont besoin. Je m'attends à ce qu'ils prennent leur 30% sur mes ventes au Canada, et 0% pour les ventes en Europe.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour didyme,
Ah oui tu as donc envoyé le formulaire par mail et donc mis ta signature sous forme électronique ? Je sais pas j'ai des réticences par rapport à cela peut-être parce que je suis aussi informaticien.
Je règle tous mes achats par Internet via une e-carte bleue: numéro valable une et une seule fois pour un seul achat d'un montant fixé. Ça évite les peurs et les angoisses du style "si je règle par ma carte Visa premier, qq ne va-t-il pas la pirater et la vendre aux enchères sur le Net ?" Je sais ça fait un peu "parano" mais j'ai peur qu'en mettant ma signature électronique au bas d'un formulaire même ultra-sécurisé comme ceux d'Amazon, ma signature électronique ne se retrouve ailleurs et ne soit piratée. Avec le commerce en ligne, il y a d'autres peurs, d'autres styles de voleurs que ceux qui attaquaient les diligences ou les malle-poste au XVIIème siècle mais  qui dans le fond ont le même but et procèdent du même esprit.

Bon j'attendrai le temps qu'il faudra avec Amazon mais je préfère ce moyen: signature au stylo au bas d'un contrat et lettre envoyée à leur siège à Seattle. Peut-être je suis rétrograde, je n'en sais rien.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Re-bonjour Shub,

tu peux aller vérifier toi-même dans ton profil de KDP. Tu dois te connecter sur le site et cliquer sur "Chez [ton prénom]" en haut de la page, ce qui t'amènera à la page où toutes les infos de ton compte se trouvent. Tu verras alors une section "Informations fiscales", qui t'indiquera quel est ton statut aux yeux d'Amazon. Dans mon cas, il est indiqué que mes informations fiscales sont "complètes", donc il n'y a pas de problème.

J'ai effectivement choisi la voie avec signature électronique, mais curieusement, je n'ai pas eu connaissance d'avoir "signé" nulle part. J'ai entré les infos dans les champs indiqués, fait valider, et le site a tout avalé sans rien me demander de plus. J'ai tenu pour acquis qu'ils voyaient mon clic sur le bouton "enregistrer" (ou "envoyer", je ne sais plus) comme une forme de signature, mais je l'ignore en fait. À ma connaissance, je n'ai rien donné qui puisse être contrefait de quelque façon que ce soit.

J'ai moi-même été informaticien il y a longtemps, je partage tout à fait ta "paranoia". Wink
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ah bon c'est ça une signature électronique alors ? Je croyais qu'il fallait se servir d'un soft de Finder sur Mac qui permet de tracer des idéogrammes chinois entre autre et en particulier sa signature. Bon si tu le dis et puisque tu l'as fait, c'est que ça doit être vrai.
J'y vais de ce pas.

Je vois pas "informations fiscales" en me connectant sur mon compte.
J'ai des rubriques principales avec des items qui s'appellent:
— Commandes
— Paiement et chèques cadeaux
— Vos paramètres
— Contenus numériques
— Votre espace Amazon.fr

Pas trace d'informations fiscales !!! Quand je fais une recherche sur la page avec Pomme+F en rentrant "fisc" dans le champ de recherche, il ne retrouve rien.
Plus embêtant: j'arrive absolument pas à retrouver une trace de tout le binz que j'ai fait sur leur site pour rentrer mon e-book.

Je dois pas chercher au bon endroit. Normalement il faut aller sur https://kdp.amazon.com/signin?language=fr_FR ?
===========================================
Bon ça y est. 2 litres de sueur après et quelques ongles rongés:

Il revient à la déclaration fiscale après avoir passé mon identité de non-américain au scanner et me dit que les infos sont attente de validation avec le message:

Vos informations nous sont parvenues et doivent être validées.

Nous vous contacterons si nous avons besoin de renseignements complémentaires.


C'est normal docteur ?
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonsoir Shub,

je t'ai suggéré d'aller voir dans ton profil KDP. J'ai l'impression que tu es d'abord allé dans ton profil Amazon. Bon, tu as quand même fini par trouver.

D'après ce que tu mentionnes, tout semble en ordre pour l'instant. Ca fait longtemps que tu as envoyé ta lettre?
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Heu ça doit faire une semaine et demi  que je l'ai envoyé à Seattle. Mais d'après ce que tu dis ça va beaucoup + rapidement de cette façon, directement en l'envoyant via l'écran du Mac. Me suis imaginé qu'il fallait faire un copier-coller d'une signature avec un genre d'outil Clavier du Mac mais en fait si on fait Enter au bas du formulaire fiscal en pop-up, ça semble passer tout seul: comme une lettre à la poste.
Bizarre cette histoire de signature électronique. La signature électronique ça doit être ton numéro IP ou mieux, le code hexadécimal correspondant à ta machine et qu'on trouve dans le menu Pomme "À propos de ce Mac"...
Enfin bref, tant mieux comme ça. C'est marrant : on était et on s'était toujours considéré comme la civilisation du livre et de l'écriture et maintenant, tout se passe comme si on avait muté en une sorte de civilisation de l'ordinateur!
Incontestablement pour certains trucs ça aide et ça va nettement + vite!

++++++++++++++++++++


Quand je me connecte sur kdp AMAZON il me met:

Vos informations fiscales ont été reçues le 04/10/2014.

*Taux de retenue à la source applicable: 0% (Qu'est-ce?)

Ce qui veut dire que tout à l'air en ordre et que je suis "tax free" donc probablement non-imposable sur le territoire américain. Youpiie!! Vive les baisses d'impôts!

Merci didyme. Tu nous mets un lien avec ton roman ou ton recueil de nouvelles sur Amazon ? J'irais bien jeter un œil.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Il n'y a pas de quoi Shub! Smile Je suis content que tu sois exempté de toute retenue. Pour moi, ils indiquent 0% de retenue lorsqu'on achète par une boutique Amazon européenne, mais 30% pour les autres boutiques dont la canadienne. :mrgreen: Elle m'intéresse tout particulièrement parce que je viens de là-bas et que je cible aussi le public canadien avec des personnages et des lieux montréalais.

Je n'ai pas publié mon roman, seulement une petite nouvelle policière pour commencer. J'ai présenté la nouvelle aux JE à cet endroit-là, mais si tu veux aller voir directement dans la boutique Kindle, c'est par ici.

Et toi, c'est pour quel projet que tu t'es inscrit sur KDP? J'avais cru comprendre que tu avais trouvé un éditeur pour ta "Dimension Oméga" (félicitations d'ailleurs! :woowoo: même si c'est un peu en retard Embarassed).
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


MERCI!! Oui c'est pour la dimension Omega. Navré que tu aies des droits à payer car tu es sans doute québécois. C'est un peu galère de devoir payer des taxes alors que ton action se déroule à Montreal et va intéresser des Canadiens immanquablement. Les accords fiscaux entre Europe et USA ont l'air très différents de ceux entre Canada et USA.
Joli souvenir. Quand j'y suis allé à Montreal, je suis descendu sur les berges du Saint-Laurent pour voir les baleines qui paraît-il le remontent à une certaine période de l'année : malheureusement ce n'était pas la bonne saison.
Je vais jeter un coup d'œil sur ta nouvelle: sympa comme présentation. Un polar avec de l'humour ? J'aime. Bonne suite


Dernière édition par Shub le Dim 5 Oct 2014 - 15:24, édité 1 fois
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Création du livre: précommandes, protection contre la copie et conversion du fichier

Nous étions rendus à l'item no. 4 du formulaire de création du livre. On peut décider si on veut publier tout de suite ou si on veut d'abord proposer son livre en précommande. Cette option peut être utile si on en est aux dernières étapes de la préparation du livre, qu'on croit publier bientôt et qu'on veut déjà annoncer que le chef d'oeuvre est en route pour faire un peu de pub. Si j'ai bien compris, on n'a qu'à choisir une date de parution (jusqu'à 90 jours avant que le livre ne soit disponible). Le livre est alors visible sur le site de vente d'Amazon, avec la date de publication future indiquée sur l'article, et un client peut déjà le commander. Comme j'avais déjà fini mon chef d'oeuvre, j'ai choisi de publier maintenant.

Au no. 5, on crée la couverture. J'en ai déjà parlé à cet endroit-là.

Au no. 6, il y a un truc important et un truc essentiel:

- D'abord, on doit choisir si on veut activer la "gestion des droits numériques" (DRM) ou non. C'est un truc qui doit empêcher un horrible mécréant Twisted Evil de faire une copie illégale (parce que gratuite) de votre chef d'oeuvre pour la distribuer à travers le monde (parce qu'il vous déteste). Cette technologie est aussi appliquée dans la vente de la musique et des films en numérique. Elle est controversée parce qu'il semble qu'elle puisse empêcher un acheteur innocent de faire des copies légales de ce qu'il a acheté pour son usage personnel, et qu'elle donne trop de pouvoir aux compagnies comme Amazon qui gardent un certain contrôle sur l'accès à votre fichier par l'entremise de cette technologie, et qui pourraient théoriquement s'en servir comme instrument de censure. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai décidé de ne pas employer de DRM pour verrouiller l'accès à mon chef d'oeuvre. Après tout, les chances que quelqu'un se mette à copier massivement ma nouvelle pour la distribuer à travers le monde rien que pour me faire perdre de l'argent sont plutôt modestes. Wink

- Le truc essentiel, c'est que c'est ici que vous envoyez votre fichier de texte à KDP, en cliquant sur le bouton "Rechercher". KDP vient alors chercher le fichier que vous lui indiquez (une fenêtre apparaît extra pour vous le demander) par téléchargement et le convertit immédiatement dans le format ".mobi" pour les liseuses Kindle. Ce processus peut prendre quelques minutes, mais il est assez rapide en général.

C'est seulement quand vous avez envoyé votre fichier à KDP que le no. 7 apparaît: c'est l'option qui vous permet de pré-visualiser votre livre. Vous pouvez le faire en utilisant l'outil de pré-visualisation en ligne: Le browser vous montre alors une liseuse Kindle affichant votre texte, dans lequel vous pouvez naviguer. Ou alors vous employez Kindle Previewer si vous l'avez installé sur votre ordi; KDP télécharge alors le fichier converti sur votre ordi, que vous pouvez alors ouvrir avec Kindle Previewer.

Notez que tant que vous n'avez pas envoyé votre livre pour publication, vous avez toujours le loisir de télécharger une autre version de votre fichier - par exemple, si vous découvrez qu'il y a des corrections à faire. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez - en principe, KDP ne publiera que le résultat de la toute dernière conversion avant l'envoi pour publication.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Merci Shub, et bonne suite à toi aussi! Smile
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Création du livre: fixer un prix de vente; délai de parution

Une fois les 7 premiers champs remplis dans le formulaire de création du livre, on clique sur "Sauvegarder et continuer", ce qui nous amène à la seconde page du formulaire (et la dernière, c'est promis!!).

Au no. 8, on décide dans quels pays le livre doit être disponible. Théoriquement, il pourrait y avoir des pays où vous ne possédez pas les droits sur un livre pour une raison quelconque. Si vous êtes l'auteur, la question ne devrait pas se poser - vous cochez "Droits internationaux - tous les territoires" et passez à l'item suivant. Sinon, vous pouvez sélectionner les pays individuellement. Évidemment, les chances que vous vendiez votre chef d'oeuvre au Brésil ou en Inde sont minces, mais on ne sait jamais... Wink

Au no. 9, vous pouvez décider à quel prix vous voulez vendre votre chef d'oeuvre. Vous devez d'abord spécifier quel taux de redevances vous voulez avoir. Il y a deux taux possibles: 35% ou 70% (voir ci-bas). Ensuite, vous choisissez le prix en dollars US; KDP convertit alors ce prix pour tous les autres pays dans la monnaie appropriée. Vous pouvez ensuite indiquer un prix autre que le prix converti pour un pays donné.

- Si vous choisissez 35% de redevances, cela veut dire que pour chaque livre vendu, 35% du prix vous est versé en droits d'auteur. Vous pouvez fixer un prix entre 0,99 et 200 $US (= entre 0,86 et 173,91 €), si votre fichier a moins de 3 Mo. Si votre fichier a entre 3 et 10 Mo, le prix minimum passe à 1,99 $US (1,73 €); à plus de 10 Mo, le prix minimum est de 2,99 $US (2,60 €).

- Si vous choisissez 70% de redevances, vous recevez en principe 70% du prix en droits d'auteur pour chaque livre vendu. Mais Amazon déduit des coûts de livraison (oui, oui, vous avez bien lu! des coûts de livraison sur un livre numérique! :mrgreen:) de 0,15 $US (ou 0,12 €) par Mo de texte. De plus, vous devez fixer un prix entre 2,99 et 9,99 $US (= 2,60 - 9,70€) pour votre livre pour pouvoir bénéficier de ce taux paradisiaque. Finalement, ce taux ne s'applique que dans certains pays, mais cela inclut tous les pays européens et l'Amérique du Nord.

Pourquoi ces deux taux? Je l'ignore complètement. J'ai l'impression qu'Amazon veut encourager les auteurs à vendre leurs oeuvres dans la fourchette de prix 2,99-9,99 $US, mais je ne vois pas quel avantage ils pourraient en tirer.

Je ne pouvais me résoudre à vendre ma nouvelle à 2,60 € - c'est déjà assez dur de trouver des acheteurs pour une nouvelle publiée par un inconnu, sans qu'on exige en plus un prix exorbitant. affraid J'ai donc choisi le taux de 35% et fixé le prix minimum, soit 0,86 €. Ca peut paraître trop cher pour la quantité de texte qu'une nouvelle comme la mienne peut contenir, mais KDP ne nous laisse pas le choix.

Au no. 10, vous pouvez indiquer si vous voulez inscrire votre chef d'oeuvre au programme Kindle MatchBook, qui permet à un client qui a déjà acheté la version papier de votre chef d'oeuvre d'en acheter la version numérique à prix réduit. Pour moi, cette option n'est pas applicable.

Au no. 11, vous indiquez si vous voulez permettre aux acheteurs de votre livre de le prêter pour 2 semaines à leurs amis. Ca peut être un moyen de faire de la pub. J'ai pas coché non plus.

Finalement, on coche une petite case pour déclarer notre assentiment aux conditions générales de vente de KDP, on prend une grande respiration, on pèse sur "Sauvegarder et publier"... et c'est terminé! Votre livre est maintenant envoyé pour publication! Félicitations. :rainbow:

Délai de parution: KDP indique que ça peut prendre jusqu'à 48 heures avant que votre livre ne soit disponible pour achat à la boutique Kindle. J'ai envoyé ma nouvelle en soirée, et le lendemain matin, elle était déjà en vente. J'en ai déduit que le travail de vérification et de mise en vente se faisait à partir des USA - il y a tout de même 6 heures de décalage entre l'Europe et la côte est des USA, et 9 heures de décalage avec la côte ouest. Donc ma nouvelle aurait été reçue en après-midi, et ils auraient eu amplement le temps de la traiter.

Voilà pour la création de livre. Je vais prendre une petite pause de ce sujet dans les prochains jours, histoire de mettre un peu plus de temps sur l'écriture - la suite de ma nouvelle est en chantier! :write: Mais je reviendrai bientôt pour parler d'autres trucs qui pourraient être intéressants (comme la gestion des ventes et la page-auteur).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Un petit essai avec Kindle Direct Publishing (KDP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-