PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Outils] Un petit essai avec Kindle Direct Publishing (KDP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonjour à tous.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt quelques tentatives d'auto-édition, en particulier le sujet de Kylie Ravera (que je recommande d'ailleurs à toute personne voulant emprunter cette voie). Ça m'a donné envie de faire un petit essai par voie numérique. Rien de bien spectaculaire, juste un petit essai pour voir ce que ça donne.

Ayant entendu dire qu'Amazon avait une position dominante sur le marché du livre numérique, je suis allé jeter un coup d'oeil à leur service Kindle Direct Publishing (KDP), qui permet de publier soi-même un e-book et de le mettre en vente sur Amazon pour leur gamme de liseuses Kindle. Malgré la tonne d'infos qu'ils donnent, ça m'a semblé suffisamment simple pour que je le mette à l'essai. Alors je me lance. Wink

Je n'y vais pas avec mon roman de 400 pages, qui attend toujours des retours d'éditeurs. J'ai une petite nouvelle policière qui me semble appropriée pour un essai de ce genre. Sur ce sujet, je me propose de vous décrire les étapes à franchir pour la réalisation d'un tel projet et de vous donner mes impressions. Voilà.

Sommaire:
1. L'inscription (et les problèmes avec le fisc américain)
2. Préparer son fichier pour la conversion dans le format Kindle (et le pré-visualiser)
3. Créer sa propre page couverture
4. Création du livre:
a) Renseignements sur le livre
b) Cibler la clientèle du livre
c) Précommandes, protection contre la copie et conversion du fichier
d) Fixer un prix de vente; délai de parution
5. Modifier votre texte après sa publication


Dernière édition par didyme le Lun 20 Oct 2014 - 21:36, édité 12 fois
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


1ère étape: l'inscription - et le problème avec le fisc made in USA...

On trouve la page web en allant sur le site d'Amazon et en cliquant sur "Auto-publiez votre livre" (complètement en bas de la page, sous la rubrique "Gagnez de l'argent" Laughing). Ou alors, on peut y aller directement si on connaît l'adresse: https://kdp.amazon.com/signin?language=fr_FR.

Pour s'inscrire, il faut avoir un compte Amazon. Ça se fait assez rapidement, en quelques clics on y est... sauf pour un détail: celui de la fiscalité américaine. Amazon nous fait remplir un formulaire dans lequel on déclare notre statut fiscal vis-à-vis des autorités américaines. Bon, ce n'est pas trop mal pour quelqu'un comme moi qui n'a pas la citoyenneté américaine et qui n'a aucune activité quelconque là-bas, mais j'imagine que pour ceux qui auraient p. ex. la double citoyenneté française et américaine, ça deviendrait pas mal compliqué.  scratch

Ce formulaire est nécessaire parce que Amazon doit, selon la citoyenneté de l'auteur (et dans le cas des maisons d'édition faisant des affaires aux USA) et selon le pays où l'oeuvre est achetée, verser une partie des droits d'auteur au fisc américain. Pour les JE européens, qui vendront surtout en France, cela ne cause aucun problème, puisqu'Amazon ne perçoit pas un rond de ce côté-là. Pour les ventes dans quelques autres pays, dont le Canada, ça se complique. La boutique Amazon canadienne est, d'après ce que j'ai cru comprendre, gérée à partir des États-Unis. Comme les transactions se font là-bas, Amazon doit verser une partie des droits perçus au fisc américain. Je cite:

"L’administration fiscale américaine (IRS, Internal Revenue Service) exige qu’Amazon prélève 30 % du montant des paiements de redevance destinés aux entités non domiciliées aux États-Unis. Nous appliquons automatiquement cette retenue à la source à vos paiements de redevance."

Pour l'auteur JE moyen, qui écrit en Europe pour des lecteurs européens, ce n'est pas un problème. Moi par contre, j'ai une nouvelle dont l'intrigue se déroule au Canada, avec des personnages canadiens. Donc le Canada fait partie de mon public-cible. Et 30% des redevances, c'est tout un morceau! Shocked Près du tiers.

Il semble qu'il y ait des exceptions, mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans le dédale de détails. J'ai décidé pour l'instant d'y renoncer. Ça pourrait changer si mon petit chef d'oeuvre devenait un best-seller dans la Belle Province. Wink
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


J'ai envoyé le fameux papier à Seattle assurant que je suis "tax free" soit en règle avec le fisc américain et j'attends qu'ils me contactent par mail.
Normalement après ça c'est bon: mon chef d'œuvre intemporel et éternel devrait se retrouver répertorié qq part sur Amazon.

Bonne suite à vous 2
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Préparer son manuscrit pour la conversion en format Kindle (et le pré-visualiser)

Kindle a son propre format pour les livres (.mobi). Il existe des logiciels pour produire un document dans ce format (je vous laisse chercher sur Google, vous êtes assez grands pour ça tongue), mais Kindle Direct Publishing peut faire lui-même la conversion à partir de certains formats de texte (doc, docx, html, etc.). Comme j'avais écrit ma nouvelle avec le logiciel Word, j'ai décidé d'y aller pour une conversion faite par KDP à partir d'un fichier docx.

Il faut préparer son document en conséquence pour que la conversion donne un résultat présentable. KDP a préparé un guide spécial pour cela, qu'on peut télécharger en format PDF (voir https://kdp.amazon.com/help?topicId=A2MB3WT2D0PTNK). C'est assez bien expliqué et pas trop compliqué à réaliser. Quelques points à souligner:

- Il faut en général utiliser les fonctions de mise en page directe de Word plutôt que de faire les trucs "à la main". Cela veut dire, par exemple, qu'on n'insère pas de tabs ou d'espaces pour obtenir un alinéa, mais qu'on définit plutôt un alinéa précis en passant par le menu "paragraphe". La même chose pour les espaces entre les paragraphes: il faut éviter de laisser des lignes vides, et définir plutôt un "espacement" précis (6 ou 10 points par exemple) dans le menu "paragraphe".

- Si on génère une table des matières en utilisant les fonctions de Word à cet effet (en définissant un titre pour chaque chapitre), KDP convertit cette table et insère des liens correspondants pour donner un accès direct aux chapitres.

- Ne rien mettre dans les en-têtes et les pieds de page, sauf les notes de bas de page. Celles-ci sont converties en liens qui renvoient à une liste à la fin du livre; pour le reste, les résultats de la conversion sont imprévisibles.

Sinon, je n'ai pas eu à changer grand chose à mon texte. J'ai utilisé une police de caractères à 12 points, un interligne de 1,5, des alinéas de 1 cm, et un espacement de 6 points à la fin de chaque paragraphe, et KDP a tout converti sans problèmes tout en donnant un résultat présentable. Contrairement à ce qu'affirme le guide, il est inutile de sauvegarder le fichier en format .html filtré, parce que KDP fait la conversion à partir du fichier .docx sans problème.

Visualiser avec Kindle Previewer / KindleGen
On peut en principe voir une version préliminaire d'un fichier converti grâce au programme Kindle Previewer. Ce programme simule une liseuse Kindle. On peut le télécharger gratuitement (voir https://kdp.amazon.com/help?topicId=A3IWA2TQYMZ5J6).

Une méthode consiste à produire le livre sur le site KDP, le télécharger sur son ordinateur avant de l'envoyer pour publication, et l'ouvrir avec Kindle Previewer.

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil au résultat avant de se taper toutes les étapes de production du site KDP, il y a l'outil KindleGen qui convertit des fichiers .html pour qu'ils puissent être lus par Previewer (voir à la même adresse que Previewer ci-haut). Après l'installation de KindleGen, il faut suivre les étapes suivantes:
1. Sauvegarder le fichier Word en format .html filtré (l'une des options "Enregistrer sous..." sur Word).
2. Amorcer le programme Kindle Previewer.
3. Ouvrir le fichier .html filtré directement par Kindle Previewer, qui fait alors appel à KindleGen pour la conversion finale.

Cette méthode a le désavantage de produire un résultat peu fiable, d'après mon expérience. La table des matières est produite mais n'est pas reconnue par la liseuse; on ne peut donc pas y accéder par un saut direct. La taille de la police de caractères diverge du résultat qu'on obtient en convertissant sur le site KDP. Je m'en suis quand même servi pour me faire une idée approximative de ce que la conversion donnera, mais pour être sûr de son résultat, j'ai l'impression qu'il faut malheureusement passer par le site KDP.


Dernière édition par didyme le Mer 1 Oct 2014 - 15:08, édité 1 fois
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Normalement ils ont les outils sur les sites Kobo chez FNAC, Amazon et éditeurs numériques pour convertir des PDF ou Word en format Kindle. Ce sont des outils automatisés qui doivent même reconnaître les sauts de page pour les convertir en numéros de chapitre à la page suivante. Ensuite le biniou va générer une table des matières, très utile voire indispensable pour des liseuses.

Si tu as une bricole à corriger (attention, mieux vaut connaitre le langage HTML) tu peux te servir du logiciel calibre e-book, ensuite en le convertissant au format ePUB en interne tu cliques sur "Éditer le livre".

Tu obtiens une colonne de gauche avec différentes pages au format HTML (ton roman en ordre séquentiel) et si tu double-cliques sur celle qui t'intéresse, elle s'ouvre automatiquement mais attention, c'est au format HTML. Donc gaffe aux balises !! Si t'es bon en HTML ou que t'as que des petites corrections à faire genre une ligne à rajouter ou un mot à corriger, c'est OK.
Cerise sur le gateau de ce logiciel: l'item "Chercher des livres" te fait accéder à une kyrielle de bases de données dont celle de Kobo et Amazon.

http://calibre-ebook.com/download [1]
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Merci Shub pour les précisions. Smile

Le thème de mon "posting" précédent était la préparation du fichier avant la conversion. C'est important, parce que c'est la seule façon, pour un néophyte qui ne touchera pas au code html et qui n'a pas de logiciel pour produire directement un fichier Kindle, d'avoir un peu de contrôle sur le résultat de la conversion, donc sur la mise en page de son livre Kindle. La conversion elle-même se fait effectivement par outil automatisé. Le site KDP convertit le fichier directement après le téléchargement, donc on n'a même pas à invoquer d'outil dans ce cas-là. Les outils de pré-visualisation ne sont là que pour donner une idée à l'auteur de ce que la conversion pourrait donner.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Créer sa propre page couverture

Kindle Direct Publishing recommande de faire appel à un professionel (par exemple un graphiste) pour la préparation d'une page couverture. On peut alors la télécharger directement durant le processus de création du livre sur le site de KDP. Les conditions à remplir sont les suivantes:
- L'image doit être en format JPEG ou TIFF.
- Elle doit avoir un minimum de 625 pixels en largeur et 1000 pixels en hauteur, et ne pas dépasser 10000 pixels en hauteur.
- Pour obtenir un résultat optimal, sa hauteur doit être environ 1,6 fois sa largeur. KDP recommande des dimensions de 2820 par 4500 pixels.

Si on n'a pas de graphiste dans la famille (moi j'en ai un, lalalèèèreeeuuu tongue) et qu'on ne peut pas s'en payer un, KDP offre un outil qui permet de créer soi-même sa couverture. On peut y accéder lors de l'étape de la création du livre (item no. 5 dans cette étape). Ca fonctionne comme suit:
- On peut soit lui fournir sa propre image, soit en choisir une dans une banque d'images gratuites que KDP met à notre disposition. J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les images offertes, et je ne peux pas dire que j'ai été renversé par le choix, mais il y a quand même une bonne variété de thèmes. Si on ne veut pas d'image, il est possible de sauter cette étape.

[edit (ajout, merci Shub!)]:
- Si vous fournissez votre propre image, assurez-vous que vous en détenez les droits, ou qu'il n'y a pas de droits d'auteur à payer pour elle!!! Beaucoup d'images sur l'Internet appartiennent à des photographes, dessinateurs, etc., qui n'hésitent pas à faire valoir leurs droits si une personne mal avisée l'emploie sans autorisation. Par contre, les images fournies par KDP sont vraiment libres de tout droit d'auteur.

- Une fois l'image choisie (ou pas), on a le choix entre six modèles différents de couverture avec image, et quatre modèles sans image. KDP y inclut déjà le titre, le sous-titre et le nom de l'auteur que l'on a indiqué dans les items précédents sur la page de création du livre.

- Une fois le modèle choisi, on peut choisir les couleurs, varier la position du titre / sous-titre / auteur, changer la police de caractères et sa taille pour un de ces items, et modifier la taille et la position de l'image sur la page. La manipulation se fait d'une façon assez intuitive.

- À la fin, on enregistre le tout, ce qui nous ramène à la page de création du livre. On peut revenir plus tard à la couverture et y faire des modifications.

C'est sûr que ce n'est pas comme travailler avec un logiciel de graphisme ou de mise en page. On nous permet de choisir entre des formats pré-établis dans lesquels on peut introduire certaines variations. Mais j'ai trouvé l'outil quand même pas trop mal. Je dois cependant dire que mes exigences au point de vue graphique sont plutôt modestes - mon frère, qui est graphiste, a beaucoup ri quand je le lui ai montré les deux pages couvertures que j'avais produites avec cet outil... Wink


Dernière édition par didyme le Jeu 2 Oct 2014 - 12:47, édité 3 fois
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


C'est intéressant, j'ai rien de très pertinent à dire, mis à part : continue s'il te plaît, je lis Very Happy
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Très important cette couverture. Je crois que ça vaut le coup de se familiariser avec Photoshop (un peu long, difficile avant de maitriser les possibilités inouïes) ou Lightroom. Ça demande pas mal de temps et il vaut mieux demander à un pro (là ça vaut le coup de prendre des leçons) ou à son frère (hihihi!).

Autre possibilité que tu n'as pas évoqué: la question du droit d'auteur sur les images. Certaines images dispo sur le net comportent un logo incrusté et il faut payer pour l'avoir en clair sans logo ou sans la marque indélébile qui indique la provenance. C'est un peu comme tout: ce qui est valable pour l'écriture l'est aussi pour l'image, le théâtre, la danse. On n'est pas propriétaire de son idée et une idée de roman, ou un personnage, une photo ou une mise en scène peuvent paraitre inspirés d'une autre sans qu'on puisse affirmer pour autant qu'elle est copiée.
Le tout est qu'elle s'en éloigne suffisamment pour qu'on ne puisse pas parler de plagiat mais qu'on évoque le fait d'une inspiration voire d'une école de pensée ou esthétique.

Cette question du ou des droits d'auteur est assez complexe et avec le Net ça risque de s'opacifier encore. Entre les cas manifestes de plagiat (rares!) et celui des auteurs ou photographes ou metteurs en scène qui s'inspirent des idées des autres ou d'un autre, il y a toute une marge bien sûr ! Il s'agit de l'apprécier bien sûr...
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonjour Zetta et Shub, et merci pour vos encouragements et vos commentaires! Smile

Effectivement, je n'ai pas abordé le sujet des images tirées de l'Internet, alors merci de nous le rappeler! Embarassed Je vais inclure un rappel à cet effet dans ma description. KDP signale quelque part que pour toute image inclue sur la couverture ou dans le livre, l'auteur doit en détenir les droits d'utilisation, mais cet avertissement pourrait facilement passer inaperçu dans toute la doc qu'il y a à lire sur le site.

C'est l'avantage des images offertes par KDP: KDP s'est déjà assuré qu'elles seraient libres de tout droit d'auteur.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Un petit truc qui s'il ne met pas à l'abri, prévient ou peut prévenir des risques liés au droit d'auteur.
Si vous retravaillez une image du Net et que vous vous demandez si elle est suffisamment loin de l'original, connectez-vous sur Google Images, cliquez sur l'appareil photo et téléchargez votre image retravaillé par Photoshop ou le logiciel que vous aurez jugé bon. En très peu de temps, Google inspecte sa (gigantesque!) base de données et si elle ne renvoie pas à l'original de départ, c'est que votre image retravaillée est peut-être assez re-travaillée pour ne pas passer pour une copie simple.


Bon ça vaut ce que ça vaut ma méthode, mais les images standards de KDP sont pas terribles et on peut faire tellement de trucs pour rendre une couverture attractive et au moins plaisante à regarder (je dis pas que la mienne le soit forcément!).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On peut aussi produire ses images soi-même ; un dessin, une photo, ce n'est pas très difficile à réaliser. Je trouve pour le moins inélégant, pour un écrivain visant l'édition, et par conséquent le versement de droits d'auteur, de faire fi des droits identiques des photographes, graphistes, illustrateurs... publiant sur le web et/ou ailleurs.


Même sur le web, il existe une vaste de gamme de licences, ainsi que des images libres de tous droits (prenez votre moteur de recherche préféré : toutes images = quelques millions, libres de droits = quelques dizaines -généralement quelconques ou archi connues).
La plupart des auteurs d'images non professionnels limite l'utilisation de leur travail à l'usage non commercial ; ce qui n'est évidemment pas le cas d'une couverture de bouquin édité.


Une certaine solidarité entre auteurs ayant-droits me semblerait une... politesse et une honnêteté élémentaires.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si on arrive à faire des sous avec son roman, oui pourquoi pas ? Si c'est le cas je ferai une recherche sur le Net (la photo en soi d'une ville américaine est pas spécialement terrible, il y en a des mieux) et je lui en proposerai.
Ceci dit pour le moment suis vraiment un gagne-petit.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


J'irais dans le même sens que Héliotrope: chaque artiste a le droit d'être payé pour son travail. Si je n'avais pas eu l'aide généreuse de mon frère, j'aurais pris une photo moi-même (avec un appareil photo) et je l'aurais employée pour ma couverture.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Création du livre: "Renseignements sur le livre"

La création du livre se fait sur le site KDP lui-même. Une fois connecté, on appuie sur le bouton pour créer le premier livre (je ne me rappelle plus ce qu'il y avait d'écrit dessus exactement Embarassed, mais on ne peut pas le manquer, c'est promis!) ou sur le bouton "Ajouter nouveau titre". KDP nous montre alors un formulaire où l'on doit inscrire toute l'information requise sur le chef d'oeuvre en devenir Wink. Comme le formulaire contient beaucoup de champs à expliquer, j'ai décidé d'y aller par petites capsules pour éviter que mon compte-rendu ne devienne trop lourd à lire.

Ca commence par une pub pour le programme KDP Select, sur lequel je reviendrai dans un autre "posting". Ensuite viennent les "Renseignements sur le livre". Ils incluent:

Nom du livre: c'est le titre. Si vous faites une série comme j'ai l'intention de le faire, il faudrait selon KDP inclure le nom de la série et le numéro du volume dans ce champ. Mais quand j'ai fait un essai préliminaire et que j'ai examiné le résultat de la conversion de mon fichier texte, j'ai vu que KDP avait inscrit le nom de série et le numéro dans l'en-tête de chaque page (quand je l'ai visionné avec Kindle Previewer). Ca faisait trop de texte pour une en-tête à mon goût.
Pour éviter ça, j'ai décidé d'inscrire seulement le titre sans série et sans numéro de tome comme nom du livre; il y a d'autres champs pour spécifier ces infos de toute façon. Lorsqu'ils ont mis ma nouvelle en ligne, les gens de KDP ont ajouté le titre de la série et le numéro de tome entre parenthèses dans la présentation de l'article à la boutique Kindle. Pour ce qui est de mon problème avec le titre en en-tête sur chaque page, j'ai l'impression que je me suis gourré, parce qu'il n'apparaît pas du tout quand je lis la nouvelle avec le programme "Kindle pour PC" que j'ai installé sur mon ordi (je n'ai pas de liseuse pour l'instant).

Sous-titre, Titre de la Série, Volume: facultatifs. Il semble que KDP regroupe les titres appartenant à une même série pour en faciliter la recherche, mais que ça ne fonctionne que pour amazon.com (donc pas pour la France); je vous ferai savoir lorsque j'aurai un second épisode en vente. Pour l'instant, comme j'ai mentionné ci-haut, le titre de la série et le numéro de tome apparaissent entre parenthèses après le titre de la nouvelle dans la présentation de l'article à la boutique Kindle.

Description: C'est là que vous mettez votre 4e de couverture. Vous avez 4000 caractères, c'est assez pour en faire une seconde nouvelle. Wink Ce texte apparaît sous la rubrique "Description du produit - Présentation de l'éditeur" dans la présentation de l'article à la boutique Kindle.

Contributeur: C'est là que vous vous identifiez comme auteur. Il n'y a pas d'autre endroit où vous pouvez vous identifier comme auteur du livre, alors n'oubliez pas de le faire ici. Vous pouvez aussi inscrire le nom de l'illustrateur et de toute autre personne qui a participé à la préparation du livre (mon illustrateur m'a dit c'est pas la peine, une mention dans le livre lui-même lui suffit).

Vous devez indiquer la langue de votre chef d'oeuvre, et pouvez aussi indiquer un code ISBN et un éditeur si vous en avez un.


Dernière édition par didyme le Mar 7 Oct 2014 - 20:18, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Un petit essai avec Kindle Direct Publishing (KDP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-